Coucou,
Enfin je me pose par là avec toutes mes notes :goutte:
Je suis très partagée sur ce roman.
Mon ressenti n'est pas aussi négatif que celui de Celo, mais j'ai aussi été gênée par plusieurs points.
Je commence par les personnages.
Je suis complètement d'accord pour le manque de cohérence chez Léola.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et dès le départ, comme l'évoque Calliphoridae...
J'ai d'ailleurs trouvé la décision de se transformer en guerrier très soudaine, pas incohérente non plus certes, mais j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité de son point de vue.
Elle était aussi obnubilée par Jacques (alors qu'en les voyant ensemble, leur amour ne m'a pas semblé transcendant), au point d'oublier un peu son frère et son père, non?
Je n'ai eu de cesse de me demander ce qu'elle visait... parce que l'épisode "allons chercher Jacques" (sans savoir la direction) est court quand même.
Je n'ai pas du tout compris son passager "Marchand de Sang" : là encore je n'ai pas trouvé ce changement très cohérent :chaispas:
Et pourquoi continuer à se faire passer pour un homme chez Dhuoda, par exemple? (je trouvais qu'à certains moments, ce n'était plus justifié)
Je n'ai pas trouvé Nynève particulièrement méchante, par contre :grat: Elle était assez étrange, mais elle m'a fait sourire.
Et Dhuoda m'a semblé trop dans l'excès, trop caricaturée, donc j'avoue être passée à côté de ce personnage.
Sur l'intrigue en tant que telle : j'ai bien aimé la construction initiale, car j'étais curieuse de voir l'enchaînement qui mènera à cette scène qui ouvre le récit.
Par contre, j'ai trouvé le rythme très inégal !
Certains passages (comme son apprentissage) sont assez expédiés, quand d'autres trainent en longueur (vers la moitié du livre, j'ai eu l'impression de beaucoup ramer :goutte:) et certains n'ont pas vraiment d'intérêt à mon sens (là, je pense par exemple à l'épisode du Seigneur des Ardres : à part pour glisser dans le récit un exemple de ces guerres quotidiennes, je trouvais que ça n'apportait rien).
Et je trouvais qu'on manquait d'un objectif (mais c'est beaucoup lié aux personnages aussi).
En plus d'être assez inégal, j'ai aussi trouvé plusieurs facilités...
Je ne sais pas trop quoi penser de la dimension presque "fantastique" du récit
Spoiler (Cliquez pour afficher)
En tout cas, des croyances fortes...
Mais sinon je pense à Léon comme anti-malheur, la pluie permanente autour du château de la Dame Noire, le poignard qui bouge pour désigner le mal, l'histoire du Roi Transparent qui déclenche un malheur, ...
Ce n'est pas gênant en soi, mais je ne m'y attendais pas forcément.
Par contre, j'ai trouvé le contexte intéressant (malgré les libertés prises sur la cohérence historique / géographique). Je trouvais qu'on voyait bien (même si c'était parfois peut-être trop appuyé) la place des femmes qui évoluait un peu, la culture qui se développe, ...
C'est vrai que le sujet de la religion est très présent mais j'ai trouvé que ça collait au contexte, donc je n'ai pas trouvé ça gênant.
Bref, ce contexte est le petit point positif, disons qu'il m'intéressait bien.
Au passage, je n'ai pas été convaincue par le choix... du titre :grat: Mais c'était intrigant, donc pourquoi pas...