[Prix Livraddict 2024] Catégorie Science-fiction

• Ju lit les Mots

Livraddictien débutant

#11 09 Août 2024 16:47:40

Je vais pouvoir participer pour cette catégorie :)
    J'ai lu :
    Nos cœurs disparus
    la mer de la tranquillité
    Les 3 autres sont dans ma PAL :):clapi:
  • Pandarose

Correctrice

#12 23 Août 2024 12:57:57

Pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai créé le topic pour la LC du tome 1 de Confluence pour début octobre ICI
  • MostHoney

Modératrice

#13 23 Août 2024 14:48:26

Bonjour !
    Je viens d'ouvrir le topic pour la LC sur Bluebird. Venez vous inscrire ICI si ce livre vous intéresse !
  • Mana_

Administratrice

#14 25 Août 2024 14:05:05

Je viens d'ouvrir le topic pour une LC sur La Mer de la tranquilité d'Emily St John Mandel, pour un début autour du 23 septembre. Qui m'aime (ou pas) me suive =)
  • Emmani

Modératrice

#15 15 Janvier 2025 10:54:47

J'ai donc lu :

- La société protectrices des Kaijus, que j'ai abandonné. Le concept n'a pas réussi à m'intéresser, je n'étais pas dans le truc, la narration était très légère et ne m'embarquait pas, je ne sais pas, je m'ennuyais.

- Nos cœurs disparus : j'ai beaucoup aimé le concept, le racisme ambiant faisait froid dans le dos, la dystopie était flippante donc c'était réussi. Mais l’exécution de l'histoire m'a déçue, c'est si lent... il ne se passe rien. Ça reste une bonne lecture, mais elle ne m'a pas transcendée.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et avec la fin, on a la sensation qu'il n'y a pas eu d'évolution, le monde est le même, le sacrifice de sa mère n'a pas créé a priori d'étincelles, de rébellion, de changement notoire, Bird n'est même pas réuni avec sa mère, même s'il a grandi et compris des choses. On a vraiment la sensation qu'il s'est rien passé et que l'histoire était dérisoire puisque rien n'a changé...

Je suis donc embêtée. Techniquement, entre les deux, j'ai largement préféré Nos cœurs disparus, par rapport aux Kaijus qui ne m'ont jamais intéressée malheureusement. Mais l'adhésion au roman n'est pas non plus flamboyante, et La mer de tranquillité et Confluence auraient pu me plaire tout autant... Du coup, je ne sais pas si je vais voter. Si j'avais eu un coup de cœur, je l'aurais soutenu en me disant qu'il y avait peu de chance que les deux autres m'aient plus plu, mais là ce n'est pas le cas.

• Aryia

Correctrice

#16 29 Janvier 2025 16:04:05

J'ai lu 4 livres pour cette sélection, c'est donc l'heure du bilan !

Commençons par la plus franche déception : La mer de la tranquillité. Quel ennui ! On reste dans une intrigue de voyage dans le temps très classique et fort peu développée, comme si on lisait un synopsis détaillé : les personnages manquent de consistance et de profondeur, la plume est fluide sans être exceptionnelle ... Il se lit facilement, n'a aucun défaut rédhibitoire, mais il est juste ... oubliable. Très oubliable.

Ensuite, le roman que je viens de terminer, et qui me laisse également assez mitigée : Nos coeurs disparus. Je n'ai pas trouvé l'univers dystopique très crédible, car il n'est finalement qu'esquissé pour les besoins de "l'intrigue", ça fait très superficiel, très artificiel même. Et l'histoire en elle-même est également très plate, creuse, pas spécialement intéressante. Encore une fois, ce n'est pas mauvais. Juste quelconque : j'en attendais mieux.

Puis, une lecture qui a mal débuté mais qui s'est arrangée par la suite : La Société protectrice des Kaijus. C'est pas le roman du siècle, j'ai trouvé l'humour assez lourd et les personnages assez creux, mais je trouve que ça a le mérite de divertir : c'est complétement barré, ça rappelle un peu les histoires rocambolesques qu'on inventait enfants quand on préparait le "scénario" de notre jeu de l'après-midi, avec des plans bateaux qui marchent et tout. Divertissant, c'est le mot.

Et donc, sans grande surprise, mon grand gagnant à moi, j'ai nommé : Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses. Même si le roman est loin d'être parfait, avec des rebondissements très prévisibles, un rythme un peu irrégulier et des personnages qui mettent du temps à devenir attachants, j'ai trouvé que c'était un roman très sympathique : de la bonne science-fiction sous-marine (donc déjà originale) avec une histoire efficace, captivante ... j'avais direct enchainé le deux, tellement j'avais aimé !

• Emmani

Modératrice

#17 29 Janvier 2025 16:31:16

Je suis justement dans La mer de la tranquillité, j'ai lu 40% et pour l'instant je suis d'accord avec toi. Je n'aime pas trop ce genre d'intrigues où on est avec un personnage, une timeline sur une partie, puis dans une autre un autre personnage une autre timeline, sans voir trop le lien tout de suite. C'était la même construction dans Station Eleven de la même autrice et ça m'avait déjà déçue.

C'est dommage que je n'aie pas eu le temps de lire Confluence. Il me tentait bien, mais comme il n'était pas à la bibliothèque, ce n'est pas celui que j'ai favorisé :-1: Dommage, j'aurais peut-être eu plus de chance avec celui-ci, parce que les autres ne m'ont pas conquise, sans être forcément de mauvaises lectures !

• Aryia

Correctrice

#18 29 Janvier 2025 16:37:35

Emmani a écrit

les autres ne m'ont pas conquise, sans être forcément de mauvaises lectures !

C'est un peu ce que j'ai ressenti tous ces derniers mois en lisant les sélectionnés du prix : pour la plupart, ce n'était pas foncièrement de mauvaises lectures ... mais je ne les ai pas trouvé vraiment bonnes non plus, donc j'étais ni convaincue ni conquise !

Dernière modification par Aryia (03 Février 2025 21:10:20)

• Julie27

Administratrice

#19 03 Février 2025 20:21:31

Fin du suspense pour cette catégorie :

<image>
  • Aryia

Correctrice

#20 03 Février 2025 20:39:46

La déception continue avec cette catégorie.
    Alors, je veux bien valider le premier : c'était mon second choix, je lui reconnais un attrait divertissant. C'est loin d'être un chef d’œuvre, mais ça fait passer un bon moment sans prise de tête.

Mais alors par contre, le deuxième et le troisième ... j'arrive pas à comprendre. Vraiment. C'était horriblement plat, creux, vide, fade, ils comptent parmi les livres les plus ennuyeux que j'ai jamais lu ! Le deuxième, surtout, a été très longuet, très très très longuet, je n'en pouvais plus. J'ai juste envie de l'oublier, et fort heureusement pour moi, je pense que ça sera rapide car il est rempli d'air. Et le troisième était peut-être un peu mieux, mais c'est c'est une dystopie tellement superficielle, avec des personnages tellement "inconsistants" et une histoire tellement ... vide. Vraiment, je ne comprends pas.

Surtout que le quatrième (pour qui j'ai voté), même s'il n'était pas exceptionnel non plus et qu'il avait ses défauts, avait au moins l'avantage d'être original, d'avoir des personnages qui ont un caractère "marqué" ET une véritable intrigue : bref, au moins, c'est un roman qui a du corps et du dynamisme. On a vraiment le sentiment de lire quelque chose, on a envie de savoir ce qui va arriver aux personnages, bref, c'est captivant, et c'est le minimum que j'attends dans un roman.

C'était vraiment pas mon année, je crois, que ça soit au niveau de la sélection ou des choix de la communauté (désolée de vous le dire, mais vous êtes collectivement descendus dans mon estime :goutte:)