Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 05 Août 2024 15:15:44
Bonjour à tous,
Je l'ai surement terminé hier soir - j'ai dû me forcer à le finir donc mon avis sera fort mitigé sur cette lecture.
Je reviens ce soir pour laisser mon avis ;) -
#0 04 Août 2024 12:32:41
Plusieurs personnes n'avaient pas fini leur lecture au cours de ce weekend de BC. Est-ce que vous voulez compléter votre avis ?
Je vais bientôt rédiger le compte rendu, je veux être certaine de n'oublier personne ;) -
#0 26 Juillet 2024 11:26:16
Désolée je viens poster mon avis un peu après tout le monde. J'ai mis plus de temps que je ne pensais à le finir.
Je vous rejoins sur la plupart des points.
Je n'étais pas très emballée au début, en effet, je me demandais aussi vers où on allait et les chapitres assez longs et assez lents me décourageaient un peu.
Le chapitre 2 notamment m'a pas mal choquée. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de barbarie.
Coup de coeur pour Ophélie également et la façon dont elle vit. J'étais assez dubitative au début quand elle s'est enfuie, mais finalement ça m'a l'air d'être une existence assez paisible et j'étais impressionnée de voir sa relation avec les animaux.
Globalement c'est d'ailleurs un sujet qui m'a vraiment parlé, le fait d'écouter la nature et les animaux.
Les fourmites m'ont quand un peu plus fait flipper :lol: car finalement on ne comprend pas bien leurs intentions, surtout à la fin, elles ne sont finalement pas totalement de notre côté et j'aurais aimé connaître leur comportement après avoir détruit le village.
Je me suis plus attachée à Ophélie et Tikaani qu'aux 3 autres, sûrement parce qu'on a pu suivre leurs vies sur une plus longue période.
J'étais dévastée pour Tikaani en voyant toutes les pertes qu'il doit subir, mais finalement on en apprend quand même assez peu sur leurs sentiments profonds et ça m'a manqué.
La fin m'a également perturbé, j'ai trouvé ça bien trop abrupt et du coup inachevé à mon sens. Comme vous j'aurais aimé un petit chapitre de plus, un épilogue.
Ou peut-être existe t'il une suite dans un autre tome ?
Malgré un début assez mitigé pour moi, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et les thèmes et messages abordés par l'auteur :) -
#0 21 Juillet 2024 22:56:01
Bonsoir tout le monde,
Je n'en suis qu'à la moitié du roman, j'ai été trop optimiste en le commençant seulement une semaine avant le BC.
Je passe un très bon moment de lecture et je ne regrette pas de l'avoir proposé mais, je n'arrive pas à en lire beaucoup d'une traite car les chapitres sont très longs et finalement, il ne se passe pas des tonnes de choses (en lisant le résumé, et parce que j'ai lu beaucoup de post-apo, je m'attendais à un peu plus d'action). Bizarrement, cette lenteur ne me déplaît pas, surtout que l'auteur arrive à faire des accélérés quand c'est nécessaire mais ça me demande aussi plus de coupures pour ne pas me lasser.
J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie (ses valeurs, sa manière de vivre, son respect de la nature) mais c'est plus Tikaani que j'apprécie de suivre (pour le moment) parce qu'il a plus d'interactions avec d'autres personnes et que c'est un bon moyen de découvrir les différentes méthodes de survie dans les différentes régions du monde.Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai hésité à continuer ma lecture après le chapitre 2 vu ce qu'il s'y passe : ça lance franchement un froid et j'étais passablement dégoûtée. Je me suis dit que si c'était ça tout le long, ça n'allait clairement pas être possible ! Je suis contente d'avoir continué parce que la lecture vaut la peine !
-
#0 21 Juillet 2024 22:32:02
Je n'ai lu qu'une centaine de pages pour l'instant, ça commence bien. Je vais quand-même lire vos avis pour me motivé à continuer. -
#0 21 Juillet 2024 21:17:00
Julie, je suis d'accord que l'explication quant au titre du roman n'est pas évidente. Il faut être très patient(e)s pour comprendre où ça mène.
Tes impressions sur le traitement animal ne me sont pas venues en tête au cours de ma lecture, c'est après coup que je me suis dit que certains choses étaient quand même un peu "gros" pour être crédibles...
Et je comprends ton avis général sur la fin :)
FluR, je te rejoins sur le fait que la santé par les plantes est une connaissance nécessaire pour la survie. Sauf qu'on ne sait pas à quelle vitesse l'effondrement est advenu. Peut-être qu'ils ont perdu toutes les données d'un coup. Difficile derrière, probablement dans la panique générale, de rassembler les génies du domaine pour rétablir le savoir ancien.
Le manque d'émotions est une faiblesse et une qualité à mes yeux, avec le recul. L'auteur s'est tenu éloigné de son récit, comme pour retranscrire un rapport (plus romancé quand même), ce qui peut servir la cause. Mais ça empêche d'apprécier pleinement les personnages.
Niobee, j'avoue que j'ai eu quelques frissons également lors de la rencontre entre Ophélie et Sissi =D Mais comme Julie j'ai adoré ce qui découle de son rapport avec la nature derrière ;)
En tout cas je suis également curieuse de lire les trois autres romans dans l'univers (j'ai du mal à considérer que c'est une saga, étant donné que tous les tomes se lisent indépendamment).
Emmani, je n'ai pas évoqué le premier chapitre sur Ophélie, c'était... brut de violence. Et les années passent et elleSpoiler (Cliquez pour afficher)
fait confiance à tous les hommes qu'elle croise. C'est bien d'avoir la foi, ça correspond à son rapport avec Mère nature, mais à aucun moment elle repense à cet énorme traumatisme dans la vie.
Chaminou, même réflexion que toi surSpoiler (Cliquez pour afficher)
l'égocentrisme de Nao. Effectivement son jugement sur la nouvelle gardienne des fourmites est très dur, alors qu'elle aurait pu être satisfaite voire heureuse de constater que sa colonie dans les cavernes n'était pas la seule à protéger et vénérer les fourmites. Au-delà de ça, elle chauffe la gardienne à plusieurs reprises, culpabilise vis-à-vis de Denn et éprouve presque de la jalousie quand la gardienne se tourne vers une autre. C'est inapproprié ahah !
-
#0 21 Juillet 2024 20:35:53
Hello,
Je vais faire comme Mana et tout mettre en spoiler pour la même raison pratique.Spoiler (Cliquez pour afficher)
concernant les personnages :
Tikaani est l’archétype du héros post apocalyptique. Un Mac Giver du nouvel âge, qui s’en sort toujours in extremis. Il a globalement du mal à comprendre le fonctionnement des fourmites notamment sur la fin avec l’interdiction de prendre une armes pour ne pas être considéré comme un ennemi.
Ophélie est très intéressante et attachante. J’aurai bien aimé que la capacité finale de communication inter espèce vienne d’elle et non de Nao. Ophélie est l’incarnation de cette nouvelle humanité d’harmonie et de respect.
Nao est beaucoup trop égocentrée. Je l’ai trouvé très dure avec la nouvelle gardienne des fourmites.
Marali aurait mérité d’être plus approfondie. J’ai trouvé le personnage plein d’empathie. Tikaani me semblait rude avec elle.
L’univers développé : ce monde est bien pensé et très cohérent. Bon faut tout de même reconnaître qu’ils ont eu beaucoup de chance de se croiser avec le peu de moyen à leurs dispositions.
L’alternance est plutôt bien vue, elle permet de donner un rythme.
La fin : Ben …. C’en est pas vraiment une. Beaucoup de choses restent en suspend : la centrale est elle vraiment hors d’usage (les postes de contrôle endommagés ne suffisent peut être pas à la neutraliser) ? Quid du bébé de Marali ? Que vont faire les fourmites ?
Pour moi on est plus sur une fin de chapitre que sur la fin du livre. Un épilogue aurait été le bienvenu.
Appréciation : cela a été une bonne lecture, je lirai certainement un autre livre de cet auteur.
Le seul vrai bémol sont les scènes de sexe qui n’apportent rien à l’histoire.
Allé je vais lire vos commentaires
Belle fin de journée à vous -
#0 21 Juillet 2024 20:21:19
Je suis contente de voir que vous avez apprécié (ou que vous appréciez) votre lecture :)
Et je vois que nos retours se rejoignent beaucoup, à quelques nuances près (les éléments tirés par les cheveux, le manque d'attachement aux personnages - et Ophélie qui sort du lot -, le côté factuel, la difficulté à entrer dedans, ... et pourtant une lecture qui plait !).
C'est vrai que je n'avais pas reparlé du chapitre 2...Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais été surprise par tant de gore et de violence... et après je me suis dit que c'était finalement assez "classique" dans les récits post-apo.
Mais je comprends complètement que ça puisse freiner - je pense à La3ti. -
#0 21 Juillet 2024 18:48:26
J'ai eu aussi peur en voyant que c'était une suite, mais ça se lisait bien effectivement. Comme plusieurs, j'ai eu beaucoup de mal sur le début et j'ai eu franchement peur. C'est mon quatrième BC pépite après trois échec (abandonné ou lecture pas apprécié) et je sortais d'une lecture que je n'ai pas aimé du tout et que j'ai pourtant lue en entier, donc je me suis tout de suite dit que je ne forcerai pas au delà du tiers. Sur le début (et même après en fait, juste on est plus dans l'histoire et l'univers), on a vraiment du mal à voir où on va, je vous rejoins là-dessus. Les chapitres sont très longs et le rythme est lent, on saute parfois des années. J'ai trouvé le découpage assez frustrant. Quand je commençais à être un peu plus dedans, on coupait et changeait de personnage sur parfois 50 pages, et du coup je sortais de l'histoire de l'autre personnage, puis rebelote etc. Heureusement, la magie a fini par faire effet et j'ai passé un bon moment avec cette lecture !
→ Personnages :
J'ai eu du mal à m'y attacher réellement honnêtement, celle que j'ai préféré était Ophélie, l'horreur de sa présentation a aidé à cela, puis son attachement aux animaux etc, mais il se passe tellement peu de choses avec elle qu'on est pas tant embarquée par son personnage non plus. Et pour autant, ne pas être particulièrement attachée aux personnages ne m'a pas dérangée, j'ai réussi quand même à m'intéresser à ce qui leur arrivait etc. La place de Nao, Denn et Marali m'a surpris, mais je suis d'accord avec @Julie, ça redonne un certain souffle, même si les deux derniers sont vraiment très peu développés, mais bon, c'est à remettre en parallèle avec le fait qu'on est censés les avoir suivis dans le tome précédent...
Je spoile sévère :Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai quand même trouvé comme Mana que ça manquait d'émotion tout ça, et ça donnait aux personnages un effet assez froid qui n'aidait pas à s'attacher avec eux. Entre ce qui arrive à Ophélie dans son village et toute la famille et le village de Tikaani qui meurent... Y avait quand même de quoi faire. Denn et Nao ont été enfermés pour être utilisés comme reproducteurs, Marali était esclave sexuelle et on dirait que ça ne les touche et heurte pas du tout.
→ Intrigue :
J'ai beaucoup aimé l'univers, la place des animaux, cette histoire d'évolution des fourmites (de mon côté j'ai excusé tous les trucs un peu perché comme les fourmites qui parlent aux anacondas dû à cette espèce évoluée qu'on ne connaît pas), etc. J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de scènes de sexe aussi qui n'ajoutaient rien. Cela dit, j'ai bien aimé la réflexion sur les codes sociaux autour de l'amour, la place de la femme et son rôle dans la procréation etc.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Peut-être un peu trop de gore sur le chap 2 (je crois) où le village d'Ophélie se fait attaquer... :vomi:
La fin m'a surprise et un peu déçue, j'ai trouvé que c'était trop précipité et que ça se terminait trop en queue de poisson. Il y a encore tout à faire et j'aurais aimé avoir une vraie fin, là pour moi, le roman ne se suffit pas à lui-même.→ En bref :
J'ai trouvé que ce roman avait son originalité et j'ai beaucoup aimé cette découverte, même si j'ai eu du mal à entrer. Je l'ai trouvé super intéressant et j'ai passé un franchement bon moment ! -
#0 21 Juillet 2024 17:52:43
Réaction à chaud puisque je viens de terminer la lecture à l'instant !
J'ai été totalement séduite par l'univers dépeint par Jean-Marc Ligny, je vais donc ajouter les autres tomes à ma wish-list (et essayer de les lire rapidement, pour ne pas m'y perdre).
Surprise que ce soit un quatrième tome (et crainte de ne pas suivre), mais cela se lit de manière indépendante, en tout cas je n'ai ressenti aucune gène à ce sujet.
Ce fut une belle découverte pour moi, j'aime la science-fiction, mais le côté des interactions a ici une place prépondérante, ce qu'on ne voit pas toujours dans les récits post-apocalyptiques. Que ce soit entre humains lorsqu'ils se rencontrent, ou avec les animaux (j'ai également aimé les chapitres se rapportant à Ophélie, même s'ils m'ont quelques frissons ! Quelle idée de se lier d'amitié avec une mygale :euhnon:).
Cela commence doucement avec Tikaani (l'avion à remettre en marche, nous suggérant des voyages d'exploration à venir), puis cela d'Ophélie, et là le décor change drastiquement avec des scènes très crues, très imagées ou chaque description amène son lot d'horreurs. L'ambiance change donc d'un coup. Cela n'est pas quelque chose qui me rebute, bien au contraire, mais je ne m'y attendais au vu du premier chapitre.
Arrivent les scènes de civilisation, avec la science contre la nature, et cette faculté des humains à répéter les mêmes erreurs. Tout s'enchaîne ensuite, découverte de nouveaux personnages, d'autres relations, l'enjeu principal, la quête de chacun et la fin qui est en effet trop abrupte ! On veut en savoir plus !
C'était très intéressant de découvrir les différentes communautés, chacune faisant face à des problèmes différents.
L'écriture est très fluide et facile à lire, j'ai aimé les descriptions (plus que les dialogues par ailleurs), elles permettent de s'imaginer cet univers détruit de façon très claire.
Merci pour cette découverte :cool: -
#0 21 Juillet 2024 14:16:49
Je n’en suis qu’à la moitié du roman et ne peux donc pas donner un avis parfaitement éclairé sur le livre mais c’est un style que je ne lis jamais et je suis donc contente de découvrir un livre de ce type.
Sur la première partie, le style est aisé à lire. Les descriptions sont assez longues. J’avoue en avoir sauté quelques-unes.
Quelques éléments me semblent tirés par les cheveux, notamment le manque de savoirs « basiques » d’autosoins de certains personnages, ce qui me paraitrait être la base d’un apprentissage post-apocalyptique.
Je ne peux pas dire que je sois particulièrement attachée aux personnages. Seule Ophélie trouve grâce à mes yeux, avec son savoir et son bon-sens.
Je n’ai pas encore rencontrés toux ceux présents dans le livre…
Je ne sais pas si je suis conquise par le livre, pour le moment.
Je ne sais pas non plus si je vais le terminer.
Cela manque (à mon goût) de finesse émotionnelle. Ça a un côté assez factuel et, personnellement, je me fiche généralement que des personnages factuels meurent.
Mais peut-être tout cela sera plus enlevé dans la seconde partie… -
#0 20 Juillet 2024 21:17:56
J'ai eu aussi une petite crainte en voyant le lien avec Semences mais finalement ouf, ça se lit effectivement très bien de façon indépendante :goutte:
J'ai aussi mis du temps à entrer dans le récit (je n'avais pas relu le synopsis et je ne voyais pas vers où on allait). Je me demandais aussi pourquoi ce titre "Alliances" (assez longtemps, même). Mais, progressivement, je me suis vraiment intéressée.
J'ai quand même trouvé quelques longueurs, quelques passages un peu too much, mais globalement ça se lisait très bien.
Concernant les personnages, j'avoue une préférence à Ophélie (dont j'ai aimé les idées et sa perception des êtres) et donc les chapitres la concernant. Mais je reconnais que les chapitres avec Tikaani me semblaient nécessaires, puisqu'ils étaient plus rythmés, avec une intrigue qui avançait davantage, donc ça permettait de ne pas se lasser.
Ensuite :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne m'attendais pas à ce que Denn, Marali et Nao prennent tant de place.
Mais ils amènent un vrai tournant et permettent de "relancer" un peu le récit (qui me semblait tourner en rond à ce moment-là).
En particulier, le personnage de Nao se détache très vite.
Au passage, je pensais que Tikaani et Ophélie allaient se rencontrer bien plus tôt !
Je ne me suis finalement pas forcément beaucoup attachée à eux (je rejoins Mana sur le manque d'émotions), mais ce n'est pas un point gênant dans mes lectures. L'essentiel est que j'ai aimé les suivre et que le contexte reste intéressant.
Comme Mana, j'ai un bémol surSpoiler (Cliquez pour afficher)
La place importante du sexe... j'imagine que c'était pour bien montrer l'espoir et la vie qu'incarne Nao... mais j'ai trouvé que c'était dispensable.
Je vais m'étendre un peu sur les animaux / la nature.
Déjà, j'ai adoré la place que leur donne l'auteur :heart:Spoiler (Cliquez pour afficher)
Y compris dans ses remerciements =D
J'ai apprécié qu'on côtoie des animaux généralement mal aimés (je pense spécifiquement aux passages avec Ophélie) : anaconda, chauve-souris, mygale, corneilles, ... et qu'ils soient associés à cette idée d'entraide.
Comme j'ai aimé cette idée d'évolution des fourmites et le fait qu'elles relèguent l'espèce humaine au second plan (en agissantaussiavec des massacres et l'expansionnisme).
Par contre, j'ai parfois trouvé "trop gros" le comportement (je ne m'attendais pas à ce qu'on aille jusque là). Par exemple, les fourmites qui signalent la piste d'atterrissage, ça me sort un peu de la lecture :goutte: Ou la toute fin, avec même les alligators qui s'y mettent, briefés par les fourmites... bon, là, ça me fait un peu décrocher.
Mais j'ai aimé l'idée générale et, plus globalement, le respect montré pour la Nature (bon, je ne parle pas du mégalo près de la Centrale...).
Concernant la fin :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je ne m'attendais pas non plus à ce que ce soit si précipité.
Et je m'attendais encore moins à toutes ces pertes (côté civils), avec l'incertitude pour la suite concernant les fourmites.
Mais c'est quelque chose que j'ai vraiment aimé. J'aurais été déçue par une happy end très classique, avec l'harmonie restaurée, ... là, j'aime l'idée que ce soit encore à construire puis tenir (et donc, à l'inverse, je n'aimerais pas forcément qu'il y ait une suite).
Globalement, je suis contente de la découverte, pour le contexte et certaines idées (mais, comme j'y suis sensible, je suis bon public). Je regrette quelques longueurs et faits un peu "trop gros". -
#0 20 Juillet 2024 15:44:27
Je me lance en vous collant mon avis rédigé suite à la lecture complète. Étant sur téléphone, je mets tout sous balise spoiler, c'est plus simple pour moi...
Je viendrai réagir demain soir à vos remarques ;)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ça partait pourtant mal. Lisant les textes à partir de la page des titres, je me suis aperçue que ce one shot est en réalité l’aboutissement de trois précédents romans, qui peuvent tous se lire indépendamment. Malgré l’insistance sur le fait qu’on retrouve trois personnages du précédent opus sans que cela perturbe notre lecture et notre compréhension de l’intrigue, je craignais d’être déçue par le fait de passer à côté de quelque chose. Loin de me décevoir, la relation entre les trois personnages en question et la valeur de ce qu’ils apportent à cette histoire m’ont au contraire donné l’envie de découvrir Semences (et qui sait, peut-être vais-je remonter le chemin en sens inverse jusqu’à la première histoire). Sachez donc que c’est effectivement indépendant, la compréhension de cet univers n’étant pas entachée par le manque de connaissances sur les faits produits dans le passé.
J’ai beaucoup aimé la construction temporelle de ce roman. Chaque personnage, qui sont deux principaux, évolue dans une sorte de temporalité différente et les ellipses sont plus ou moins importantes selon l’intérêt de chacun pour ainsi les faire aboutir au même présent. Ca n’a pas dû être évident pour l’auteur de situer les événements de chacun d’eux, on le ressent d’ailleurs pour Tikaani pour qui le temps est plus dilué, plus vague dans sa notion. Loin de me perturber, j’ai trouvé ce choix intéressant, d’autant plus que cela n’alourdit en rien le texte.
Alliances est une histoire post-apocalyptique située à plusieurs siècles derrière l’effondrement écologique. La crise du nucléaire et du pétrole a ravagé le décor, entraînant famine, rendant les terrains hostiles, etc. Quelques noyaux de population survivent, chacun de manière différente et en bonne intelligence. Sauf une communauté, qui entretient un Monstre que personne ne souhaite voir ressusciter…
Pendant la première moitié, j’ai eu du mal à comprendre vers quoi on allait, si on obtiendrait un rebondissement ou si ce serait une intrigue plus contemplative avec la « simple » déchéance de notre humanité. Cette impression est d’autant plus renforcée que les chapitres sont longs, s’attardant sur des points ou des détails qui nous paraissent peu importants. Finalement, entre vie en autarcie à l’écoute de Mère Nature ou vol en avion brinquebalant pour découvrir l’ailleurs, les deux intrigues qui évoluent en parallèle furent toutes les deux passionnantes à lire, et ce jusqu’à la croisée des chemins ! Les chapitres concernant Ophélie ont obtenu ma préférence, de peu, par cette vision et cette acceptation originale de la nature, de ce qu’elle abrite.
A cela vient s’ajouter l’intrigue de trois personnages : Denn, Nao et Marali, qui apportent des éléments nouveaux créant une intrigue plus ficelée, avec un réel objectif derrière. J’ai tout de suite été happée par leur passée et leur but final (l’objectif que se donne finalement Nao étant trop prévisible à mes yeux, mais ce n’est qu’un détail dans la richesse de cette histoire).
Contrairement à tout le reste du roman, qui prend son temps, la fin est très précipitée, sans aucun épilogue pour les personnages toujours debout. Là encore j’ai aimé ce choix mais je ne peux m’empêcher d’être choquée ! Qu’est-ce qu’il advient de chacun d’eux, et du reste de la population de cette ville au nom imprononçable ?! Tout ceci me donne le sentiment (et l’espoir ?) qu’il pourrait y avoir une suite, même si cela m’étonnerait.
J'ai été un peu dubitative quant à la question du sexe, à sa présence ancrée dans le récit. Je comprends tout à fait que la peur de l'extinction de l'espèce et les naissances toujours plus difficiles sont une peur primale pour les différentes communautés. Seulement je pense que certaines scènes n'apportent rien et auraient pu être édulcorées dans l'implicite.
Presque malgré moi, j’ai adoré les personnages. Je pense que c’est avant tout pour eux que l’intrigue louvoie et prend son temps : c’est pour bien s’imprégner de leur personnalité et du but qui leur est donné dans la vie. Tikaani doit surveiller, voyager, découvrir et récolter des informations ; l’autre doit connaître la violence pour mieux renaître au sein de Mère-Nature. Les personnages sont bien amenés, dépeints avec justesse, et c’est pour ça que j’ai aimé suivre leur voyage dans ce décor apocalyptique.
Denn, Nao et Marali ne sont pas en reste. Par leur jeunesse et leur passion, ils apportent un élan d’espoir et surtout une panoplie d’émotions…
… car je trouve que c’est le gros point faible de ce roman, finalement. Le style d’écriture de l’auteur se lit parfaitement bien, d’une légèreté inhabituelle pour un tel récit. Toutefois l’ensemble manque d’âme et d’émotions, me donnant le sentiment que tout est lisse sur une bonne moitié du roman, comme si Jean-Marc Ligny nous proposait un compte rendu plus qu’un roman tel que je le conçois. Heureusement ce choix ne m’a empêchée d’apprécier les personnages et de m’imprégner de l’ensemble.
En conclusion
Entre l’annonce que c’est le quatrième roman, certes indépendant, dans cet univers et le manque d’émotions transmis par la plume, le début fut assez difficile sans pour autant envisager un abandon. Tout se libère une fois les premiers chapitres lus et j’ai pu pleinement apprécier ma lecture. Les personnages sont forts, et le fait qu’ils soient si peu nombreux permet de les approfondir, les rendant justes, en adéquation avec leur milieu et leurs actes. L’intrigue prend son temps, c’est pourtant une fin retentissante qui vient clore ce nouveau chapitre dans cet univers d’effondrement écologique. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai maintenant très envie de lire le tome qui précède celui-ci pour en savoir plus sur les personnages concernés ! -
#0 20 Juillet 2024 10:22:40
Bonjour,
► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Alliances, de Jean-Marc Ligny.
Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
(ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))
→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
En particulier de Tikaani et Ophélie?
Mais aussi de tous les personnages croisés ensuite?
Et des différents animaux? De leur place dans l'intrigue?
→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? et du rythme?
Qu'avez-vous pensé du contexte imaginé?
Avez-vous été embarqué·e? intéressé·e?
→ Avez-vous apprécié les différents décors?
Et trouvé que c'était immersif?
→ Avez-vous aimé la narration / construction?
Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue?
Avez-vous préféré suivre en particulier l'un des personnages?
→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :Code:
[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]
Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)