[Alliances - Juillet 2024] - Parlons du roman

• Livresovore

Pèlerin des mots

#11 21 Juillet 2024 22:56:01

Bonsoir tout le monde,

Je n'en suis qu'à la moitié du roman, j'ai été trop optimiste en le commençant seulement une semaine avant le BC.
    Je passe un très bon moment de lecture et je ne regrette pas de l'avoir proposé mais, je n'arrive pas à en lire beaucoup d'une traite car les chapitres sont très longs et finalement, il ne se passe pas des tonnes de choses (en lisant le résumé, et parce que j'ai lu beaucoup de post-apo, je m'attendais à un peu plus d'action). Bizarrement, cette lenteur ne me déplaît pas, surtout que l'auteur arrive à faire des accélérés quand c'est nécessaire mais ça me demande aussi plus de coupures pour ne pas me lasser.
    J'aime beaucoup le personnage d'Ophélie (ses valeurs, sa manière de vivre, son respect de la nature) mais c'est plus Tikaani que j'apprécie de suivre (pour le moment) parce qu'il a plus d'interactions avec d'autres personnes et que c'est un bon moyen de découvrir les différentes méthodes de survie dans les différentes régions du monde.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai hésité à continuer ma lecture après le chapitre 2 vu ce qu'il s'y passe : ça lance franchement un froid et j'étais passablement dégoûtée. Je me suis dit que si c'était ça tout le long, ça n'allait clairement pas être possible ! Je suis contente d'avoir continué parce que la lecture vaut la peine !

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#12 26 Juillet 2024 11:26:16

Désolée je viens poster mon avis un peu après tout le monde. J'ai mis plus de temps que je ne pensais à le finir.

Je vous rejoins sur la plupart des points.
    Je n'étais pas très emballée au début, en effet, je me demandais aussi vers où on allait et les chapitres assez longs et assez lents me décourageaient un peu.
    Le chapitre 2 notamment m'a pas mal choquée. Je ne m'attendais vraiment pas à autant de barbarie.

Coup de coeur pour Ophélie également et la façon dont elle vit. J'étais assez dubitative au début quand elle s'est enfuie, mais finalement ça m'a l'air d'être une existence assez paisible et j'étais impressionnée de voir sa relation avec les animaux.

Globalement c'est d'ailleurs un sujet qui m'a vraiment parlé, le fait d'écouter la nature et les animaux.
    Les fourmites m'ont quand un peu plus fait flipper :lol: car finalement on ne comprend pas bien leurs intentions, surtout à la fin, elles ne sont finalement pas totalement de notre côté et j'aurais aimé connaître leur comportement après avoir détruit le village.

Je me suis plus attachée à Ophélie et Tikaani qu'aux 3 autres, sûrement parce qu'on a pu suivre leurs vies sur une plus longue période.
    J'étais dévastée pour Tikaani en voyant toutes les pertes qu'il doit subir, mais finalement on en apprend quand même assez peu sur leurs sentiments profonds et ça m'a manqué.

La fin m'a également perturbé, j'ai trouvé ça bien trop abrupt et du coup inachevé à mon sens. Comme vous j'aurais aimé un petit chapitre de plus, un épilogue.
    Ou peut-être existe t'il une suite dans un autre tome ?

Malgré un début assez mitigé pour moi, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et les thèmes et messages abordés par l'auteur :)
  • Mana_

Administratrice

#13 04 Août 2024 12:32:41

Plusieurs personnes n'avaient pas fini leur lecture au cours de ce weekend de BC. Est-ce que vous voulez compléter votre avis ?

Je vais bientôt rédiger le compte rendu, je veux être certaine de n'oublier personne ;)
  • La3ti

Dompteur de pages

#14 05 Août 2024 15:15:44

Bonjour à tous,

Je l'ai surement terminé hier soir - j'ai dû me forcer à le finir donc mon avis sera fort mitigé sur cette lecture.

Je reviens ce soir pour laisser mon avis ;)