J'ai adoré ce livre, ce qui lit très rapidement (dans mon cas, rapidement a pris plusieurs semaines, mais je viens d'accoucher... Sans l'arrivée de bébé, je pense qu'en trois soirs la lecture était faite).
Il y a une grande pluralité de personnages, dont trois qui sont plus largement exploités : Arthur, Kirsten et Jeevan. J'étais assez étonnée de la place d'Arthur dans le récit, je ne pensais pas qu'on se pencherait autant sur son histoire, et pourtant, je ne sais pas pourquoi, cela fait sens dans le récit, et j'étais autant intéressée de revenir sur ses chapitres que sur l'histoire après virus. Arthur est le pont entre tous les personnages, et je pense que son histoire fait référence à une oeuvre de Shakespeare, mais je ne suis pas assez calée pour dire laquelle.
On reste un peu dans le flou sur celle de Kirsten, et c'est une décision intéressante de la part de l'auteure. Tout reste ouvert, on peut se faire une idée de ce que les personnages ont vécu, sans avoir de certitude. Cela encourage notre imagination.
Toutefois, je suis un peu déçue de ne pas en connaître plus sur le parcours de Jeevan, qu'on suit beaucoup au début et beaucoup moins à la fin.
Je serai curieuse de connaître tous les clins d'œil aux œuvres de Shakespeare, si quelqu'un les a repéré ? Je pense que l'histoire du prophète en est une, mais pas sûre à 100%.
Ce monde post-apocalyptique est tel qu'on s'y attend, la place est belle pour les individus mauvais. Mais au milieu de cela, il y a la Symphonie, un horizon positif et optimiste, un effort pour ne pas oublier la civilisation d'avant (tout comme le Musée à une plus petite échelle). C'est l'occasion de rappeler qu'il reste des gens biens, avides d'avancer dans leur survie sans oublier leur once d'humanité. C'est l'arc qui m'a le plus plu, et qui fait qu'on ressort du récit sans cette oppression qu'on peut avoir dans les romans de ce genre.
Certains passages font froid dans le dos :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
les références à l'avion "hanté" (celui qui a atterri et est resté en quarantaine, je n'imagine même pas habiter près d'un mausolée de ce genre), les apparitions du prophète, la maison explorée où les parents sont morts d'un côté et l'enfant de l'autre (très émouvant pour la nouvelle maman que je suis), la mort du frère de Jeevan (et leur cohabitation en général, car on se doute rapidement de ce qui attend le frère)
Voilà j'ai adoré cette lecture, qui était vraiment prenante, et ce fut encore une fois une belle découverte.