[Je serai le feu - Mars 2023] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Mars 2023 09:50:25

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur l'anthologie Je serai le feu, de Diglee.


    Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre?
    - De la mise en page?
    - De la place des biographies?
    - De la place et du nombre de poèmes?

         Et de la plus-value de chaque élément?
    Avez-vous apprécié les illustrations?
    L'intérêt des biographies plus "personnelles"?

    → Qu'avez-vous pensé des différentes catégories de poétesses? De la façon de les définir? Et de leur pertinence?
         Certaines catégories vous ont-elles davantage plu / déplu?
    Pour rappel :

    - Les filles de la Lune
    - Les prédatrices
    - Les mélancoliques
    - Les magiciennes
    - Les excentriques
    - Les insoumises
    - Les alchimistes du verbe
    - Les consumées


    → Qu'avez-vous pensé de la sélection de ces poétesses? (période, nationalité, personnalité, ...)
    En connaissiez-vous beaucoup?

    → Quels sont les poèmes qui ont votre préférence? Ou de quelles poétesses?

    → Avez-vous trouvé que les poésies étaient facilement abordables?

    → Avez-vous trouvé cette anthologie intéressante?
    Vous a-t-elle donné une autre vision de la poésie, par exemple?

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Recommanderiez-vous ce livre? À toutes et à tous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

  • LaurineR

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 18 Mars 2023 20:25:59

    Bonjour !

    Je passerai demain soir donner mon avis car je travaille tout le weekend :pleur:
    En tout cas, j'ai adoré ce livre qui m'a fait passer par tout un tas d'émotions ! :pink:

    Bonne soirée à tous et toutes
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Mars 2023 21:25:28

    Bonjour à tous pour ce nouveau BC !

    En général, j'ai bcp apprécié ma lecture alors c'est parti pour les questions :

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre?

    La mise en page permet de piocher quand on désire et s'arrêter puis reprendre avec beaucoup d'aisance, un des aspects que j'ai préféré. Picorer la poésie par çi par là est l'une de mes manières favorites d'en lire. La construction du livre rend cette façon de lire idéale !

    Et de la plus-value de chaque élément?
    Avez-vous apprécié les illustrations?


    L'intérêt des biographies plus "personnelles"?
    Pour les illustrations certaines m'ont plus touché que d'autres. Néanmoins, les biographies "personnelles" j'ai totalement adhéré au ton, à la passion qui se dégage de Diglee pour parler de toutes ces autrices pour certaines oubliées. Ce n'est pas académique et c'est tout le charme. On suit ses découvertes poétiques comme si nous les faisions en temps réel avec elle. Par exemple, quand elle précise qu'elle a dû aller dans une librairie maintenant fermée pour chercher un vieille exemplaire d'un recueil qui était introuvable, j'avais la sensation d'être ac elle ! Et puis, c'est une pafaite entrée accessible à tous. Ensuite, à la personne d'aller chercher plus loin (j'ai pris pas mal de notes pour justement approfondir certaines poétesses que je ne connaissais pas ^^).

    → Qu'avez-vous pensé des différentes catégories de poétesses? De la façon de les définir?

    Je pense que ça correspond à la mode des "sorcières" en ce moment! Après, certaines poétesses étant elles-mêmes attirées par l'occulte, pour certaines ça allait bien ensemble. Pour d'autres, je suis un peu plus mitigée. Cependant, je me suis faite la remarque mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça. Je trouve que Diglee a une logique qui se suit bien et qui harmonise l'ensemble !

    → Qu'avez-vous pensé de la sélection de ces poétesses? (période, nationalité, personnalité, ...)
    En connaissiez-vous beaucoup?


    Je pense qu'il y a eu une tentative d'être représentatif d'un ensemble assez large. Néanmoins, restons honnête, on reste dans ce recueil énormément fixé sur la poésie (et donc des personnalités) occidentale.s. J'en ai découverte certaines, d'autres que je connaissais déjà mais ça m'a donné envie d'approfondir mes connaissances de leurs oeuvres (comme Dickinson ou Plath).

    → Avez-vous trouvé que les poésies étaient facilement abordables?

    Alors oui mais je pense être un public acquis à la cause de base ! J'ai tjrs apprécié la poésie mais je peux comprendre qu'on puisse être perplexe face à ce genre !

    → Avez-vous trouvé cette anthologie intéressante?
    Vous a-t-elle donné une autre vision de la poésie, par exemple?


    Pas forcément une nouvelle vision de la poésie mais ça m'a motivé à lire plus de poétesse. Car je suis daccord avec Diglee, dans l'histoire de la poésie, les poétes ont la belle part et bcp de poétesses sont tombées dans l'oubli voir aussi effacées de l'histoire littéraire ce qui est injuste. Donc oui, j'ai trouvé cette anthologie intéressante car elle montre qu'en tant que lecteur/lectrice, il faut sortir parfois des chemins préconçus et lire plus diversifié.

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu? Recommanderiez-vous ce livre? À toutes et à tous?

    Oui, je le recommanderais si on veut lire de la poésie pour la 1ère fois. Je trouve que c'est une bonne introduction à ce genre !

    De façon globale, ce livre m'a bcp plu car c'est exactement ce à quoi je m'attendais (donc pas de déception !) et j'ai pu découvrir et redécouvrir des autrices ce qui était ma motivation principale !

    Dernière modification par pontdeslivres (18 Mars 2023 21:28:10)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 18 Mars 2023 22:00:43

    J'arrive =D
    Déjà avec un premier avis, je pourrais détailler encore ensuite (j'ai trop de notes :goutte:).

    Je commence avec la construction du livre.
    J'ai globalement beaucoup aimé : c'est un bel objet et j'ai aimé qu'il y ait des biographies. Je trouve que c'est un gros plus, notamment pour les mélancoliques, les insoumises ou les alchimistes du verbe. Disons que ça donne une autre dimension à leurs poèmes.
    J'ai quand même tiqué sur l'aspect orienté de certaines biographies (dire que tel mari était trop ennuyeux, etc.), mais c'est très peu présent et j'ai aimé la façon dont Diglee évoque certaines poétesses, on sent vraiment l'admiration derrière.
    Comme petit bémol, parfois je trouvais qu'il y avait trop peu de poèmes et que c'était compliqué de se faire un avis. En même temps, c'est un aperçu et le livre reste ainsi d'un format facilement accessible (plus que si elle avait mis 30 poèmes de chacune :sifflote:). C'est l'occasion de noter des références et de creuser ensuite, donc un bon format pour un premier niveau de découverte.
    Un détail m'a gênée : les "symboles" dans les poèmes sur les caractères / les caractères étranges en fait, comme accentués (je ne sais même pas comment ça s'appelle), j'ai trouvé que ça gênait la lecture...
    Et je n'ai pas été particulièrement fan des illustrations, mais c'est très subjectif.

    Sur la sélection des poétesses :
    Déjà, j'étais assez sceptique sur le fait de "ranger" des poétesses dans des catégories (comme elle le précise elle-même, certaines sont à la frontière de plusieurs catégories) et je trouvais ça un peu dommage... mais finalement ça aide vraiment à la lecture, de lire des poétesses qui se "ressemblent". Donc mon avis initial a un peu évolué au fil des pages.
    Au passage, j'étais bluffée par la majorité de ces femmes, par leur vie, par leur maturité (ne serait-ce que l'âge auquel elles commencent à écrire de la poésie, par exemple).
    Et j'ai trouvé très intéressant de voir les liens entre nombre d'entre elles (avec cette impression que le milieu artistique était bien petit, mais c'est aussi lié à la sélection de l'auteure et sa période de prédilection).
    La sélection des poétesses est biaisée par les goûts de Diglee, c'est normal (en même temps, comment procéder autrement?). Mais j'ai été un chouia frustrée : j'aurais aimé encore plus de poétesses du 19e siècle, d'autres poétesses sud-américaines, d'Asie ou des poétesses africaines par exemple (pas qu'afro-américaines), ... ou même des poétesses à la vie plus "banale" (on sent l'attrait de l'auteure pour les femmes en lien avec l'occulte, pour la diversité, pour les battantes et non conformistes, etc). :lol: Mais encore une fois, là c'est forcément subjectif.
    J'ai quand même fait beaucoup de découvertes (j'ai réalisé que je n'en connaissais que très peu) et j'irai piocher dans plusieurs des bibliographies pour aller plus loin.

    Sur les poèmes en eux-mêmes :
    Impossible de résumer mon avis, tant il divergeait d'une poétesse à l'autre =D
    Voire d'une catégorie à l'autre :
    ► Les filles de la Lune : globalement joli, imagé, mais je n'ai pas été plus transportée que ça (ça manque aussi d'émotions)
    ► Les prédatrices : pas vraiment mon style de prédilection, même si c'était intéressant aussi de voir sans tabous
    ► Les mélancoliques : c'est ici que j'ai fait de très belles découvertes, c'était très touchant
    ► Les magiciennes : une catégorie inégale, mais globalement j'ai moins accroché (je passe probablement trop à côté du sens)
    ► Les excentriques : à part une, je n'ai pas été emballée et j'ai trouvé dommage que le côté excentrique ne ressorte pas forcément
    ► Les insoumises : une catégorie pas mal, avec une plus-value énorme des biographies et des femmes à connaître
    ► Les alchimistes du verbe : cette catégorie m'a beaucoup plu, avec de très jolis poèmes
    ► Les consumées : logiquement plus sombre, avec de fortes personnalités très intéressantes (d'ailleurs, les poétesses sont davantage reconnues, peut-être aussi du fait de leur destin tragique?)

    Un petit détail : pour certaines poésies traduites, je serais curieuse de voir les versions originales... car certaines traductions me semblaient fades, mais c'est un genre qui me semble si difficile à traduire : on peut perdre des rimes, un rythme, une métaphore, ....

    Globalement, j'ai fait des découvertes sympa, tandis que d'autres m'ont semblé trop opaques pour moi, mais c'est l'intérêt d'une anthologie aussi.

    Je ne regrette pas de m'être lancée et je pense le feuilleter de nouveau à l'occasion (et me renseigner sur les oeuvres de plusieurs poétesses, pas que leurs poèmes d'ailleurs).

    Edit :
    @pontdeslivres : Pour les biographies, j'ai aussi aimé qu'elle nous raconte la quête de certains ouvrages, ou les découvertes par hasard :)
    Et Emily Dickinson était déjà sur ma liste d'auteures à découvrir, ce livre a renforcé encore ma motivation.
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 18 Mars 2023 22:17:08

    @Julie27 : Je rejoins le côté frustration avec l'orientation/les goûts de Diglee qui forcément orientent l'anthologie. J'avoue que j'aurais aimé plus de diversité aussi (de continents et c'est vrai que d'époque aussi ça aurait été sympa !). Mais bon, c'est le jeu !

    Dernière modification par pontdeslivres (18 Mars 2023 22:17:23)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 18 Mars 2023 23:07:44

    Merci Julie pour tes questions, je ne savais pas trop quoi en dire et c'est une belle aide ! Pas si facile de donner son avis sur de la poésie !
    Il me reste quelques poèmes à lire, mais je ne veux pas le rusher, donc je viens déjà donner mon avis quand même.

    → La construction :
    J'ai beaucoup aimé l'aspect du livre, les illustrations, la mise en page. Certaines illustrations m'ont plus plu que d'autres et je n'ai pas trouvé ça comme le plus intéressant du livre, mais c'était un petit plus. En revanche, les biographies sont un GROS plus ! C'est beaucoup plus facile de comprendre la poésie ou les émotions/idées véhiculées en ayant un aperçu des idées ou de la personnalité de l'autrice. C'est vrai que Julie a raison, c'était très influencé par l'autrice, féminisme et cie, mais ça ne m'a pas dérangée. Il y a clairement eu un gros travail de recherche de fait et le ton était assez léger pour que ça ne soit pas une seconde barbant, comme dit Pontdeslivres ça n'est pas académique, guindé ou quoi et c'est vraiment chouette. J'ai bien aimé aussi la contextualisation et le parti pris de "pourquoi moi je l'aime bien / comment elle est entrée dans ma vie" etc. Ça apportait un côté plus vivant et plus intime, personnifié.


    Julie a écrit

    Un détail m'a gênée : les "symboles" dans les poèmes sur les caractères / les caractères étranges en fait, comme accentués (je ne sais même pas comment ça s'appelle), j'ai trouvé que ça gênait la lecture...


    AAHHHHHH... Merci Julie :lol: Je comptais en parler et je me disais "Si ça se trouve je suis la seule psychorigide à avoir tiquer dessus". J'ai trouvé ça insupportable cette police :euhnon:

    → Les différentes catégories :
    Je suis un peu mitigée sur les catégories aussi. A la fois, c'est agréable de se dire "okay on est dans tel registre" et de changer de ton de temps à autres. Et en même temps, parfois j'étais perturbée sur la cohérence de la catégorie, des titres donnés, je ne trouvais pas forcément ça si pertinent que ça. Mais plus accessible et vivant à lire, oui. Bon. Oui et non.

    - Les filles de la Lune : Eh bien moi j'ai beaucoup aimé cette catégorie-là, proche de la nature. C'est là que j'en ai sélectionné le plus (avec la partie des consumés).
    - Les prédatrices : Un peu passé à côté, même si le côté sulfureux est intéressant. Une des seules parties où je n'ai marqué aucune page.
    - Les mélancoliques : Je m'attendais à adorer cette catégorie en voyant le nom x). Et puis finalement, je n'ai pas été plus emportée que ça, je n'ai noté que les deux dernières. Globalement, ça manquait d'émotions pour moi et je trouvais ça très dommage pour une catégorie qui se nomme "mélancolie"... Je voyais cette catégorie moins joyeuse, plus douloureuse et du coup j'ai mal construit mes attentes, ça m'a influencée dans un mauvais sens.
    - Les magiciennes : Pas trop saisi la cohérence de cette catégorie-là surtout, et tout ce qui est du domaine "ésotérique" n'est pas trop mon truc et pourtant certaines sont sorties du lot, d'autres sont restées opaques, d'autres m'ont fait peu d'effet. Très inégale pour moi cette catégorie.
    - Les excentriques : On est d'accord Julie sur le côté excentrique qu'on voit pas beaucoup, moi dans ma tête elle a été renommée la catégorie "fourre-tout/rentre pas ailleurs" (elle le dit un peu sur la page de garde d'entrée de jeu d'ailleurs), il n'y avait que trois poétesses donc pas vraiment représentatif, les poèmes ne m'ont pas parlé plus que ça.
    - Les insoumises : Une catégorie hyper intéressante, chouette sur les idées et inspirant côté biographie, niveau émotion un peu moins forcément. J'en ai noté deux !
    - Les alchimistes du verbe : Pour tout dire, il me reste celle-ci à lire (oui je suis passée direct aux consumées, je savais que la partie me plairait)
    - Les consumées : Beaucoup aimé celle-ci, sans surprise pour ma part.

    → Sur les poèmes :
    Certains étaient abordables, certains autres moins à mes yeux, en toute honnêteté, y en a qui sont restés opaques. J'ai beaucoup aimé la sélection, mais c'est vrai que j'aurais aimé plus de diversité, et plus de contemporain, il y en avait assez peu en soit, ça aurait pu être bien de découvrir des poétesses plus proches de nous dans le temps (après bon, la mode n'est plus autant aux poèmes, quoi que ça redémarre). On en a quand même un paquet, et ça c'est chouette. J'en connaissais quelques unes, mais pas beaucoup et j'en ai découvert un grand nombre. J'ai noté plusieurs noms, il y a des poétesses qui m'ont intriguée et que j'ai envie de lire un peu plus. Comme Julie, j'ai trouvé que parfois, c'était très court pour se faire une idée du travail. Mais en même temps, le livre fait déjà 320 pages, si on veut qu'il reste accessible et ne fasse pas peur, sans réduire le nombre de poétesses, c'était un peu obligé.

    → En bref :
    Je le recommanderai pour qui s'intéresse à la poésie et souhaite découvrir de nouveaux poèmes et notamment écrits de la main de femmes (mais ce n'est qu'un plus, même pour qqun qui n'est pas forcément dans cette optique, je tendrais à le recommander). Il faut vouloir s'y intéresser quand même, mais je l'ai trouvé assez accessibles dans sa lecture, car poétesses variées, sujets variés, illustrations, travail de biographie important etc.

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 19 Mars 2023 04:06:39

    Je ne l'ai pas encore terminé, il me reste deux catégories à lire, mais je me permets de venir discuter avec vous quand même!

    La poésie n'est pas un genre qui m'attire beaucoup, alors je suis bien contente d'avoir un recueil qui me permet d'explorer! Bon je suis d'accord avec vous qu'il y a clairement les préférences de l'autrice dans la sélection. J'aime aussi le fait d'avoir une biographie. Je pense que ce qui rend la poésie moins accesible pour moi, c'est le manque de contexte. J'ai de la difficultés à comprendre la signification des poèmes et ça peut vite devenir une grosse tâche  de devoir faire un travail de recherche pour contextuliaser. Les biographies permettaient donc d'avoir justement une mise en contexte et de pouvoir mieux interpréter les extraits (mais vraiment pas tous non plus!!!)

    Comme Julie27 les traits dans l'écriture mon vraiment déplut. Ça compliquait inutilement  ma lecture par moment. 
    Je te rejoins aussi pour la traduction. Dans les dessins, il y avait parfois des extraits en anglais (encore là, l'écriture n'était pas toujours facile à démystifier). Je trouvais que les extraits en langue originale avait parfois quelque chose de plus accrocheur que la traduction.

    Pour l'instant, je ne suis pas nécessairement prête à plonger dans la poésie, mais j'ai quand même noter des poétesses à explorer un peu plus si je trouve leur receuil (dans la VO si possible)
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #8 19 Mars 2023 08:53:56

    Hello,

    Comme plusieurs je n'ai pas terminé le livre, je dois être à la moitié mais j'ai déjà un avis.

    Déjà, je rejoins la team des psychorigides, mais c'est quoi ces espèces de boucles sur les lettres ??? Elles n'ont aucun sens (j'ai essayé de voir si c'étaient uniquement pour certaines lettres mais non). J'avoue que ça perturbe grandement ma lecture.

    J'ai tendance à sauter les mini biographies de ce type en général car c'est souvent barbant mais là pas du tout.
    Je vous rejoins entièrement sur la qualité des textes et les petites histoires de l'auteur avec ces poétesses.
    J'ai été surprise aussi des autrices inconnues à qui elle consacre des chapitres mais dont elle n'a eu aucune informations ni aucun contact. Et, j'ai trouvé à la fois très respectueux et touchant la note de fin de livre qui demande aux ayants-droit de se manifester (s'il y a).  Du coup, un petit truc en moi espère qu'une de ses dames serait encore vivante et lira ses vers oubliés...

    Je lis chaque "chapitres" sans m'attacher à la catégorie. Je ne la trouve pas très pertinente, je trouve que ça n'a pas trop de sens donc j'ai décidé de passer outre.

    Je connaissais Emily Dickinson de nom uniquement. J'étais ravie car à la lecture de la bio je pensais aimer mais en fait non, ce n'est pas le genre de poésie que j'aime.
    Mes plus belles découvertes iront vers :
    - Rosemonde Gérard (évidemment) ;
    - Vita Sackville West (roh..  je suis tombée amoureuse de Testament, c'est typiquement le genre que j'aime)
    - Marcelline Desbordes-Valmore que j'ai trouvé très touchante
    - Lucie Delarue-Mardrus : non mais le poème sur sa coupe de cheveux :heart:

    Par contre, je n'ai pas cette frustration du fait de courts chapitres avec juste 3 ou 5 poésie. Au contraire, je trouve le dosage bon, les poetesses dont j'apprécie moins le style "passent mieux" et les autres, elles doivent se faire apprécier en complétude !
    Ce côté "dilettant" me convient bien.

    Pour les illustrations, je trouve le travail à l'encre très sympa mais ils ne m'apportent rien, je trouve ça un peu trop ésotérique.
    Surtout, je trouve qu'ils ne mettent pas particulièrement en valeur ses dames...

    Sinon, j'ai déjà offert ce livre à une femme qui aime la poésie. Donc oui, je le recommanderais.

    ---

    Avez-vous des poésies qui vous ont beaucoup marquées comme moi ? Je serais curieuse de savoir lesquelles :angel:

    Dernière modification par Coper (19 Mars 2023 09:46:14)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 19 Mars 2023 10:41:19

    Ah, je vois qu'on est plusieurs à évoquer la police vraiment gênante :sifflote:
    J'ai aussi pensé que c'était lié à certaines lettres uniquement, ou que c'était pour guider la lecture, avec des sortes de césures etc. Mais non :chaispas:
    J'avoue que, surtout au tout début, ça me freinait vraiment dans ma lecture, j'avais tendance à ne voir que ça...

    Sur la cohérence des catégories, finalement ce sont les poétesses qui sont "rangées" dans des catégories, mais j'ai trouvé dommage qu'on ne le perçoive pas vraiment dans la sélection des poèmes... voire pas du tout. Et là je repense aux excentriques, voire aux magiciennes et aux alchimistes du verbe (qui m'a aussi semblé très "fourre-tout").

    Sur la période, au début, je me disais aussi qu'on n'avait aucune poétesse contemporaine et finalement quelques-unes arrivent ensuite. Mais je suis d'accord, j'aurais aimé en voir davantage.

    Sur les biographies, je vois qu'on se rejoint pas mal, elles sont vraiment importantes (même si, comme le précise atick, pour certaines poétesses, elles n'aident pas vraiment à comprendre le "sous-texte" des poèmes).

    Et je vois que je ne suis pas la seule pour la traduction, merci atick :)

    Concernant les dessins, je n'ai pas tellement apprécié :chut:
    Ce n'est pas forcément le type de dessin que j'aime... et c'était pire pour les dessins qui ne représentent même pas la poétesse mais sont juste des symboles...



    Je reviens sur le détail des catégories, avec mes préférences :
    - Les filles de la Lune : Rosemonde Gérard, Cécile Sauvage ; ça m'a aussi donné envie de lire les romans d'Emily Dickinson
    - Les prédatrices : Vita Sackville-West (aussi de découvrir dans d'autres genres), Joumana Haddad (plutôt dans ses romans)
    - Les mélancoliques : Marceline Desbordes-Valmore, Marie Nizet, Lucie Delarue-Valmore (plutôt pour son poème "L'absente") et Anna Akhmatova
    - Les magiciennes : intriguée par Anaïs Nin, Anise Koltz
    - Les excentriques : Claude Cahun
    - Les insoumises : là, je vais surtout m'intéresser aux autobiographies finalement (comme Maya Angelou), mais j'ai aimé l'originalité du recueil "Prendre corps" de Catherine Voyer-Léger
    - Les alchimistes du verbe : Marie Krysinska, Lise Deharme, Louise de Vimorin, Édith Boissonnas
    - Les consumées : Marina Tsvetaeva, Alejandra Pizarnik

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 19 Mars 2023 14:11:12

    Bonjour,

    J'ai beaucoup apprécié ma lecture !

    Je trouve la construction du livre originale et riche. Retrouver pour chaque poétesse une illustration, une courte biographie et quelques poèmes m'a permis de les découvrir une par une. J'aurais cependant voulu plus d'échantillons de leur œuvres. C'était souvent trop succinct pour vraiment me dire si les œuvres de telle ou telle auteure pourraient résonner en moi.

    C'est une approche très personnelle de la part de Diglee d'avoir classé les poétesses par "catégories" et je ne sais pas si je les aurais "étiquettées" moi-même. Après, ça ne m'a pas dérangé non plus.
    Par contre, ce qui m'a le moins plus, ça a été de terminer l'anthologie sur les destins les plus tragiques. J'aurais préféré conclure ce recueil sur une note plus optimiste.

    Je ne connaissais que très peu des poétesses présentées.
    Pour moi, ça a été riche de découvertes et d'informations. J'en suis satisfaite car c'était ce que je recherchais. J'approfondirai la découverte de quelques unes d'entre-elles, notamment les œuvres de Cécile Sauvage, Gérard d'Houville et d'une parties des Insoumises et des Alchimistes du verbe.

    Je me suis rendue-compte que je préfère la poésie à la forme fixe que les vers libres mais je suis enchantée de la découverte !

    Je recommande cet ouvrage à ceux qui sont curieux d'entrevoir quelques poétesses variées ou ceux qui appréhendent ce genre littéraire.

    Je vais maintenant lire les commentaires déjà publiés. Je voulais écrire mon avis sans influence.