#0 04 Janvier 2025 21:17:38
J'ai lu les trois livres que je pouvais lire pour cette catégorie ...
Et ça a clairement mal commencé avec Trois battements, un silence, que je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis ennuyée du début à la fin, j'ai trouvé cela horriblement confus, je ne voyais pas du tout où se trouvaient les "enjeux" de "l'intrigue", les personnages m'ont parus horriblement creux et inintéressants, des marionnettes sans âmes, des petits pions pris dans la tempête d'une sombre histoire de vengeance/amour (on ne sait pas vraiment) qui dure depuis des générations sans que personne n'y comprenne rien. Une plume qui aurait pu être jolie, mais mise au service d'un grand vide ...
Du thé pour les fantômes a été un petit peu mieux, mais ce n'était pas transcendant non plus. Le style oral était justement TROP oral, je pense que ça peut passer pour ceux qui le lisent en audio, mais à l'écrit, au bout de quelques pages, ça donne juste envie de balancer le bouquin par la fenêtre (désolée pour cette image pleine de violence). Idem pour la chronologie éclatée : briser un peu la linéarité, pourquoi pas, mais là ça partait totalement dans tous les sens ... Et même si j'ai énormément aimé l'idée des étranges-thés et des théières sauvages, des objets qui attirent les fantômes, ça n'a pas suffit : j'ai trouvé l'intrigue assez banale, une histoire de secrets et de rancœurs de familles, c'est tout ...
Et du coup, mon grand gagnant à moi, c'est Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace, que j'ai dévoré en trois jours à peine tellement je l'ai adoré. C'est typiquement le genre de bouquin qu'on ne peut pas lâcher, le genre de récit qui vous happe et vous hante, qui vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. C'est un roman qui a du "mordant", qui ne cherche pas à rentrer dans un moule, qui ne prend pas le lecteur par la main ni ne cherche à le "préserver" : non, c'est le genre de récits qui demande de s'accrocher, de lutter un peu pour avancer en dépit des passages difficiles. Bref, c'est un roman qui m'a plu parce qu'il a du "caractère" (alors que les deux autres, comme beaucoup d'ouvrages édités de nos jours, sont de plus en plus creux).