Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 04 Février 2025 13:37:30

J'ai abandonné Le thé, je n'ai pas aimé la narration, ni les personnages ni tout le mystère ambiant (ce qui n'est pas ma tasse de thé de base :grimaces: )
    J'étais en train de lire Swan song, mais du coup je n'ai pas avancé assez pour voter pour lui :euhnon: Manque de temps... Je suis un peu déçue qu'il n'ait pas gagné, je pensais que c'était couru d'avance pour lui !
    J'ai aussi abandonné Trois battements (trop de mystère et trucs spéciaux, bon j'ai du mal avec ça, j'ai voulu sortir de ma zone de confort et participer à cette catégorie mais ça n'a pas été une réussite)

• #0 04 Février 2025 00:48:25

Les échanges pendant la LC (je n'avais pas participé mais suivi tout de même) autour de Trois battements, un silence ne m'ont pas surpris. Personnellement ce fut un coup de coeur et j'avais voté pour celui-ci. Pas de bol, j'ai abandonné Du thé pour les fantômes et, comme certaines, je m'attendais à ce que ce soit Swan song qui l'emporte - je l'ai lu également, j'ai bien aimé, mais pas la lecture excellente comme je l'aurais cru.
  • #0 03 Février 2025 23:44:15

Ah moi aussi j'avais voté pour Swan Song.  J'ai apprécié certains aspects du thé pour les fantômes, notamment le côté réalisme magique en Provence, mais j'ai trouvé les personnages peu attachants et l'intrigue tarabiscotée.
  • #0 03 Février 2025 21:33:48

Ah je suis étonnée, je m'attendais vraiment a ce que Swan Song gagne (j'avais voté pour lui).
    Je n'avais lu que Le clan des Belem , mais vraiment il était tellement en dessous :goutte:
    Je n'ai pas lu Du thé pour les fantômes et vu les retours que j'ai vu, ça ne va pas changé...
  • #0 03 Février 2025 21:17:52

Aryia a écrit

J'essaye de me consoler en me disant que Swan Song, cet incroyable bijou qui a réussi le pari fou de me faire apprécier un récit horrifique car il est fabuleusement bien écrit, n'est que 2% plus loin. 2%, c'est presque rien, je vais me dire qu'ils sont ex-aequo, ça m'aidera sans doute à faire passer la pilule.

Je vais me dire comme toi, que Swan Song a un peu gagné quand même :sifflote::vainqueur:

• #0 03 Février 2025 21:15:22

Je les ai tous lus et j'avoue que je ne m’attendais pas à ce qu'il gagne. Vu les retours qu'on avait eu sur la LC, j'ai pas détesté maaais... j'ai fait parti des rares votant.e.s de trois battements et un silence :lol: qui est à la place que je lui avais imaginé vu comment il n’a conquis personne :angel:
  • #0 03 Février 2025 20:54:52

Je n'en ai lu aucun mais je m'attendais plutôt à voir Swan Song en premier.
  • #0 03 Février 2025 20:29:34

Julie27 a écrit

(mince, je ne l'ai pas lu, celui-ci :lol:)

Tu n'as rien manqué :goutte:
    Non, plus sérieusement, même si je savais pertinemment que c'était celui-ci qui allait gagner, je suis quand même déçue, car c'est un des rares livres que je qualifierai de "mauvais" dans ce que j'ai pu lire ces dernières années ...

J'essaye de me consoler en me disant que Swan Song, cet incroyable bijou qui a réussi le pari fou de me faire apprécier un récit horrifique car il est fabuleusement bien écrit, n'est que 2% plus loin. 2%, c'est presque rien, je vais me dire qu'ils sont ex-aequo, ça m'aidera sans doute à faire passer la pilule.

• #0 03 Février 2025 20:19:03

Le résultat est dévoilé :

<image>

(mince, je ne l'ai pas lu, celui-ci :lol:)
  • #0 04 Janvier 2025 21:17:38

J'ai lu les trois livres que je pouvais lire pour cette catégorie ...

Et ça a clairement mal commencé avec Trois battements, un silence, que je n'ai vraiment pas aimé. Je me suis ennuyée du début à la fin, j'ai trouvé cela horriblement confus, je ne voyais pas du tout où se trouvaient les "enjeux" de "l'intrigue", les personnages m'ont parus horriblement creux et inintéressants, des marionnettes sans âmes, des petits pions pris dans la tempête d'une sombre histoire de vengeance/amour (on ne sait pas vraiment) qui dure depuis des générations sans que personne n'y comprenne rien. Une plume qui aurait pu être jolie, mais mise au service d'un grand vide ...

Du thé pour les fantômes a été un petit peu mieux, mais ce n'était pas transcendant non plus. Le style oral était justement TROP oral, je pense que ça peut passer pour ceux qui le lisent en audio, mais à l'écrit, au bout de quelques pages, ça donne juste envie de balancer le bouquin par la fenêtre (désolée pour cette image pleine de violence). Idem pour la chronologie éclatée : briser un peu la linéarité, pourquoi pas, mais là ça partait totalement dans tous les sens ... Et même si j'ai énormément aimé l'idée des étranges-thés et des théières sauvages, des objets qui attirent les fantômes, ça n'a pas suffit : j'ai trouvé l'intrigue assez banale, une histoire de secrets et de rancœurs de familles, c'est tout ...

Et du coup, mon grand gagnant à moi, c'est Swan Song, tome 1 : Le feu et la glace, que j'ai dévoré en trois jours à peine tellement je l'ai adoré. C'est typiquement le genre de bouquin qu'on ne peut pas lâcher, le genre de récit qui vous happe et vous hante, qui vous prend aux tripes et vous retourne le cerveau. C'est un roman qui a du "mordant", qui ne cherche pas à rentrer dans un moule, qui ne prend pas le lecteur par la main ni ne cherche à le "préserver" : non, c'est le genre de récits qui demande de s'accrocher, de lutter un peu pour avancer en dépit des passages difficiles. Bref, c'est un roman qui m'a plu parce qu'il a du "caractère" (alors que les deux autres, comme beaucoup d'ouvrages édités de nos jours, sont de plus en plus creux).

• #0 15 Septembre 2024 08:37:03

Avis aux intéressés, j'ai ouvert le fil de discussion pour la LC sur Swan Song qui débutera le 1er novembre! :pompom:
  • #0 23 Août 2024 14:37:21

Bonjour !
    Je viens d'ouvrir le topic pour la LC sur Trois battements, un silence. Venez vous inscrire ICI si ce livre vous intéresse !
  • #0 11 Août 2024 09:01:02

Bonjour :)

Que j'aime cette catégorie ! :heart:

J'ai lu Du thé pour les fantômes : c'était mon tout premier livre audio. J'ai adoré tant l'histoire originale, que la voix de la narratrice. Ce livre est un ovni littéraire à mes yeux, qui mêle plusieurs genres.
    Je viens de finir il y a peu Le clan des Belen, qui malgré un manque de précisions/explications sur certaines choses, m'a totalement embarqué.

Hâte de lire tous les autres de cette catégorie !

Bonnes lectures à tous
  • #0 07 Août 2024 16:47:32

J'ai lu Du thé pour les fantômes et Sang d'écume.

J'ai Swan Song et Trois battements, un silence dans ma PAL, j'espère pouvoir les lire rapidement, ces romans m'intriguent beaucoup.
  • #0 07 Août 2024 11:24:21

Il y a des chances que je suive aussi la LC du clan des Belen, tout comme celle de Swan Song