#0 24 Décembre 2023 09:52:35
Bonjour, je n'ai ni aimé, ni pas aimé cette pièce. Ca se lit bien, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Cependant, la lecture n'a pas été fluide, car on est interrompu à tout bout de champ par des notes de bas-de-pages, qui n'apporte la moitié du temps rien du tout, et parfois même m'embrouillait plus qu'autre chose.
Au début, tout le monde parle de la beauté d'Helene à Hector, on l'encense tellement que c'était agaçant, et surtout une fois devant elle, Hector ne fait pas mention de son physique, ni dans un sens ni dans l'autre, mais peut-être qu'il aime tellement Andromaque que les autres lui sont indifférentes.
Je ne pense pas non plus qu'elle soit idiote, je rejoins quelqu'un qui dit qu'elle est plutôt égocentrique. Hector est le personnage central, il revient à peine de la guerre, on comprend qu'il n'en veuille plus et j'ai trouvé intéressant également son point de vue là-dessus, le passage où il parle de ses adversaires / ennemis en particulier. La symbolique de la porte de la guerre m'a plu aussi.
Je suis d'accord également sur le personnage de Ulysse, qui est un peu ambivalent, on ne connaît pas vraiment son avis personnel, mais c'est un émissaire et j'ai eu aussi l'impression que quoi qu'il veuille ou décide, cela n'aura pas d'impact sur la décision des rois.