#36 26 Décembre 2023 12:40:58
J'arrive après la guerre (c'est le cas de le dire !). Désolée, difficile de passer pendant les fêtes.
En gros je rejoins le groupe des "j'ai bien aimé mais...".
J'ai des fois bcp de mal avec le théâtre de l'absurde (Ionesco à 14 ans décortiqué en long en large et en travers ca t'en dégoute pendant 15 ans...) mais là étonnament c'est bien passé, globalement, sans que ce soit un "wow". J'ai même pouffé à certaines réflexions, dont certaines que vous avez relevés. Par contre mon appréciation du genre était inégale et certains moments m'ont paru totalement flous, notament tout l'échange entre Ulysse et Hector qui était sans queue ni tête je trouve et c'est dommage.
Concernant Hélène, je l'ai plutot bien aimée. De toute facon, chaque personnage est un symbole/une caricature plutot qu'un rendu réaliste de quelqu'un. Dans son rôle de froide aguicheuse qui s'est résignée à son destin, elle est plutot bien faite (de toute facon elle a compris que quoi qu'elle fasse, ca ne changera rien : si les gens veulent la guerre, ils l'auront le reste n'est qu'un prétexte).
En perso con-con, Pâris est bien pire (bon il a souvent le mauvais rôle, on ne va pas se mentir).
Comme relevé, c'est aussi intéressant de transposer ca au contexte de l'entre deux guerre avec ceux qui l'ont connu et qui ne veulent plus la refaire et ceux qui qui la veulent mais qui clairement ne l'ont pas vécu et seront des planqués.
Mes personnages préférés ont été Cassandre (que j'aurais aimé voir plus, son ton acide était un vrai plus) et Hector (le seul homme contre la guerre il me semble). En même temps Hector est TOUJOURS mon perso préféré vu que c'est le symbole de l'honneur, la sagesse, etc. (merci au film de 2004 et l'acteur qui l'a mangifiquement interprété).