[10 jours dans un asile - Mai 2024] - Parlons du livre

• Gaelloute

Useur de marque-pages

#11 19 Mai 2024 21:41:01

Coucou par ici,

Comme plusieurs d’entre vous j’ai trouvé ce livre très vite lu et court, mais comme le dit @Espyvie si cela était destiné à un journal le texte de devait pas être trop long .

Concernant le thème , ayant lu le Bal des folles, je m’attendais bien sur à ce genre de traitement, que n’importe quelle femme pour X raison pouvez être internée malheureusement, vraiment « folle » ou pas…
    Et effectivement on ne leur donne aucun traitement particulier ou alors des traitements abrutissants et les médecins ne servent à rien.

Le fait qu’elle détaille les conditions d’internement sont intéressantes

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les repas minimes, les nuits, les journées à être surveiller sans avoir quasiment rien à faire, les conditions d’hygiène : une seule eau de baignoire pour toutes, les « infirmières » qui infligent des violences souvent gratuites...

Pour moi Nelly a dénoncé des faits qui à une époque ne se faisait pas, un plaidoyer pour les femmes, une féministe, une femme courageuse comme le dit @angelebb !
    Les deux autres enquêtes qui suivent sont intéressantes également car elles montrent le traitement des femmes au travail.
    Donc dans l’ensemble je n’ai pas été déçue par ce format court, genre reportages.
  • Grominou

Administratrice

#12 19 Mai 2024 21:59:07

Au sujet des conditions de vie, j'ai trouvé quand même un peu bizarre qu'elle mette presque sur le même pied le fait que les viandes n'étaient pas salées et les tortures infligées aux détenues (quasi-noyade, etc) :grat:
  • Julie27

Administratrice

#13 19 Mai 2024 23:03:30

Pardon, je passe tardivement cette fois, j'ai été très peu dispo...
    En plus pour ne rien écrire de follement original, car je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.

C'est effectivement court et très factuel.
    Mais finalement c'est ce que j'imaginais un peu pour un article journalistique, donc je ne suis pas forcément déçue. Le format (et le contexte de l'époque, je pense) s'y prête.
    À mon sens, il répond complètement à l'objectif qui est de décrire (et de dénoncer !) les conditions dans cet asile.

Je ne nie pas que c'est un peu frustrant, parce qu'on manque de détails et d'analyse :goutte: (il faut effectivement le voir comme un "point d'entrée")

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir été étonnée du temps "avant l'asile", même si le sujet est intéressant (mais j'attendais clairement la suite, surtout pour un format si court). Avec le recul, je trouve aussi que ça amène un vrai plus.
    C'est aussi une dénonciation de plus (coucou les super médecins !), avant même les conditions révoltantes qui suivront sur place.
    C'était quand même bien de voir que quelques personnes sortent du lot et ont voulu l'aider.

Petit bonus perso : ça m'a fait plaisir de lire en anglais, ça faisait quelque temps que je ne l'avais pas fait. Et j'ai trouvé que c'était très fluide !

Bref, une lecture fluide, intéressante bien que trop brève, mais qui m'a donné envie d'en savoir plus sur Nellie Bly (ce premier aperçu m'a plu !).
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#14 19 Mai 2024 23:08:14

Désolée, je vous ai lu même si jk viens juste de finir le livre. Il me reste juste les deux autres enquêtes mais je poste d'abord.

Déjà je suis d'accord avec vous sur plein de trucs et je voulais remercier la personne qui a parlé du fait qu'on lisait ce livre avec notre regard de 2024 qui est en effet hyper intéressant comme remarque. Nelly a fait un boulot de ouf avec cette enquête, et c'est fou de se dire que personne n'était au courant...

Grominou j'avoue que c'est vraiment sur le même pied d'égalité, après c'était pas juste que la viande était pas salée, c'est tout le repas qui est immangeable (limite pourri au sens premier) et la nourriture est vraiment la base pour être en vie quand même... Mais c'est vrai que ce côté froid et factuel de tout d'écrire de la même manière est surprenant.

Je crois que ce qui m'a le plus choqué (entre toutes les horreurs) c'est

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les infirmières qui cassent deux côtes a une patiente en sautant un pied joint sur elle

Jai du relire deux fois tant j'y croyais pas. Et tous les traitements infâmes de la Retraite ou de la Loge sont inhumains... Mais comme disait quelqu'un (désolée je suis sur téléphone j'ai plus vos pseudos en tête) je m'y attendais malheureusement... :/

Pour le côté journalistique, factuel, sans émotion j'avoue que ça ne m'a pas dérangé. C'était ce que je m'attendais à lire et j'ai trouvé ça bien écrit.
    J'ai aussi trouvé le début "long" mais après coup (et là encore, j'approuve les commentaires qui en parlent) c'était intéressant de tout mettre en contexte et aberrant de voir la rapidité avec le diagnostic était posé.

Bref merci pour le Book club, cette lecture était intéressante et vos commentaires le sont tout autant !
  • Grominou

Administratrice

#15 20 Mai 2024 03:29:55

Grominou j'avoue que c'est vraiment sur le même pied d'égalité, après c'était pas juste que la viande était pas salée, c'est tout le repas qui est immangeable (limite pourri au sens premier) et la nourriture est vraiment la base pour être en vie quand même... Mais c'est vrai que ce côté froid et factuel de tout d'écrire de la même manière est surprenant.

C'est ça justement, la nourriture est pourrie mais elle insiste beaucoup sur le fait que ce n'est pas salé, c'est ça qui m'a semblé bizarre.

Julie: Effectivement ça se lit super bien en VO.  Je venais de lire un auteur au style plus ardu (Richard Flanagan), alors ça faisait du bien!

• atick

Dompteur de pages

#16 20 Mai 2024 03:44:11

Est-ce que c'est parce que le sel était un moyen de conservation qu'elle insiste sur ce point? Je ne sais pas si c'était le cas à cette époque précise, mais j'imagine que si c'était le cas, ça devait paraître dans le goût!
  • Niobee

Néophyte de la lecture

#17 20 Mai 2024 15:31:01

Bonjour à tous,

Désolée je suis en retard pour donner mon avis, j'ai compté sur ma mémoire, je n'aurais pas du ! :(

C'est un livre très facile à lire, très rapide.
    Avec notre vision contemporaine, ce livre ne nous surprend guère, mais quel phénomène cela a dû être à l'époque, lorsque ces faits ont été dévoilés !

Ce que je retiens, c'est le travail d'investigation, avec tous les enjeux qu'il représentait et les dangers encourus. Pour l'époque, ce n'est pas banal, surtout lorsque la journaliste est une femme. Son parcours avant sa détention était très intéressant à lire : la démarche, la peur des autres, l'entraide (rare, mais présente).

→ Qu'avez-vous pensé de cette enquête?
    Le récit est très factuel, journalistique. On a l'impression de suivre une série d'anecdotes, il est vrai que cela manque de ressenti, mais ce n'est pas de la fiction, le but étant de relater des faits, c'est donc normal. Pas de grandes découvertes, ayant déjà lu/vu des films avec le même thème. Mais récit bien construit. La fin aurait gagné à être plus développée, peut être qu'il manque un chapitre sur les répercussions de l'article.

→ Qu'avez-vous pensé des différentes personnes croisées? (patientes, personnel, ...)
    Et surtout qu'avez-vous pensé de Nelly?
    Nelly devait être une sacrée femme ! Elle a pris beaucoup de risques. J'avais peur jusqu'à la fin qu'elle ne puisse pas sortir aussi facilement de l'institution.
    Tout a déjà été dit sur le personnel, les exceptions se font rares, et certains membres du personnel me paraissent plus "malades" que les patientes elles-mêmes.

→ Avez-vous ressenti des émotions au cours de votre lecture?
    Assez peu, hormis sur certains incidents. J'aurais presque aimé plus de témoignages sur l'entraide qui devait exister entre les patientes.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Le recommanderez-vous?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Pour quelqu'un qui ne connaît rien sur ce thème, cela peut être une première approche.
  • Freyja

Lecteur timide

#18 21 Mai 2024 14:10:06

Je suis désolé, je suis très en retard, mais je suis partie en long week-end et je suis rentrée très tard.

Pour ma part, je suis très contente de cette lecture. Je n'oublie pas que c'est une enquête du 19ème siècle, et j'ai trouvé cela très intéressant. Non seulement pour l'enquête en elle-même, mais aussi pour le fait de lire un article du 19ème siècle. N'oublions pas que Nellie Bly est l'une des premières journalistes d'investigation, c'est donc très intéressant de voir ses méthodes de travail et sa façon de retranscrire en article. Certes, elle est factuelle, mais c'est le travail d'un journaliste. Ils ne sont pas sensés prendre partie, mais enquêter et relater. Ce qu'elle fait très bien: que se soit dans son enquête principale, ou dans les deux petites suivantes.
    J'ai beaucoup aimé car c'est réellement le reflet d'une époque, sur de nombreux sujets: le traitement des femmes, des pauvres, des étrangers. Il est aussi intéressant le fait que l'on met ces femmes à part pour ne plus les voir, mais lorsque Nellie Bly révèle la vérité, la bonne société se choque de ce qu'il se passe. C'est quelque peu hypocrite.
    Je suis contente d'avoir lu cet ouvrage, et je vais en lire l'adaptation BD.
  • Emmani

Modératrice

#19 21 Mai 2024 15:37:14

Désolée, j'ai eu un contretemps ce week-end et je n'ai plus du tout eu la tête à venir. Je viens avec du retard vous lire, et je vous rejoins sur tout. A vrai dire, avant le bookclub, je me demandais ce que j'allais en dire parce que je n'ai pas grand-chose à dire, la lecture ne m'a pas marquée et m'a un peu déçue.

Bref ce qui ressort chez moi aussi :
    - effectivement une écriture très factuelle, une impression d'être en dehors de la lecture, un manque d'émotion.
    - un contenu pas surprenant du tout pour nous, ça m'a d'ailleurs aussi rappelé Le bal des folles qu'on avait lu au BC. Ca a un petit côté déjà vu (en plus je n'avais pas aimé Le bal des folles :lol: ) Le problème c'est qu'on était déjà au courant des horreurs qui se faisaient, du coup, je n'ai pas tiré grand-chose de neuf de ce livre, en gros, ce qui fait qu'il ne me marquera pas.
    - la première partie avant asile longuette pour moi aussi.
    - un manque de détails, d'analyse.

Effectivement, on salue le courage de la journaliste en question, mais j'avais beaucoup entendu parler d'elle et j'attendais plus de ce livre.

Dernière modification par Emmani (21 Mai 2024 15:38:44)

• Livresovore

Pèlerin des mots

#20 09 Juin 2024 16:15:06

Bonjour tout le monde,

Je viens après la bataille : j'avais tenté de me connecter le dimanche du BC mais le site était en maintenance et je n'ai absolument pas eu le temps après, j'ai aussi oublié de revenir.

Mon avis sera donc très court puisque vous avez tout dit (et que j'arrive bien après la date prévue) : c'était une bonne lecture, un format déroutant par son style journalistique (même si je savais où je mettais les pieds). Je m'attendais à en savoir plus, à avoir plus de détails sur le destin de certains internées croisées dans son récit. Mais finalement, son témoignage aura eu l'effet escompté : dénoncer l'internement et les conséquences de la détention (on peut je pense parler de détention) des femmes dans les asiles afin d'améliorer les conditions de vie de ces endroits.