Les délices de Tokyo

de Durian Sukegawa (2016)

16.7

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Titre original : An (2013)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Christine Braconnier | Durée : 316 min | Sortie : 12 Avril 2018

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 221 pages | Sortie : 3 Mai 2017

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 239 pages | Sortie : 3 Février 2016 | ISBN : 9782226322883

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 3 Février 2016

2016 Editions A vue d'oeil (18-19)

2017 Editions One World

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Alison Watts | 224 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9781786071958

• MissCornedrue Le 06 Février 2016 à 18:42
    C'est l'histoire d'une jolie rencontre. Celle d'un cuisinier qui ne croit plus en rien et de sa nouvelle employée passionnée âgée de 76 ans. Mais quel est donc le secret de Tokue qui de ses mystérieux doigts déformés confectionnent les meilleurs dorayaki au monde? Un joli roman aux messages positifs empreint de poésie.
  • nekotenshi Le 08 Février 2016 à 16:00
    Un roman envoûtant, qui a la puissance de la simplicité. C'est beau, c'est poétique, c'est rempli d'espoir... et c'est à lire absolument ! Un vrai coup de coeur !
  • M.Kate Le 12 Février 2016 à 10:40
    Un très beau roman, plein de poésie et de douceur. J'ai adoré <3
  • Chess Le 15 Mars 2016 à 18:11
    Très beau, très poétique !
  • Naïade Le 30 Mars 2016 à 12:32
    Une bulle de délicatesse et de poésie.
  • Les Lectures de Lulu Le 17 Août 2016 à 19:15
    Wouaw, j'ai pris un bol de zénitude et de poésie... Ou comment comprendre le sens de notre vie autour des dorayaki !
  • Joannaetleslivres Le 17 Août 2016 à 21:33
    Comme le dit la quatrième de couverture : " Poignant, poétique, sensuel : un régal."
  • Naniscrapandco Le 30 Octobre 2016 à 00:49
    J'arrive pas à accrocher
  • Annawaelle Le 08 Décembre 2016 à 11:54
    Un joli livre, une petite déception quand même concernant la fin, mais dans l'ensemble, j'ai aimé lire ce livre.
  • leslivresdunevie Le 25 Février 2017 à 09:57
    Ce livre est une pépite ! On y retrouve toute la délicatesse et la poésie de la littérature japonaise.A déguster en prenant son temps .
  • nynette Le 04 Mars 2017 à 08:54
    un livre très poétique et délicat!
  • Bibliblogueuse Le 10 Mars 2017 à 10:47
    Un délice de lecture et une recette du bonheur ! Subtil et délicat, très japonais en somme !
  • Christelle Le 19 Mars 2017 à 18:36
    Coup de coeur pour cette très belle histoire pleine de délicatesse et de poésie.
  • laetiti Le 03 Avril 2017 à 09:04
    Pendant ma lecture, l'impression d'être comme hors du temps, coupée du monde. Lecture apaisante. Je recommande :)......
  • prune42 Le 15 Avril 2017 à 20:26
    Un peu déçue par ce roman japonais alors que j'en attendais beaucoup. Peut-être ne se passe-t-il pas assez de choses pour moi ? Par contre j'ai bien apprécié le côté dépaysant et exotique du roman.
  • Mushroom_Hunting Le 12 Mai 2017 à 13:15
    Un grand coup de cœur. Contemplatif sans être ennuyeux, ce roman fait partie de ceux qui peuvent vous changer.
  • Hulyette Le 31 Mai 2017 à 14:10
    Simple, doux, tendre, délicat, comme un pétale de fleur de cerisier qui se serait posé sur mon coeur. J'ai BEAUCOUP aimé, j'ai été très touchée, parfois (ou souvent) les choses toutes simples nous touchent beaucoup plus... Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer car j'ai un gros coeur tout mou. Je ne sais pas trop quoi dire, c'était juste beau et touchant.
  • Tsu Le 14 Juin 2017 à 14:44
    Les japonais ont vraiment le don de sublimer des petites histoires du quotidien... Durant ma lecture j'ai eu l'impression d'être aux côtés de Tokue et Sentarô, de voir leur échoppe et ce cerisier qui laisse tomber ses pétales sur les dorayaki. J'ai vraiment été touché par cette belle histoire, très poétique.
  • AlexMagieetTemps Le 23 Juin 2017 à 21:54
    Juste un mot: renversant. Ce roman est un petit bijoux de sagesse, de poésie et de respect. À lire absolument.
  • Leahurie Le 30 Juin 2017 à 13:30
    MAGNIFIQUE ! Un gros coup de coeur. Un moment de douceur et de poésie !
  • Juli_etta Le 02 Juillet 2017 à 12:43
    un roman simple doux et émouvant rythmé par d'appétissants dorayaki et des cerisiers en fleurs.
  • Metehera Le 09 Juillet 2017 à 11:41
    J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai passé un très bon moment avec même si je n'ai pas eu un coup de cœur ! Ce roman n'est pas seulement l'histoire d'une jolie rencontre. C'est aussi un vecteur poétique de messages positifs ou l'on va retrouver un cuisinier qui ne croit plus en rien et une passionnée âgée de 76 ans, qui sera sa nouvelle employée. Dépaysement assuré... Je recommande à 1000 % !
  • bookemixer Le 17 Juillet 2017 à 09:24
    Comment mêler la philosophie avec la pâtisserie ? La plume de l’auteur nous transmet la recette miraculeuse. L’ambiance calme, voire onirique, du roman nous transporte doucement vers la souffrance de l’exclusion, le parfum de l’art culinaire japonais, les principes de philosophie Tao, les images fortes de la nature et l’authenticité de l’humanité. Un bel ouvrage.
  • Captaincoquette Le 17 Juillet 2017 à 16:03
    Un excellent premier roman plein de poésie et de mélancolie. Les personnages sont très attachants et on voit dérouler une histoire bouleversante. On aurait envie de faire le voyage pour goûter ces dorayakis, ces fameuses pâtisseries japonaises. C'est un vrai régal et un coup de cœur monumental !
  • Tales of Oldwishes Le 04 Août 2017 à 21:41
    Ce livre m'a plongé dans une mélancolie incroyable. Le rythme est lent, au fil de saisons et de ces délicieux gâteaux... Tokue nous offre une vision si belle du monde, dépourvues d'aigreurs et de rancœurs, malgré son existence terrible... Une histoire est bouleversante qui donne une leçon incroyable de résilience.
  • Bea-esc Le 05 Août 2017 à 16:31
    Cette douceur japonaise, le doriyaki n'est finalement qu'un prétexte à une amitié intergénérationnelle entre deux personnes. Nous sommes saisis par la sagesse de Tokue, cette vielle femme écorchée par le passé qui transmet à travers l'art culinaire une leçon de vie à un jeune homme Santarô, cherchant lui, sa propre destinée. Un délice!
  • mccb78 Le 07 Août 2017 à 18:26
    Une belle histoire, des personnages attachants.
  • Ingrid59 Le 15 Août 2017 à 18:50
    Tout en pudeur et en émotions contenues, Les délices de Tokyo est un roman apaisant et délicatement mélancolique qui invite au calme, à la simplicité et au recueillement. On en sort forcément plus positif et rasséréné !
  • Vanessbrode Le 26 Août 2017 à 14:50
    Une jolie lecture toute en poésie!
  • Alhweder Le 27 Août 2017 à 09:38
    Une jolie histoire grâce qui m'a donné envie de me renseigner un peu mieux sur la maladie de Hansen. Il y a beaucoup de pudeur dans l'écriture. Si je n'ai pas été touchée autant que d'autres, je reconnais que j'ai passé un beau moment de lecture, tout en douceur.
  • Lucile17 Le 27 Août 2017 à 23:26
    Un doux moment de lecture
  • isalitdeslivres Le 10 Septembre 2017 à 10:52
    J'aime beaucoup quand on suit quelqu'un pour qui tout semble perdu et qui grâce à une rencontre change de vie. On en apprend aussi sur l Histoire du Japon et sur le traitement réservé aux gens comme Tokue. Ce livre m'a fais voyager à l'autre bout du monde je pouvais m imaginer là-bas
  • Samology Le 10 Septembre 2017 à 18:51
    Une lecture tout en douceur, traitant avec pudeur d'un sujet parfois méconnu. Un récit poignant qui vous donne l'eau à la bouche.
  • Mignoned Le 29 Septembre 2017 à 17:50
    Un très beau roman touchant et poétique autour de l'amour de la pâtisserie et la souffrance des corps et des cœurs.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 11 Octobre 2017 à 09:47
    Quelles ont l’air délicieuses, ces pâtisseries concoctées par Tokue dans l’échoppe de Sentarô : pour la confection des dorayaki, le secret réside dans la préparation de la pâte de haricots. Et Tokue sait l’écouter murmurer, elle qui a tant souffert dans sa chaire. C’est ce que va découvrir Sentarô à cause d’une propriétaire malveillante.
  • MaToutePetiteCulture Le 14 Novembre 2017 à 23:38
    Une jolie histoire pleine de gourmandise, de tendresse et de poésie.
  • Chrisetplusencore Le 15 Novembre 2017 à 16:16
    Un joli moment de lecture.
  • Nana3 Le 17 Novembre 2017 à 13:06
    Une lecture toute douce et très touchante.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:49
    Incroyablement poétique, Les délices de Tokyo est un roman tendre et savoureux où la cuisine fait la part belle à l'altruisme pour le plus grand bonheur du lecteur. Sous le charme de personnages attachants évoluant aux rythmes des saisons, Durian Sukegawa nous transporte dans un Japon à la fois traditionnel et moderne où le poids du passé continue à hanter un pays pudique et secret.
  • bri_breizh Le 26 Novembre 2017 à 10:05
    Ce livre renferme une jolie histoire mêlant plusieurs générations de personnes. Au delà de l'art de préparer les dorayaki, l'auteur nous entraîne dans des souvenirs remplis de souffrance et de courage. C'est une belle leçon, l'histoire est émouvante !
  • Amylee87 Le 30 Novembre 2017 à 23:36
    Un livre poétique, à la fois dur et tendre ! l'auteur aborde à merveilles des sujets difficiles en toute légèreté.
  • Tachan Le 06 Décembre 2017 à 18:08
    Un joli mais court roman contemporain. C’est une histoire douce, tranquille, sur les liens entre les différentes générations, le pardon, l’accomplissement de soi et les changements auxquels la vie nous oblige. Je ne lirai pas ce genre de roman trop souvent parce que j’aime quand c’est un peu plus vif, nerveux et remuant, mais j’ai passé un bon moment et j’ai aimé les découvertes que j’ai faites.
  • Lisbeth_ Le 11 Décembre 2017 à 18:22
    Une histoire agréable à lire et poétique (comme la plupart des romans japonais que j'ai eu l'occasion de lire) J'ai aimé sa manière d'aborder les relations intergénérationelles et l'exclusion, le tout grâce à des haricots ;-)
  • Mentalius Le 12 Décembre 2017 à 22:52
    Attirée par la couverture, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotion pendant la lecture. L'auteur a su nous faire apprécier les personnages avec aussi si peu de pages. Les larmes furent bien présentes à la toute fin de cette lecture si poétique et si humaine.
  • KarinaBzh Le 22 Décembre 2017 à 13:38
    Je ne sais pas si la littérature japonaise est dans le même esprit mais ce livre est une bulle de douceur et de tendresse. Ou comment une rencontre improbable va changer la vie d’un homme... le tout autour d’une délicieuse gastronomie japonaise! J’ai beaucoup appris sur une page importante de l’histoire du monde
  • D'ici ou d'ailleurs Le 30 Décembre 2017 à 21:31
    Magnifique! Je n'ai pas pu lâcher cet ouvrage du début à la fin.
  • cecile_l Le 03 Janvier 2018 à 09:30
    Un joli roman plein de poésie
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 06 Janvier 2018 à 18:12
    Un beau roman plein de poésie et de tendresse!
  • ilonaisreading Le 24 Janvier 2018 à 21:52
    Juste parfait. Rien à dire à part foncez!
  • Lectrice du Terrier Le 12 Février 2018 à 10:27
    C'est une jolie histoire, avec une belle rencontre. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
  • Taxijenny Le 13 Février 2018 à 16:09
    Un bon moment de lecture, avec cette belle histoire de cuisine japonaise avec Mme Tokue. Une vraie sagesse.
  • Lilycook Le 16 Février 2018 à 13:59
    Jolie histoire poétique ! J'ai beaucoup aimé la première partie avec cette jolie rencontre pleine de sagesse, un peu déçue par la deuxième !
  • Lilidzeu Le 19 Février 2018 à 18:14
    Lecture dans le cadre du book club MS. Petit livre à l'histoire émouvante. On s'attache aux personnages, bien qu'un peu caricaturés (l'homme en dépression qui va retrouver sens à sa vie et la grand mère sage et futée). Ils nous apprennent malgré tout de belles leçons de vie. J'ai bien aimé, mais ce n'est pas un coup de coeur.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 15:35
    J'ai vraiment adoré ce roman, tellement repli de douceur et d'émotions... Une excellente lecture.
  • Chrisbookine Le 21 Février 2018 à 08:34
    J'ai particulièrement aimé l'écriture simple et l'évocation des émotions et sensations que suscite la cuisine des haricots sucrés. La fin empreinte de poésie et d'émotions m'a laissé une impression de mélancolie joyeuse, une contradiction de sentiments longtemps après avoir refermé le livre.
  • AdeleB Le 23 Février 2018 à 11:08
    Doux et philosophique. Une belle découverte !
  • Elizewyn Le 24 Février 2018 à 15:23
    J'ai trouvé ce petit roman très touchant et poétique, et surtout très inspirant. J'ai vraiment été transportée par la relation qui se développe entre ces personnalités si différentes :)
  • Alhena Le 27 Février 2018 à 17:48
    Un roman très touchant, plein de poésie. Une très belle découverte pour mon premier livre d'un auteur japonais !
  • aralenorimaki Le 27 Février 2018 à 18:40
    Très joli petit livre
  • LaDemoiselle Le 28 Février 2018 à 22:19
    Une histoire mignonne mais il ne se passe pas grand chose et le rythme est très lent donc le lecteur peut s'ennuyer très vite
  • LesCarnetsdeLucile Le 02 Mars 2018 à 15:14
    C'est la rencontre de deux êtres qui cherchent à se reconstruire après être restés enfermés, chacun pour des raisons radicalement opposées. L'amitié qui se tisse autour des dorayakis m'a interpelée et émue. Pourtant, j'ai trouvé la seconde partie trop contemplative...
  • stellade Le 04 Mars 2018 à 22:24
    Une excellente découverte
  • Maeva-Bibteacaire Le 05 Mars 2018 à 09:17
    Très doux et tendre, moelleux, même. Un cocon de fraîcheur, de vent et de cerisiers. J'ai trouvé le rythme des dialogues différé de ce que j'ai l'habitude de lire. Une belle histoire.
  • flohida Le 05 Mars 2018 à 23:47
    J'ai tellement envie de dire merci à cette auteur. C'est émouvant et touchant. Il a su nous montrer les difficultés de s'adapter à une maladie, le regard des gens envers les malades. Mais ils nous fait comprendre que malgré ceci, il faut se battre :) J'ai une maladie auto-immune depuis 2 ans. Et comment vous dire que ce roman m'a apaisé sur la notion ''maladie'' : Merci :)
  • Gayelle Le 08 Mars 2018 à 10:00
    Un livre commencé comme ça pendant un week-end. Et qui devient une véritable pépite. On en aurait voulu d'avantage !! Une belle découverte du japon et de ces pâtisseries. Un sujet difficile qui est abordé en tout simplicité : la maladie, le regard des autres, comment l'affronter ? Comment se sentir "ordinaire" ? Une belle histoire de génération, transmission à mettre dans toutes les mains.
  • angebleu34 Le 08 Mars 2018 à 17:03
    Roman sans prétention, simple et tellement puissant. Une vraie perle à mes yeux. Une manière d'aborder la vie tellement magnifique, en toute simplicité... Aller à l'essentiel et profiter de l'instant. Aborder la maladie sous un angle différent... Ca fait du bien, c'est rafraîchissant. A lire et relire, et à méditer !
  • billis Le 16 Mars 2018 à 15:13
    romantrès beau et touchant
  • crapids76 Le 20 Mars 2018 à 12:06
    Sans le Book Club, je ne me serai pas laissée tentée pas ce livre. Ce livre nous permet de découvrir une partie de la cuisine japonaise dont les subtilités m’ont tout de même échappé. Par contre, la partie sur la maladie de HANSEN (lèpre) et l’exclusion physique et psychologique de tous les malades pour éviter toute contagion m’a particulièrement touchée.
  • Cece44 Le 20 Mars 2018 à 16:18
    Lecture mitigé. Je reste sur ma fin. C’est une belle histoire que l’auteur a voulu nous transmettre mais je n’ai pas accrocher. J’avais hâte de passer à une lecture. Tout est raconter sur le résumé de LA
  • babyliss Le 24 Mars 2018 à 22:29
    belle histoire
  • Iris Bouquine Le 31 Mars 2018 à 14:38
    Quelle belle histoire, racontée joliment, de façon poétique et suave, comme l’est le goût des dorayaki, avec en passant une belle leçon quant au regard des autres, mais aussi au sens plus large une leçon pour dire que tout n’existe qu'à travers la perception que l’on a des choses. J’ai beaucoup aimé, et la plume de l’auteur, et le roman qui m’a beaucoup émue
  • Boomerang Le 05 Avril 2018 à 15:33
    Ce livre est plein de poésie. Une agréable lecture remplie de douceur(s) !
  • amesheurs Le 04 Mai 2018 à 11:06
    Un peu de patience pour que viennent la douceur et la saveur de ce roman délicat.
  • Pascalille Le 13 Mai 2018 à 11:37
    C'est une lecture poétique et dépaysante. L'auteur nous emmène réellement voyager au Japon et tous nos sens sont en action... Une jolie sensibilité se dégage de ce livre : les personnes sont attachants et profondément humains.
  • Dea Blackbird Le 21 Mai 2018 à 09:09
    Belle plume, douce et poétique. Un agréable moment lecture, touchant.
  • Truitosphere Le 23 Mai 2018 à 23:04
    Une petite lecture très agréable et très émouvante. Derrière cette petite couverture toute mignonne et colorée se cache un excellent roman. Je recommande chaudement !
  • littlemeggy Le 19 Juin 2018 à 17:27
    Une lecture douce, pleine de poésie. J'ai été transporté dans l'univers plein de délicatesse. Il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup d'actions.
  • Beatles_Jude Le 23 Juin 2018 à 21:59
    Un livre plein de poésie, idéal pour une lecture de printemps. Remplit de douceur, il m'a fait voyager dans ce pays que j'aime tant, le Japon.
  • Justinator Le 26 Juin 2018 à 22:11
    J'avais vu le film adapté du roman l'année dernière, mes souvenirs étaient donc encore assez frais mais ma lecture n'en fut pas entachée. Le récit est court, mais il est aussi poignant et émouvant. Les Délices de Tokyo est une petite douceur qui se lit d'une traite.
  • maelys_a Le 26 Juillet 2018 à 18:28
    une lecture douce et poétique qui nous amène les saveurs des pâtisseries japonaises!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Août 2018 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé cette histoire immersive de part sa douceurs, ses questions et ses personnages attachants. A découvrir ! 17/20
  • MarieJ Le 13 Août 2018 à 05:40
    D'une justesse dans l emotion, de la poésie, de la philosophie, de la patisserie, et surtout , une rencontre , des rencontres, des bouts de vies, avec un profond respect pour les mots. Tout est pesé, et justement , pour arriver a nous dire de belles et grandes chose, de facon joliement simple et complexe a la fois, en étant aussi doux et sucré que possible ! Merci pour ce beau moment passé.Lu vite
  • BookaholicUniverse Le 14 Août 2018 à 11:27
    Un très joli conte emplie d'amour et d'espoir. Ce petit livre se déguste comme une petite sucrerie, et nous fait voyager au pays du soleil levant. Ravie d'avoir découvert la plume de Durian Sukegawa!
  • Piipoushka Le 16 Août 2018 à 15:12
    Un très gros coup de cœur pour ma part... c’etait juste magique. Une lecture pure, douce et poétique. J’ai adoré les 3 personnages principaux et leur relation est tellement tendre... j’ai versé ma petite larme et je ressors secouée de cette lecture (dans le très bon sens du terme).
  • AppleCokes Read Le 08 Septembre 2018 à 17:34
    Une lecture douce amère sur la rencontre improbable entre deux personnages malmenés par la vie à leur manière. J'ai lu ce roman très rapidemment tant l'écriture est fluide. Un joli moment.
  • Lhucyole Le 08 Septembre 2018 à 20:29
    J'ai trouvé ce livre agréable et il m'a plongé dans un univers très gourmand, bien loin de chez moi. Pas le livre de l'année mais une lecture sympathique pour passer un bon moment.
  • Les livres deslivrent Le 08 Septembre 2018 à 21:18
    Alors, que dire hormis que j'ai adoré ce roman. Je me suis retrouvé dans un univers que je ne connaissais que peu et qui a mis mes sentiments à rude épreuve. Lisez-le sans attendre; et, mangez des dorayaki. Mots-clefs: préjugés, choix, cuisine, sentiments, générationnel, japon.
  • SandraZG Le 12 Septembre 2018 à 15:54
    Comment dire… ce livre est un bijou, une confiserie, une douceur. Je le recommande à tous mes amis, je le prête à gauche et à droite. bref. Il fait partie de ces livres qui m'ont marquée. Une vraie poésie
  • Le Bloc-Notes de Carmen Le 15 Septembre 2018 à 17:14
    Un roman touchant qui mérite son succès. Je ne m'attendais pas à ça en le lisant.
  • Virtchou Le 21 Septembre 2018 à 21:51
    Un roman qui se lit comme un conte, rempli de tendresse et de poésie. Un joli moment de lecture.