Coucou,
Je vous rejoins enfin! J'ai terminé ce livre dans l'après-midi...
Bon, je pense que je suis plus mitigée que la plupart des autres particpant.e.s qui ont déjà écrit quelque chose ici.
D'abord, je rejoins la plupart d'entre vous: l'écriture est sympa, pétillante, pleine d'idées qui rivalisent d'originalité pour sortir quelque peu du schéma ultra-classique d'une romance de Noël - d'ailleurs, à ce sujet, je vous rejoins: c'est difficile de dénoter complètement dans ce créneau très couru.
Et je précise tout de suite: je ne suis pas (ou plus) une lectrice passionnée de romances, mais je garde une certaine "tendresse" envers cette littérature. En effet, ceux qui me connaissent s'en rappellent peut-être, car je l'ai déjà dit çà et là: après une panne de lecture d'une quinzaine d'années (période pendant laquelle je lisais un livre toutes les 6 à 8 semaines quand tout allait bien), je suis revenue aux livres peu à peu, vers l'été 2020, par le biais des romances. À ce moment, et pendant plusieurs mois, je ne lisais même plus que ça, je faisais partie de l'un ou l'autre groupe Facebook dédié uniquement aux romances, et j'y étais bien! C'est même à cause de ce "renouveau" dans mes lectures que je suis revenue ici sur LA, où je n'avais jamais été active malgré mon inscription... en 2010! :O Mais ainsi, de fil en aiguille, j'ai repris goût à mes premières amours en lecture: les policiers et thrillers (et aussi la littérature contemporaine, parmi d'autres), reléguant les romances à une place assez secondaire... mais je ne les oublie jamais tout à fait. J'avais d'ailleurs prévu d'en lire plusieurs ce mois-ci, des romances de Noël... mais entre la fin des trop nombreux challenges auxquels je participe, et la presque-clôture des votes pour le prix LA (je voulais participer dans plusieurs catégories, mais finalement j'ai lu bien moins que j'aurais espéré, car je m'y suis prise trop tard!), j'ai délaissé les romances, y compris celles de Noël, et je le regrette! Je compte bien en lire quelques-unes encore en janvier, même si on sera alors un peu "hors sujet"!
Et j'ajoute, pour être complète: je pense aussi qu'il faut être dans un certain "mood" pour aborder ce type de romances, et pour diverses raisons (dont je suis bien consciente), je n'y suis pas vraiment entrée cette fois-ci, en tout cas pas autant que d'autres années... Oh! j'ai passé un heureux Noël, bien entourée et tout et tout, je n'ai pas de problème particulier avec cette fête (ni de surexcitation, ni de détestation, j'aime bien sans plus quoi), mais disons qu'il y a eu des années plus féeriques que celle-ci, mais voilà, c'est comme ça...
Bref, tout ça pour dire: l'idée de faire partir ses personnages en Laponie, c'était assez cliché comme idée de départ (non mais vraiment: le pays du Père Noël à Noël? ;) ), mais c'est exploité de façon intelligente et moi ça m'a plu. Certes, on n'est pas dans un documentaire exhaustif sur la Laponie, c'est même léger comme certaines ont relevé, mais on sent quand même que l'autrice s'est renseignée un minimum sur le sujet et "ça marche".
Cela dit, moi je n'ai que peu ri... car depuis le début j'ai été gênée par un point en particulier: le côté
ennemies to lovers qui ne m'a jamais convaincue.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En fait, cet aspect était cousu de fil blanc: dès les toutes premières pages on a compris que Blade et Charlie finiraient ensemble, d'une façon ou d'une autre. En outre, le fait de dire et répéter qu'ils se détestent sans jamais réellement expliquer pourquoi, moi ça m'a dérangée tout le temps, car comme je viens d'écrire: c'est dit et répété, mais on ne le "sent" pas vraiment, ça a un côté artificiel. Vas-y que je te lance des regards assassins, et que je mette du tabasco dans ton jus d'orange... pour moi ce sont des gamineries comme quand mes trois monstres se chamaillent quoi, mais rien de bien sérieux, à la limite du ridicule même... Seul Blade avec ses chansons de Noël en pleine nuit frôlait la vraie détestation, moi en tout cas je suis très sensible au manque de sommeil donc ça m'aurait grave gavée! mais le reste... Quand on déteste vraiment quelqu'un, on part dans un autre registre je crois, ici on reste dans des blagues de potache!
Et quand enfin la rencontre initiale, la cause de toute cette détestation, est dévoilée tout à la fin... je me suis dit: tout ça pour ça?! Punaise quoi! elle arrive avec sa copine au Misc, il entame un plan drague à la c*, après avoir marché quelques secondes elle le rejette parce qu'elle le trouve relou, il le prend mal... et ils en arrivent à se déteste au point de se faire des vacheries soi-disant de la mort qui tue??? mais on est en pleine cour de récréation à la maternelle, là!
Bref, je n'a pas trouvé ça crédible, ni quand c'était présenté comme un "mystère" responsable de tous leurs maux, ni quand c'est enfin (beaucoup trop tard) révélé!
Sinon, j'ai bien aimé le côté "esprit de famille que l'on se choisit", par opposition à la famille qu'on n'a jamais eue, ou à la famille dysfonctionnelle pour quelque raison que ce soit. Certes les personnages secondaires ont un petit côté cliché, en particulier le bad boy tout piercé mais au coeur d'artichaut, mais ils sont sympas et comme disait je ne sais plus qui :emb:, ils jouent à merveille leur rôle d'être là pour les personnages principaux.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Cela dit, la scène pré-finale avec le père de Blade m'a semblé un peu inutile. On avait compris le truc, on avait compris que le père est un sale type, je n'ai pas trop trouvé nécessaire d'en rajouter une couche, comme s'il y avait le moindre espoir qu'il devienne tout à coup quelqu'un de bien d'un coup de cuillère à pot?...
Bref, une romance de Noël gentillette, bien écrite, mais l'intrigue ne m'a pas accrochée.