Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 25 Septembre 2023 11:27:20

    Olala comment ça a l'air trop bien Bruna Husky merci pour la recommandation My :heart:
  • #0 25 Septembre 2023 08:44:17

    Je ne connaissais pas du tout Maryse Rouy alors je note :)
  • #0 25 Septembre 2023 02:51:18

    Je seconde My sur les romans de Jeanne Bourin, et je relance avec ceux de Maryse Rouy, dont Les Bourgeois de Minerve où il est question des Cathares.  Un roman historique avec un côté polar (si je me souviens bien), et une belle plume qui se lit bien.

    (Et je constate que plusieurs de ses romans ne sont pas référencés sur sa fiche, notamment plusieurs qui se déroulent au Moyen-Âge!  J'essayerai d'y remédier quand j'aurai un peu de temps!))
  • #0 24 Septembre 2023 23:18:30

    Comme toi Julie j'ai été assez surprise de voir que Rosa Montero s'est essayée à différents genres, bien loin du Roi Transparent. Certains ont l'air sympa, je ne pense pas que je me plongerai dedans prochainement mais si l'occasion se présente, pourquoi pas (notamment L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir qui me tente, et qui n'est pas très long).

    Dommage que le Roi Transparent ait été aussi décevant pour toi Mypaniocanta, d'autant plus si tu avais particulièrement aimé ce que tu avais lu de Rosa Montero auparavant. Tu penses retenter un livre de cette autrice malgré tout ?

    Encore une fois comme Julie j'ai beaucoup pensé aux Rois Maudits pendant ma lecture :D j'avais adoré les 2 premiers tomes, et pourtant je n'ai pas continué. Ca me donne envie de m'y remettre !

    Comme je l'avais écrit sur mon avis du roman, ce n'est pas mon thème ni ma période de prédilection donc je n'aurai rien à conseiller, mais si l'envie me prend je reviendrais ici faire confiance à vos recommandations ! (Par contre je suis bien susceptible de regarder Ivanhoé, kitsch et Elizabeth Taylor, le combo gagnant !)

  • #0 24 Septembre 2023 11:23:49

    Alors, j'avais ce livre dans ma PAL parce que justement j'ai beaucoup aimé Rosa Montero dans un tout autre genre et je voulais voir comment elle écrivait par ailleurs.
    J'ai donc lu d'elle les deux premiers tomes de sa série SF Bruna Husky qui raconte l'histoire d'une réplicante guerrière. Avec le recul, je m'aperçois que le principe de narration que j'ai reproché au Roi Transparent est celui aussi utilisé dans Bruna Husky (quoique je ne me souviens pas si c'est au présent ou au passé) - en tout cas, c'est à la première personne et là j'avais trouvé ça intéressant d'entrer dans la tête "d'un robot" (c'est un peu plus compliqué que cela en réalité). Mais il faut aimer un peu la SF pour s'y lancer, même si ça se lit bien.

    Sinon j'ai lu aussi Chrétien de Troyes (que je relis d'ailleurs de temps en temps) et évidemment pour moi c'est la base du roman arthurien, avec Thomas Mallory et tous les autres anonymes de ces années-là. Pour les passionnés, je recommande l'édition bilingue qui en plus est complète mais vous pouvez très facilement trouvé aussi des romans séparés en traduction moderne car ils sont souvent étudiés au collège (donc il y a des petits dossiers pour situer le tout).

    Pour le contexte historique, on peut lire ceux indiqués par Rosa Montero à la fin du roman : celui de Georges Duby est vraiment intéressant et j'ai noté ceux de Le Goff (que je ne connaissais pas) et Régine Pernoud - non seulement sa biographie d'Aliénor d'Aquitaine (qui est une des premières et a longtemps fait référence) mais aussi La femme aux temps des cathédrales / au temps des croisades ou Visages de femmes au Moyen-Age

    Sur Aliénor, en plus de Régine Pernoud, il y a eu beaucoup de choses de publiées ces dernières années(là je n'ai pas tout lu j'avoue) , il suffit de taper Alienor dans BBM ;) mais beaucoup sont romancées à l'instar de ma préférée très complète si on lit toute la série, et pointue historiquement parlant : celle de Mireille Calmel (qui y mêle aussi les légendes arthuriennes).

    Sur Avalonet  le Roi Arthur je citais au-dessus Thomas Mallory ; je conseille aussi ce livre-là pour revenir aux sources ainsi que la série passionnante de Jean Markale : Le Cycle du Graal qui remet un peu tous ce qui a été publié "en ordre" - d'ailleurs il a aussi écrit sur les Cathares et Montségur un livre passionnant.

    En version roman, vous pouvez lire aussi Peter Berling - La Cathare (avec une héroïne qui pourrait faire penser à Léola) et la série Le sang du Graal (par contre c'est assez ésotérique et pas toujours facile à suivre) (elle vient d'ailleurs d'être ré-édité chez Bragelonne).
    Et pourquoi pas certains de Jeanne Bourin comme Les Pérégrines (sur les croisades) ou Très sage Héloïse (sur Héloïse et Abélard, il y a aussi une biographie de Pernoud)
    Et un classique du roman de chevalerie : Ivanhoé de Walter Scott et évidemment si vous n'avez pas peur du kitsch vous pouvez regarder le film  des années 30/40 tiré du roman (un classique là-aussi).

    Bref, vous avez compris que c'est une période qui me fascine ce qui a amplifié ma déception face à ce Roi Transparent bien insipide…
    et je repasserai si d'autres titres me reviennent à l'esprit

    EDIT : pour le côté découverte de la chevalerie il y a quelques romans jeunesse comme Le Chevalier au bouclier vert, Les chevaliers du Roi Arthur ou Le chevalier de Jérusalem d'Odile Weulersse qui sont vraiment bien fait et sympas à lire.
    Et en cherchant un peu je suis tombée sur ce livre-là que je viens d'ajouter à ma wish

  • #0 24 Septembre 2023 10:42:45

    Oh merci pour la recommandation Grominou, je la mets en Wish list =)

    Julie oh oui c'est vraiment décalé, l'auteur joue avec les mots, tuilise des termes d'ancien français melangés à des anglicismes et des neologismes... les personnages sont super marrants, j'ai vraiment ri plein de fois. Ça se lit plutôt vite. J'en reparlerai, j'ai organisé un livre voyageur avec ce roman.
  • #0 24 Septembre 2023 09:30:07

    Oh, Fantaisies guérillères semble bien décalé =D (typiquement un livre qui pourrait me plaire).
    Et Labyrinthe aussi, une belle brique presque ésotérique comme j'aime !!

    Merci pour les idées !
  • #0 24 Septembre 2023 03:07:54

    Je n'ai pas lu d'autres romans de cette auteure.  Sur la période de la croisade contre les cathares, j'avais beaucoup aimé Labyrinthe de Kate Mosse, qui se déroule sur deux temporalités en alternance et comporte un aspect fantastique.
  • #0 23 Septembre 2023 22:42:36

    Coucou =)

    Julie je ne sais pas si je relirai des livres de Rosa Montero mais comme toi je serais curieuse de voir si d'autres personnes ont lu des livres d'elle !

    C'est vrai que j'ai beaucoup vu passer Les Rois maudits sur Livraddict, je me laisserais peut-être tenter par cette saga :grat:

    Sinon côté lectures proches j'ai lu récemment un "roman de chevalerie" original et moderne : fantaisies guérillières de Guillaume Lebrun. C'est une ré écriture décalée de l'histoire de Jeanne d'Arc, dans un style vraiment étonnant et drôle !

    Et côté séries, j'ai commencé Cursed (sur Netflix). C'est une série qui parle des débuts du roi Arthur, dans un contexte de transition entre les mythes polythéistes et la foi chrétienne, avec des chasses aux sorcière, l'Inquisition, et une grosse dose de fantastique.

    Et l'histoire de Dhuoda et de son frère m'a fait penser au très bon roman graphique L'âge dor de Cyril Pedrosa.
  • #0 23 Septembre 2023 21:03:02

    Coucou par là,

    Je ne pense pas relire de livre de Rosa Montero, mais je suis curieuse de savoir si vous en avez lu d'autres d'elle.
    Je pensais que ses autres livres seraient aussi centrés sur cette période historique, donc j'étais étonnée de voir des livres contemporains et même de la science-fiction dans sa bibliographie. Bref, ça m'intrigue =D

    Je sais qu'il existe pas mal de livres autour d'Aliénor d'Aquitaine, mais de mémoire je n'en ai pas encore lu...
    Par contre, le livre Aliénor d'Aquitaine, de Régine Pernoud m'attire tout particulièrement.

    Et en littérature historique "proche" de cette période, je ne peux que recommander Les Rois Maudits, de Maurice Druon :pink: (j'ai fini le tome 5 il y a peu de temps et j'adore toujours autant !)
  • #0 23 Septembre 2023 09:47:29

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Le Roi transparent, de Rosa Montero, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Rosa Montero?
    Si oui, quels sont vos préférés?
    Si non, est-ce que vous prévoyez de vous y intéresser?

    → Avez-vous déjà lu des livres de Chrétien de Troyes? (cité dans Le Roi transparent)

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur ce contexte historique?
    Sur les croisades contre les Cathares? Ou sur Aliénor d'Aquitaine / Richard Coeur de Lion, par exemple?
    - En lien avec Avalon / Le Roi Arthur, etc.?
    - Des romans de chevalerie?
    - Des romans avec une héroïne proche?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour l'intrigue, ...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)