[Le Roi transparent - Septembre 2023] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Septembre 2023 09:45:23

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Le Roi transparent, de Rosa Montero.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Léola et Nynève, plus spécifiquement?
    Et des autres personnages croisés? (Dhuoda, Gaston, Léon, ...)
    Qu'avez-vous pensé de leurs évolutions? de leurs caractères?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Certaines étapes vous ont-elles davantage plu?

    → Qu'avez-vous pensé du rythme?

    → Qu'avez-vous pensé du mystère autour du Roi Transparent?

    → Qu'avez-vous pensé de la retranscription du contexte historique?
    Avez-vous trouvé ça immersif? bien exploité?
    Connaissiez-vous déjà ce contexte historique, d'ailleurs? (avec l'Inquisition, les Cathares, ...)
    Si oui, l'avez-vous trouvé bien repris ici?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin / de l'appendice? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #2 23 Septembre 2023 13:02:59

    Hello, ayant terminé le roman il y a plusieur semaine, j'avais préparé mon avis. Le voici :

    Pour ma part je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture.

    Je ne me suis pas attachée aux personnages :
    Léola est étrange et change d'avis ou d'attitude très rapidement, toujours sans raison.
    Nynève est parfois méchante et très polémique.
    Gaston est aussi étrange, en plus on n'a jamais l'explication de son dos bossu puis droit.
    Léon : Léola change d'avis à son sujet sans aucune raison ...

    En fait je peux résumer mon avis sur les personnages et sur le livre en entier en disant que des choses se passent sans raison, aucune explication et de façon pas cohérente du tout.
    Dès le début on n'a pas vraiment d'explication sur pourquoi Léola s'habille en chevalier. Ensuite ses choix sont étranges :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    rester chez Dhuoda, aimer gaston, tomber dans les embuscades évidentes, aimer Léon, lacher le petit animal de Léon, ne pas mourrir, puis finalement si

    . Je ne l'ai pas comprise, à aucun moment.

    Je pensais suivre les aventures d'un chevalier mais en fait, les aventures ne sont quasiment pas racontées mais à chaque fois qu'elle s'arrête quelque part on a tous les détails. En plus il n'y a pas vraiment de but à son périple. Son Jacques est très vite oublié.

    Je n'ai pas non plus apprécié les débats sur la fin'amour et la religion. Je trouve d'ailleurs que cette dernière est beaucoup trop présente, ce sujet ne m'intéresse pas du tout voir me repousse.

    La fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je n'ai pas grand chose à dire, c'est assez poétique, pourquoi pas. Juste je trouve qu'on ne comprend pas pourquoi l'histoire du roi transparent fait mourir les gens ...



    Le genre du livre n'est pas déterminé pour moi : ni historique (car l'autrice prend des libertés), ni aventure, ni saga familiale ... Bref je n'ai pas aimé et pas compris ce livre.
  • Calliphoridae

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 23 Septembre 2023 15:18:00

    Bonjour tout le monde =D

    J'ai terminé le roman il y a quelques jours, et même s'il restera assez anecdotique dans ma mémoire, je l'ai pour ma part bien aimé.

    Avant tout, je suis contente d'avoir participé à ce BC car de moi-même, je ne me serais jamais tournée vers ce type de roman ; chevalerie et féérie ne sont de base pas mes sujets de prédilection, mais j'ai finalement été bien emportée dans l'histoire. Malgré quelques passages un peu durs et l'ambiance globalement froide de la période concernée, c'était assez léger, optimiste et facile à lire. Mais ça reste mon ressenti !

    Cependant, je suis assez d'accord avec Celo sur certains points : il y a quand même un manque de cohérence tout au long de l'histoire, et des choses se passent sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, ou aucune suite n'est donnée et on reste sur notre faim. J'ai eu, un peu avant le milieu de ma lecture, un peu de mal à me remettre dedans justement car je ne savais plus où l'autrice voulait en venir donc pas plus envie que ça de continuer (mais ça s'est grandement amélioré par la suite !)
    Au sujet de l'intrigue :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au départ, je pensais qu'un gros traumatisme allait pousser Léola à se vêtir de l'armure, qu'on aurait un long passage sur le pourquoi. Bon, on est d'accord, voir sa famille et son amoureux se faire embrigader dans les batailles sans savoir si on les reverra, c'est déjà pas mal traumatisant, mais ça ne transparait pas vraiment sur le moment ni plus tard. On pourrait même en conclure qu'il s'agissait juste d'une occasion pour elle de s'émanciper (et c'est finalement ce qui sera évoqué plus tard.) Car tout au long du roman, je me suis demandé quand allait-on reparler de Jacques, puisque c'était quand même la raison première de son geste. Il fallait le retrouver à tout prix ! Et en fait, il n'aura que quelques lignes vers la fin, c'est un peu frustrant.


    Frustration est un mot que j'emploierais bien même pour la suite du roman :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gaston ! Je pensais que le nouveau but allait être de se venger de lui, mais je n'aurai pas eu ce plaisir :lol: quel personnage exécrable !
    Je n'ai également pas compris l'histoire du basilic, pourquoi Léola le laisse s'échapper s'il risquait de mourir à la lumière du jour ? C'est un détail mais ça m'a un peu interpellé (à moins que mon souvenir soit erroné ?). Je suis assez fixée sur les détails car en voilà un autre qui m'a pour le coup fait chaud au cœur : le petit cheval en fer que Léon offre à Léola après la mort de son Fougueux :heart:



    Enfin, c'est dommage car il y a des passages sur lesquels l'autrice passe trop vite selon moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Exemple : on dirait que Léola tombe folle amoureuse de Léon en 10 secondes alors qu'elle le trouvait laid et bizarre avant ? Léola est dans tous les cas un peu difficile à cerner. J'ai préféré Nynève, que je trouve attachante bien qu'un peu Madame Je-sais-tout. Et même si la Dame Blanche devient assez terrible (devenue Dame Noire), je l'ai trouvée charismatique et mystérieuse, j'aurais presque aimé avoir davantage d'histoire sur elle. La scène où elle meurt enlacée avec son demi-frère est terriblement poétique.


    Aussi, plusieurs années séparent différents événements et on s'y perd. Mais c'était un choix de l'autrice de ne pas respecter les dates des événements historiques donc bon, je m'y suis fait. Et de toute façon je ne suis pas très calée sur la période :lol:

    Cela dit, ces quelques "défauts" n'ont pas vraiment entaché mon ressenti sur ce roman. J'ai aimé lire l'émancipation de Léola et des femmes en général, trouver différentes informations disséminées sur l'Histoire du XIIe-XIIIe siècle, être malgré tout tenue en haleine sur cette fameuse histoire du Roi Transparent.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A ce propos la fin de ne m'a pas déçue car elle nous laisse toujours en suspens...

    Dernière modification par Calliphoridae (23 Septembre 2023 15:21:05)

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 23 Septembre 2023 18:33:43

    Calliphoridae

    Donc tu as ressenti les même choses que moi (absence de but, reaction sans explication,...) mais ça ne t'as pas empêchée d'apprécier quand même ta lecture, contrairement à moi

    Peut-être parce que contrairement à toi je n'ai pas spécialement accroché avec la dame blanche (puis noire)
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 23 Septembre 2023 20:52:34

    Coucou,

    Enfin je me pose par là avec toutes mes notes :goutte:

    Je suis très partagée sur ce roman.
    Mon ressenti n'est pas aussi négatif que celui de Celo, mais j'ai aussi été gênée par plusieurs points.

    Je commence par les personnages.
    Je suis complètement d'accord pour le manque de cohérence chez Léola.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et dès le départ, comme l'évoque Calliphoridae...
    J'ai d'ailleurs trouvé la décision de se transformer en guerrier très soudaine, pas incohérente non plus certes, mais j'ai trouvé que ça manquait de crédibilité de son point de vue.
    Elle était aussi obnubilée par Jacques (alors qu'en les voyant ensemble, leur amour ne m'a pas semblé transcendant), au point d'oublier un peu son frère et son père, non?

    Je n'ai eu de cesse de me demander ce qu'elle visait... parce que l'épisode "allons chercher Jacques" (sans savoir la direction) est court quand même.
    Je n'ai pas du tout compris son passager "Marchand de Sang" : là encore je n'ai pas trouvé ce changement très cohérent :chaispas:
    Et pourquoi continuer à se faire passer pour un homme chez Dhuoda, par exemple? (je trouvais qu'à certains moments, ce n'était plus justifié)


    Je n'ai pas trouvé Nynève particulièrement méchante, par contre :grat: Elle était assez étrange, mais elle m'a fait sourire.
    Et Dhuoda m'a semblé trop dans l'excès, trop caricaturée, donc j'avoue être passée à côté de ce personnage.

    Sur l'intrigue en tant que telle : j'ai bien aimé la construction initiale, car j'étais curieuse de voir l'enchaînement qui mènera à cette scène qui ouvre le récit.
    Par contre, j'ai trouvé le rythme très inégal !
    Certains passages (comme son apprentissage) sont assez expédiés, quand d'autres trainent en longueur (vers la moitié du livre, j'ai eu l'impression de beaucoup ramer :goutte:) et certains n'ont pas vraiment d'intérêt à mon sens (là, je pense par exemple à l'épisode du Seigneur des Ardres : à part pour glisser dans le récit un exemple de ces guerres quotidiennes, je trouvais que ça n'apportait rien).

    Et je trouvais qu'on manquait d'un objectif (mais c'est beaucoup lié aux personnages aussi).
    En plus d'être assez inégal, j'ai aussi trouvé plusieurs facilités...

    Je ne sais pas trop quoi penser de la dimension presque "fantastique" du récit

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En tout cas, des croyances fortes...
    Mais sinon je pense à Léon comme anti-malheur, la pluie permanente autour du château de la Dame Noire, le poignard qui bouge pour désigner le mal, l'histoire du Roi Transparent qui déclenche un malheur, ...
    Ce n'est pas gênant en soi, mais je ne m'y attendais pas forcément.



    Par contre, j'ai trouvé le contexte intéressant (malgré les libertés prises sur la cohérence historique / géographique). Je trouvais qu'on voyait bien (même si c'était parfois peut-être trop appuyé) la place des femmes qui évoluait un peu, la culture qui se développe, ...
    C'est vrai que le sujet de la religion est très présent mais j'ai trouvé que ça collait au contexte, donc je n'ai pas trouvé ça gênant.
    Bref, ce contexte est le petit point positif, disons qu'il m'intéressait bien.

    Au passage, je n'ai pas été convaincue par le choix... du titre :grat: Mais c'était intrigant, donc pourquoi pas...
  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #6 23 Septembre 2023 22:00:11

    Julie
    Oui je me suis dis la même chose concernant le titre. L'histoire du roi transparent est quand même peu évoqué...
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    En ligne

    #7 23 Septembre 2023 22:35:49

    Hello :)

    J'ai commencé par lire vos avis, c'est vraiment intéressant ! J'ai aussi les mêmes critiques et le même ressenti sur pleeeein de points. Pourtant ça ne m'a pas gâché complètement ma lecture comme pour toi Celo. J'ai surtout un avis mitigé.

    Comme vous, j'ai pointé les incohérences

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si j'ai trouvé l'enrôlement de Léola soudain je l'ai justifié par son côté désespéré. C'est plutôt le fait que Jacques, son frère et son père soient vite évincés de ses plans. Je m'attendais à un roman qui racontait une quête de Léola pour les retrouver ! D'autant plus que le premier chevalier qui l'aide lui explique qu'un chevalier est avant tout un chevalier avec un but, une quête... je me suis dit que ce serait un roman de chevalerie "inversé", où la dame recherche son amant... mais non. Dès l'instant qu'elle reste longtemps chez Dhuoda, ou qu'elle devient Marchand de Sang j'ai trouvé ça incohérent.



    Comme toi Celo il y a plein de moments où je n'ai pas compris Léola. Et puis elle se fait avoir tout le temps !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    par ce Gontran dans un premier temps, ça sentait pourtant l'embuscade à plein nez



    Comme toi Julie je me suis mise à peiner à la moitié du roman. Mais ce n'est pas à cause de l'intrigue, c'est plutôt à cause des nombreux sujets de fonds débattus par les personnages. J'avais l'impression de suivre un cours de philosophie et de théologie au Moyen-Âge ! Les débats sur l'amour, la religion, étaient trop nombreux et trop longs à mon goût.

    Par contre je ne me suis pas sentie frustrée comme toi Calliphoridae,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au contraire, le fait de voir Jacques, quelques instants même, donnait une conclusion et éclaircissait un peu les motivations de Léola



    Quand même, j'ai apprécié ma lecture parce que :
    - L'écriture était fluide et qu'il se passait plein de choses
    - J'ai adoré certains personnages, comme Nynève, à la lisière du fantastique, et Léon. Je crois bien que c'est le seul personnage épilleptique que j'aie croisé dans un roman ! Le personnage de Dhuoda m'a fascinée malgré l'aspect caricatural.
    - J'ai aimé voyager dans cette période (même si je salue l'autrice de nous avoir précisé qu'elle avait pris beaucoup de libertés)
    -J'ai aimé que l'histoire du roi transparent soit toujours interrompue, cela a aiguisé ma curiosité tout le long. Et j'ai aimé qu'on nous la raconte à la fin, et j'ai aimé l'histoire elle-même

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je l'ai interprété comme une antithèse du mtyhe de Cassandre : celle-ci est condamnée à dire la vérité et à ne pas être crue, alors que le roi transparent est condamné à être cru quoiqu'il dise... qu'est ce qui est le plus dangereux ?



    Je repasserai demain =) bonne soirée
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 24 Septembre 2023 03:02:59

    Bonjour!  Je l'ai lu il y a plusieurs années (2014), je passe donc ici en «guest star»!  Je suis retournée lire mon avis sur mon blogue, et j'allais vous résumer les points principaux, mais plutôt je vais vous mettre le texte entier!=D

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les premières pages du Roi transparent de Rosa Montero m'ont ravie.  Excellent début que cette jeune paysanne qui se déguise en chevalier pour échapper au viol et à la guerre, et en plus, dans une période et une région que j'aime toujours retrouver en fiction, celle de la Croisade des Albigeois.

    Après quelque temps j'ai toutefois éprouvé un genre de passage à vide. Quelques péripéties me semblaient invraisemblables. Par exemple, après quelques mois seulement d'entraînement auprès d'un instructeur et d'une étrange compagne qui lui apprend à lire, notre jeune péquenaude est capable de faire bonne figure à la cour d'Éléonor d'Aquitaine... C'est plus fort que du roquefort, non?

    De plus, et oui je sais que je suis fatigante avec ça, l'utilisation du présent de l'indicatif me semble encore une fois peu appropriée à ce genre littéraire.  Dans ma lecture précédente, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, cela ne m'avait pas dérangée, peut-être parce que l'emphase était mise sur la beauté de l'écriture, sur la poésie, sur l'ambiance, alors qu'ici on est clairement en mode «laissez-moi vous raconter une histoire», voire un conte puisque quelques éléments fantastiques y sont même intégrés, dont certains liés à la légende arthurienne.  Le choix du temps de verbe est-il celui du traducteur pour se conformer à la mode actuelle?

    Heureusement, une fois résignée à ce style et lorsque notre héroïne quitte la cour pour parcourir la région et gagner sa vie, j'ai repris goût à l'intrigue et le reste a été du vrai bonbon. J'ai vraiment apprécié suivre les aventures de ces personnages attachants et ai trouvé intéressantes les réflexions sur la place de la femme dans la société médiévale.  L'Histoire occidentale aurait-elle été différente si la religion cathare avait réussi à se répandre?  Toutefois je ne recommande pas ce roman aux puristes, car l'auteure, comme elle l'explique elle-même en postface, a pris de nombreuses libertés chronologiques et géographiques, changeant des dates, faisant se rencontrer certains personnages historiques alors que c'est impossible, déplaçant même une abbaye de quelques centaines de kilomètres!

    Et ce roi transparent, qu'en est-il, direz-vous?  Je ne peux vous raconter sa légende, c'est trop dangereux! (Lisez, vous comprendrez!)



    En gros, je crois que je l'ai apprécié davantage que plusieurs d'entre vous, malgré les quelques petits défauts relevés.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 24 Septembre 2023 10:16:35

    Pour le titre et globalement le Roi Transparent

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En fait, j'ai bien aimé dès le début du récit cette "malédiction" et le fait de ne jamais avoir l'histoire... ça m'intriguait bien !
    L'histoire en appendice m'a bien plu (j'étais ravie d'en savoir plus après toutes ces pages !).
    Mais je trouve que ça reste trop anecdotique dans le roman (encore plus pour être choisi comme titre), je m'attendais à ce que ça prenne de l'importance au fil des pages et finalement non :chaispas:
    C'est bien vu pour l'antithèse du mythe de Cassandre !



    Je vois qu'on se rejoint beaucoup pour les incohérences et le côté parfois invraisemblable
    Pour Léola

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant son enrôlement, je trouve aussi qu'il se justifie mais je l'ai trouvé trop soudain finalement, j'aurais aimé un peu plus d'analyse quand même avant d'arriver à cette décision.
    Et le Marchand de Sang reste pour moi le gros flop (en plus, on a une ellipse à ce moment-ça, donc encore moins de moyens de comprendre).
    Et pour sa famille, j'ai trouvé ça dommage et incohérent (encore plus pour son père et son frère, jamais évoqués).



    Concernant Jacques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'étais aussi contente de l'apercevoir à la fin. Et ça donne aussi un aperçu de la vie à laquelle Léola a échappé.



    Sur l'utilisation du présent, j'avoue que ça ne m'a pas tellement dérangée, par contre.

    Concernant l'aspect cours de théologie / philosophie, je l'ai moins ressenti spécifiquement.
    Par contre, j'ai trouvé que parfois on voyait vraiment que l'auteure voulait glisser des infos autres de contexte et ça s'insérait mal dans l'intrigue (Plébéiens, mention que l'année commence à Pâques et petits détails de ce type, ...). Disons que c'était intéressant, mais que ça me sortait de l'intrigue...
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #10 24 Septembre 2023 10:22:24

    Bonjour,

    je prends quelques minutes pour passer enfin par ici mais je n'ai pas grand-chose à dire parce que comme Celo je n'ai pas du tout aimé ce livre, et je me suis ennuyée une bonne partie du roman.
    Les deux raisons principales en sont
    - d'abord le choix de narration à la première personne et au présent - il m'a fallu moins de trente pages pour ne plus le supporter -. Si ce sont des mémoires ou des souvenirs, l'usage du passé me semble un minimum, et de manière générale j'ai vraiment beaucoup de mal avec le côté historique + le présent. Ici en prime, l'autrice en profite pour nous mettre dans la tête de Léola donc on a le droit à tous ses petits mouvements d'humeur, hésitations, réflexions qui m'ont rendu très vite le personnage insupportable ; tout en biaisant totalement notre regard sur ce qui l'entoure. Bref, j'ai eu la sensation de me retrouver dans un (mauvais)  roman pour ado alors et ça m'a franchement dérangée.
    - ensuite, c'est une période du Moyen-Age que je connais assez bien , sur laquelle j'ai déjà beaucoup lu tant des essais que des romans et je trouve complètement ridicule (cela aurait même le don de me mettre en colère) le fait de dire "je vais écrire un roman historique" sans respecter ni l'Histoire, ni la géographie ; encore plus pour soi-disant faire passer un message qui pour moi tombe complètement à plat. J'aime qu'un roman historique s'appuie réellement sur l'Histoire - il.y a bien assez de failles pour s'y glisser sans déformer / déplacer des faits avérés.
    Par contre, je dois reconnaitre qu'elle rend parfaitement le contexte religieux qui en effet prend beaucoup de place à ce moment-là.

    Une fois cela posé, c'est vraiment parce que c'était pour le book-club (et que c'est moi qui ai proposé ce livre) que je ne l'ai pas abandonné, sinon  je me serais arrêtée bien avant la fin ; d'autant plus que l'intrigue n'a aucun enjeu véritable et n'a pas réussi à m'intéresser du tout. Et je suis d'accord avec la plupart d'entre vous sur les nombreuses incohérences mais aussi les problèmes de chronologie (il se passe parfois des années sur un chapitre sans même que cela soit dit).
    Je n'ai pas non plus vu l'intérêt

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    d'ajouter des touches fantastiques

    , ni même celle de la légende du Roi Transparent. Je suis aussi d'accord avec vous sur le titre

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (et heureusement quand même qu'il y a l'appendice pour la donner en entier, même si on ne voit pas bien à quoi elle sert dans l'intrigue)



    Je ne reviens pas sur le personnage de Léola (si ce n'est pour ajouter que sa curiosité est quand même souvent mal placée, et qu'elle ne semble guère apprendre de sa propre histoire) mais je n'ai pas beaucoup plus apprécié les autres qui m'ont au mieux agacée, ou laissé totalement indifférente. Nynève est trop Madame Je-sais-tout sans même que l'on sache qui elle est ; la Dame Blanche est caricaturale, de même que Guy, Léon ou frère Angelin.

    Alors il est vrai que les XIe, XIIe et XIIIe siècles sont l'âge d'or du Moyen-Age tant au niveau de la chevalerie, que de la pensée mais aussi de la culture avec les troubadours, les trouvères et la naissance des premiers romans dont ceux de Chrétien de Troyes et de Marie de France et la "découverte" (invention ?) des légendes arthuriennes. Il est vrai aussi que c'est un moment où la femme jouissait de bien plus de libertés qu'on ne se l'imagine sur cette période, mais franchement il y a de bien meilleures façons de le montrer que dans ce roman que je ne conseillerai pas du tout.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et je présente toutes mes excuses pour l'avoir proposé à ceux qui l'ont autant détesté que moi.

    @ Julie : je suis d'accord avec toi qu'un certain nombre de détails sur l'époque sont souvent mal amenés et coupe la narration.

    Dernière modification par Mypianocanta (24 Septembre 2023 10:23:22)