Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 02 Avril 2024 10:51:48

Riz-Deux-ZzZ a écrit

J'ai abandonné 22/11/63, je pense que je regarderai la série un jour, ainsi que le premier tome de La tour sombre parce que je n'ai absolument rien compris à ce que je lisais :goutte:

Oh dommage pour La Tour sombre!  C'est normal de rien comprendre dans le tome 1, qui est très décousu.  Je dirais que c'est même un des plaisirs de cette saga, la compréhension qui vient peu à peu au fil des tomes.  Un autre des plaisirs c'est le mélange des genres: fantasy/fantastique/horreur/SF/western... tellement original!

• #0 02 Avril 2024 09:16:17

C'est compliqué de faire des recommandations tellement l'œuvre de King est vaste et variée... Il y en a pour (presque) tous les goûts !
    Je suis loin d'avoir tout lu mais pour le moment, ma préférence va à la trilogie Mr Mercedes, Simetierre et Cujo.
    J'ai abandonné 22/11/63, je pense que je regarderai la série un jour, ainsi que le premier tome de La tour sombre parce que je n'ai absolument rien compris à ce que je lisais :goutte:

Niveau adaptation hors King, je vous conseille la mini-série Anatomie d'un scandale, adaptée du roman de Sarah Vaughan : très fidèle mais en même temps, très différente dans la manière de raconter.
  • #0 02 Avril 2024 08:25:01

Je n'ai pas vu l'adaptation de La ligne de verte mais elle me tente beaucoup au vu des avis.

Pour les autres romans de Stephen King, voici ceux que j'ai lu : Misery, Simetierre, Marche ou crève, Carrie, ça (tome 1 et 2), Billy Summers, Shining et Docteur Sleep. Globalement, je les ai tous aimé avec un bémol pour ça, je l'ai trouvé relativement long avec beaucoup de détails inutiles et une scène de la fin était juste insupportable pour moi :vomi:
    Les genres sont très différents d'un livre à l'autre et il est difficile de conseiller un livre sans savoir les goûts d'une personne.
    Dans un livre, il y a parfois un rappel discret d'un autre et j'avais décidé de tous les lire dans l'ordre de parution mais j'ai du mal à m'y tenir si on me propose d'en lire un autre :lol:

Côté adaptation des Stephen King, j'ai beaucoup aimé Misery et Shining. J'ai vu ça en film mais bien avant la lecture et je ne m'en souviens plus du tout.
    J'ai vu la série 22/11/63 que j'ai adoré mais je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrais pas dire si l'adaptation est bonne.

De manière générale, comme cité précédemment, j'ai lu Harry Potter et Bridget Jones dont j'ai aimé les adaptations. J'ai également lu Les apparences de Gillian Flynn et l'adaptation Gone girl qui en a été faite est très bien aussi. Il y en a certainement d'autres mais c'est tout ce qui me vient en tête.
  • #0 01 Avril 2024 11:47:16

je me faisais la même réflexion,  :lol: j'en ai encore deux en pal dr sleep et après et billy summers me tentait bien .
    grominou chez nous, la série passait sur M6 et j'aimais beaucoup, même si je n'ai jamais vu la fin
  • #0 01 Avril 2024 10:05:59

Ah je savais pas qu'il y avait eu une série sur Dead Zone, en plus du film!

Tout ça me donne envie de me lire un petit King!  Je pense que ce sera pour bientôt! :lol:
  • #0 01 Avril 2024 09:53:37

Dans mes adaptations de King et des autres j ai oublié l excellent film de la chambre 1408 tiré d une nouvelle. Ce film est génial et je l avais vu au ciné à l époque avec Samuel L Jackson.  Merci grominou pour avoir rappeler dead zone que j ai vu également en série que j ai préféré d ailleurs.
    En autre adaptation, honte à moi je n ai pas cité harry potter même si j ai adoré, je préfère les livres. Certains détails n apparaissent pas et des personnages ne sont pas mis en valeur. Et bien sûr le seigneur des anneaux et bilbo.  Aussi bien en livre que en film.
    La je pense aussi au film bone collecter tiré du livre le desosseur de Jeffery deaver  et bizarrement j ai préféré le film mais je pense se que c est parce que je connais les moindre détails et du coup plus de suspens . Excellent  thriller d ailleurs. Dans la même veine il y a le collectionneur tiré d un livre de James Patterson.  Bon je m arrête la sinon je vais écrire un pavé
  • #0 31 Mars 2024 22:22:11

Bonjour tout le monde!  Je n'ai pas participé au BC car ayant vu le film plusieurs fois, je connais l'histoire par cœur!  Quel excellent film par ailleurs!  Je viens tout de même mettre mon «petit» grain de sel par ici...

Je n'ai jamais été déçue par King je crois.  Je suis loin d'avoir tout lu (j'en ai lu 16, je viens de compter), mais s'il faut choisir, je dirais que mes préférés sont Le Fléau et Histoire de Lisey (oui, contrairement à Chris ci-dessus, je l'ai adoré; il faut dire que je l'ai lu en VO, alors que ma mère l'a tenté en VF et l'a abandonné, n'aimant pas du tout la traduction.  Pourtant elle est fan de King!  Le côté fantastique est très léger, c'est peut-être pour cela aussi que certains sont déçus.)

Quelques adaptations que j'ai vues:

Sans avoir lu le livre:

Shining: très bon film mais il paraît qu'il est très différent du roman, au point que King était fâché contre Kubrik!  Je vais sûrement finir par le lire pour me faire ma propre idée.

Dead Zone: D'habitude je n'aime pas trop les films de Cronenberg mais celui-ci est excellent.  Il faut dire que j'aime bien l'acteur principal, Christopher Walken.

Pet Semetary (Simetierre):  J'ai vu la vieille adaptation des années 80, pas la récente.  J'avais bien aimé l'ambiance et l'histoire.

Needful Things (Bazaar):  beaucoup aimé le film, et dans ce cas-ci j'ai ensuite lu le livre puisque ce film m'a donné le goût de découvrir les romans de King (j'avais un gros a priori négatif envers cet auteur, je l'avoue, alors que maintenant il est dans mes préférés!)

Stand by Me: Très beau film sur l'enfance et l'amitié, et parfait si vous n'aimez pas trop le fantastique, il n'y en a pas du tout ici.

En ayant lu le livre:

Le Fléau: j'ai vu la mini-série de 4 épisodes, très bonne sauf la toute fin que j'avais trouvé peu fidèle au roman et bâclée.

Ça (It) : J'ai vu deux adaptations: la mini-série des années 90 est bien sauf la fin qui est complètement changée par rapport au roman.  J'ai beaucoup plus aimé le film récent en deux parties, il est assez fidèle au roman, sauf que j'ai trouvé dommage que les parties dans le passé et le présent soient séparées, alors que dans le roman elles s'entremêlent et se répondent.

La Tour sombre:  À ÉVITER SI VOUS AVEZ L'INTENTION DE LIRE LES LIVRES!  Le film divulgâche les 7 tomes en deux heures, tout en simplifiant l'intrigue à outrance, c'est déplorable. 

Bon, j'en ai sûrement vu d'autres mais je m'arrête là!

Sinon en adaptions non-kingesques, mes préférées sont Cyrano de Bergerac (faut juste essayer d'oublier que Depardieu est un gros porc) et Le Seigneur des anneaux (un peu déçue par Le Hobbit, peu fidèle au roman).
  • #0 31 Mars 2024 16:34:03

chris 311830 et  FluR : Merci beaucoup pour vos conseils !

Ma prochaine lecture sera "Dôme" :)
  • #0 31 Mars 2024 13:51:31

J'avais bien aimé l'adaptation cinématographique, que j'avais trouvé assez fidèle. Mais il s'était déroulé une longue période entre ma lecture et le visionnage du film, donc je ne suis pas absolument certaine que mon opinion soit vraiment pertinente.

De l'auteur, j'ai lu de très nombreux livres : Danse macabre, Mr Mercedes, Docteur Sleep, Christine (et son adaptation cinématographique), Billy Summers... Tous les livres sont immersifs et vraiment bien écrits dans ce style.
    J'aime bien les écouter en version audio, lorsque mon moral est au beau fixe et que je ne crains pas de passer de mauvaises nuits par la suite =D

Je ne sais que conseiller, quant à des lectures similaires ou sur le monde pénitencier. Ce n'est pas un univers que j'affectionne tellement en littérature (déjà que je m'occupe régulièrement d'ex-détenus plein de problèmes psychiatriques ou du personnel de prison à bout de nerf...) La réalité est déjà bien sombre. Je n'aime pas me rajouter des visions angoissantes en plus à l'esprit.

Concernant les films les mieux adaptés, j'avais bien aimé Jane Eyre, à l'époque. Les Harry Potter sont, pour moi, un très bel exemple d'adaptation réussie, car les livres comme les films sont des œuvres réussies, tout en ayant chacun leur particularités. Le Seigneur des Anneaux est dans la même veine.
    En repensant à Stephen King, Shining est une adaptation très réussie. Peut-être encore meilleure que le livre. Un film d'horreur en plein jour, c'est tellement rare !
    J'avais adoré L'Ecume des jours avec Romain Duris. J'adore le livre et le film est poétique à souhait (assez loin de ce que j'avais imaginé en lisant le livre... mais c'est ça qui est intéressant !)
    Le Journal de Bridget Jones est également jouissif en livre comme en film (ok, ce n'est pas très littéraire).

Je crois que je vais m'arrêter là !

Bon dimanche à tous !

• #0 31 Mars 2024 12:24:45

C'est parti pour parler de mon expérience avec l'auteur. J'avais essayé il y'a des années de tenter de le lire. J'avais commencé donc Charlie, Différentes saisons (qui est un recueil de nouvelles, dont une se passe en prison, j'y reviens ensuite) et aussi Histoire de lisey. Pour ses trois lectures, ce fut un échec et j'ai fini par me dire que King n'était pas pour moi. Puis mon mari, qui en a lu pas mal, m'a dit que je n'avais pas lu les "bon". Par hasard, j'ai tenté Carnets noir qui est plus un thriller et là c'est passer comme une lettre à la poste. Depuis j'en ai lu quelque un, dont dôme, ça, 22/11/63 qui fut un coup de cœur, mais aussi Salem, l'outsider, l'institut, simetierre ...
    Pour en revenir à la ligne verte, ayant vu le film il y'a longtemps, je ne me rappelle que de l'ambiance et de l'émotion qui vous touche. Le jeu des acteurs; notamment , tom hanks (dont le jeu d'acteur n'est plus à démontrer) est empreint de sollicitude et de respect. Il me semble aussi que le film est très fidèle au livre .

Pour ce qui est des conseils sur des films série ou livre qui traite du même sujet, je ne peux que conseillé les évadés film dont est tiré l'une des nouvelles  de différentes saisons (j'en parle plus haut. C'est un film que j'ai aussi beaucoup aimé
    Ayant lu quelque livres de king, il ne sont  pas tous bien. Mais si je devais en conseillé un, ce serait 22/11/63 qui fut un chef d'œuvre pour moi. J'ai adoré de bout en bout et n'est pas vu passer les 1000 pages. D'ailleurs, si on fait attention, on remarquera que l'auteur fait souvent des clins d'œil à ses romans précédents. Ce fut le cas pour celui ci. (je n'en dit pas plus et laisse les lecteurs chercher, pour ceux qui ont lu plusieurs livres de l'auteur ) . Après dôme est pas mal, mais l'adaptation qui en a découler sous forme de téléfilm est vraiment pas terrible.
    Perso, j'aime bien regarder les adaptions de livre que ce soit en série ou en film, mais je lis le bouquin avant  normalement et je laisse passer un moment.
    Par contre, j'ai regardé quelques adaptations de livre de l'auteur, tel que misery qui est aussi génial en film qu'en livre, Shining, mais je trouve que le film a mal vieillit.
    Je me pose la question: quel est pour vous la meilleur adaptation d'un livre que vous ayez lu. Je vais y réfléchir et revient le dire plus tard .;)

alice huxley tout dépend du genre que tu aimes. Si tu es très fantastique salem et simetierre sont excellent. Si tu es thriller, la trilogie de Mr mercedes est très bon. I y'a aussi le coup de coeur que j'ai cité plus haut . J'ai beaucoup aimé ça aussi, mais il est vraiment horreur et certains passages sont ouch !!! En horreur tu as aussi misery et shining qui te fiche bien la frousse (surtout le dernier) . Voilà, je t'a cité ceux que je connais, mais je ne les ai pas tous lu et peut être que tu auras un avis différent
  • #0 30 Mars 2024 11:36:59

Il s'agissait de mon premier Stephen King ... Ce ne sera pas le dernier ! :) Avez vous des recommandation ? Car il en a écrit tellement ...
  • #0 30 Mars 2024 09:46:28

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre La Ligne verte, de Stephen King, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Avez-vous regardé l'adaptation?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Et par rapport au livre?

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Stephen King?
    Quelles sont vos recommandations?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur un même contexte pénitencier?
    - Traitant des mêmes thématiques?
    - Avec une dimension fantastique similaire?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, c'est le moment aussi de d'échange sur les livres ayant été adaptés.
    Êtes-vous adeptes des adaptations?
    Quels sont les livres qui ont été, selon vous, les mieux adaptés à l'écran?
    (ou vos plus grandes déceptions?)

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)