#0 23 Novembre 2024 12:27:02
Visuellement : c'est très apaisant comme graphisme, avec ses jolies aquarelles. Intéressant aussi de voir le Japon sous un coup de crayon qui n'est pas pur manga style. Globalement le visuel sert très bien l'histoire cocooning.
Scénario et personnages : le principe est simple : envoyer sa fille dans le village de mamie, mamie qu’elle connaît peu et qui va lui permettre de nouer des liens avec une partie de ses origines, du côté de sa mère. On est donc sur une sorte de quête identitaire agrémentée de processus de deuil. Ça reste classique mais c’est toujours touchant. Ce qui donne ici un peu plus de saveur est bien sûr le métissage de la petite fille qui doit donc jongler avec 2 cultures. Dans les pays assez traditionnels, comme le Japon dont on parle ici, ce métissage peut être compliqué à vivre, les enfants concernés étant assez rares et donc souvent marginalisés. Pour le coup, je trouve que cet aspect n’est pas du tout exploité. On est plus sur un scénario « doudou » qui fait la part belle à l’ambiance calme et mystique des vieux villages japonais. Mais j’en reparle après. Niveau personnages, la grand-mère est donc typique de la vieille femme simple et attachée à sa culture, contente de la faire partager à sa petite fille. La relation qui se développe entre la grand mère et Sakura est touchante. Le père est assez peu présent, il est juste là pour faire le lien entre la fillette et la grand-mère, une sorte de prétexte au scénario en quelque sorte. Maintenant parlons de ce que j’ai trouvé mal fait dans ce livre : la crédibilité du scénario de départ. Là je vais à l'encontre des avis des autres car je trouve que le fait que Sakura ne connaisse rien de la culture japonnaise en y ayant grandi n'est pas du tout réaliste. Le père à la rigeur je veux bien mais la petite, bof. Je pense qu’il aurait été plus crédible que la fillette et son père vivent en France et pas au Japon parce que franchement aucun de leur comportement et de leur décision ne colle vraiment. Déjà la petite qui ne parle pas bien le Japonais alors que c’est le pays où elle vit : pas crédible du tout. Les enfants, surtout les jeunes, ont une capacité d’apprentissage assez élevée. Surtout que vu que le père élève seul sa fille, je suppose que ce n’est pas lui qui la garde la journée et qu’elle est donc au contact de japonais. Même chose pour le fait qu’elle ne sait pas se servir des baguettes : sérieusement ? Et je vais finir par le plus gros : après la mort de sa femme le papa n’a pas pensé à conacter la belle famille, ne serait ce que pour edmander de l'aide et pour s’occuper de sa fille ou quoi ? Encore ils seraient en mauvais termes, je comprendrais mais là ça n'a aucun sens. Je sais que c’est fait exprès pour expliquer l'émerveillement de la découverte de la vie de la grand-mère mais comme déjà dit, ça aurait pu être mieux fait et réfléchi en la faisant vivre en France. Pour ce qui du deuil, c'est bien amené mais je me dis que l'auteure aurait pû aller un poil plus loin.
Cadre et ambiance : Comme le visuel, c'est le point fort de ce roman graphique. On est transporté dans ce Japon simple, presque loin de la modernité, ce qui montre la dualité du pays. On est sur quelque chose de très introspectif et rêveur. C'est très contemplatif mais c'est voulu. Personnellement ce livre m'a rappelé la saga graphique "le Vieil homme et son chat" où on suit aussi un petit vieux, veuf, sur son île de pêcheur qui apprécie le quotidien au rythme des saisons. C'est un manga très original d'une part par son format (la taille du papier et la composition du papier n'est pas du tout commun : on a l'impression d'avoir un carnet à dessin en main). En plus, tout est à l'aquarelle, les traits sont à peine esquissés. C'est un de mes "mangas" préférés. Je vous le conseille fortement et dans le genre "doux Japon", je le trouve mieux traité que Le Printemps de Sakura.
En conclusion, malgré quelques incohérences (ex: grandir au Japon pendant 8 ans et ne pas maîtriser le Japonais ni manger avec des baguettes), j'ai trouvé cette BD très douce et réconfortante. Un petit bol de douceur qui m'a rappelé le Japon décrit dans les manga Le Vieil Homme et son chat que j'affectionne particulièrement.