Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 04 Février 2025 22:12:01

    Contente de savoir que tu suivras toujours l'aventure en dépit de la frustration de cette édition :heart:
  • #0 04 Février 2025 12:01:31

    Mana_ a écrit

    Cela fait des années que je geins (en privé) sur les résultats et pourtant je continue à participer dans les catégories dans lesquelles les nominés me font le plus envie parce que c'est une façon assez chouette de découvrir d'autres choses.


    De toute façon, je me plaignais hier car ça m'a fait un choc de voir que j'étais déçue pour les trois catégories d'un coup (d'ordinaire, il n'y a qu'une seule catégorie qui me stupéfait vraiment), mais je me connais, l'an prochain ... je me laisserai à nouveau happer par la folie du prix LA, et je passerai 5 mois à ne rien lire d'autres que les sélectionnés du prix LA (en donnant beaucoup trop de travail aux bibliothécaires), et je grognerai sur les résultats, et on recommencera pour un tour :lol:
    Une fois que j'aurai digéré les résultats, tout ira bien :sifflote:

  • #0 04 Février 2025 11:36:23

    J'avoue être aussi assez déçue par les résultats, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même parce que je n'ai pas lu tous les livres que j'avais dans ma PAL pour chaque catégorie.

    Je pense que le Scalzi (que j'ai abandonné rapidement parce que vraiment, j'étais hermétique à l'humour et je ne voyais pas d'intérêt à l'histoire) a aussi joui de sa notoriété et de sa plus grande accessibilité/distribution.
    Par exemple, Bluebird n'avait pas forcément beaucoup de chance puisque la ME ActuSF a connu des périodes compliquées, a brièvement fermé ses portes avant de rouvrir suite à son rachat, et je ne suis pas certaine que ce titre soit toujours distribué.

    J'ai seulement lus Nos coeurs disparus au final, et j'ai donc voté pour lui (alors que j'avais les trois autres dans ma PAL, franchement je me désespère moi-même) parce que j'avais trouvé l'histoire assez "intéressante" (surtout comparé au Scalzi). Mais j'aurais aimé lire les autres dans les temps !
  • #0 04 Février 2025 11:13:12

    Personnellement, j'ai voté pour le roman de John Scalzi plus par dépit que par réelle appréciation. J'avais beaucoup aimé Superméchant débutant et les Kaijus, moins même si ça reste un bon divertissement. Mais j'avais rapidement abandonné La mer de la tranquillité et j'en avais parlé sur le topic approprié, j'ai été encore moins séduite par Nos coeurs disparus.

    Tout ça pour dire que les Kaijus n'est peut-être pas le meilleur roman de l'auteur mais, Superméchant débutant vaut largement le détour et ça a joué dans mon vote.

  • #0 04 Février 2025 00:57:20

    Eh bien à l'inverse de vous, je suis agréablement surprise par cette catégorie, contrairement aux deux autres sélections des littératures de l'imaginaire. Scalzi est un de mes auteurs chouchous, même si Les Kaijus est certes un peu facile. C'est un divertissement pur, que l'auteur justifie dans sa postface.

    J'ai également galéré avec La Mer de la tranquilité, pourtant très court. Il y a une certaine froideur dans ce récit qui m'a laissée tellement indifférente à ce que je lisais. J'hésite à lire Station eleven, dont j'ai entendu beaucoup de bien...

    Je rejoins Julie sur son appréciation du Prix dans son ensemble. Cela fait des années que je geins (en privé) sur les résultats et pourtant je continue à participer dans les catégories dans lesquelles les nominés me font le plus envie parce que c'est une façon assez chouette de découvrir d'autres choses. Et c'est intéressant de voir que certaines choses qui ont pu me déplaire ont davantage convaincu d'autres lecteurs de la communauté :)
  • #0 03 Février 2025 23:49:25

    Du coup j'ai vraiment envie de lire bientôt La Mer de la tranquillité, pour me faire ma propre idée!  J'avais tellement adoré Station Eleven

    Et Arya, moi aussi j'ai souvent l'impression d'être le Vilain Petit Canard, notamment lors de nos Book Clubs! :lol:
  • #0 03 Février 2025 21:51:07

    Je suis souvent à contre-courant aussi (mais déjà j'ai tendance à privilégier les titres peu connus dans chaque catégorie, ça n'aide pas :sifflote:).
    Après, oui, tous les goûts sont dans la nature... on sait aussi que les titres populaires ont d'emblée plus de chances d'être élus (plus de personnes les ont en PAL, etc.).

    J'ai souvent une petite frustration sur les résultats mais je continue de trouver très chouette le principe du Prix car, au-delà du gagnant, ça reste une belle mise en lumière pour les 5 titres de chaque catégorie (et donc y compris pour les 4 autres, rien que la nomination est une chouette victoire et c'est l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs / univers).

    Bon, j'écris ça sur le topic de cette catégorie alors que je n'y ai pas participé mais ça vaut pour d'autres.
  • #0 03 Février 2025 21:40:29

    J'en ai lu 3 de la sélection : Les Kaijus, Confluence et La mer de la tranquillité et j'ai globalement été déçue de la sélection. Je n'ai pas bien compris les supers notes qu'ils avaient, et là je ne comprends pas l'écart de votes entre le premier et deuxième.
    J'ai voté pour les Kaijus un peu par dépit, j'avais hésité avec Confluence mais j'ai finalement choisi celui pour lequel j'avais le moins peiné (j'avais mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire de Confluence). Aucun des deux ne m'avait vraiment convaincu, et encore pire avec La mer de la tranquillité....donc non Aryia tu n'es pas la seule à contre courant!
  • #0 03 Février 2025 21:26:33

    Elojs a écrit

    C'est la première fois que je suis aussi investie dans des catégories entières du prix et pour l'instant les votes ne correspondent pas du tout à mes préférences et je peux te comprendre Aryia ça paraît fou et surprenant :'S


    Je suis au moins soulagée de voir que je ne suis pas totalement seule à être perplexe et déçue face aux résultats. En vrai, ça me rend un peu inquiète, de voir à quel point je suis systématiquement en décalage avec la majorité, j'ai l'impression que même dans le monde de la lecture, je suis trop bizarre pour me sentir à ma place, j'ai l'impression d'être toujours le vilain petit canard qui pense toujours le contraire de tout le monde :goutte:

  • #0 03 Février 2025 21:20:55

    J'avoue que je les ai pratiquement tous lu (ton commentaire Aryia pour nos cœurs disparu l’a étrangement fait disparaître de ma pal :sifflote:) et je ne m’attendais pas à ce classement là. C'est la première fois que je suis aussi investie dans des catégories entières du prix et pour l'instant les votes ne correspondent pas du tout à mes préférences et je peux te comprendre Aryia ça paraît fou et surprenant :'S mais en même temps tous les goûts sont dans la nature et c'est ça qu'on aime dans le prix :heart:

    J'ai aussi voté pour Confluence (que j'ai vraiment beaucoup aimé pour le coup) mais personnellement j'ai trouvé La Mer de la Tranquilité très très chouette. :lol: j'en garde pas un souvenir impérissable mais je me revois passer un bon moment de lecture :sifflote:
  • #0 03 Février 2025 20:39:46

    La déception continue avec cette catégorie.
    Alors, je veux bien valider le premier : c'était mon second choix, je lui reconnais un attrait divertissant. C'est loin d'être un chef d’œuvre, mais ça fait passer un bon moment sans prise de tête.

    Mais alors par contre, le deuxième et le troisième ... j'arrive pas à comprendre. Vraiment. C'était horriblement plat, creux, vide, fade, ils comptent parmi les livres les plus ennuyeux que j'ai jamais lu ! Le deuxième, surtout, a été très longuet, très très très longuet, je n'en pouvais plus. J'ai juste envie de l'oublier, et fort heureusement pour moi, je pense que ça sera rapide car il est rempli d'air. Et le troisième était peut-être un peu mieux, mais c'est c'est une dystopie tellement superficielle, avec des personnages tellement "inconsistants" et une histoire tellement ... vide. Vraiment, je ne comprends pas.

    Surtout que le quatrième (pour qui j'ai voté), même s'il n'était pas exceptionnel non plus et qu'il avait ses défauts, avait au moins l'avantage d'être original, d'avoir des personnages qui ont un caractère "marqué" ET une véritable intrigue : bref, au moins, c'est un roman qui a du corps et du dynamisme. On a vraiment le sentiment de lire quelque chose, on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, bref, c'est captivant, et c'est le minimum que j'attends dans un roman.

    C'était vraiment pas mon année, je crois, que ça soit au niveau de la sélection ou des choix de la communauté (désolée de vous le dire, mais vous êtes collectivement descendus dans mon estime :goutte:)

  • #0 03 Février 2025 20:21:31

    Fin du suspense pour cette catégorie :

    <image>
  • #0 29 Janvier 2025 16:37:35

    Emmani a écrit

    les autres ne m'ont pas conquise, sans être forcément de mauvaises lectures !


    C'est un peu ce que j'ai ressenti tous ces derniers mois en lisant les sélectionnés du prix : pour la plupart, ce n'était pas foncièrement de mauvaises lectures ... mais je ne les ai pas trouvé vraiment bonnes non plus, donc j'étais ni convaincue ni conquise !

  • #0 29 Janvier 2025 16:31:16

    Je suis justement dans La mer de la tranquillité, j'ai lu 40% et pour l'instant je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas trop ce genre d'intrigues où on est avec un personnage, une timeline sur une partie, puis dans une autre un autre personnage une autre timeline, sans voir trop le lien tout de suite. C'était la même construction dans Station Eleven de la même autrice et ça m'avait déjà déçue.

    C'est dommage que je n'aie pas eu le temps de lire Confluence. Il me tentait bien, mais comme il n'était pas à la bibliothèque, ce n'est pas celui que j'ai favorisé :-1: Dommage, j'aurais peut-être eu plus de chance avec celui-ci, parce que les autres ne m'ont pas conquise, sans être forcément de mauvaises lectures !

  • #0 29 Janvier 2025 16:04:05

    J'ai lu 4 livres pour cette sélection, c'est donc l'heure du bilan !

    Commençons par la plus franche déception : La mer de la tranquillité. Quel ennui ! On reste dans une intrigue de voyage dans le temps très classique et fort peu développée, comme si on lisait un synopsis détaillé : les personnages manquent de consistance et de profondeur, la plume est fluide sans être exceptionnelle ... Il se lit facilement, n'a aucun défaut rédhibitoire, mais il est juste ... oubliable. Très oubliable.

    Ensuite, le roman que je viens de terminer, et qui me laisse également assez mitigée : Nos coeurs disparus. Je n'ai pas trouvé l'univers dystopique très crédible, car il n'est finalement qu'esquissé pour les besoins de "l'intrigue", ça fait très superficiel, très artificiel même. Et l'histoire en elle-même est également très plate, creuse, pas spécialement intéressante. Encore une fois, ce n'est pas mauvais. Juste quelconque : j'en attendais mieux.

    Puis, une lecture qui a mal débuté mais qui s'est arrangée par la suite : La Société protectrice des Kaijus. C'est pas le roman du siècle, j'ai trouvé l'humour assez lourd et les personnages assez creux, mais je trouve que ça a le mérite de divertir : c'est complétement barré, ça rappelle un peu les histoires rocambolesques qu'on inventait enfants quand on préparait le "scénario" de notre jeu de l'après-midi, avec des plans bateaux qui marchent et tout. Divertissant, c'est le mot.

    Et donc, sans grande surprise, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé : Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses. Même si le roman est loin d'être parfait, avec des rebondissements très prévisibles, un rythme un peu irrégulier et des personnages qui mettent du temps à devenir attachants, j'ai trouvé que c'était un roman très sympathique : de la bonne science-fiction sous-marine (donc déjà originale) avec une histoire efficace, captivante ... j'avais direct enchainé le deux, tellement j'avais aimé !