Les délices de Tokyo
Durian Sukegawa2016

16.5

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Titre original : An (2013)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 316 min | Sortie : 12 avril 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 221 pages | Sortie : 3 mai 2017

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 239 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782226322883

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 239 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2016

2016 Editions À vue d'oeil (18-19)

2017 Editions One World

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alison Watts | 224 pages | Sortie : 5 octobre 2017 | ISBN : 9781786071958

2022 Editions Poplarsha

Japonaise Langue japonaise | 259 pages | ISBN : 9784591144893

• Bambidulac Le 06 Février 2016 à 18:42
    C'est l'histoire d'une jolie rencontre. Celle d'un cuisinier qui ne croit plus en rien et de sa nouvelle employée passionnée âgée de 76 ans. Mais quel est donc le secret de Tokue qui de ses mystérieux doigts déformés confectionnent les meilleurs dorayaki au monde? Un joli roman aux messages positifs empreint de poésie.
  • Book-Trotter Le 08 Février 2016 à 16:00
    Un roman envoûtant, qui a la puissance de la simplicité. C'est beau, c'est poétique, c'est rempli d'espoir... et c'est à lire absolument ! Un vrai coup de coeur !
  • M.Kate Le 12 Février 2016 à 10:40
    Un très beau roman, plein de poésie et de douceur. J'ai adoré <3
  • Chess Le 15 Mars 2016 à 18:11
    Très beau, très poétique !
  • Naïade Le 30 Mars 2016 à 12:32
    Une bulle de délicatesse et de poésie.
  • Les Lectures de Lulu Le 17 Août 2016 à 19:15
    Wouaw, j'ai pris un bol de zénitude et de poésie... Ou comment comprendre le sens de notre vie autour des dorayaki !
  • Joannaetleslivres Le 17 Août 2016 à 21:33
    Comme le dit la quatrième de couverture : " Poignant, poétique, sensuel : un régal."
  • Naniscrapandco Le 30 Octobre 2016 à 00:49
    J'arrive pas à accrocher
  • Annawaelle Le 08 Décembre 2016 à 11:54
    Un joli livre, une petite déception quand même concernant la fin, mais dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce livre.
  • leslivresdunevie Le 25 Février 2017 à 09:57
    Ce livre est une pépite ! On y retrouve toute la délicatesse et la poésie de la littérature japonaise.A déguster en prenant son temps .
  • nynette Le 04 Mars 2017 à 08:54
    un livre très poétique et délicat!
  • Bibliblogueuse Le 10 Mars 2017 à 10:47
    Un délice de lecture et une recette du bonheur ! Subtil et délicat, très japonais en somme !
  • Christelle Le 19 Mars 2017 à 18:36
    Coup de coeur pour cette très belle histoire pleine de délicatesse et de poésie.
  • laetiti Le 03 Avril 2017 à 09:04
    Pendant ma lecture, l'impression d'être comme hors du temps, coupée du monde. Lecture apaisante. Je recommande :)......
  • prune42 Le 15 Avril 2017 à 20:26
    Un peu déçue par ce roman japonais alors que j'en attendais beaucoup. Peut-être ne se passe-t-il pas assez de choses pour moi ? Par contre j'ai bien apprécié le côté dépaysant et exotique du roman.
  • Mushroom_Hunting Le 12 Mai 2017 à 13:15
    Un grand coup de cœur. Contemplatif sans être ennuyeux, ce roman fait partie de ceux qui peuvent vous changer.
  • Hulyette Le 31 Mai 2017 à 14:10
    Simple, doux, tendre, délicat, comme un pétale de fleur de cerisier qui se serait posé sur mon coeur. J'ai BEAUCOUP aimé, j'ai été très touchée, parfois (ou souvent) les choses toutes simples nous touchent beaucoup plus... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer car j'ai un gros coeur tout mou. Je ne sais pas trop quoi dire, c'était juste beau et touchant.
  • Tsu Le 14 Juin 2017 à 14:44
    Les japonais ont vraiment le don de sublimer des petites histoires du quotidien... Durant ma lecture j'ai eu l'impression d'être aux côtés de Tokue et Sentarô, de voir leur échoppe et ce cerisier qui laisse tomber ses pétales sur les dorayaki. J'ai vraiment été touché par cette belle histoire, très poétique.
  • AlexMagieetTemps Le 23 Juin 2017 à 21:54
    Juste un mot: renversant. Ce roman est un petit bijoux de sagesse, de poésie et de respect. À lire absolument.
  • Leahurie Le 30 Juin 2017 à 13:30
    MAGNIFIQUE ! Un gros coup de coeur. Un moment de douceur et de poésie !
  • Juli_etta Le 02 Juillet 2017 à 12:43
    un roman simple doux et émouvant rythmé par d'appétissants dorayaki et des cerisiers en fleurs.
  • Metehera Le 09 Juillet 2017 à 11:41
    J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai passé un très bon moment avec même si je n'ai pas eu un coup de cœur ! Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une jolie rencontre. C'est aussi un vecteur poétique de messages positifs ou l'on va retrouver un cuisinier qui ne croit plus en rien et une passionnée âgée de 76 ans, qui sera sa nouvelle employée. Dépaysement assuré... Je recommande à 1000 % !
  • bookemixer Le 17 Juillet 2017 à 09:24
    Comment mêler la philosophie avec la pâtisserie ? La plume de l’auteur nous transmet la recette miraculeuse. L’ambiance calme, voire onirique, du roman nous transporte doucement vers la souffrance de l’exclusion, le parfum de l’art culinaire japonais, les principes de philosophie Tao, les images fortes de la nature et l’authenticité de l’humanité. Un bel ouvrage.
  • Captaincoquette Le 17 Juillet 2017 à 16:03
    Un excellent premier roman plein de poésie et de mélancolie. Les personnages sont très attachants et on voit dérouler une histoire bouleversante. On aurait envie de faire le voyage pour goûter ces dorayakis, ces fameuses pâtisseries japonaises. C'est un vrai régal et un coup de cœur monumental !
  • Tales of Oldwishes Le 04 Août 2017 à 21:41
    Ce livre m'a plongé dans une mélancolie incroyable. Le rythme est lent, au fil de saisons et de ces délicieux gâteaux... Tokue nous offre une vision si belle du monde, dépourvues d'aigreurs et de rancœurs, malgré son existence terrible... Une histoire est bouleversante qui donne une leçon incroyable de résilience.
  • Bea-esc Le 05 Août 2017 à 16:31
    Cette douceur japonaise, le doriyaki n'est finalement qu'un prétexte à une amitié intergénérationnelle entre deux personnes. Nous sommes saisis par la sagesse de Tokue, cette vielle femme écorchée par le passé qui transmet à travers l'art culinaire une leçon de vie à un jeune homme Santarô, cherchant lui, sa propre destinée. Un délice!
  • mccb78 Le 07 Août 2017 à 18:26
    Une belle histoire, des personnages attachants.
  • Ingrid59 Le 15 Août 2017 à 18:50
    Tout en pudeur et en émotions contenues, Les délices de Tokyo est un roman apaisant et délicatement mélancolique qui invite au calme, à la simplicité et au recueillement. On en sort forcément plus positif et rasséréné !
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 14:50
    Une jolie lecture toute en poésie!
  • Alhweder Le 27 Août 2017 à 09:38
    Une jolie histoire grâce qui m'a donné envie de me renseigner un peu mieux sur la maladie de Hansen. Il y a beaucoup de pudeur dans l'écriture. Si je n'ai pas été touchée autant que d'autres, je reconnais que j'ai passé un beau moment de lecture, tout en douceur.
  • Lucile17 Le 27 Août 2017 à 23:26
    Un doux moment de lecture
  • isalitdeslivres Le 10 Septembre 2017 à 10:52
    J'aime beaucoup quand on suit quelqu'un pour qui tout semble perdu et qui grâce à une rencontre change de vie. On en apprend aussi sur l Histoire du Japon et sur le traitement réservé aux gens comme Tokue. Ce livre m'a fais voyager à l'autre bout du monde je pouvais m imaginer là-bas
  • Samology Le 10 Septembre 2017 à 18:51
    Une lecture tout en douceur, traitant avec pudeur d'un sujet parfois méconnu. Un récit poignant qui vous donne l'eau à la bouche.
  • Mignoned Le 29 Septembre 2017 à 17:50
    Un très beau roman touchant et poétique autour de l'amour de la pâtisserie et la souffrance des corps et des cœurs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Octobre 2017 à 09:47
    Quelles ont l’air délicieuses, ces pâtisseries concoctées par Tokue dans l’échoppe de Sentarô : pour la confection des dorayaki, le secret réside dans la préparation de la pâte de haricots. Et Tokue sait l’écouter murmurer, elle qui a tant souffert dans sa chaire. C’est ce que va découvrir Sentarô à cause d’une propriétaire malveillante.
  • helenoooouuuu Le 14 Novembre 2017 à 23:38
    Une jolie histoire pleine de gourmandise, de tendresse et de poésie.
  • Chris.and.books Le 15 Novembre 2017 à 16:16
    Un joli moment de lecture.
  • Nana3 Le 17 Novembre 2017 à 13:06
    Une lecture toute douce et très touchante.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:49
    Incroyablement poétique, Les délices de Tokyo est un roman tendre et savoureux où la cuisine fait la part belle à l'altruisme pour le plus grand bonheur du lecteur. Sous le charme de personnages attachants évoluant aux rythmes des saisons, Durian Sukegawa nous transporte dans un Japon à la fois traditionnel et moderne où le poids du passé continue à hanter un pays pudique et secret.
  • bri_breizh Le 26 Novembre 2017 à 10:05
    Ce livre renferme une jolie histoire mêlant plusieurs générations de personnes. Au delà de l'art de préparer les dorayaki, l'auteur nous entraîne dans des souvenirs remplis de souffrance et de courage. C'est une belle leçon, l'histoire est émouvante !
  • Tachan Le 06 Décembre 2017 à 18:08
    Un joli mais court roman contemporain. C’est une histoire douce, tranquille, sur les liens entre les différentes générations, le pardon, l’accomplissement de soi et les changements auxquels la vie nous oblige. Je ne lirai pas ce genre de roman trop souvent parce que j’aime quand c’est un peu plus vif, nerveux et remuant, mais j’ai passé un bon moment et j’ai aimé les découvertes que j’ai faites.
  • Lisbeth_ Le 11 Décembre 2017 à 18:22
    Une histoire agréable à lire et poétique (comme la plupart des romans japonais que j'ai eu l'occasion de lire) J'ai aimé sa manière d'aborder les relations intergénérationelles et l'exclusion, le tout grâce à des haricots ;-)
  • Mentalius Le 12 Décembre 2017 à 22:52
    Attirée par la couverture, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotion pendant la lecture. L'auteur a su nous faire apprécier les personnages avec aussi si peu de pages. Les larmes furent bien présentes à la toute fin de cette lecture si poétique et si humaine.
  • KarinaBzh Le 22 Décembre 2017 à 13:38
    Je ne sais pas si la littérature japonaise est dans le même esprit mais ce livre est une bulle de douceur et de tendresse. Ou comment une rencontre improbable va changer la vie d’un homme... le tout autour d’une délicieuse gastronomie japonaise! J’ai beaucoup appris sur une page importante de l’histoire du monde
  • D'ici ou d'ailleurs Le 30 Décembre 2017 à 21:31
    Magnifique! Je n'ai pas pu lâcher cet ouvrage du début à la fin.
  • cecile_l Le 03 Janvier 2018 à 09:30
    Un joli roman plein de poésie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Janvier 2018 à 18:12
    Un beau roman plein de poésie et de tendresse!
  • ilonaisreading Le 24 Janvier 2018 à 21:52
    Juste parfait. Rien à dire à part foncez!
  • Lectrice du Terrier Le 12 Février 2018 à 10:27
    C'est une jolie histoire, avec une belle rencontre. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 16:09
    Un bon moment de lecture, avec cette belle histoire de cuisine japonaise avec Mme Tokue. Une vraie sagesse.
  • Lilycook Le 16 Février 2018 à 13:59
    Jolie histoire poétique ! J'ai beaucoup aimé la première partie avec cette jolie rencontre pleine de sagesse, un peu déçue par la deuxième !
  • Lilidzeu Le 19 Février 2018 à 18:14
    Lecture dans le cadre du book club MS. Petit livre à l'histoire émouvante. On s'attache aux personnages, bien qu'un peu caricaturés (l'homme en dépression qui va retrouver sens à sa vie et la grand mère sage et futée). Ils nous apprennent malgré tout de belles leçons de vie. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:35
    J'ai vraiment adoré ce roman, tellement repli de douceur et d'émotions... Une excellente lecture.
  • Chrisbookine Le 21 Février 2018 à 08:34
    J'ai particulièrement aimé l'écriture simple et l'évocation des émotions et sensations que suscite la cuisine des haricots sucrés. La fin empreinte de poésie et d'émotions m'a laissé une impression de mélancolie joyeuse, une contradiction de sentiments longtemps après avoir refermé le livre.
  • AdeleB Le 23 Février 2018 à 11:08
    Doux et philosophique. Une belle découverte !
  • Elizewyn Le 24 Février 2018 à 15:23
    J'ai trouvé ce petit roman très touchant et poétique, et surtout très inspirant. J'ai vraiment été transportée par la relation qui se développe entre ces personnalités si différentes :)
  • Alhena Le 27 Février 2018 à 17:48
    Un roman très touchant, plein de poésie. Une très belle découverte pour mon premier livre d'un auteur japonais !
  • aralenorimaki Le 27 Février 2018 à 18:40
    Très joli petit livre
  • LaDemoiselle Le 28 Février 2018 à 22:19
    Une histoire mignonne mais il ne se passe pas grand chose et le rythme est très lent donc le lecteur peut s'ennuyer très vite
  • LesCarnetsdeLucile Le 02 Mars 2018 à 15:14
    C'est la rencontre de deux êtres qui cherchent à se reconstruire après être restés enfermés, chacun pour des raisons radicalement opposées. L'amitié qui se tisse autour des dorayakis m'a interpelée et émue. Pourtant, j'ai trouvé la seconde partie trop contemplative...
  • Stellade Le 04 Mars 2018 à 22:24
    Une excellente découverte
  • Meadhbh Le 05 Mars 2018 à 09:17
    Très doux et tendre, moelleux, même. Un cocon de fraîcheur, de vent et de cerisiers. J'ai trouvé le rythme des dialogues différé de ce que j'ai l'habitude de lire. Une belle histoire.
  • flohidabook Le 05 Mars 2018 à 23:47
    J'ai tellement envie de dire merci à cette auteur. C'est émouvant et touchant. Il a su nous montrer les difficultés de s'adapter à une maladie, le regard des gens envers les malades. Mais ils nous fait comprendre que malgré ceci, il faut se battre :) J'ai une maladie auto-immune depuis 2 ans. Et comment vous dire que ce roman m'a apaisé sur la notion ''maladie'' : Merci :)
  • Gayelle Le 08 Mars 2018 à 10:00
    Un livre commencé comme ça pendant un week-end. Et qui devient une véritable pépite. On en aurait voulu d'avantage !! Une belle découverte du japon et de ces pâtisseries. Un sujet difficile qui est abordé en tout simplicité : la maladie, le regard des autres, comment l'affronter ? Comment se sentir "ordinaire" ? Une belle histoire de génération, transmission à mettre dans toutes les mains.
  • angebleu34 Le 08 Mars 2018 à 17:03
    Roman sans prétention, simple et tellement puissant. Une vraie perle à mes yeux. Une manière d'aborder la vie tellement magnifique, en toute simplicité... Aller à l'essentiel et profiter de l'instant. Aborder la maladie sous un angle différent... Ca fait du bien, c'est rafraîchissant. A lire et relire, et à méditer !
  • billis Le 16 Mars 2018 à 15:13
    romantrès beau et touchant
  • crapids76 Le 20 Mars 2018 à 12:06
    Sans le Book Club, je ne me serai pas laissée tentée pas ce livre. Ce livre nous permet de découvrir une partie de la cuisine japonaise dont les subtilités m’ont tout de même échappé. Par contre, la partie sur la maladie de HANSEN (lèpre) et l’exclusion physique et psychologique de tous les malades pour éviter toute contagion m’a particulièrement touchée.
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:18
    Lecture mitigé. Je reste sur ma fin. C’est une belle histoire que l’auteur a voulu nous transmettre mais je n’ai pas accrocher. J’avais hâte de passer à une lecture. Tout est raconter sur le résumé de LA
  • babyliss Le 24 Mars 2018 à 22:29
    belle histoire
  • MaudIris Le 31 Mars 2018 à 14:38
    Quelle belle histoire, racontée joliment, de façon poétique et suave, comme l’est le goût des dorayaki, avec en passant une belle leçon quant au regard des autres, mais aussi au sens plus large une leçon pour dire que tout n’existe qu'à travers la perception que l’on a des choses. J’ai beaucoup aimé, et la plume de l’auteur, et le roman qui m’a beaucoup émue
  • Boomerang Le 05 Avril 2018 à 15:33
    Ce livre est plein de poésie. Une agréable lecture remplie de douceur(s) !
  • Entre Deux Pages Le 13 Mai 2018 à 11:37
    C'est une lecture poétique et dépaysante. L'auteur nous emmène réellement voyager au Japon et tous nos sens sont en action... Une jolie sensibilité se dégage de ce livre : les personnes sont attachants et profondément humains.
  • Dea blackbird Kocka Le 21 Mai 2018 à 09:09
    Belle plume, douce et poétique. Un agréable moment lecture, touchant.
  • Truite Le 23 Mai 2018 à 23:04
    Une petite lecture très agréable et très émouvante. Derrière cette petite couverture toute mignonne et colorée se cache un excellent roman. Je recommande chaudement !
  • littlemeggy Le 19 Juin 2018 à 17:27
    Une lecture douce, pleine de poésie. J'ai été transporté dans l'univers plein de délicatesse. Il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'actions.
  • Beatles_Jude Le 23 Juin 2018 à 21:59
    Un livre plein de poésie, idéal pour une lecture de printemps. Remplit de douceur, il m'a fait voyager dans ce pays que j'aime tant, le Japon.
  • Justinator Le 26 Juin 2018 à 22:11
    J'avais vu le film adapté du roman l'année dernière, mes souvenirs étaient donc encore assez frais mais ma lecture n'en fut pas entachée. Le récit est court, mais il est aussi poignant et émouvant. Les Délices de Tokyo est une petite douceur qui se lit d'une traite.
  • maelys_a Le 26 Juillet 2018 à 18:28
    une lecture douce et poétique qui nous amène les saveurs des pâtisseries japonaises!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Août 2018 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé cette histoire immersive de part sa douceurs, ses questions et ses personnages attachants. A découvrir ! 17/20
  • Marie Livres Sur Table Le 13 Août 2018 à 05:40
    D'une justesse dans l emotion, de la poésie, de la philosophie, de la patisserie, et surtout , une rencontre , des rencontres, des bouts de vies, avec un profond respect pour les mots. Tout est pesé, et justement , pour arriver a nous dire de belles et grandes chose, de facon joliement simple et complexe a la fois, en étant aussi doux et sucré que possible ! Merci pour ce beau moment passé.Lu vite
  • Labouquineriecéleste Le 16 Août 2018 à 15:12
    Un très gros coup de cœur pour ma part... c’etait juste magique. Une lecture pure, douce et poétique. J’ai adoré les 3 personnages principaux et leur relation est tellement tendre... j’ai versé ma petite larme et je ressors secouée de cette lecture (dans le très bon sens du terme).
  • AppleCokes Read Le 08 Septembre 2018 à 17:34
    Une lecture douce amère sur la rencontre improbable entre deux personnages malmenés par la vie à leur manière. J'ai lu ce roman très rapidemment tant l'écriture est fluide. Un joli moment.
  • Lhucyole Le 08 Septembre 2018 à 20:29
    J'ai trouvé ce livre agréable et il m'a plongé dans un univers très gourmand, bien loin de chez moi. Pas le livre de l'année mais une lecture sympathique pour passer un bon moment.
  • SandraZG Le 12 Septembre 2018 à 15:54
    Comment dire… ce livre est un bijou, une confiserie, une douceur. Je le recommande à tous mes amis, je le prête à gauche et à droite. bref. Il fait partie de ces livres qui m'ont marquée. Une vraie poésie
  • Virtchou Le 21 Septembre 2018 à 21:51
    Un roman qui se lit comme un conte, rempli de tendresse et de poésie. Un joli moment de lecture.
  • Astralasia Le 07 Novembre 2018 à 21:49
    Un livre tout en poésie. Une douceur japonaise en toute simplicité.
  • mariecicigd Le 08 Novembre 2018 à 20:18
    Doux, comme une caresse..
  • Christ1616 Le 13 Novembre 2018 à 13:41
    Le sourire aux lèvres toute la première partie, les larmes aux yeux toute la deuxième... et une fascination douce et légère tout au long de ma lecture. Ce petit livre t'élève, l'air de ne pas y toucher, des petites pâtisseries japonaises jusqu'au sens profond de la vie. Un vrai coup de coeur !
  • Tortue lectrice Le 17 Novembre 2018 à 11:26
    De la sérénité sur papier. Un petit livre qui nous rappelle comme il est doux d'être simplement attentif à ce que l'on fait. De là découle peut-être le bien-être... Douceur, poésie, nature, acceptation... Et des dorayaki ????
  • laura-fantasylove Le 17 Novembre 2018 à 19:46
    jolie lecture pleine de poésie. L'amitié improbable entre cet ancien détenu et cette vieille dame est très touchante, tous comme l'histoire de cette dernière.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 11:16
    de la poésie un très joli moment de lecture
  • Addy Le 14 Janvier 2019 à 06:01
    Beaucoup de douceur dans ce récit... Le sujet est grave, mais cela restait un moment de pause que de parcourir ces pages.
  • Azeleen Le 16 Janvier 2019 à 08:11
    Une pause douceur dans ce monde de brute =) Un roman plein de poésie et d'émotion qui, pour ma part, est un véritable coup de cœur <3
  • oaristys Le 25 Janvier 2019 à 13:25
    J'ai eu un gros cœur pour la première partie, cependant la seconde partie m'a moins plu.. Histoire très touchante et empreinte de mélancolie.
  • nathbruneau Le 28 Janvier 2019 à 17:27
    Une belle et douce lecture qui donne envie de se ruer en boulangerie japonaise afin de découvrir les spécialités du pays du Soleil Levant. Un beau message, des personnages attachants, une vraie lecture doudou.
  • Aydora Le 31 Janvier 2019 à 07:56
    Un livre tout en douceur et raffinement, d'une grande simplicité mais qui nous offre un panel d'émotion et de saveurs à partager. Un auteur qu'il me tarde de retrouver.
  • Anaisb38 Le 14 Février 2019 à 21:25
    Un beau petit roman plein de poésie, de sagesse et de douceur. Une lecture qu'il faut déguster par petite touche, un peu comme ces fameuses patisseries au centre de l'histoire. J'ai apprécié le jeu avec les sens dans l'écriture car ils créent une atmosphère particulière et propre à cette histoire. En bref, que de beaux messages dans ce court mais touchant roman!
  • Sissi la guerriere Le 18 Février 2019 à 06:17
    Un roman doux et touchant
  • nanais001 Le 05 Avril 2019 à 14:45
    Une belle et douce lecture, pleine de poésie. Je recommande vivement <3
  • mjoly Le 13 Mai 2019 à 15:06
    Que dire de plus qui n'aie déjà été écrit concernant cet ouvrage? ... je ne dirais donc rien, si ce n'est que j'ai effectivement + qu'aimé.
  • Fei Le 17 Mai 2019 à 12:41
    Une histoire prévisible mais pleine de douceur qui met en avant une période du Japon aussi triste qu’intéressante. J'ai passé un très bon moment avec ce petit livre.
  • Awno Le 24 Mai 2019 à 17:47
    Un roman qui possède le charme le la littérature japonaise mais qui manque de corps, de substance. Le fond est intéressant et l'histoire originale mais comparé à mes précédentes expériences nippones, les délices de Tokyo est clairement en dessous
  • Unorage Le 27 Juin 2019 à 12:15
    Sublime histoire, évolution de personnages étonnante, cadre magnifique, sensibilité, cette histoire n'a pas beaucoup de rebondissements mais touche en plein cœur sans peine
  • Lost in Macalania Le 06 Juillet 2019 à 18:35
    Un court roman chargé en émotions. La fin était en effet prévisible, mais elle n'altère en rien ce que le livre dégage.
  • les fils de lili Le 14 Juillet 2019 à 14:45
    un vrai bon moment lecture pour moi. On suit la rencontre d'un jeune adulte paumé, d'une lycéenne et d'une octogénaire. Les liens se crée autour de la cuisine. L'auteur nous livre une réflexion sur la vie et la transmission. Il m'a fait découvrir le sort réservé par la société nippone aux lépreux après la seconde guerre mondiale. J'ai vraiment savouré cette lecture.
  • Mnnlch Le 23 Juillet 2019 à 22:13
    Une lecture toute douce & poétique mais qui ne m'a malheureusement pas autant touchée que ce que j'espérais. J'ai préféré la première partie du roman et les cinquante dernières pages m'ont été un peu pénibles même si le message transmis est beau.
  • buy me a book please Le 21 Août 2019 à 13:24
    Ce roman m'a fait voyagé, je sentais que j'étais transporté dans un autre univers plein de douceur, de philosophie, de poésie et de tendresse. Une dose de sérénité !
  • mimi3 Le 30 Novembre 2019 à 15:42
    Les personnages sont attachants et l'histoire très touchante.
  • Elsinka Le 02 Janvier 2020 à 02:12
    Un roman tout en délicatesse et poésie. Trois personnages de générations différentes, qui ont en commun leur souffrance et leur solitude, et au bout du chemin une petite leçon de vie.
  • Mladoria Le 12 Janvier 2020 à 11:34
    Vous aimez la cuisine japonaise, vous aimez les histoires d'amitié, vous aimez la douce tranquillité qui se dégage très souvent des récits de ces auteurs asiatiques qui semble t-il savoure chaque petit détail anodin de la vie.
  • Camliou Le 05 Février 2020 à 23:06
    Un roman poétique et émouvant qui se lit tout seul et donne envie de se lancer dans la pâtisserie japonaise.
  • Roscane_prn Le 25 Février 2020 à 21:01
    Un roman parfumé à la pâte de haricots et aux fleurs de cerisier, teinté de notes amères et un peu salées par moments... Délicat, poétique, poignant, ce roman donne faim et nous emporte dans la vie d'un trio transgénérationnel uni par la pâtisserie japonaise et les secrets.
  • dodo77 Le 01 Mars 2020 à 10:12
    Un livre plein de poésie, qui vous donnera des envies de pâte de haricot rouge !
  • Rêveries lisiennes Le 06 Avril 2020 à 11:18
    Après cette lecture, une envie soudaine de savourer un dorayaki en contemplant un cerisier en fleurs...
  • Fanfan Do Le 20 Juin 2020 à 09:31
    Je trouve qu'il y a quelque chose de léger et profond dans les romans asiatiques, comme s'ils étaient tous empreints de philosophie, de cette sagesse qui nous manque tant à nous occidentaux pour comprendre le sens de la vie. Une très belle histoire qui m'a énormément émue, qui m'a emplie de quelque chose d'indéfinissable, un peu comme de l'espoir et de l'exaltation par moments.
  • Callmesab Le 20 Juin 2020 à 23:44
    Une histoire touchante. Une belle philosophie de vie, mais un petit truc m'a manqué. Plus de poésie peut-être. Malgré tout, une lecture très agréable au pays des cerisiers en fleurs.
  • Ad_line Le 30 Juin 2020 à 20:35
    Un livre doudou qui fait du bien là où on en a besoin :-)
  • padanlaru_ Le 15 Juillet 2020 à 07:32
    Touchant et bienveillant, ce livre se lit d'une traite et réconforte chaudement. A découvrir.
  • Tessaje Le 18 Juillet 2020 à 09:37
    Un roman de littérature japonaise poétique et délicat qui évoque l'exclusion, la solitude mais également la résilience. A conseiller.
  • Pauline.avec.un.e Le 22 Juillet 2020 à 15:21
    Quel délice ce livre , aussi fondant et réconfortant qu'une pâtisserie japonaise. Une histoire toute douce empreinte de bienveillance , d'espoir et de persévérance <3 Une histoire que je ne vais pas oublié de sitôt !
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:25
    Beau roman rempli de poésie, je l'ai lu en une journée, un coup de coeur, rempli d'amitié, d'amour, respect, d'acceptation de soi et de transmission transgénérationnelle. Belle leçon de vie.
  • Beez Le 24 Août 2020 à 14:02
    À travers la confection des dorayaki, pâtisserie japonaise à base de pâte de haricots rouges, nous nous questionnons avec les protagonistes se confrontant à leurs contradictions, à leurs rêves et à eux mêmes. C'est un récit doux et mélancolique parfait pour la floraison des cerisiers.
  • Coulercommelancre Le 27 Septembre 2020 à 17:33
    J'ai adoré le thème abordé dans ce roman. C'est doux même si on y aborde la maladie. J'ai trouvé la relation entre les personnages très belle.
  • LittleGuizmo Le 24 Octobre 2020 à 11:48
    Un bon roman qui m’a fait passer un bon moment de lecture, l’histoire est chouette et agréable
  • Delphine P Le 01 Novembre 2020 à 09:14
    Une écriture simple et douce, le récit d'une rencontre. J'ai beaucoup aimé la première partie; ensuite, les explications sur la lèpre et le sort réservé aux malades étaient fort intéressantes mais trop didactiques selon moi.
  • eeyorev19 Le 08 Novembre 2020 à 21:21
    Cette lecture fût un moment doudou. C'est une tranche de vie qui nous raconte la rencontre entre un jeune homme qui prépare des doryaki avec une personne âgée qui a été atteinte d'une maladie honteuse. Elle va lui apprendre à écouter le bruit du vent, des arbres et surtout des haricots azuki. J'ai apprécié cette ode à la vie et à la recherche de soi. L'écriture est simple mais aussi très poétique.
  • yunaa Le 16 Février 2021 à 07:15
    Un roman tout en douceur qui nous apprend à faire de nos faiblesse une force, dommage que la fin soit si rapide il m'a manquer quelque chose
  • Dévoreur de Books Le 03 Mars 2021 à 18:48
    Un roman agréable à lire, dommage que le récit s'arrête ainsi, sans une direction plus précise dans la vie de Sentaro.
  • LordSith Le 24 Mai 2021 à 13:19
    Après le film, le livre: toujours aussi intéressant, avec une réflexion sur la vie, et la place par rapport aux autres, l'exclusion et les préjugés.
  • Sarah drou Le 04 Juin 2021 à 11:04
    Un agréable roman Plein de douceur et de poésie. Des personnages très attachant. Le tout sur un décor de Japon, de quoi rêver le temps d'une lecture.
  • Val17 Le 31 Juillet 2021 à 15:50
    L'ambiance et l'écriture de ce roman sont teintés d'une douceur qui fait du bien à l'âme. Cette histoire met en valeur la beauté dans les relations humaines, et la manière dont toute vie vaut la peine d'être vécue
  • Tido.do Le 01 Août 2021 à 12:41
    J'adore ce genre de lecture confort. On passe toujours de très jolie moment, celle-ci ne fait pas exception à la règle. Les messages qui y sont véhiculées sont pudiques mais puissants, les personnages attachants.
  • Chocolapin Le 22 Août 2021 à 15:48
    Un roman tout en douceur et en poésie qui tourne autour de la nourriture mais qui permet de questionner la place de chacun dans la société notamment via le prisme de la maladie.
  • Tristana Le 24 Août 2021 à 19:51
    Une belle histoire où des sujets délicats sont abordés, tels que la solitude, le rejet mais aussi la maladie. Une belle histoire d'amitié et de respect. Une plume poétique et des personnages attachants ! Un petit coup de cœur que cette histoire qui donne envie, en prime, de découvrir certains mets japonais, comme les Dorayaki par exemple... J'ai ADORÉ!
  • molineddy55 Le 09 Septembre 2021 à 00:18
    Une jolie histoire envoûtante, pleine de poésie. Une rencontre entre un cuisinier désabusé et une vieille femme qui malgré ses malheurs gardent le sourire. Une vraie leçon de vie
  • Autantenemporteleslivres Le 12 Octobre 2021 à 07:31
    Un beau roman qui nous immerge dans la gastronomie japonnaise avec ses fameux dorayaki. À l'ombre des cerisiers en fleurs c'est une histoire d'amitié peu banale qui nous est racontée. Un récit qui résonne comme une leçon de vie, qui delivre de jolis messages comme celui d'apprécier la vie malgré les coups durs car elle a un sens malgré tout pour chacun d'entre nous.Une douce parenthèse de lecture.
  • Anne2702 Le 05 Novembre 2021 à 22:28
    Un roman très court dont j'ai beaucoup entendu parlé en bien. Resultat je sors mitigée L'histoire est certes belle mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de cette pâtisserie. Le "patron" ne m'a pas touché je n'ai eu aucune empathie envers lui.
  • Alexia JM Le 17 Novembre 2021 à 10:57
    J'ai passé un merveilleux moment de lecture, tout en douceur !
  • softyfristy Le 29 Novembre 2021 à 22:02
    un livre poétique tout simplement.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:23
    Mignon... se lit facilement. Mais ce n'est pas non plus un grand moment de littérature. Une lecture agréable sans plus
  • agnes32 Le 17 Décembre 2021 à 10:21
    J'ai découvert ce roman par hasard et l'histoire était vraiment très belle, très douce. Un joli moment.
  • Khiad Le 30 Décembre 2021 à 20:31
    J'ai vraiment passé un très très bon moment entre les pages de ce livre, qui m'a emmené au fil des saveurs des dorayaki et de la senteur des fleurs de cerisier. La relation entre Sentarô et Tokue, erratique au début, prend de l'assurance, de la délicatesse et de la douceur, donnant la sensation d'un petit cocon protecteur. Je n'oublie pas non plus Wakana.
  • Les histoires de Mel Le 09 Janvier 2022 à 14:49
    J’avais beaucoup entendu parler de ce petit roman. Ne vous fiez pas à son air simpliste derrière il cache une grande sagesse. Écrit de manière poétique sur fond de pâtisseries japonaises et de fleurs de cerisiers, les personnages à la base tellement différents y sont attachants et vont établir une relation inter générationnelle percutante et profonde pour leur vie. Délicatesse est le maître mot.
  • Caro.l20 Le 18 Janvier 2022 à 09:40
    Un livre qui dévoile la poésie de la culture japonaise à travers la confection des dorayakis. Tout en délicatesse, la relation entre les deux personnages principaux se construit avec une confiance grandissante. Une petite parenthèse.
  • Lynn Le 19 Janvier 2022 à 21:29
    Je suis toujours enchantée par la plume des auteurs japonais. Ils ont une manière bien particulière de raconter des histoires. Sans que le lecteur s'en rende compte, il se retrouve pris au piège tandis que les pages tournent. Il apprend la simplicité et l'humilité. La plume est poétique, douce et toute en retenue. Cette histoire ainsi que ses personnages m'ont terriblement touchée.
  • Bertine Le 04 Février 2022 à 23:18
    Une petite histoire toute douce. Le rythme est très lent au début et peut-être un peu trop expéditif sur la fin à mon goût. Une bonne lecture tout de même, très mignonne.
  • Lilule Le 11 Février 2022 à 20:31
    Une histoire plein de douceur et la vérité sur un passage de l'histoire du Japon. Les personnages très attachants. J'aurais aimé rester un peu plus avec les personnages. ;)
  • Elenna D'Elynn Le 23 Mars 2022 à 11:43
    Un roman doux et touchant, qui sait poser son ambiance.
  • Thebooksarewonderful Le 25 Mars 2022 à 10:14
    C’est une invitation au voyage dans un Japon moderne et plus ancien que ce roman propose. On fait la découverte douce et sucrée d’une gourmandise typique, le dorayaki, grâce à trois personnages aux histoires touchantes et difficiles. Un beau trio qui nous fait réfléchir sur l’ostracisme, la liberté et l’amitié à différentes étapes d’une vie : jeunesse, maturité, vieillesse. Une belle lecture !
  • Aldonza Le 15 Juin 2022 à 08:49
    Un petit bijou… À sa lecture, on se sent bien. De la poésie si touchante pour nous tous, un livre simple et beau à la fois.
  • Velvet Garden Le 05 Novembre 2022 à 01:36
    Une rencontre, une relation humaine magnifique sur fond de tranche de vie. J’ai été émue par cette histoire. Pas d’action, pas de rebondissements, juste on se laisse porter par l’histoire. Je la relirai avec plaisir. J’ai laissé échapper quelques larmes tellement ce livre est beau.
  • Cendre Le 04 Décembre 2022 à 14:58
    Un roman très simple et très touchant avec une pointe de nostalgie et d'espoir. Un vrai roman feelgood. Un très beau voyage littéraire.
  • Ma Lecturothèque Le 17 Janvier 2023 à 08:27
    "Les délices de Tokyo" est un roman délicat et bouleversant qui nous raconte la transmission, l’amour de la pâtisserie, la beauté et plein d’autres choses qu’il vous faudra découvrir par vous-mêmes. C’est un livre, une ode à la vie, une pépite que je vous recommande chaudement ?
  • Leelo Le 31 Janvier 2023 à 08:08
    Une petite parenthèse de douceur qui fait du bien (et qui donne faim!)
  • Lys Rossignol Le 09 Avril 2023 à 16:32
    Ce livre est d'une douceur et d'une telle poésie qu'on se retrouve facilement transporté. Il s'y trouve tout, le calme du japon, l'envie de liberté, les saveurs sucrées de "l'an", tout...un véritable petit voyage en pages, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre !
  • Specoulost Le 13 Avril 2023 à 10:53
    Très jolie histoire, avec un message et un récit poignants et qui se laisse très facilement lire. Il me manque juste quelques pages pour avoir un "après" et voir comment cela a impacté les personnages ensuite. Je n'ai pas boudé mon plaisir à lire, j'ai un petit sentiment d'inachevé malgré tout.
  • Swanny-15 Le 25 Avril 2023 à 13:58
    J'ai eu du mal au début car je n'avais jamais lu ce style. Mais honnêtement je ne regrette pas. (J'ai même verser une petite larme en le lisant) Ce livre est absolument magnifique, je le conseille fortement.
  • Panda Laveur Le 16 Mai 2023 à 22:00
    Ayant déjà vu le film, j'en connaissais l'histoire qui pour moi vaut surtout par son fond historique sur le traitement réservé aux malades de la lèpre au Japon
  • Mellosia Le 29 Mai 2023 à 14:29
    Un très beau roman qui m'aura emmené avec les personnages dans leurs environnements. L'histoire est triste, tout le récit nous plonge dans une douce mélancolie. On voit le Japon d'une autre manière. Je regarderai très certainement le film.
  • simplycass Le 11 Juin 2023 à 17:32
    Histoire très belle, d'une douceur incroyable et pleine d'enseignements. C'est lent mais cela nous permet de réfléchir à notre condition et à celle des autres. J'ai bien envie de regarder le film maintenant, et j'ai tellement envie de goûter aux dorayaki. J'ai eu l'eau à la bouche pendant 80% du roman...
  • Klyfire Le 27 Juin 2023 à 09:59
    Une histoire touchante dans un environnement de douceur et de calme, j'ai adoré ce roman. Très poétique, très instructif et qui nous fait réfléchir, cette histoire de pâtisserie m'a beaucoup touché et m'a aussi donné très faim ! C'est un récit magnifique qui donne à réfléchir sur notre existence et à celle des autres, je recommande.
  • Michiko Le 28 Juin 2023 à 22:09
    Un roman émouvant et doux mêlant tranche de la vie quotidienne, pâtisseries et des faits peu évoqués sur le Japon.
  • Louisouille Le 10 Août 2023 à 14:42
    Un super roman qui nous plonge dans la délicatesse et la poésie du Japon. J'ai bien envie de goûter aux dorayaki maintenant
  • Flavie40 Le 15 Août 2023 à 19:20
    Un roman remplit de tendresse et de poésie. Nous découvrons la confection des dorayaki tout au long de la lecture ainsi que l’histoire de nos protagonistes. L’histoire entre Tokue et Sentarô est très touchante.
  • Nhomochii Le 24 Septembre 2023 à 11:40
    une lecture toute en douceur et très poétique, qui m'aura fait fermer le livre avec une petite larme. ce livre donne l'envie de vivre et d'être libre et faim aussi accessoirement haha
  • Nameless_Reader Le 27 Octobre 2023 à 16:40
    Je n'avais pas pris connaissance du résumé et ne m'attendais pas du tout à ces sujets, plutôt à une aventure culinaire tokyoïte ! L'histoire reste très émouvante et poétique malgré cette petite déception.
  • Fleur de sakura Le 05 Novembre 2023 à 21:12
    Ce roman est une ode à la vie. On parle des sujets comme la maladie, la réinsertion sociale et la solitude mais de façon douce et poétique. C'est une leçon de vie. Même si, vous n'avez pas le morale, le livre ne vous rendra pas triste. Au contraire, il aborde la vie avec philosophie. Il montre que chaque être humain à sa place dans le monde. Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves.