- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Tu fais quoi pour Noël? Je t'évite! - Déc. 2021]- Parlons du roman
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 09 Janvier 2022 07:34:40
Bonjour à tous,
:newyear:
J'arrive après la bataille, période compliquée à l'hôpital et petits pb de santé pour ma part.
Je partage bcp de vos avis.
C'est plus une romance d'hiver, que de Noël. J'aimerais découvrir la Laponie, ce roman me donne encore plus envie. Mais je trouve que l'auteure aurait encore pu nous décrire bcp plus de cet endroit et environnement. Je m'attendais aussi, vu qu'ils détestent Noël, a ce qu'ils fassent un tour justement dans l'atelier du Père-Noël. C'est quand même le pays du Père-Noël.
C'est une lecture qui reste agréable, fluide, sans prise de tête. ça se lit bien.
J'ai aimé la construction du roman, avec cette alternance de points de vue.
Certaines situations ont fait écho chez moi.
Après un roman sans grande surprise, on sait rapidement comment ça va se finir, même si je me suis questionné comment l'auteure allait faire évoluer tout ça !Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai bcp aimé la cohésion de groupe au nv des personnages, "cette famille" unis. La profession aussi des différents protagonistes du Misc, ça change. Concernant les personnages, ils restent attachants et drôle, même si j'aurais peut-être aimé que le passé de Charlie & Savannah soit plus creusé.
Au début, je pensais que c'était avec Charlie que Blade communiquait par msges. J'ai vite compris que c'était probablement sa soeur. Mais je pensais qu'elle était en institution ou qqch comme ça, car je la voyais handicapée.
Je pensais que leur "guéguerre" m'aurait plus fait sourire. J'ai trouvé lourd au bout d'un moment, je trouvais que ça tournait en rond, voir même puérile leurs réactions. J'attendais de passer à autre chose.
Quand Charlie se perd, direct on devine que ça va être Blade qui va venir "la sauver". Et on devine que les choses vont changés à partir de là. Après ça va peut-être un peu trop vite sur l'évolution de leurs sentiments.
La fin est prévisible.
Ce n'est pas la meilleure romance de Noël que j'ai lu. C'est gentillet mais rien de bien extraordinaire et il m'a manqué le côté Noël.
Bon dimanche
Lecturement vôtre -
#0 29 Décembre 2021 17:22:18
Bonjour à tout le monde,
Encore une fois, je débarque après le déluge oops
Mon avis est plus mitigé et rejoins celui de Domi_troizarsouilles et brijoudu93.
Concernant les personnages, je n'ai pas du tout accroché à Charlie. Elle m'a exaspéré dès le début et j'ai trouvé son comportement réellement puéril.. Blade était aussi assez limite. Par contre, j'ai apprécié les autres personnages du groupe et la cohésion de celui-ci. Le fait d'avoir les points de vue de Charlie et Blade est intéressant mais pas assez poussé car finalement ils changent assez vite d'avis et sans qu'on ne sache réellement pourquoiSpoiler (Cliquez pour afficher)
je n'ai d'ailleurs pas compris comment ils en sont arrivés là.. dans le dernier chapitre, que se passe-t-il pour que Charlie change brusquement de comportement?
Je m'attendais à quelques clichés mais pour le coup l'auteure s'est lâchée...Spoiler (Cliquez pour afficher)
fallait-il réellement qu'ils se mettent tous en couple? J'aurais peut-être préféré un livre qui tourne plus autour de leur amitié...
Le point positif est l'écriture qui est très fluide et pétillante. Le roman se lit rapidement et sans grande difficulté.
Pour le côté Noël, mis à part la Laponie on n'a pas grand chose. Comme vous le dites, on reste plus sur l'hiver que sur Noël..
Bref, pas la meilleure romance de Noël pour moi mais je lirai d'autres livres de cette auteure quand même. -
#0 28 Décembre 2021 17:41:31
coucou je viens (ENFIN) donner mon avis sur cette lecture !
Je n'ai pas été enthousiasmée par ma lecture et je pense (définitivement mais qui sait ?) que les romances ne sont pas un genre pour moi !
J'ai eu du mal à terminer le livre
L'histoire ne m'a pas passionné du tout, l'intrigue ne m'a pas "accroché" mais j'ai trouvé intéressante l'idée d'avoir les points de vue alternés de CHarlie et Blade.
Les personnages principaux ne m'ont pas "happé" par contre j'ai bien aimé les personnages secondaires que j'ai trouvés intéressants et la description de la Laponie est superbe du coup comme certains d'entre vous j'ai bien envie d'y aller !
La fin est prévisible
et je ne recommanderai pas ce livre mais j'ai beaucoup aimé lire l'enthousiasme et le retour de ceux à qui il a plu ! (j'adore lire des lecteurs enthousiastes !) -
#0 28 Décembre 2021 12:07:37
Bonjour,
Je laisse un avis rapide car les vôtres sont déjà très complets !
De manière générale, j'aime bien les romances de Noël mais je ne suis pas friande des schémas "ennemies to lovers" poussé à cet extrême.
Je rejoins Kadeg sur ce point, j'ai trouvé que c'était trop "violent". Je n'y ai pas vu de "piques" gentilles qui sous-tendent une amourette mais vraiment de la méchanceté et la volonté e faire mal. Souvent il y avait de noter "j'ai envie de le (ou la) tuer"... bon ok, soit mais là je trouvais que c'était trop récurrent. D'autant que leur amis regardent en "rigolant" alors que quand même... bref... je dois être vieux-jeux.
Du coup, j'ai trouvé que cette première partie était... longue...
J'ai bien aimé la partie en Laponie, j'aurais préféré qu'ils y restent tout le roman, j'ai été déçu du retour aux USA et que l'intrigue amoureuse se passe là bas.
J'ai quand même passé un bon moment, notamment car ça se lit vite, même si ce n'est pas le schéma de romance que j'apprécie. -
#0 27 Décembre 2021 14:19:14
Bonjour
Désolée je n ai pas eu le temps de passer avant.
J zi beaucoup aimé cette lecture. L évolution de la relation entre Charlie et Blade est drôle et on évite les clichés du romantisme, ça change un peu dans ce style de roman je trouve.
L ambiance de Noël est parfaitement décrit, ça donne envie d aller en vacances avec toute cette bande de potes.
J ai bien aimé comprendre les sentiments qu éprouvent chacun des personnages par rapport à Noël
J ai passé un très bon moment -
#0 27 Décembre 2021 12:38:01
Bonjour !
Je passe un peu tard et je ne vais pas forcément écrire un long développement, vu que je l'ai lu l'année dernière (je me souviens globalement de l'histoire et de ses personnages mais certains détails ne me reviennent pas donc si mon avis est un peu fouillis, c'est normal :goutte:).
Alors, déjà, je ne suis pas une grande fanatrice de romances mais j'avoue qu'à cette période de l'année, c'est agréable d'en lire, même si c'est quasi impossible d'éviter les clichés. Cet ennemies to lovers m'a bien plu ! Les deux héros sont parfois agaçants mais ils restent attachants. Cette bande d'amis forme une petite famille recomposée un peu fantasmée mais sympathique. L'ambiance hivernale/de Noël n'était pas forcément très présente mais j'ai tout de même apprécié les scènes dans l'avion qui sont courtes mais qui font voyager un tant soit peu. Certaines scènes m'ont fait beaucoup rire !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Notamment celle où ils se retrouvent coincés dans la tempête de neige et où Charlie confond le gars baraqué avec un dothraki !
L'évolution de la relation de Blade et Charlie est un peu rapide, mais ça ne m'a pas particulièrement dérangé. J'avoue avoir eu un peu peur au début. Leurs chamailleries étaient amusantes mais je craignais que ça dure trop dans le temps et qu'ils soient montrés comme deux gamins immatures jusqu'à la fin du roman.
Concernant la fin, elle est prévisible mais relativement plaisante. Il n'y a pas grand-chose à en dire en fait.
Un autre point que j'ai apprécié, c'est le métier de Blade que je trouve très intéressant et qui est plutôt bien abordé dans le roman.
Tout ça pour dire que cette romance était sympa à découvrir ! :-) -
#0 27 Décembre 2021 00:08:32
Coucou,
Je vous rejoins enfin! J'ai terminé ce livre dans l'après-midi...
Bon, je pense que je suis plus mitigée que la plupart des autres particpant.e.s qui ont déjà écrit quelque chose ici.
D'abord, je rejoins la plupart d'entre vous: l'écriture est sympa, pétillante, pleine d'idées qui rivalisent d'originalité pour sortir quelque peu du schéma ultra-classique d'une romance de Noël - d'ailleurs, à ce sujet, je vous rejoins: c'est difficile de dénoter complètement dans ce créneau très couru.
Et je précise tout de suite: je ne suis pas (ou plus) une lectrice passionnée de romances, mais je garde une certaine "tendresse" envers cette littérature. En effet, ceux qui me connaissent s'en rappellent peut-être, car je l'ai déjà dit çà et là: après une panne de lecture d'une quinzaine d'années (période pendant laquelle je lisais un livre toutes les 6 à 8 semaines quand tout allait bien), je suis revenue aux livres peu à peu, vers l'été 2020, par le biais des romances. À ce moment, et pendant plusieurs mois, je ne lisais même plus que ça, je faisais partie de l'un ou l'autre groupe Facebook dédié uniquement aux romances, et j'y étais bien! C'est même à cause de ce "renouveau" dans mes lectures que je suis revenue ici sur LA, où je n'avais jamais été active malgré mon inscription... en 2010! :O Mais ainsi, de fil en aiguille, j'ai repris goût à mes premières amours en lecture: les policiers et thrillers (et aussi la littérature contemporaine, parmi d'autres), reléguant les romances à une place assez secondaire... mais je ne les oublie jamais tout à fait. J'avais d'ailleurs prévu d'en lire plusieurs ce mois-ci, des romances de Noël... mais entre la fin des trop nombreux challenges auxquels je participe, et la presque-clôture des votes pour le prix LA (je voulais participer dans plusieurs catégories, mais finalement j'ai lu bien moins que j'aurais espéré, car je m'y suis prise trop tard!), j'ai délaissé les romances, y compris celles de Noël, et je le regrette! Je compte bien en lire quelques-unes encore en janvier, même si on sera alors un peu "hors sujet"!
Et j'ajoute, pour être complète: je pense aussi qu'il faut être dans un certain "mood" pour aborder ce type de romances, et pour diverses raisons (dont je suis bien consciente), je n'y suis pas vraiment entrée cette fois-ci, en tout cas pas autant que d'autres années... Oh! j'ai passé un heureux Noël, bien entourée et tout et tout, je n'ai pas de problème particulier avec cette fête (ni de surexcitation, ni de détestation, j'aime bien sans plus quoi), mais disons qu'il y a eu des années plus féeriques que celle-ci, mais voilà, c'est comme ça...
Bref, tout ça pour dire: l'idée de faire partir ses personnages en Laponie, c'était assez cliché comme idée de départ (non mais vraiment: le pays du Père Noël à Noël? ;) ), mais c'est exploité de façon intelligente et moi ça m'a plu. Certes, on n'est pas dans un documentaire exhaustif sur la Laponie, c'est même léger comme certaines ont relevé, mais on sent quand même que l'autrice s'est renseignée un minimum sur le sujet et "ça marche".
Cela dit, moi je n'ai que peu ri... car depuis le début j'ai été gênée par un point en particulier: le côté ennemies to lovers qui ne m'a jamais convaincue.Spoiler (Cliquez pour afficher)
En fait, cet aspect était cousu de fil blanc: dès les toutes premières pages on a compris que Blade et Charlie finiraient ensemble, d'une façon ou d'une autre. En outre, le fait de dire et répéter qu'ils se détestent sans jamais réellement expliquer pourquoi, moi ça m'a dérangée tout le temps, car comme je viens d'écrire: c'est dit et répété, mais on ne le "sent" pas vraiment, ça a un côté artificiel. Vas-y que je te lance des regards assassins, et que je mette du tabasco dans ton jus d'orange... pour moi ce sont des gamineries comme quand mes trois monstres se chamaillent quoi, mais rien de bien sérieux, à la limite du ridicule même... Seul Blade avec ses chansons de Noël en pleine nuit frôlait la vraie détestation, moi en tout cas je suis très sensible au manque de sommeil donc ça m'aurait grave gavée! mais le reste... Quand on déteste vraiment quelqu'un, on part dans un autre registre je crois, ici on reste dans des blagues de potache!
Et quand enfin la rencontre initiale, la cause de toute cette détestation, est dévoilée tout à la fin... je me suis dit: tout ça pour ça?! Punaise quoi! elle arrive avec sa copine au Misc, il entame un plan drague à la c*, après avoir marché quelques secondes elle le rejette parce qu'elle le trouve relou, il le prend mal... et ils en arrivent à se déteste au point de se faire des vacheries soi-disant de la mort qui tue??? mais on est en pleine cour de récréation à la maternelle, là!
Bref, je n'a pas trouvé ça crédible, ni quand c'était présenté comme un "mystère" responsable de tous leurs maux, ni quand c'est enfin (beaucoup trop tard) révélé!
Sinon, j'ai bien aimé le côté "esprit de famille que l'on se choisit", par opposition à la famille qu'on n'a jamais eue, ou à la famille dysfonctionnelle pour quelque raison que ce soit. Certes les personnages secondaires ont un petit côté cliché, en particulier le bad boy tout piercé mais au coeur d'artichaut, mais ils sont sympas et comme disait je ne sais plus qui :emb:, ils jouent à merveille leur rôle d'être là pour les personnages principaux.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cela dit, la scène pré-finale avec le père de Blade m'a semblé un peu inutile. On avait compris le truc, on avait compris que le père est un sale type, je n'ai pas trop trouvé nécessaire d'en rajouter une couche, comme s'il y avait le moindre espoir qu'il devienne tout à coup quelqu'un de bien d'un coup de cuillère à pot?...
Bref, une romance de Noël gentillette, bien écrite, mais l'intrigue ne m'a pas accrochée. -
#0 26 Décembre 2021 22:16:57
oh mince j'ai fait un retour ce matin et je m'aperçois que je ne l'ai pas envoyé !
promis je le remets demain matin !
merci pour vos retours variés et toujours sympathiques ! -
#0 26 Décembre 2021 21:58:25
Hello ! C'est un peu tard que je viens donner mon avis, mais le voici :
→ Qu'avez-vous pensé des personnages? De Charlie et de Blade?
Mais aussi de Savannah, James, Sally et Grayson?
Quels sont vos préférés?
Avez-vous aimé leurs interactions? Et votre point de vue sur chacun a-t-il évolué au fil de votre lecture?
Etant une grande adepte du ennemies to lovers, j'ai vraiment bien aimé les personnages principaux.
En fait, j'ai aimé suivre ce petit groupe d'amis qui sont malgré tout soudés, et qui fait un peu penser à une petite familleSpoiler (Cliquez pour afficher)
Et qui selon moi prend son sens du point de vue de Charlie par rapport à son passé et pourquoi elle veut quand même rester avec eux malgré la présence de Blade.
→ En particulier, qu'avez-vous pensé de la relation entre Charlie et Blade et de son évolution?
Avez-vous apprécié de les suivre?
Du point de vue de l'évolution de leur relation, pour moi ce n'était pas du tout une surprise. Non seulement c'est le schéma classique du ennemies to lovers, mais encore plus lorsqu'il s'agit d'une romance de noël.Spoiler (Cliquez pour afficher)
(Qui a déjà lu une romance de noël qui se finit mal ?)
J'ai adoré les suivre au début du roman, et j'ai adoré lire toutes les crasses qu'ils se faisaient (j'aurais quand même pas aimé me retrouver à la place de l'un d'eux n'empêche). Ce que je trouve intéressant (et ce que je recherche) dans ce genre de dynamique c'est la tension qu'il peut y avoir entre les personnages. Là je dois dire qu'il me manquait un petit truc de ce côté-là, mais qui ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.
→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre avec les différents points de vue?
C'est toujours frustrant quelque part dans ce genre de roman avec une relation comme celle-ci quand il n'y a qu'un seul point de vue. Là, j'ai trouvé intéressant le fait d'entendre les pensées de Blade, même si j'aurais aimé en avoir plus.
→ Qu'avez-vous pensé du "ton" du roman? Avez-vous trouvé que c'était drôle, par exemple?
J'ai beaucoup ri pendant ma lecture (c'est d'ailleurs un livre qui a été rebaptisé par ma soeur "le livre sac poubelle", en référence à la couleur des yeux de Blade décrite dans le chapitre 1 :lol:), et j'attendais beaucoup de cette lecture à ce niveau-là. J'étais donc contente de retrouver cet humour assez caractéristique des romans de Juliette Bonte. C'était une lecture légère qui faisait du bien au moral !
→ Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
Avez-vous trouvé ça immersif? Pour la Laponie mais aussi pour cette période de fin d'année?
Difficile de faire une grande ambiance de noël avec un personnage principal qui n'aime pas noël ! Et j'ai d'ailleurs plus ressenti une ambiance hivernale que "noëlique". Pourtant, ma lecture m'a donné envie d'aller en Laponie (en termes de bagages, j'aurais peut-être autant de valises que Grayson :lol:), pour au moins voir de mes propres yeux ce à quoi ça pourrait ressembler. Il m'a quand même manqué quelques descriptions, mais encore une fois, comme on est majoritairement du point de vue de Charlie, je ne pouvais pas m'attendre à ce qu'elle s'extasie devant le paysage quoi !
→ Qu'avez-vous pensé de la fin?Spoiler (Cliquez pour afficher)
Selon moi, le chapitre avec l'apparition du père de Blade n'avait pas grand chose à faire là, si ce n'est montrer l'évolution de Charlie et de la manière dont elle se comporte avec Blade notamment en le défendant contre son père. Le chapitre de leur première rencontre n'apportait pas grand chose, encore moins placé ici. J'aurais peut-être préféré le retrouver plus tôt dans le roman sous forme de flashback, ou alors en faire simplement une mention un tout petit peu détaillée, mais pas de la longueur d'un chapitre entier.
Sur la fin en elle-même concernant la relation Charlie/Blade, honnêtement je n'ai pas grand chose à dire étant donné qu'elle était totalement prévisible. J'ai cependant trouvé que la transition dans leur relation était trop rapide, j'aurais aimé plus de drama en fait :lol:
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Le recommanderiez-vous?
J'avais entendu beaucoup d'éloges de ce roman, et je me range de ce côté. C'est totalement un livre que je recommanderai ! De manière générale ses autres romans également d'ailleurs. Il s'agissait de mon troisième roman de cette autrice (j'ai lu Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige et Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi), et j'ai très envie de découvrir les autres ! -
#0 26 Décembre 2021 21:33:05
J'ai effectivement pu le finir :)
Désolée, je passe un peu tard.
Je précise dès le début que je ne suis pas du tout une habituée des romances de Noël.
D'ailleurs, j'ai l'impression de débarquer parce qu'en voyant vos commentaires et en tapant "enemies to lovers", je vois que c'est connu sous ce terme et que c'est un sous-genre apprécié, avec pas mal de livres (mais ça ne me dit rien d'avoir vu passer l'expression).
J'ai aussi préféré la première moitié (ahhh les chansons de Mariah Carey et le petit déjeuner dynamité... :-)), même si la seconde partie fait sourire (et même si on sait dès le début quelle sera la tournure).
Je rejoins SoanneAlpha et Emmani sur la toute fin, par contre...
Je rejoins Emmani globalement : c'est prévisible mais... ça fonctionne ! En tout cas, pour moi.
Alors j'étais peut-être dans le "bon état d'esprit" pour le lire (il faut dire aussi que je n'en attendais pas forcément grand-chose) mais franchement j'ai aimé !
Et pourtant, ce livre cumule les choses qui me font tiquer : effectivement, la transition est plus que rapide, les personnages sont très caricaturés (notamment les secondaires), le décor assez light, ... mais voilà ça passe et j'ai passé un très bon moment !Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans les bémols, je trouve aussi que leurs passés sont assez mal exploités, notamment le passif de Charlie.
Et je me serais passé du côté "j'ai réagi ainsi mais c'est à cause de la peur de l'abandon une nouvelle fois". Je n'ai pas été touchée par cet aspect, il faut m'imaginer lever un peu les yeux au ciel. Le sujet n'est pas vraiment creusé, ça arrive vraiment comme un prétexte pour expliquer le début (bon, après, je n'attendais pas d'une romance de ce type un texte poussé sur la vie en foyer, etc).
Et Blade était un peu énervant dans son attitude avec sa soeur :P
Au passage, les personnages secondaires m'ont aussi bien plu.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ils sont clairement dans des grosses cases : James protecteur et sage, Grayson dragueur mais au coeur tendre, etc. Mais j'ai apprécié de les suivre.
Même si, là aussi, on sait dès le départ que Gray et Sally seront ensemble, et que Madison était la soeur de Blade (bon, je l'imaginais malade par contre).
Et j'ai surtout aimé l'unité qu'ils forment :heart:
Je rejoins Océane pour la plume de Juliette Bonte. C'est vraiment agréable à suivre, très fluide.
L'alternance des points de vue m'a bien plu (et d'ailleurs, un point de vue extérieur encore aurait pu être pas mal).
Ce n'est pas la lecture de l'année certes, mais vraiment j'ai été agréablement surprise ! -
#0 26 Décembre 2021 19:36:45
Coucou,
Joyeux Noël à tous !! :D
Discutons donc de cette petite romance !
J'ai bien aimé Charlie et Blade, surtout Charlie pour son tempérament explosif ! Le ton était adapté, assez léger mais je ne me souviens pas d'avoir ri aux éclats . Mon personnage préféré était sûrement Savannah, mais j'ai déjà oublié pourquoi. J'ai mis un moment à accrocher à l'histoire... Le contexte en Laponie aurait pu être plus poussé, des descriptions de paysages m'ont manqué par exemple. Concernant l'immersion en période de Noël, ce n'était pas incroyable non plus ( j'ai lu juste après le livre de Noël de Laura S. Wild et c'était un autre niveau de ce point de vue!)
La variété de points de vue est appréciable, il me semble que l'auteur avait déjà utilisé cette technique dans son précédent roman.
Parfois l'attitude de Blade était peu crédible, il change d'avis assez vite...
Quant à la finSpoiler (Cliquez pour afficher)
c'était amusant de voir comment s'est passée la rencontre des deux tourtereaux , on sentait venir la relation tumultueuse ! =D
-
#0 26 Décembre 2021 18:28:54
J'avais un peu peur de ce livre, j'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surprise !
Comme une partie d'entre vous le signale, le rythme est vraiment agréable, ça se dévore, surtout grâce aux dialogues très vivants ! Côté cadre idyllique, je ne me suis pas réellement sentie transportée, il y avait très peu de descriptions et c'était très secondaire, mais je n'ai pas trouvé que c'était un défaut. Au fond, la Laponie ou un autre endroit, on s'en fiche, c'est pas l'intérêt du livre alors peu importe si je ne me sens pas vraiment transportée. Et je rejoins Lecoinlitterairedeval sur l'ambiance plus hivernal que "Noëlesque", ce qui n'est pas plus mal ! :pouceleve:
Niveau personnage, je les ai trouvés amusants et attendrissants, tous. J'ai adoré l'humour pince-sans-rire et sarcastique des deux héros et leurs répliques qui étaient parfois franchement drôle.
Bien sûr, c'est prévisible, mais ça ne m'a pas dérangée, je me suis laissée porter. J'ai trouvé que le passage de ennemies à lover était trop rapide (c'est souvent le problème dans ce genre de romance je trouve, du moins celles que j'ai lues)... mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure, j'ai fermé les yeux, franchement ça passait bien quand même. Y a clairement pire côté rapidité de toute façon.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Pour le convenu : avec la Laponie.... j'étais sûre qu'ils finiraient coincés tous les deux et que c'était là qu'ils mettraient les choses à plat et BINGO. Je trouve que juste une soirée dans une cabane, c'est un peu rapide pour changer complètement ce qu'ils pensent l'un de l'autre, surtout qu'ils pouvaient vraiment pas se voir, même si physiquement ils s'attiraient. Et puis, j'ai trouvé que Charlie se livrait de manière un peu brutale, la transition n'était pas assez présente x).
Côté convenu : pareil pour la soeur Madison, même si je pensais qu'elle serait malade.
Côté révélations/passé : parfois, ça m'agace que ce soit le passage obligé des romances. Mais ça passait bien (c'est que j'en ai pas lus depuis un moment, des romances aussi). Malgré tout, je trouve que ça reste assez peu développé, juste histoire de dire qu'ils ont un passif avec leur vie de famille (mais du coup ça a peu d'intérêt). Peut-être qu'au moment où ils se confiaient etc, ça aurait pu être plus creusés niveau sentiments des perso etc.Alors oui, c'est un peu convenu, pas hyper original... mais qu'est-ce que ça marche ! Pile ce qu'on attend d'une comédie romantique de noël : c'était léger, addictif, drôle. Des personnages attachants et une bonne alchimie, avec des répliques supers. De quoi vous remonter le moral ! Vraiment une très bonne lecture !
@Kadeg : Ahh comme c'est dommage, mais je comprends tout à fait ton ressenti, je suis pas très "ennemies to lover", même si quelques unes peuvent me plaire. Et là, c'est vrai que ça y allait, je n'imagine pas une seule seconde que ce genre de relation puisse exister, ils ressentent une vraie haine l'un pour l'autre, ça n'est pas crédible du tout, mais j'ai passé outre. J'avais un peu peur d'avoir le même avis que toi !
@SoanneAlpha : Oui moi aussi j'ai trouvé que les derniers chapitres étaient inutiles !Spoiler (Cliquez pour afficher)
L'arrivée du père de Blade n'a absolument rien changé : Blade pense toujours la même chose, le père aussi, il le rejette toujours, vraiment rien n'a changé ! Du coup, ça sert à rien. En plus, on a même pas le point de vue de Blade pour voir ses sentiments, alors ça ne permet pas non plus de creuser plus le sujet. Grosso modo, j'ai trouvé le rythme une fois rentré de Laponie un peu plus lent.
-
#0 26 Décembre 2021 14:05:58
Bonjour,
Je vous souhaite un Joyeux Noël ! :D
J'ai lu le livre début décembre et je l'ai dévoré !
J'ai beaucoup aimé les personnages. Ils sont tous très attachants, ils se complètent bien.
Les personnages de Charlie et de Blade sont très sarcastiques, ils aiment bien s'envoyer des piques et c'est ça que j'ai beaucoup aimé.
Les personnages de Sally et Grayson sont aussi très chouettes, ils se cherchent tout le long du roman.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et je trouve qu'il vont très bien ensemble
Le fait d'avoir une alternance de point de vue entre Charlie et Blade m'a beaucoup plu car on peut voir l'histoire de deux façons et voir leurs sentiments évoluer au fil de l'histoire.
J'ai bien aimé l'histoire entre Charlie et Blade.Spoiler (Cliquez pour afficher)
On est clairement dans une relation "Ennemie to lover" et j'ai adoré !
L'intrigue en général, je l'ai adoré ! J'aime bien sortir de temps en temps une comédie romantique pour décompresser totalement après un gros livre compliqué. J'ai été conquise dès les premières pages et je n'ai plus su le lâcher après.
J'avais un peu peur de l'ambiance trop noëlesque mais au final, on est beaucoup plus dans une ambiance hivernale que noëlesque. On n'a pas l'impression que ça se passe à la Noël et ça j'ai bien aimé car trop Noël, j'aime pas spécialement.
L'histoire est très drôle, on a plein de situations rocambolesques, un peu courues d'avance mais c'est ce qui fait le charme de l'histoire.
Et pour la fin, quand on lit ce genre de roman, on sait d'office comment ça va se terminer.
C'est grâce à ça que ce livre fut un vrai coup de coeur pour moi.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais je ne m'attendais pas à avoir cette dimension familiale avec la famille de Blade à la fin.
Et oui, je le recommande sans hésiter ! -
#0 26 Décembre 2021 09:16:29
Bonjour,
Joyeux Noël ! J'ai pu lire ce livre il y a 2 jours tout juste pour être dans l'esprit de Noël et pour le Book club.
J'ai littéralement dévoré cette lecture, j'ai adoré surtout qu'il s'agit d'un "enemies to lovers" à Noël. On retrouve donc un schéma assez classique mais la magie est au rendez-vous.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Laissez-moi croire à la magie de Noël sinon on ne pourrait pas justifier le fait que Charlie passe de "je vais le trucider" à "je l'aime" car elle va exprès s'emplâtrer dans sa voiture, gifler Blade, etc. Bon on peut dire qu'entre la haine et l'amour, il n'y a qu'un pas. En tout cas, leur haine va créer des situations cocasses, des plans machiavéliques, etc.
En tout cas, j'aime beaucoup le livre car la plume de Juliette Bonte est légère et fluide, on devient très rapidement accro à son histoire. De plus, l'aspect Noël est parfait car on a un cadre idyllique vu que l'histoire se déroule en Laponie, de jolies valeurs mises en avant comme l'amour, ma famille, l'amitié, la magie de Noël, etc.
Je reviens sur les personnages mais je suis totalement sous le charme des protagonistes car l'alchimie est au rendez-vous malgré leur guéguerre. Pour les personnages secondaires, je trouve qu'ils sont top puisqu'ils remplissent parfaitement leurs fonctions en aidant ou en s'opposant aux protagonistes.
Bref, je suis totalement in love de cette romance. -
#0 25 Décembre 2021 18:54:06
Bonsoir !
Et Noyeux Joël tout le monde :-)
Lecture compliquée pour moi que j'ai failli abandonner...Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je peux accrocher à du « ennemies to lovers » selon comment c''est réalisé, mais là, leur haine était vraiment trop forte. A partir du moment où Charlie frappe Blade, je savais que c'était mort pour moi, que je ne croirai jamais à leur romance.
J'ai détesté que l'autrice essaye de vendre ça pour de la « passion » : ça m'a direct fait penser que dans quelques années ils finiraient tous les deux dans les journaux pour « crime passionnel » :-1:
La partie où ils se faisaient des vacheries était assez drôle, mais pas autant que j'espérais. Je pensais vraiment rire beaucoup plus durant cette lecture.
Et une fois qu'ils ont enterrés la hache de guerre, mon intérêt a encore décliné et j'ai du me forcer pour finir.
Par contre, j'ai trouvé les amitiés et cette famille de cœur vraiment bien rendus et crédibles. Les moments de groupe étaient sympas et tous les personnages en dehors de Charlie, Blade et son père, m'ont plu. J'aurais vraiment préféré une grande histoire d'amitié en fait ! :trinquent:
J'ai aussi aimé le lieu et ça m'a donné envie de visiter la Laponie =)
J'avais apprécié une autre romance de cette autrice mais ce roman-là n'était vraiment pas pour moi !