#20 03 Février 2025 20:39:46
La déception continue avec cette catégorie.
Alors, je veux bien valider le premier : c'était mon second choix, je lui reconnais un attrait divertissant. C'est loin d'être un chef d’œuvre, mais ça fait passer un bon moment sans prise de tête.
Mais alors par contre, le deuxième et le troisième ... j'arrive pas à comprendre. Vraiment. C'était horriblement plat, creux, vide, fade, ils comptent parmi les livres les plus ennuyeux que j'ai jamais lu ! Le deuxième, surtout, a été très longuet, très très très longuet, je n'en pouvais plus. J'ai juste envie de l'oublier, et fort heureusement pour moi, je pense que ça sera rapide car il est rempli d'air. Et le troisième était peut-être un peu mieux, mais c'est c'est une dystopie tellement superficielle, avec des personnages tellement "inconsistants" et une histoire tellement ... vide. Vraiment, je ne comprends pas.
Surtout que le quatrième (pour qui j'ai voté), même s'il n'était pas exceptionnel non plus et qu'il avait ses défauts, avait au moins l'avantage d'être original, d'avoir des personnages qui ont un caractère "marqué" ET une véritable intrigue : bref, au moins, c'est un roman qui a du corps et du dynamisme. On a vraiment le sentiment de lire quelque chose, on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, bref, c'est captivant, et c'est le minimum que j'attends dans un roman.
C'était vraiment pas mon année, je crois, que ça soit au niveau de la sélection ou des choix de la communauté (désolée de vous le dire, mais vous êtes collectivement descendus dans mon estime :goutte:)