Alors, j'avais ce livre dans ma PAL parce que justement j'ai beaucoup aimé Rosa Montero dans un tout autre genre et je voulais voir comment elle écrivait par ailleurs.
J'ai donc lu d'elle les deux premiers tomes de
sa série SF Bruna Husky qui raconte l'histoire d'une réplicante guerrière. Avec le recul, je m'aperçois que le principe de narration que j'ai reproché au
Roi Transparent est celui aussi utilisé dans Bruna Husky (quoique je ne me souviens pas si c'est au présent ou au passé) - en tout cas, c'est à la première personne et là j'avais trouvé ça intéressant d'entrer dans la tête "d'un robot" (c'est un peu plus compliqué que cela en réalité). Mais il faut aimer un peu la SF pour s'y lancer, même si ça se lit bien.
Sinon j'ai lu aussi
Chrétien de Troyes (que je relis d'ailleurs de temps en temps) et évidemment pour moi c'est la base du roman arthurien, avec Thomas Mallory et tous les autres anonymes de ces années-là. Pour les passionnés, je recommande
l'édition bilingue qui en plus est complète mais vous pouvez très facilement trouvé aussi des romans séparés en traduction moderne car ils sont souvent étudiés au collège (donc il y a des petits dossiers pour situer le tout).
Pour le contexte historique, on peut lire ceux indiqués par Rosa Montero à la fin du roman :
celui de Georges Duby est vraiment intéressant et j'ai noté ceux de Le Goff (que je ne connaissais pas) et
Régine Pernoud - non seulement sa biographie d'Aliénor d'Aquitaine (qui est une des premières et a longtemps fait référence) mais aussi
La femme aux temps des cathédrales /
au temps des croisades ou
Visages de femmes au Moyen-AgeSur Aliénor, en plus de
Régine Pernoud, il y a eu beaucoup de choses de publiées ces dernières années(là je n'ai pas tout lu j'avoue) , il suffit de taper
Alienor dans BBM ;) mais beaucoup sont romancées à l'instar de ma préférée très complète si on lit toute la série, et pointue historiquement parlant :
celle de Mireille Calmel (qui y mêle aussi les légendes arthuriennes).
Sur Avalonet le Roi Arthur je citais au-dessus Thomas Mallory ; je conseille aussi
ce livre-là pour revenir aux sources ainsi que la série passionnante de
Jean Markale : Le Cycle du Graal qui remet un peu tous ce qui a été publié "en ordre" - d'ailleurs il a aussi écrit sur
les Cathares et Montségur un livre passionnant.
En version roman, vous pouvez lire aussi
Peter Berling -
La Cathare (avec une héroïne qui pourrait faire penser à Léola) et
la série Le sang du Graal (par contre c'est assez ésotérique et pas toujours facile à suivre) (elle vient d'ailleurs d'être ré-édité chez Bragelonne).
Et pourquoi pas certains de
Jeanne Bourin comme
Les Pérégrines (sur les croisades) ou
Très sage Héloïse (sur Héloïse et Abélard, il y a aussi une biographie de Pernoud)
Et un classique du roman de chevalerie :
Ivanhoé de
Walter Scott et évidemment si vous n'avez pas peur du kitsch vous pouvez regarder le film des années 30/40 tiré du roman (un classique là-aussi).
Bref, vous avez compris que c'est une période qui me fascine ce qui a amplifié ma déception face à ce
Roi Transparent bien insipide…
et je repasserai si d'autres titres me reviennent à l'espritEDIT : pour le côté découverte de la chevalerie il y a quelques romans jeunesse comme
Le Chevalier au bouclier vert,
Les chevaliers du Roi Arthur ou
Le chevalier de Jérusalem d'Odile Weulersse qui sont vraiment bien fait et sympas à lire.
Et en cherchant un peu je suis tombée sur
ce livre-là que je viens d'ajouter à ma wish