Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 01 Juin 2022 11:43:36

    domi_troizarsouilles a écrit

    Hello,

    ellalecrivain a écrit

    Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )


    Ah oui en effet, tu m'apprends quelque chose ella, car ici on n'en parle pas du tout ainsi!
    Ici on parle effectivement d'Afrique du Nord tout simplement, ou du Maghreb - mais qui est plus restrictif, car ce dernier n'inclut pas l'Égypte, et on la met où alors?
    Parfois on se simplifie encore davantage la vie en parlant de "pourtour méditerranéen", mais ça c'est un peu trop large au contraire...
    Rien n'est jamais simple! ;)


    Si on veut inclure l'Egypte, on dit Afrique du Nord. C'est le terme qu'on utilise bien souvent

  • #0 01 Juin 2022 11:23:38

    Ah bon je croyais que l'Égypte était dans le Maghreb! :grimaces:
  • #0 01 Juin 2022 11:20:06

    Hello,

    ellalecrivain a écrit

    Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )


    Ah oui en effet, tu m'apprends quelque chose ella, car ici on n'en parle pas du tout ainsi!
    Ici on parle effectivement d'Afrique du Nord tout simplement, ou du Maghreb - mais qui est plus restrictif, car ce dernier n'inclut pas l'Égypte, et on la met où alors?
    Parfois on se simplifie encore davantage la vie en parlant de "pourtour méditerranéen", mais ça c'est un peu trop large au contraire...
    Rien n'est jamais simple! ;)

  • #0 31 Mai 2022 21:58:58

    Mes cours de géo sont loin! :goutte:
  • #0 31 Mai 2022 13:15:01

    Grominou a écrit

    ellalecrivain a écrit

    Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )


    Ah bon?  Et est-ce que c'est la même chose que Maghreb, ou pas exactement?

    J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.


    Oh je l'imagine bien dans ce rôle!


    Oui le Maghreb est dans l'Afrique du Nord

  • #0 31 Mai 2022 06:29:32

    ellalecrivain a écrit

    Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )


    Ah bon?  Et est-ce que c'est la même chose que Maghreb, ou pas exactement?

    J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.


    Oh je l'imagine bien dans ce rôle!

  • #0 31 Mai 2022 03:44:08

    Cafrine a écrit


    J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.


    Wow! Ça promet! J'ai bien hâte de voir ça!

  • #0 31 Mai 2022 00:31:39

    Afrique blanche désigne l'Afrique du Nord (où les habitants oublient parfois qu'ils font partie du continent africain :lol: )
  • #0 30 Mai 2022 21:56:50

    Ah oui, Afrique subsaharienne, je vais retenir l'expression, merci Domi.  Je crois effectivement que c'est ce qu'on dit de façon plus officielle, comme aux nouvelles de Radio-Canada par exemple. 

    Afrique blanche, on parle surtout de l'Afrique du sud, peut-être?
  • #0 30 Mai 2022 21:48:43

    Grominou a écrit

    ellalecrivain a écrit

    le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.


    Merci de me rassurer Ella! :-)  On utilise ce terme au Québec, le mot noir et l'expression Afrique noire, de façon pas du tout péjorative, mais aux États-Unis ça peut choquer.  C'est vrai que Chimamanda Ngozi Adichie l'utilise (black en VO), donc ça aurait dû me tranquilliser mais je voulais être sûre!  :lol:


    Grominou, juste pour que l'information soit "complète" ;) : dans le jargon officiel de l'Union européenne, tu aurais raison, on ne peut plus parler "d'Afrique noire" - pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la situation des Afro-Américains, mais davantage liées au passé colonial de plusieurs pays européens, passé qui est redevenu sensible ces derniers mois, comme en écho au "Black lives matter" bien américain. En tout cas, si je mets "Afrique noire" dans une quelconque note, je risque d'avoir des problèmes avec ma hiérarchie!
    Dans ma DG (l'Aide humanitaire, qui fait donc partie de la famille des "Relations extérieurs de l'UE"), on parlera plutôt "d'Afrique subsaharienne".
    On est d'accord: c'est du chipotage! (et je suis rassurée de lire, comme toi, qu'ellalecrivain n'est pas choquée d'expressions usuelles qu'on ne sait jamais trop bien si on peut vraiment utiliser ou pas!)

    Par contre, ella, c'est quoi l'Afrique blanche? :grat:
    parce que je t'avoue, ça je n'ai jamais entendu!

  • #0 30 Mai 2022 21:18:52

    ellalecrivain a écrit

    le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.


    Merci de me rassurer Ella! :-)  On utilise ce terme au Québec, le mot noir et l'expression Afrique noire, de façon pas du tout péjorative, mais aux États-Unis ça peut choquer.  C'est vrai que Chimamanda Ngozi Adichie l'utilise (black en VO), donc ça aurait dû me tranquilliser mais je voulais être sûre!  :lol:

  • #0 30 Mai 2022 19:56:44

    Cafrine a écrit

    « L’autre moitié de soi » de Brit Bennett qui aborde l’existence de deux sœurs n’ayant pas la même couleur de peau.


    Moi aussi j'y ai pensé en lisant Americanah ! La série est chouette. :-)

  • #0 30 Mai 2022 12:50:20

    Hello !
    J'avoue que je ne connaissais pas du tout la littérature africaine, du coup c'est une première pour moi. Merci au bookclub de m'avoir poussée à sortir de ma zone de confort, d'autant que je ne suis pas sûre que j'avais voté pour ce thème, et je n'avais pas voté pour Americanah pour sûr. No home me tentait plus, et je me le note, je le lirai un jour, c'est sûr. Je suivrai les avis de la LC d'ailleurs, même si je n'ai pas le temps d'y participer.

    Entretemps, pile en même temps qu'Americanah (c'était pas fait exprès), j'ai lu La fille aux mains magiques d'une autrice née aux Etats-Unis de parents nigérians. C'était un très joli conte, illustré, qui nous parle de l'art uli des Igbos et des traditions nigérianes. Une très jolie lecture !

    Je me note plusieurs de vos recommandations !

  • #0 30 Mai 2022 12:27:37

    Grominou a écrit

    Je n'avais jamais lu cette auteure, mais j'ai L'Autre moitié du soleil (d'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait eu un film!) en WL depuis une éternité, maintenant j'ai très hâte de le lire!

    Je m'y connais très peu en littérature africaine, surtout si on parle de l'Afrique noire (j'espère que ce terme n'est pas choquant?)  alors que j'ai lu un peu plus d'auteurs du Maghreb.  (Et j'ai lu aussi plusieurs romans qui se déroulent en Afrique, mais écrits par des Blancs...)

    J'ai lu un autre titre de Calixte Beyala que celui qu'Ellalécrivain suggère: Comment cuisiner son mari à l'africaine.  Le thème de ce roman rejoint celui d'Adichie puisqu'il s'agit des aventures d'une jeune Africaine exilée à Paris qui tente de trouver l'amour et le bonheur, coincée entre deux modes de vie.  C'est toutefois traité de façon beaucoup plus légère et rigolote, on est presque dans la chick lit mais ça m'avait bien plu.  En plus il y a des recettes de cuisine traditionnelle africaine, ça donne une touche sympa!

    J'ai lu moi aussi Allah n'est pas obligé, mais le ton presque didactique, alors que le narrateur est censé être un enfant à peu près illettré, m'avait malheureusement fait complètement décrocher de ce livre qui aurait dû, vu son sujet, être très touchant.

    Je prends des notes, merci pour toutes vos belles suggestions!


    le terme Afrique noire n'est pas choquant. :D Comme on dit l'Afrique blanche. Et dire Noir n'est pas choquant non plus. C'est plus personne de couleur qui me choque
    On m'a dit que comment cuisiner son mari à l'africaine était sympa mais j'ai jamais sauté le pas.

  • #0 30 Mai 2022 10:47:07

    → L’auteure :
    Je découvre Chimamanda Ngozi Adichie et son univers. Son style, la narration, les thématiques abordées me parlent. J’aurais souhaité poursuivre la lecture d’un autre de ses romans afin de confirmer ou pas cette 1ère impression, mais à ma bibliothèque seul « Autour de ton cou » était disponible. Je ne suis pas adepte des nouvelles mais j’en tenterai tout de même la lecture.

    → Les conseils lecture / films / séries, ... :

    Je ne connaissais pas la lecture nigériane. Par contre j’ai vu un documentaire traitant de la peau noire qui se déroule au Nigeria à Lagos notamment. Il s’agit de « Nos peaux noires ». Moi j’en suis ressortie toute chamboulée.

    J’ai lu quelque livres écrits par des africains ou parlant de l’Afrique, mais pas en lien direct avec les thématiques abordés dans « Americanah » :
    -  « Contours du jour qui vient » de la Franco-camerounaise Léonora Miano car il aborde les thèmes des faux prophètes, des sectes et de la corruption
    - « La mort ne veut pas de moi » de Yolande Mukagasana : le témoignage d’une rwandaise infirmière anesthésiste  sur le genocide de 1994
    - « Disgrâce » de JM Coetzee
    J’ai lu 2 titres de Ma Ramatswoe et j avais bien aimé (je crois avoir vu un épisode avec la chanteuse Jill Scott) .
    - « Le racisme est un problème de blancs » est sur ma liste mais je l’ai pas encore trouvé. Tu m’encourages a ne pas lâcher Alhweder !

    Par contre, j’ai pensé à :
    - « Un nom pour un autre » de Jumpa Lahiri. On y aborde aussi l’intégration, l’identité, le choc des cultures mais cette fois avec des protagonistes indiens.
    J‘avais beaucoup apprécié l’adaptation avec l’acteur Irfan Khan.

    « L’autre moitié de soi » de Brit Bennett qui aborde l’existence de deux sœurs n’ayant pas la même couleur de peau.

    Le franc parler de Ifemelu, ses articles m‘ont rappelé le film « Dear white people » dans lequel le personnage incarné par Tessa Thompson était de mémoire très direct.

    « Something new » avec Sanaa Lathan. Une comédie romantique dans laquelle on suit une jeune femme noire américaine qui a une relation amoureuse avec un homme blanc et l’impact de ce rapport mixte sur elle, son entourage.

    Bien que je n’ai pas aimé le film « Nappily after ever » m’est venu à l’esprit car le fil tient à l’évolution capillaire du personnage principal et de la réaction que cela suscite.

    J’ai lu également que « Americanah » devrait être adapté au cinéma avec Lupita Nyong.o dans le rôle de Ifemelu.