#0 20 Mai 2024 15:31:01
Bonjour à tous,
Désolée je suis en retard pour donner mon avis, j'ai compté sur ma mémoire, je n'aurais pas du ! :(
C'est un livre très facile à lire, très rapide.
Avec notre vision contemporaine, ce livre ne nous surprend guère, mais quel phénomène cela a dû être à l'époque, lorsque ces faits ont été dévoilés !
Ce que je retiens, c'est le travail d'investigation, avec tous les enjeux qu'il représentait et les dangers encourus. Pour l'époque, ce n'est pas banal, surtout lorsque la journaliste est une femme. Son parcours avant sa détention était très intéressant à lire : la démarche, la peur des autres, l'entraide (rare, mais présente).
→ Qu'avez-vous pensé de cette enquête?
Le récit est très factuel, journalistique. On a l'impression de suivre une série d'anecdotes, il est vrai que cela manque de ressenti, mais ce n'est pas de la fiction, le but étant de relater des faits, c'est donc normal. Pas de grandes découvertes, ayant déjà lu/vu des films avec le même thème. Mais récit bien construit. La fin aurait gagné à être plus développée, peut être qu'il manque un chapitre sur les répercussions de l'article.
→ Qu'avez-vous pensé des différentes personnes croisées? (patientes, personnel, ...)
Et surtout qu'avez-vous pensé de Nelly?
Nelly devait être une sacrée femme ! Elle a pris beaucoup de risques. J'avais peur jusqu'à la fin qu'elle ne puisse pas sortir aussi facilement de l'institution.
Tout a déjà été dit sur le personnel, les exceptions se font rares, et certains membres du personnel me paraissent plus "malades" que les patientes elles-mêmes.
→ Avez-vous ressenti des émotions au cours de votre lecture?
Assez peu, hormis sur certains incidents. J'aurais presque aimé plus de témoignages sur l'entraide qui devait exister entre les patientes.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderez-vous?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
Pour quelqu'un qui ne connaît rien sur ce thème, cela peut être une première approche.