Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 02 Septembre 2024 01:37:19

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aime le genre post apo en général et j'ai trouvé ce roman très réaliste et original.
    Comme cela a déjà été dit, le fait de situer l'histoire 20 ans après la pandémie permet d'éviter une énième répétition de la période de panique de pillage etc qu'on a déjà vu ou lu partout.
    Les personnages sont attachants et crédibles, avec une préférence pour Jeevan, Miranda et Kirsten.
    La narration sur plusieurs temporalités ne m'a pas dérangée elle nous apporte des informations sur le passé des personnages et de mieux les connaître et les apprécier.
    Le rythme est très lent, on a l'impression de cheminer avec la caravane de la Symphonie, ça m'a rappelé La route de Cormac McCarthy .
    J'ai aimé l'omniprésence de l'art, Shakespeare est présent avant comme après la pandémie, même dans ces conditions de vie difficiles et précaires l'art est indispensable. Parce que "survivre ne suffit pas". C'est lui aussi qui donnait un sens à la vie de Miranda, sa BD :heart:.
    J'ai aimé la construction du roman, tous ses personnages reliés sans qu'ils le sachent par Arthur.
    Le style est fluide et la lecture agréable, un léger suspense nous fait tourner les pages, où sont partis Charlie et Jeremy, qu'est-il arrivé à Dieter et Sayid, où est passée la Symphonie, atteindront-ils le terminal sans encombres et que vont-ils y trouver ? Et bien sûr on attend de savoir st tous ses personnages qui gravitaient autour d'Arthur dans l'ancien monde  vont finir par se retrouver ?

Je pense que ce livre va me rester longtemps en mémoire .
  • #0 01 Septembre 2024 21:25:34

J'ai aimé cette lecture.

Je n'ai pas une grande habitude des histoires post-apocalyptiques. Ca a été écrit avant le covid. C'est peut-être à ça que le monde aurait ressemblé si ce virus avait été plus mortel...

L'écriture est facile à lire. C'est à la fois littéraire et simple à aborder.

Les personnages sont attachants, pour moi : plutôt positifs, intelligents et capables de s'adapter malgré tous les événements dangereux traversés.

Le rythme est lent, l'intrigue secondaire. On suit des personnes dans un temps "allongé" par l'absence d'internet, de moyens de communication divers.
    L'art reprend ici tout son sens, car il devient un des seuls moyens de s'évader d'un quotidien coupé du reste du monde.
    J'ai juste été étonnée que personne n'ait recréé l'électricité (au moins sous forme locale) et le téléphone filaire, dans leur monde. Ce n'est pourtant pas ce qui est le plus difficile à faire...

On ressent bien les décors, aussi, je trouve. Ca donne la sensation de grands espaces, comme il y en a aux Etats-Unis et au Canada.

Pour ne pas changer, je ne suis pas encore arrivée à la fin (j'ai "dû" lire d'autres livres entre-temps.) mais je vais le terminer la semaine prochaine.

Moi qui n'aime pas tellement ce style, j'ai apprécié ce livre, qui apporte quelque chose de littéraire.
  • #0 01 Septembre 2024 17:59:01

Oui, c'est vrai que cette avion "hantée" (rempli de morts) qui hante tout le groupe des survivants c'est un truc vraiment horrible comme vision. comme une épée de Damocle`s toujours présente...
    me donne froid dans le dos :vomi:

Moi aussi, j'avais bien aimé le roman <image> (nommé par lectrice Claire C ).

• #0 01 Septembre 2024 16:30:55

Je l'ai donc lu en début d'année, pas dans le cadre du BC, mais j'avais fait une LC dessus et j'ai donc pu reprendre ce que j'en avais dit.

J'avais commencé le roman en étant franchement sûre d'aimer, vu comme on en avait entendu parler et j'avais été assez déçue. Je rejoins ceux qui parlent d'un roman bien sans qu'il laisse trop de trace, mais je vais encore plus loin parce que j'avais pas mal d'attentes. J'ai aimé beaucoup de points, j'ai adoré le concept, mais l'exécution a pêché sur certains points pour moi et je ne m'attendais pas à ça.

J'avais adoré les thématiques de l'art et de l'après apocalypse, comment on se relève et on continue après la fin du monde sans raconter l’apocalypse réellement, ou le moment de galère pour survivre juste après, non vraiment le côté post-apo des années après l'apocalypse, quand les choses se sont tassées. Malheureusement, j'ai trouvé le côté post-apo/art de la Symphonie trop éclipsé par l'histoire très personnelle des personnage (je pense notamment à Arthur, moi aussi j'avais été très surprise de la place qu'il prenait finalement, mais ce n'était pas pour me plaire, j'avais trouvé sa vie très ennuyeuse). Les personnages ne m'ont malheureusement pas plu plus que ça (notamment Miranda moi aussi et Kirsten), j'en ai aimé certains, sans plus non plus, et d'autres ne m'ont carrément pas intéressée du tout (coucou Arthur).
    C'est bien écrit, mais je n'avais pas accroché avec la narration qui nous fait passé d'une époque à une autre, d'un perso à un autre. J'avais trouvé ça frustrant quand on est rentré dans un sujet, l'histoire d'un personnage et qu'on change encore et encore. La narration m'avait paru déstructurée, sans fil conducteur (là je m'auto-cite mais je ne me souviens plus pourquoi je trouvais ça :lol: ) Certains chapitres m'étaient carrément ennuyants quand le personnage ne m'intéressait pas. Enfin, j'avais prédit plusieurs petites choses à l'avance et la fin m'avait semblée précipitée.

• #0 01 Septembre 2024 15:50:26

J'ai adoré ce livre, ce qui lit très rapidement (dans mon cas, rapidement a pris plusieurs semaines, mais je viens d'accoucher... Sans l'arrivée de bébé, je pense qu'en trois soirs la lecture était faite).

Il y a une grande pluralité de personnages, dont trois qui sont plus largement exploités : Arthur, Kirsten et Jeevan. J'étais assez étonnée de la place d'Arthur dans le récit, je ne pensais pas qu'on se pencherait autant sur son histoire, et pourtant, je ne sais pas pourquoi, cela fait sens dans le récit, et j'étais autant intéressée de revenir sur ses chapitres que sur l'histoire après virus. Arthur est le pont entre tous les personnages, et je pense que son histoire fait référence à une oeuvre de Shakespeare, mais je ne suis pas assez calée pour dire laquelle.
    On reste un peu dans le flou sur celle de Kirsten, et c'est une décision intéressante de la part de l'auteure. Tout reste ouvert, on peut se faire une idée de ce que les personnages ont vécu, sans avoir de certitude. Cela encourage notre imagination.
    Toutefois, je suis un peu déçue de ne pas en connaître plus sur le parcours de Jeevan, qu'on suit beaucoup au début et beaucoup moins à la fin.

Je serai curieuse de connaître tous les clins d'œil aux œuvres de Shakespeare, si quelqu'un les a repéré ? Je pense que l'histoire du prophète en est une, mais pas sûre à 100%.

Ce monde post-apocalyptique est tel qu'on s'y attend, la place est belle pour les individus mauvais. Mais au milieu de cela, il y a la Symphonie, un horizon positif et optimiste, un effort pour ne pas oublier la civilisation d'avant (tout comme le Musée à une plus petite échelle). C'est l'occasion de rappeler qu'il reste des gens biens, avides d'avancer dans leur survie sans oublier leur once d'humanité. C'est l'arc qui m'a le plus plu, et qui fait qu'on ressort du récit sans cette oppression qu'on peut avoir dans les romans de ce genre.

Certains passages font froid dans le dos :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

les références à l'avion "hanté" (celui qui a atterri et est resté en quarantaine, je n'imagine même pas habiter près d'un mausolée de ce genre), les apparitions du prophète, la maison explorée où les parents sont morts d'un côté et l'enfant de l'autre (très émouvant pour la nouvelle maman que je suis), la mort du frère de Jeevan (et leur cohabitation en général, car on se doute rapidement de ce qui attend le frère)

Voilà j'ai adoré cette lecture, qui était vraiment prenante, et ce fut encore une fois une belle découverte.
  • #0 01 Septembre 2024 15:49:30

Bonjour à tous !

Je viens mettre mon grain de sel si vous me le permettez. En effet, je n'ai pas lu ce livre, je ne suis pas assez adepte pour l'instant de Science fiction ni de scénarios post-apocalyptique. Par contre, mon conjoint aime bien lire ce genre de livres. Je lui ai donc suggéré cette lecture qu'il a finie avant le Book Club. Du coup il me l'a beaucoup racontée, alors je viens écrire quelques mots ici !

C'était une belle lecture, avec une jolie plume fluide (pour ce qui est de la traduction en tous cas), et une manière de raconter assez originale. L'aspect "tranche de vie" qui ne finit pas vraiment ne l'a pas dérangé. Un personnage qui lui a beaucoup plu est Miranda, son caractère, et la manière dont elle parle de ses peintures, de ses dessins de BD, cela semblait très chouette !

Il a bien aimé aussi le fait que le changement de paradigme ne soit pas complètement au centre du récit, et que ce soit, comme terrystad le dit, plus une manière de creuser différents personnages dans différentes situations. La façon dont elle parle de la célébrité par exemple l'a touché, encore une fois surtout au travers l'expérience et le recul offert par le personnage de Miranda.

Le caractère de Clark aussi nous a bien plu. Et il permettait d'aborder des aspects liés à la libération de la personnalité avec le monde qui change. Et dans ce cas précis c'est positif, et ça lui permet de sortir des carcans, notamment avec sa coupe de cheveux.

J'ai moins été fan des passages avec du suspense, je n'aime pas avoir peur quand je lis un livre, du coup j'étais contente de ne pas le lire moi directement. Contrairement à "Un gars et son chien à la fin du monde" par exemple, qui est beaucoup plus doux humainement sur un même fond post-apocalyptique.

De loin, je trouve que l'autrice a voulu s'attaquer à beaucoup de sujets en même temps, et c'est dur d'en tirer un message. Mais je pense que c'est voulu, même si ce n'est pas si simple de toujours s'y retrouver dans les multiples pistes qu'elle semble offrir dans ce bouquin. En tous cas mon conjoint était content d'avoir découvert cette lecture grâce au forum, il a passé un bon moment, même si ce n'est quand même pas un coup de coeur. Cela rejoint beaucoup de vos avis sur le ressenti global.

• #0 01 Septembre 2024 06:46:34

Pour moi ça été une belle découverte. J'ai aimé le fil narratif et les liens entre les différents personnages qui nous permet de voir différents lieux et différents temps de la pandémie sans que ce soit dans un ordre chronologique. De voir comment, après quelques années, les générations auront oublié la technologie d'aujourd'hui. De voir comment les gens se retrouve si "loin" les uns des autres sans cette technologie et l'anxiété de ne pas connaître le sort des gens qui nous étaient si proches après seulement quelques jours. La facilité avec laquelle on peut " perdre " quelqu'un lorsqu'il n'y a plus de moyen de communication. Et toute les connaissances générales qui sont perdu sans avoir les moyens de les communiquer  ( technologie, médecine).

Pour ce qui est des références sur Shakespeare, je ne connais pas vraiment les œuvres (seulement les grandes lignes des plus connues). J'ai donc surement manqué plusieurs références a l'extérieur de la pièce de théâtre. Est-ce que vous pouvez m'éclairer?
  • #0 31 Août 2024 20:13:16

Cette lecture était un peu un défi pour moi , qui suis assez sensible et plutot effrayée par le contexte post - apocalyptique . Mais je me suis lancée , et mon avis est partagé. 
    D un côté l intrigue est intéressante , sujette au suspense , avec les disparitions, retrouvailles des membres de la troupe de théâtre itinérante. Leur passé est révélé de manière progressive également.  Les anecdotes et références à Shakespeare m ont plu , de même que la création et la recherche du musée , sorte de terre promise pour tous ces " naufragés ".
    En revanche , même si la fin est optimiste , le fait qu elle soit ouverte m a laissée sur ma faim. Et certaines scènes m ont fortement marquée , comme le sort des passagers de l avion qui n ont jamais pu débarquer par leur de la pandémie. Bref , je ne lirai pas d autres romans de ce genre , mais la lecture a été somme toute agréable .
  • #0 31 Août 2024 18:37:29

bonsoir tout le monde
    j'ai terminé ce livre sur le fil (tôt ce matin) et je n'arrive toujours pas à dire si c'"est un coup de coeur ou une "simple" lecture !
    j'ai bien aimé les allusions à Shakespeare (même si j'avoue avoir très peu lu cet auteur), j'ai bien aimé les jolies et joyeuses suggestions pleines d'espoir mais je pense que je suis tout de m^me passé à côté de l'ouvrage parce que je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à en dire !
    comme une vieille copine qu'on retrouve après des années d'absence, on se fait une joie et en fait on n'a plus grand chose à lui dire !
    ce livre m'a fait le même effet : je me faisais une joie de le lire (peut être trop d'attente) et finalement j'ai refermé le livre sans regret sans grand ressenti !
  • #0 31 Août 2024 16:29:04

Bonjour,

Pour moi cette lecture était une belle surprise. De plus, d'une canadienne, côté anglophone ou du Canada anglais, dit-on par ici.

En fait, au Québec,
    soit que l'on parle couramment anglais et qu'on est branché culture anglosaxonne et on connaît leurs productions (ainsi que celles des États-unis et d'Angleterre) mais peu ou prou les sorties françaises,
    soit on n'a pas le don des langues (ou pour bien d'autres raisons aussi) et qu'on n'a, ainsi, très peu l'occasion de connaître les productions anglosaxonnes de l'ouest canadien.
    Il y a une expression qu'on utilise au Québec et qui dit « deux solitudes »  et réfère, dans la société canadienne, à l'isolement existant entre les Canadiens anglais et les Canadiens français d'expression. Elle est utilisée pour illustrer le manque de communication et l'éloignement culturel entre les deux groupes linguistiques.
    Bon, tout ça pour dire que c'est dommage et que je suis très content d'avoir découvert et lue Emily St. John Mandel.

Parlons du roman enfin,
    J'ai aimé que la pandémie du roman ne soit pas vraiment le centre du roman, à mon avis, mais bien une excuse pour explorer des personnages à fond; Dans des situations critiques, souvent les vraies natures des personnes se dévoilent.

Mes personnages préférés sont: Kiki, Clark, François, Jeevan (et il y en a bien d'autres). Mais j'aurais bien du mal à me souvenirs les raisons pour lesquelles je les ai préférés, puisque j'ai lu l'oeuvre en mai 2022.

Les fans de Shakespeare ont sûrement encore davantage aimé Station eleven que moi, qui connais peu Shakespeare. En fait, les références et clin d'oeil aux oeuvres de cet auteur sont bien présentes dans le liver. Avis aux amant-e-s de Shakespeare ;)

Hâte de lire vos avis et impressions! A+!

• #0 31 Août 2024 10:07:20

Alors, je ne me suis pas inscrite, mais ayant lu Station eleven l'année dernière, je viens partager juste quelques mots.
    J'ai trouvé le déroulement du livre très original. sur un font post-apocalyptique très classique, l'autrice  arrive à apporter de l'originalité .
    Le rythme m'a laissé l'impression qu'on a quand on fait une longue marche :-)
  • #0 31 Août 2024 09:36:55

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le roman Station Eleven, d'Emily St. John Mandel.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages?
    Quels sont vos préférés?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de votre lecture?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? et du rythme?

→ Et la place de l'art?

→ Qu'avez-vous pensé de la narration / construction du livre? (alternance, temporalité, ...)

→ Qu'avez-vous pensé du contexte post-apocalyptique imaginé?
    Avez-vous apprécié les différents décors?
    Avez-vous été embarqué·e? Et trouvé que c'était immersif?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)