Très sage Héloïse
Jeanne Bourin1980

15.8

En l'année 1120, dans les rues de Paris, une jeune fille nommée Héloïse croise Abélard, le chanoine de Notre-Dame, l'illustre philosophe et théologien de ce début du XIIème siècle français. De cette rencontre, naîtra l'une des plus belles histoires d'amour de tous les temps mais aussi l'une des plus dramatiques. Ils s'aiment en secret et la volupté de leurs étreintes les enivre. Quand leur union est découverte - Héloïse n'a que seize ans et Abélard, dévoré par sa passion, délaisse son enseignement - le scandale éclate. Chassés, les amants sont contraints de se séparer. Héloïse se cache à la campagne pour mettre au monde un fils. Abélard est émasculé au fer rouge. Devenus maudits, condamnés à la chasteté, il ne leur reste plus que l'espoir de s'unir dans l'amour divin en prononçant leurs voeux. Abélard, brisé par la vengeance de ses pairs ecclésiastiques, s'éteint en 1144. Héloïse, vingt ans plus tard, toujours fidèle à son unique amour, demandera, qu'à sa mort, son corps soit déposé dans le même tombeau que son bien-aimé qui, selon la légende, lui tendit les bras pour la recevoir.
Jeanne Bourin, en s'inspirant de la magnifique correspondance qu'ils échangèrent et en utilisant sa connaissance de l'époque, retrace avec talent le destin exceptionnel de ces deux êtres qui se donnèrent corps et âme à leur exceptionnelle passion.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782253040620

2015 [E-book] Editions Autoédité

1980 Editions de La Table ronde

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782710300021

1980 Editions Hachette

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 9782245014804

On en parle aussi sur le forum

• A-Little-Bit-Dramatic Le 13 Février 2012 à 17:47
    J'ai enfin lu ce livre et je ne peux dire qu'un mot : il est tout simplement superbe. L'écriture fluide de Jeanne Bourin nous transporte au XIIème et au sein même d'un couple passionné. Sublime roman.
  • DelAlienor Le 14 Juillet 2013 à 01:03
    J'aurais aimé que l'histoire se concentre plutôt sur les prémices de l'amour entre Héloïse et Abélard et non pas sur la suite de leur vie respective. C'est vraiment regrettable car l'écriture de Jeanne est vraiment magnifique.
  • Mamie Paulette Le 15 Août 2014 à 11:12
    Un joli roman
  • Reflets de Lune Le 03 Août 2016 à 14:47
    Bien écrit, mais je me suis rarement autant ennuyée. Héloïse n'a, pour moi, absolument rien entre les oreilles. La relation Héloïse/Abélard est juste hyper malsaine.