Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 20 Mars 2023 21:19:22

    Hello par ici,

    Je suis absolument désolée, je n'ai pas pu passer plus tôt :pleur: je suis rentrée tard hier et je préférais avoir le temps d'écrire mon avis plutôt que de bâcler quelque chose !

    Je tiens d'abord à dire que je suis toujours impressionnée par ton post d'introduction du Book Club Julie27. Il lance toujours bien la conversation, il est toujours précis, c'est vraiment cool :heart:

    Concernant la construction du livre :
    Je suis très peu attachée à posséder des livres, mais pour moi celui-ci est une exception. C'est un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque. J'aime la reliure, les illustrations, le format, le toucher du papier... J'ai vraiment adoré les illustrations, qui captaient toutes l'essence de la poétesse et de son œuvre. Je ne m'attendais pas à ce que les biographies tiennent autant de place, mais je crois que c'est un incontournable en poésie : plus que dans tout autre genre on veut connaître la vie de l'auteur/autrice !

    Du coup chaque élément (biographie/illustration) avait sa plus-value. Cependant les biographies prenaient une place plus conséquente que je n'aurais cru.

    J'ai aimé le découpage en catégories et je me suis sentie plus proche des Filles de la Lune, des Alchimistes du verbe, des magiciennes et des consumées.

    Concernant le choix des poétesses je n'ai rien à redire : différentes nationalités, horizons, une période historique assez large et qui me parle... Je n'ai rien à redire aussi car je connaissais très peu de poétesses, et de nom seulement : Sylvia Plath, Emily Dickinson et je ne savais pas que Patti Smith écrivait de la poésie.

    Je ne pourrais pas dire précisément qu'une poétesse m'a frappée plus qu'une autre. J'ai trouvé que cette anthologie permettait de découvrir des poétesses pour aller plus loin dans leurs œuvres. Parfois il y avait peu de poèmes ou seulement des extraits (ce qui est le seul tout petit bémol que je noterais, avec les circonvolutions étranges de la typographie :goutte: )
    J'ai aimé tout lire, m'abreuver de chaque mot en me disant que je découvrirai l’œuvre de chacune plus tard. Et c'est ce que je fais ! (j'en parlerai dans le post "Pour aller plus loin")

    Pour moi l'anthologie était abordable car j'aime beaucoup la poésie. Mais je pense qu'elle plairait à d'autres personnes moins habituées, car le format est original et plaisant.

    Donc oui j'ai énormément aimé cette anthologie, je suis trop contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Je la recommande à beaucoup de gens. Je suis heureuse d'avoir découvert la poésie écrite par des femmes, je connaissais par cœur celle des hommes... cette lacune est enfin comblée :pink:

    ***



    Pour rebondir sur vos remarques :

    pontdeslivres la poésie, c'est un peu de la sorcellerie non ? :angel:

    Julie27 pour ma part j'ai été contente qu'il y ait des poétesses autres que francophones, car je pensais que c'était une anthologie de poétesses françaises ! Et en y pensant après je me suis dit "eh mais j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres pays". Mais c'était peut-être compliqué pour les traductions ? Ou pour trouver les poèmes tout court ? Déjà c'est plutôt galère de trouver les ouvrages de certaines poétesses françaises (j'en ai déjà lu 4, et 2 d'entre eux n'étaient plus édités !)
    Je n'avais pas pensé à la corrélation entre "destin tragique" et "reconnaissance" des poétesses consumées... un côté baudelairien tout ça ?

    Emmani moi aussi j'ai beugué sur la typo :goutte:

    Coper j'ai eu du mal à dégager un poème qui m'a plus marquée qu'un autre... Mais aussi étrange que cela puisse paraitre, Tant-mieux de Lise Deharme (p 265) m'a marquée.

    Cendre les emphases de Diglee m'ont aussi fait tiquer un peu xD quand elle dit qu'elle a dévoré une œuvre d'un seul coup, que ça a été un coup de cœur, qu'elle chérit ses livres... mais c'est le seul tout petit reproche que je ferais à son style.
    Moi j'aime bien quand les poèmes restent opaques et qu'on cherche à comprendre le sens de l'enchaînement des mots, comme une énigme...

    Voilà je vais faire un tour sur l'autre topic maintenant. Merci pour ce Book Club !

  • #0 20 Mars 2023 17:44:54

    Cendre a écrit

    Ah oui Maya Angelou, je connaissais déjà la dame et j'ai été très contente de la retrouver dans ce receuil.


    Je l'avais vue à la télé, à l'émission d'Oprah Winfrey, réciter quelques poèmes, quelle femme impressionnante!

  • #0 20 Mars 2023 17:40:36

    Ah oui Maya Angelou, je connaissais déjà la dame et j'ai été très contente de la retrouver dans ce receuil.
  • #0 20 Mars 2023 17:01:04

    Oui, moi aussi il y a des poèmes qui sont restés complètement opaques !

    Parmi celles dont j'ai marqué les pages, il y a :
    - Les filles de la lune :  Rosemonde Gérard (notamment Le cimetière), je vois qu'on est plusieurs à l'avoir relevée
                                            Jane Catulle Mendès (le poème VIII notamment)
                                            Anna de Noailles que je connaissais déjà et je me suis dit "Roh, il faut que je m'y penche"
    - Les mélancoliques :  Anna Akhmatova, je l'ai vue passer aussi dans vos listes
                                            Ingeborg Bachmann
    - Les magiciennes : H.D.
                                       Anise Koltz
    - Les insoumises : Mina Loy, qui m'a intriguée, mais tous ses poèmes ne m'ont pas plus
                                    Maya Angelou, que je connaissais de nom et sa biographie notamment m'a donnée envie d'en savoir plus.
                                    Catherine Voyer-Léger, moi aussi, dont l'originalité m'a marquée.
    - Les alchimistes du verbe : Édith Boissonnas
                                                     Andrée Chedid
    - Les consumées : Else Lasker-Schuler
                                     Alejandra Pizarnik

    Ce qui fait déjà pas mal :lol:
  • #0 20 Mars 2023 16:20:47

    Ah j'ai oublié de dire : je trouvais aussi les textes en anglais plus simples à comprendre en VO que leur traduction francaise. Peut être parce que l'anglais est une langue moins alambiquée que le francais, je ne sais pas.
  • #0 20 Mars 2023 16:05:18

    @ Cendre
    Je te rassure, je n'ai pas compris une bonne partie des poèmes non plus. Je ne pense pas que c'est le genre le plus accesible à tous,mais je suis d'accord avec certaine lorsqu'elles disent que ça l'a évolué (avec la musique par exemple).
  • #0 20 Mars 2023 10:31:40

    ohlala pardon j'ai loupé le créneau mais bon il n'est pas encore trop trop tard =D
    Contrairement à bcp d'entre vous:
    - j'ai fini le recueil (des fois en me forcant un peu)
    - je n'ai pas été gênée par la police de caractère.

    Ca a été très difficile de mettre une note à ce recueil car les textes n'ont pas tous résonnés en moi. J'ai trouvé l'objet livre très beau, une mise en page et des dessins magnifiques. J'ai bien aimé les petites citations sur l'illustration ou au début de la présentation de poétesse. Etrangement ce court texte résonnait plus pour moi que le poème dans son ensemble de nombreuses fois.
    L'idée et le concept sont super car c'est vrai que les femmes ont ecrit de très belles choses mais la société patriarcale du passé étant ce qu'elle est, l'histoire les a presque toutes oubliées alors qu'elles ont fait aussi bien que leur compatriotes masculins connus de tous.
    Comme certain.es d'entre vous, je n'ai pas non plus trouvé le classement par catégorie très pertinent, il dépend vraiment du texte choisi et nombreuses sont les poétesses qui peuvent rentrer dans différentes catégories. Aussi, j'ai parfois eu du mal à voir en quoi l'auteure rentrait dans la catégorie choisie à la lecture de tous les extraits. Au final, j'ai plus ou moins décidé des les ignorer :)
    Je ne suis pas fan des préfaces ou postfaces en général et je trouve que c'est bcp de blabla des fois pas nécessaire ou pire qui gâche l'intrigue et je ne souhaite pas forcément être influencée (même si le contexte peut des fois se révéler intéressant). Ceci dit, j'ai trouvé que pour ce receuil, c'était vraiment un atout d'avoir un aperçu de la vie des poétesses et j'ai pris grand plaisir à découvrir les destins souvent exceptionnels (et des fois loufoques) de ces femmes.
    Bon pas contre, j'ai eu l'impression que Diglee en faisait un peu des tonnes. Toutes les 2 poétesses c'était "une révélation", "un coup de coeur", "etc. Et je trouve que sa prose est des fois très prout prout mais bon ce n'est que mon avis. C'est dommage car ca sonne élitiste alors que le but de l'ouvrage et de sensibiliser le "peuple" à la découverte de femmes poétesses.
    Maintenant, là où je suis le plus mitigée, c'est les oeuvres. Pendant lonnnnngtemps j'ai pensé que je n'étais pas cablée pour apprécier la poésie. Je me suis fait cette réflexion assez jeune, lors des cours de français où je restais hermétique à de nombreux textes étudiés car, en gros, je ne comprennais pas ce que me racontait l'auteur. Je pensais avoir changé car mes dernières lectures de poésie ont été de belles découvertes et ô suprise, j'ai tout compris (Lait et Miel, receuil de Tim Burton, livre de Christian Bobin, etc.). Donc je pensais que tout allait bien se passer et .... patatra ! Honnêment j'ai passé la moitié du temps à essayer de comprendre de quoi me parlait l'auteure. Sérieux, c'est frustrant. Même quand Diglee décrypte certins textes dans son encart: je me souviens d'un poème apparement sur une fausse couche et même en le sachant j'ai eu beau lire et relire le texte, c'était pas du tout évident pour moi. Etrangement, j'ai mieux compris les alchimistes du verbe ou Les consumées que d'autres soit disant plus "terre à terre". C'est dire... Globalement si on veut apprécier pleinement ce recueil il faut être "dans le délire" et donc uniquement une minorité.
    Je noté une citation "La lire dans les écoles permettrait d'éradiquer ce mythe tenace de la poésie comme genre poussérieux et galvaudé plein de flonflons et incompréhensible..." immédiatement suivi par un poème où je n'y ai compris goutte LOL. Je ne veux pas être pressimiste mais honnêtement j'ai trouvé bcp d'extraits de ce receuil poussérieux et incompréhensibles :D Ca ne concerne que moi (je suis peut être neuneu).
    Bref je conseille aux fans de poésie ou à ceux qui veulent s'ouvrir l'esprit mais je ne garantis pas un "super combo" à chaque poétesse.
  • #0 20 Mars 2023 01:17:19

    Hello par ici,

    Je passerai donner mon avis complet demain (enfin lundi, donc certainement aujourd'hui pour celles et ceux qui liront le message).
    Je voulais le faire ce soir après tout ce que j'avais à faire mais force est de constater qu'à l'heure où je poste ce petit message et me levant à 5h45, il faudrait que je pense à dormir avant tout (ce qui me laissera le temps de faire un avis détaillé et de lire les vôtres).
  • #0 19 Mars 2023 22:29:55

    Je vois que certaines poétesses ressortent dans les avis, comme Vita Sackville-West :pink:

    Et effectivement on est globalement beaucoup sur la même longueur d'onde, c'est intéressant !

    @MostHoney : J'ai la même remarque sur le nombre de poèmes.
    Après, comme le dit Coper notamment, pour les poétesses qui ne m'emballaient pas, j'étais contente de vite passer à la suite (et que le recueil ne fasse pas 500 pages non plus).
    Mais pour certaines, c'était trop entraperçu pour me faire un quelconque avis.
    Le fait de terminer sur les destins tragiques m'a aussi "embêtée" : j'avais sauté le sommaire pour découvrir au fur et à mesure et j'étais contente de voir les mélancoliques assez tôt (et je ne m'attendais pas à terminer sur ces destins, même si ce sont des poétesses plus connues).

    atick a écrit

    Je réalise que les poétesse que j'ai noté, pour certaines ce ne sont pas leurs vers qui ont piqué ma curiosité, mais justement leur biographie.


    J'ai aussi le cas pour plusieurs d'entre elles et je pense me tourner vers leurs romans ou leurs autobiographies tant leurs vies me semblent passionnantes (alors que dans certains cas, les poèmes ne m'ont pas plus inspirée que ça).

    Grominou a écrit

    Oh elle est dans cette anthologie? Trop chouette, c'est une québécoise!  Je la connais surtout comme chroniqueuse à la radio et elle a aussi écrit un essai sur la critique littéraire.


    Oui, elle est dans cette anthologie. Je ne la connaissais même pas de nom :goutte: Mais elle fait partie des personnes pour lesquelles j'ai envie de creuser un peu !

  • #0 19 Mars 2023 22:09:53

    mais j'ai aimé l'originalité du recueil "Prendre corps" de Catherine Voyer-Léger


    Oh elle est dans cette anthologie? Trop chouette, c'est une québécoise!  Je la connais surtout comme chroniqueuse à la radio et elle a aussi écrit un essai sur la critique littéraire.

  • #0 19 Mars 2023 16:48:31

    Je suis contente que nos avis se rejoigne(surtout pour un novice comme moi!)

    Je réalise que les poétesse que j'ai noté, pour certaines ce ne sont pas leurs vers qui ont piqué ma curiosité, mais justement leur biographie. Voici celles qui m'intrigue jusqu'à présent:

    Christina Rossetti : Je cherche Goblin market
    Rosemonde Gerard : je suis contente de trouvé l'origine de la phrase je t'aime plus qu'hier, mais moins que demain. Quel beau poème sur le vieillir ensemble!
    Vita Sackville-West : comme plusieurs, mais c'est l'extrait en anglais sur son dessin qui m'a attiré
    Lucie Delarue-Mardru: Pour les extraits du livres
    Anna Akhmatova: j'ai vu un ballet inspiré de son receuil requiem et je suis maintenant curieuse de le lire.
    Angèle Vanier : C'est une de mes phobie de perdre la vue alors elle m'inspire pour sa résilience face à cette perte.
    Laura kasischke: Alors que plusieurs étaient décritent comme voyageuse et exploratrices, elle n'a jamais quitté le Michigan. Je vais surement plus me tourner vers ses romans.
  • Maa

    #0 19 Mars 2023 14:16:53

    Bonjour

    Moi aussi je n'ai pas terminé le livre. ( Je l'ai même oublié ce weekend :ohlecon: ).

    Mais j'ai picorer une bonne moitié. 

    Bon pour commencer, cette police d'écriture ! Pourquoi ?  Ce choix ? Comme @julie27 au début ça m'a pas mal freiné, mais finalement j'ai quand-même réussi à passé outre.

    Déjà l'objet livre en soi est vraiment beau. Contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Les illustrations la mise en page m'ont plus.
    Les biographies sont intéressantes et rajoute un plus à cette anthologie je trouve.
    Ça m'arrive de lire de la poésie et je me suis rendu compte que je ne connaissais quasiment aucune poète femme (mise à part Emily dickinson, Anaïs nim et patti Smith.) Et cette anthologie m'a permis d'en découvrir plusieurs et ça me réjouis, je pense surtout à Vita Sackville West qui a été une belle découverte. Je me renseignerai plus à son sujet.

    Comme toi @coper je pense l'offrir à une amie, donc je recommanderais ce livre :).

    J'ai passe un bon moment à le picorer, certains poème me touche plus que d'autres. Je n'ai pas l'ouvrage en ma possession en ce moment. Je reviendrai lundi vous dire les quelques poèmes qui m'ont touchée en attendant je vous laisse avec ce poème de Vita Sackvile West

    "un jour.

    Libérée aujourd'hui, cependant, souviens-toi

    Qu'il était nu, poisseux, humide, notre amour,

    Et que toute ta peau frémissait sous mes doigts.

    Le monde avance, et toi avec, tu te convaincs

    Que rien de tout cela n'a existé vraiment.

    Crois-moi : ton cœur se moquera de ton chagrin.

    C'est un étrange traître, aux costumes changeants.

    Remords, remémorer - ces syllabes sont sœurs,

    Si elles sonnent pareil, qu'il en soit donc ainsi !

    Va, passe de mon cœur à tout un autre cœur,

    Mais remémore-toi notre amour à demi."
  • #0 19 Mars 2023 14:11:12

    Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

    Je trouve la construction du livre originale et riche. Retrouver pour chaque poétesse une illustration, une courte biographie et quelques poèmes m'a permis de les découvrir une par une. J'aurais cependant voulu plus d'échantillons de leur œuvres. C'était souvent trop succinct pour vraiment me dire si les œuvres de telle ou telle auteure pourraient résonner en moi.

    C'est une approche très personnelle de la part de Diglee d'avoir classé les poétesses par "catégories" et je ne sais pas si je les aurais "étiquettées" moi-même. Après, ça ne m'a pas dérangé non plus.
    Par contre, ce qui m'a le moins plus, ça a été de terminer l'anthologie sur les destins les plus tragiques. J'aurais préféré conclure ce recueil sur une note plus optimiste.

    Je ne connaissais que très peu des poétesses présentées.
    Pour moi, ça a été riche de découvertes et d'informations. J'en suis satisfaite car c'était ce que je recherchais. J'approfondirai la découverte de quelques unes d'entre-elles, notamment les œuvres de Cécile Sauvage, Gérard d'Houville et d'une parties des Insoumises et des Alchimistes du verbe.

    Je me suis rendue-compte que je préfère la poésie à la forme fixe que les vers libres mais je suis enchantée de la découverte !

    Je recommande cet ouvrage à ceux qui sont curieux d'entrevoir quelques poétesses variées ou ceux qui appréhendent ce genre littéraire.

    Je vais maintenant lire les commentaires déjà publiés. Je voulais écrire mon avis sans influence.
  • #0 19 Mars 2023 10:41:19

    Ah, je vois qu'on est plusieurs à évoquer la police vraiment gênante :sifflote:
    J'ai aussi pensé que c'était lié à certaines lettres uniquement, ou que c'était pour guider la lecture, avec des sortes de césures etc. Mais non :chaispas:
    J'avoue que, surtout au tout début, ça me freinait vraiment dans ma lecture, j'avais tendance à ne voir que ça...

    Sur la cohérence des catégories, finalement ce sont les poétesses qui sont "rangées" dans des catégories, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne le perçoive pas vraiment dans la sélection des poèmes... voire pas du tout. Et là je repense aux excentriques, voire aux magiciennes et aux alchimistes du verbe (qui m'a aussi semblé très "fourre-tout").

    Sur la période, au début, je me disais aussi qu'on n'avait aucune poétesse contemporaine et finalement quelques-unes arrivent ensuite. Mais je suis d'accord, j'aurais aimé en voir davantage.

    Sur les biographies, je vois qu'on se rejoint pas mal, elles sont vraiment importantes (même si, comme le précise atick, pour certaines poétesses, elles n'aident pas vraiment à comprendre le "sous-texte" des poèmes).

    Et je vois que je ne suis pas la seule pour la traduction, merci atick :)

    Concernant les dessins, je n'ai pas tellement apprécié :chut:
    Ce n'est pas forcément le type de dessin que j'aime... et c'était pire pour les dessins qui ne représentent même pas la poétesse mais sont juste des symboles...



    Je reviens sur le détail des catégories, avec mes préférences :
    - Les filles de la Lune : Rosemonde Gérard, Cécile Sauvage ; ça m'a aussi donné envie de lire les romans d'Emily Dickinson
    - Les prédatrices : Vita Sackville-West (aussi de découvrir dans d'autres genres), Joumana Haddad (plutôt dans ses romans)
    - Les mélancoliques : Marceline Desbordes-Valmore, Marie Nizet, Lucie Delarue-Valmore (plutôt pour son poème "L'absente") et Anna Akhmatova
    - Les magiciennes : intriguée par Anaïs Nin, Anise Koltz
    - Les excentriques : Claude Cahun
    - Les insoumises : là, je vais surtout m'intéresser aux autobiographies finalement (comme Maya Angelou), mais j'ai aimé l'originalité du recueil "Prendre corps" de Catherine Voyer-Léger
    - Les alchimistes du verbe : Marie Krysinska, Lise Deharme, Louise de Vimorin, Édith Boissonnas
    - Les consumées : Marina Tsvetaeva, Alejandra Pizarnik

  • #0 19 Mars 2023 08:53:56

    Hello,

    Comme plusieurs je n'ai pas terminé le livre, je dois être à la moitié mais j'ai déjà un avis.

    Déjà, je rejoins la team des psychorigides, mais c'est quoi ces espèces de boucles sur les lettres ??? Elles n'ont aucun sens (j'ai essayé de voir si c'étaient uniquement pour certaines lettres mais non). J'avoue que ça perturbe grandement ma lecture.

    J'ai tendance à sauter les mini biographies de ce type en général car c'est souvent barbant mais là pas du tout.
    Je vous rejoins entièrement sur la qualité des textes et les petites histoires de l'auteur avec ces poétesses.
    J'ai été surprise aussi des autrices inconnues à qui elle consacre des chapitres mais dont elle n'a eu aucune informations ni aucun contact. Et, j'ai trouvé à la fois très respectueux et touchant la note de fin de livre qui demande aux ayants-droit de se manifester (s'il y a).  Du coup, un petit truc en moi espère qu'une de ses dames serait encore vivante et lira ses vers oubliés...

    Je lis chaque "chapitres" sans m'attacher à la catégorie. Je ne la trouve pas très pertinente, je trouve que ça n'a pas trop de sens donc j'ai décidé de passer outre.

    Je connaissais Emily Dickinson de nom uniquement. J'étais ravie car à la lecture de la bio je pensais aimer mais en fait non, ce n'est pas le genre de poésie que j'aime.
    Mes plus belles découvertes iront vers :
    - Rosemonde Gérard (évidemment) ;
    - Vita Sackville West (roh..  je suis tombée amoureuse de Testament, c'est typiquement le genre que j'aime)
    - Marcelline Desbordes-Valmore que j'ai trouvé très touchante
    - Lucie Delarue-Mardrus : non mais le poème sur sa coupe de cheveux :heart:

    Par contre, je n'ai pas cette frustration du fait de courts chapitres avec juste 3 ou 5 poésie. Au contraire, je trouve le dosage bon, les poetesses dont j'apprécie moins le style "passent mieux" et les autres, elles doivent se faire apprécier en complétude !
    Ce côté "dilettant" me convient bien.

    Pour les illustrations, je trouve le travail à l'encre très sympa mais ils ne m'apportent rien, je trouve ça un peu trop ésotérique.
    Surtout, je trouve qu'ils ne mettent pas particulièrement en valeur ses dames...

    Sinon, j'ai déjà offert ce livre à une femme qui aime la poésie. Donc oui, je le recommanderais.

    ---

    Avez-vous des poésies qui vous ont beaucoup marquées comme moi ? Je serais curieuse de savoir lesquelles :angel: