[Station Eleven - Août 2024] - Parlons du roman

• FluR

Néophyte de la lecture

#11 01 Septembre 2024 21:25:34

J'ai aimé cette lecture.

Je n'ai pas une grande habitude des histoires post-apocalyptiques. Ca a été écrit avant le covid. C'est peut-être à ça que le monde aurait ressemblé si ce virus avait été plus mortel...

L'écriture est facile à lire. C'est à la fois littéraire et simple à aborder.

Les personnages sont attachants, pour moi : plutôt positifs, intelligents et capables de s'adapter malgré tous les événements dangereux traversés.

Le rythme est lent, l'intrigue secondaire. On suit des personnes dans un temps "allongé" par l'absence d'internet, de moyens de communication divers.
    L'art reprend ici tout son sens, car il devient un des seuls moyens de s'évader d'un quotidien coupé du reste du monde.
    J'ai juste été étonnée que personne n'ait recréé l'électricité (au moins sous forme locale) et le téléphone filaire, dans leur monde. Ce n'est pourtant pas ce qui est le plus difficile à faire...

On ressent bien les décors, aussi, je trouve. Ca donne la sensation de grands espaces, comme il y en a aux Etats-Unis et au Canada.

Pour ne pas changer, je ne suis pas encore arrivée à la fin (j'ai "dû" lire d'autres livres entre-temps.) mais je vais le terminer la semaine prochaine.

Moi qui n'aime pas tellement ce style, j'ai apprécié ce livre, qui apporte quelque chose de littéraire.
  • Elena88

Dévaliseur de rayonnages

#12 02 Septembre 2024 01:37:19

Bonsoir,

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'aime le genre post apo en général et j'ai trouvé ce roman très réaliste et original.
    Comme cela a déjà été dit, le fait de situer l'histoire 20 ans après la pandémie permet d'éviter une énième répétition de la période de panique de pillage etc qu'on a déjà vu ou lu partout.
    Les personnages sont attachants et crédibles, avec une préférence pour Jeevan, Miranda et Kirsten.
    La narration sur plusieurs temporalités ne m'a pas dérangée elle nous apporte des informations sur le passé des personnages et de mieux les connaître et les apprécier.
    Le rythme est très lent, on a l'impression de cheminer avec la caravane de la Symphonie, ça m'a rappelé La route de Cormac McCarthy .
    J'ai aimé l'omniprésence de l'art, Shakespeare est présent avant comme après la pandémie, même dans ces conditions de vie difficiles et précaires l'art est indispensable. Parce que "survivre ne suffit pas". C'est lui aussi qui donnait un sens à la vie de Miranda, sa BD :heart:.
    J'ai aimé la construction du roman, tous ses personnages reliés sans qu'ils le sachent par Arthur.
    Le style est fluide et la lecture agréable, un léger suspense nous fait tourner les pages, où sont partis Charlie et Jeremy, qu'est-il arrivé à Dieter et Sayid, où est passée la Symphonie, atteindront-ils le terminal sans encombres et que vont-ils y trouver ? Et bien sûr on attend de savoir st tous ses personnages qui gravitaient autour d'Arthur dans l'ancien monde  vont finir par se retrouver ?

Je pense que ce livre va me rester longtemps en mémoire .