Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Février 2023 08:54:00

LaurineR a écrit

Sinon je lirai le t2 lorsqu'il sortira en poche. Est-ce que quelqu'un sait combien de tomes sont prévus ? Enfin si l'auteur l'a évoqué bien sûr
    J'ai entendu parler des Jean d'Aillon aussi, qui sont très bien comme polars historiques, paraît-il !

Je note vos recommandations, elles me donnent toutes envie :pink:

Il me semble que c'est une trilogie.

• #0 31 Janvier 2023 17:51:17

cendre oui je voulais revenir parler de Nicolas le Floch mais je n ai mas eu le temps. Comme j ai vu aussi quel que un on parler de Gabriel Joly de Henri lovenbruck. Une série super.
    Sinon dans un autre style vous avez une série de Jean d aillon Louis fronsac qui est du policier historique. Et bien sur je n ai pas citer sherlock of course
  • #0 31 Janvier 2023 17:31:32

Bonjour !

Niveau recommandation sur le contexte historique, j'ai tout de suite pensé à L'Education sentimentale de Flaubert, dont une partie de l'histoire se passe sous la Monarchie de Juillet, avec la Révolution de 1848 qui en signe la fin

Sinon je lirai le t2 lorsqu'il sortira en poche. Est-ce que quelqu'un sait combien de tomes sont prévus ? Enfin si l'auteur l'a évoqué bien sûr
    J'ai entendu parler des Jean d'Aillon aussi, qui sont très bien comme polars historiques, paraît-il !

Je note vos recommandations, elles me donnent toutes envie :pink:
  • #0 30 Janvier 2023 19:43:08

Je vois que chris 311830 a pensé au même que moi . L'aliéniste ! Je n'ai pas lu le livre mais j'avais vu la série avec Daniel Bruhl et j'avais adoré. L'intrigue es tplus complexe (dans la série) et on est dans la même ambiance (mais aux USA). L'histoire se passe surement un peu plus tard mais grosso modo ca parle aussi de l'évolution des technique d'enquête des policiers et surtout l'utilisation / la reconnaissance de techniques progressistes vu comme du charlatananisme. avant (profilage, hypnose, antécédents psychologiques, etc.).
    Bah sinon en Policier Historique à Paris il y a les Nicolas Le Floch de JF Parot. Il y a une 20aines de tomes indépendants (comme souvent avec les enquêtes polcières, même s'il y a tout de même une continuité dans la vie de l'investigateur principal).
  • #0 29 Janvier 2023 14:59:28

Hello,

C'est mon premier livre de cet auteur !

Concernant la période historique, ça m'a rappelé un peu "Le Paris des Merveilles". ( C'est un peu le même moment non? Ou non).
    Sinon, un peu Sherlock aussi.
    Concernant les sciences, il y avait un peu cet esprit dans "The Corpse queen".
  • #0 29 Janvier 2023 11:35:44

Coucou !

Alors dès le résumé, puis l'impression s'est confirmée à la lecture, le principe m'a beaucoup fait pensé à la série du Commissaires aux morts étranges de Olivier Barde-Cabuçon dont j'ai lu les deux permiers tomes avec plus de satisfaction, voir de plaisir, que celui qui nous occupe ce week end.

• #0 29 Janvier 2023 09:53:25

Au niveau des recommandations, j'aime beaucoup la série Gabriel Joly, dont j'ai découvert le premier tome. Le 2e m'attend dans ma PAL ! L'ambiance historique est bien rendue, je trouve.
  • #0 29 Janvier 2023 09:29:48

Je découvre l'auteur avec ce titre mais je ne sais pas si je continuerai à le lire (cf la fin de mon post dans l'autre topic). Je suis quand même assez intriguée par son autre saga, la saga d'Héloïse mais vu le contexte historique choisi, j'ai peur de m'y perdre...

Niveau recommandations, j'ai pu voir beaucoup de comparaisons avec la saga de Nicholas Le Floch, dont je n'ai lu que le premier tome. Perso, j'ai beaucoup pensé àla saga de Jean Christophe Portes avec Victor Dauterive : révolution française, perso récurrent gendarme, personnalités historiques ancrées dans l'intrigue... sauf que, selon moi, Portes arrive à mieux gérer le ratio historique/intrigue.
  • #0 28 Janvier 2023 18:26:02

je n'ai pas lu d'autre livres de cet auteur mais à noel  mon mari m'a offert lsans peur et sans reproche de lui. Je ne sais pas à quoi m'attendre mais on verra.
    Et bien sur, je vais lire le tome 2 dont j'attend sa sortie en poche
    fields je te rejoins dans l'apothicaire que je recommande aussi, j'ai adoré. Sinon, dans un registre un peu similaire, je recommande aussi l'alieniste de caleb carr Cela se passe à new york en 1896.
    je repasse pour étoffer un peu plus ce post
  • #0 28 Janvier 2023 17:24:03

Merci pour la recommandation ! Le résumé me tente bien, je le mets de côté. :D
  • #0 28 Janvier 2023 12:51:10

Je ne connaissais pas l'auteur mais ça me donne envie de lire le tome 2, voire de découvrir d'autres de ses œuvres

D'une autre époque, j'avais adoré "L'aphoticaire" d'Henri Loevenbruck, un thriller historique super prenant
  • #0 28 Janvier 2023 10:50:43

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Le bureau des affaires occultes, tome 1, d'Éric Fouassier, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur et de la saga.
    Avez-vous lu d'autres livres d'Éric Fouassier?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    En particulier, avez-vous lu la suite Le fantôme du Vicaire?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur ce contexte historique? Des livres qui se dérouleraient pendant la Monarchie de Juillet?
    - Des polars avec une intrigue qui s'en rapprocherait?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style, pour le lien avec les sciences, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Comme c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations en matière de polars historiques (y compris à d'autres périodes).

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)