Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire
Éric Fouassier2022

16.5

Valentin Verne, inspecteur en charge du Bureau des Affaires Occultes, doit résoudre une nouvelle affaire : un médium aurait recours au spiritisme et à de mystérieux pouvoirs extralucides pour ramener à la vie de la fille de Ferdinand d'Orval, un noble très fortuné. Tables tournantes, étranges apparitions, incarnations inexplicables... Mystification ou réalité?

Des bas-fonds parisiens aux salons de la haute société, des espions de Vidocq aux troublants mystères du spiritisme, l'auteur nous entraîne dans un polar crépusculaire et addictif.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782253244028

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782226473165

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 650 min | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : Rien

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 377 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226475626

• Les histoires de Mel Le 14 Mai 2022 à 01:17
    Un second tome légèrement en dessous du premier pour moi même si cela reste un très bon policier historique. L’histoire est toujours autant addictive même si le dénouement et l’enquête sont parfois un peu prévisibles. On peut saluer le travail de recherche de l’auteur en ce qui concerne les procédés mis en œuvres dans les affaires occultes.
  • Liliblack's readings Le 26 Mai 2022 à 02:24
    Superbe deuxième tome, je pense l'avoir préféré au premier. J'adore la plume de l'auteur , j'accroche vraiment bcp. Nous suivons deux enquêtes parallèles, c'était passionnant, additif, j'ai été surprise par la fin. Je recommande fortement ce livre.
  • Maeliel Le 30 Mai 2022 à 21:43
    C’est avec plaisir que j’ai retrouvé Valentin Verne et Aglaé, pour cette nouvelle enquête! L’auteur torture nos nerfs jusqu’à la dernière page, en jouant sur deux enquêtes, même si les ressorts sont prévisibles… Très agréable à écouter , super travail du comédien!
  • Mellie Le 08 Octobre 2022 à 07:17
    Un vrai bonheur de retrouver les personnages du Bureau des affaires occultes. Quelques ficelles de l'enquête sont un peu grosses, mais cela ne gâche rien. L'ambiance est particulièrement réussie, le vicaire fait froid dans le dos. J'apprécie aussi l'ambivalence de Valentin Verne, ses traumatismes sont bien traités et aucunement minimisés, c'est très intéressant. La version audio est très agréable.
  • helenoooouuuu Le 07 Novembre 2022 à 17:52
    Un second tome au-dessus du précédent, mais aux grosses ficelles quand même... Mais ça reste haletant, intéressant, j'ai été prise dans le récit, c'était cool !
  • Meslecturesco Le 13 Novembre 2022 à 20:12
    Un bon moment passé avec Valentin. Un peu de longueurs mais une enquête passionnante et enrichissante.
  • Bianca lit Le 28 Novembre 2022 à 07:45
    Un second tome toujours aussi bien écrit et documenté, en un mot : passionnant ! Même si j'avais deviné les coupables je n'ai pas boudé mon plaisir !
  • ingridlalectrice Le 14 Décembre 2022 à 09:02
    Un deuxième tome, peut être un peu en dessus du tome 1 à mon goût. Mais le récit ne m'a pas embarqué. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça. Et Valentin, se fait avoir comme un débutant; alors que le lecteur sent qu'il y a quelque chose qui cloche. Je suis un peu dessus, par les enquêtes qui ne me donne pas envie de continuer la lecture, car je pense trop facile a résoudre. Quant à Va
  • Ghostin2shell Le 07 Janvier 2023 à 11:01
    A l'identique du précèdent tome, on suit une affaire en cours et la traque de "l'ennemi intime"... La plume stylée facilite l'immersion dans l'ambiance de l'époque. A mon avis, plus étoffé, énigmatique et plaisant que le premier.
  • sarahcharlotte Le 21 Janvier 2023 à 14:24
    Un second tome un peu moins bon.
  • Missfree Le 25 Janvier 2023 à 17:22
    Une lecture toujours prenante tant pour l’intrigue principale que pour l’enquête secondaire avec toutefois un dénouement prévisible. L’évolution des relations entre les personnages est bien pensée, les nouveaux personnages intéressants (Isidore contrebalance un peu la sombritude de l’inspecteur). Cependant, j’ai déploré de nombreuses redites. La fin m’a aussi déçue laissant un goût de déjà-vu...
  • prune42 Le 29 Janvier 2023 à 13:10
    J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome du Bureau des Affaires Occultes où j'ai retrouvé les personnages de Valentin Verne et d'Aglaé Marceau. Ce roman historique qui nous emmène en 1820 à Paris nous fait voyager agréablement. L'écriture est plaisante à lire et les enquêtes étayées d'explications scientifiques. Je serais ravie de lire la suite si l'auteur en écrive une.
  • Histoire en Pages Le 12 Mars 2023 à 20:33
    J'ai préféré ce second tome au premier. Je suis convaincu par les personnages et les intrigues prometteuses du bureau des affaires occultes ! J'ai déjà hâte de lire la suite en espérant qu'une suite est bien prévue à ce roman !
  • Histoire en Pages Le 12 Mars 2023 à 20:36
  • ElsieDansLesLivres Le 13 Mars 2023 à 11:25
    Second tome un peu décevant pour moi, avec une enquête bien moins passionnante mais tout de même agréable à lire.
  • Sabaha Le 26 Mai 2023 à 13:01
    Un second tome qui fonctionne très bien
  • Mhorgh_Winterman Le 27 Mai 2023 à 16:18
    Outre l'affaire d'Orval classique et mystérieuse, il est surtout question de la menace de l'Abominable Vicaire qui plane au dessus de la tête de Valentin, telle une épée de Damoclès...ainsi que pour son entourage ! Une tension psychologique bien plus accrue que le précédent tome, un jeu de piste et d'énigmes bien tordus... Ce second volet est une pépite ! Hâte de lire la fin de cette trilogie !
  • talou61 Le 16 Juillet 2023 à 14:26
    Le contexte historique est superbement décrit et le héros toujours aussi attachant ! Avec sa naïveté, ses doutes et ses valses sentimentales Mais les deux enquêtes ne m'ont pas emballée : la poursuite de l'infâme Vicaire, manipulateur et meurtrier, ni celle du mystérieux mage dont la solution (je l'ai découverte très rapidement) arrive sans explications préalables de l'enquêteur Une bonne lecture.
  • • Jessica • Le 27 Juillet 2023 à 22:25
    Très réussi ! J'ai bien préféré celui-ci au tome 1 ! Éric Fouassier mêle habilement la partie historique du Paris du 19è siècle et ces enquêtes prenantes ! La fin est tellement explosive et pleine de mystère ! Je ne tarderai pas à me jeter sur le T3 !
  • syjo Le 23 Août 2023 à 17:53
    J'étais ravie de retrouver ces personnages anciens et nouveaux. J'ai aimé les descriptions de l'époque et l'aspect historique. J'ai été transportée au 19e siècle. Écriture fluide et très efficace. Un tome 2 très réussi. Un page Turner efficace, très rythmé, très plaisant à lire avec juste un petit bémol, le final un peu rapide. Je lirai avec grand plaisir le tome 3.
  • Isabelle38300 Le 01 Septembre 2023 à 05:45
    Très bien. Je lirais avec un grand plaisir le 3ème tome. Histoire bien ficelé.
  • Missoim Le 15 Octobre 2023 à 22:34
    J'ai largement préféré le 1er mais ai apprécié de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée. Pas de révélation pour moi, j'ai tout vu arriver mais ça reste un bon moment de lecture.
  • Loloduf Le 29 Octobre 2023 à 16:34
    Un deuxième tome plein de rebondissements et à l'intrigue bien montée. L'histoire m'a tenu en haleine et j'ai hâte de lire le troisième volet.
  • Calo Le 04 Novembre 2023 à 16:36
    J’ai adoré de 2e tome. L’ambiance du XIXe est toujours aussi prenante.
  • Alexandra_Pepi Le 03 Janvier 2024 à 09:26
    Valentin Verne, Enquêteur séducteur torturé par son passé. Un deuxième tome dont l'enquête principale est bien mystérieuse, mais la résolution est tout de même facile ... Une ambiance parisienne du XIXème toujours aussi bien décrite.
  • cylvette Le 21 Mars 2024 à 19:06
    Un peu en dessous du premier tome. Valentin et la recherche de son passé. J'ai découvert assez rapidement au fill de l'histoire ou se trouvait le vicaire.