- Accueil Forum
- Book Club & Rencontres
- Book Club
- [Le couple et l'argent - Mars 2025] - Parlons du livre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
-
#0 30 Mars 2025 17:39:55
Je rejoins @Book explorer sur les parties qui auraient pu être plus étoffées !
Comme @Ileen, j'ai beaucoup aimé que l'essai soit présenté avec le personnage de Gwendoline mais, la pauvre, il lui en arrive des choses... O_O
Je suis d'accord avec @Chaaa et @Emmani concernant la féminisation des termes... Dans tous les cas, malheureusement, ce genre d'essais ne sera lu quasiment exclusivement par des femmes, de toute façon... :aaah:
@Guenièvre J'avais adoooré Le Chœur des femmes de Martin Winckler, je ne me souviens pas mais je crois que c'était pas féminisé... L'école des soignantes est sa suite, j'aimerais bien le lire un jour ! :) -
#0 26 Mars 2025 16:13:23
Maylie a écritOn est en effet un peu trop habituées à ce que ces messieurs ne se sentent pas exclus, les pauvres. :derder:
Perso, je suis une fervente partisante de l'accord de proximité. =D
J'ai aussi noté que bizarrement dans l'intro elle semblait interpréter les professions dans l'ouvrage d'Adam Smith comme une référence à des professionnels masculins ("le boulanger, "le boucher", etc.), mais comme cet essai a été écrit en anglais, il n'y a en réalité pas de genre en version originale.
Je te rejoins totalement sur la question des accords, et je suis en train de me tâter pour voir si j'ai le courage de rédiger ma thèse en droit comme ça - les profs de droit (majoritairement hommes, évidemment, donc accord à la majorité) sont très conservateurs, donc je risquerai de me faire allumer si j'essaye de bousculer les codes... :goutte:
Y'a pas longtemps, j'ai écouté lire l'école des soignantes, de Martin Wincler, et là tout est accordé au féminin. C'était extrêmement troublant et ça participait de l'effet "science-fiction" du livre, mais dans l'ensemble j'ai adoré. C'est tellement rare qu'un ou une autrice admette de réellement bousculer les codes. En contraste en ce moment je participe à la LC sur la saga Martyrs d'Olivier Péru, eh bien TOUT est au masculin, la seule profession féminisée c'est celle de fille de rue. Ça me donne des envies de violence.... :diablo:
Ta remarque sur la traduction de Smith est frappée au coin du bon sens, j'y avais absolument pas pensé. :PIleen a écritLa partie qui m'a le plus plu, c'est celle sur les escrocs au féminin. Ces femmes ont eu de sacrées idées pour monter des coups tordus, tout de même !
Comme quoi il en faut pour tout les goûts, pas mal de lectrices ont trouvé ces passages HS :P -
#0 25 Mars 2025 10:53:21
Julie27 a écritPour le guide pratique de l'édition Proche (pour @Maylie) :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est vraiment une sorte de petit récap d'actions conseillées :
→ Se former à l'éducation financière (sites, podcasts, newsletters, ...)
→ Faire le point sur sa situation financière au travail (en demandant à l'employeur ou via quelques sites donnant des fourchettes)
→ Parler d'argent dans le couple (et analyser déjà sa relation à l'argent)
→ Faire un dossier de la maison (fournisseurs, mots de passe, ...)
→ Organiser les finances du couple (mise en commun ou non, ...)
→ Prendre en compte le travail domestique (lui donner une valeur)
→ Les applis qui aident au quotidien (Maydée, Bring!, Bankin', Tricount, ...)
→ Faire le point régulièrement
→ Gérer son patrimoine
→ Choisir entre mariage, pacs ou concubinage
→ Donner une éducation financière aux enfants et ados
Merci :)
Ce petit guide compense en partie l'absence de bibliographie je trouve. Il m'a l'air de regrouper la plupart des sources.Guenièvre a écrit→ Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?
Totalement, c’en est terrifiant! J’ai un petit frère, et des choix que j’avais toujours attribués à des différences de personnalité semblent en fait beaucoup plus genrés maintenant que j’ai lu cet ouvrage: la propension de mon frère à réclamer des sous à mes parents pour tout ou rien (remboursements de trajets, médecins, que je mettais un point d’honneur à payer de ma poche quand j’étais étudiante) et qui continue encore aujourd’hui que nous sommes jeunes professionnelles toutes les deux (allez je suis féministe et j’ai décidé que pour ce soir le féminin l’emportait sur le masculin, juste pour le fun). Idem en ce qui concerne l’investissement, nous avons toutes deux touché une assez grosse somme de nos parents pour épargner, mon frère a acheté des actions alors que moi (partant du principe que c’était compliqué et que je n’avais pas le temps de m’en occuper), j’ai placé l’argent sur mon livret A… J’ai trouvé les remarques sur la manière d’organiser les dépenses d’un couple - d’un ménage - passionnantes et j’espère bien que si un jour je trouve un partenaire nous réussirons à mettre en place un fonctionnement sain et équitable.
Ton retour d'expérience sur cette question est super intéressant parce qu'ils montrent bien que les mentalités ont évolué. En tant que femme, on intègre vraiment des modes de pensée qui nous défavorisent.
Après les parents font aussi parfois leurs propres comptes de leur côté et ils rééquilibrent par la suite. J'ai beaucoup vu ça dans mon entourage dès qu'il s'agissait d'aider pour un achat immobilier par exemple.Guenièvre a écritEt pardon pour avoir raconté ma vie dans l'ensemble de mes posts, je suis beaucoup trop bavarde... :emb:
On a toutes un peu raconté nos vies je crois bien =) et ça ne dérange pas du tout. Nos propres expériences ou parcours pro influencent forcément notre lecture du livre. ;)Elojs a écritNon mais moi j'ai lu Les oubliées de l’Histoire et je la suis sur les réseaux... il y avait des passages que je connaissais du livre, limite mot pour mot, j'ai été surprise. Donc oui, elle a déjà parlé des certaines choses ailleurs, c'est certain :lol: Après ça reste son travail et c'est normal d'en dire le plus possible pour toucher le plus de monde, mais ça m'a vraiment fait un "mais ? ai-je déjà lu ce livre ?" :lol:
Tu nous confirmes donc le recyclage :P Après, les auteurs d'essai font souvent ça pour des questions de délai. J'imagine bien l'éditeur qui pousse derrière pour sortir le livre à temps. :fouet:Chaaa a écritPour ce que tu dis Julie sur l'emploi du féminin pour s'adresser aux lecteur.ices, je ne l'ai pas du tout vu comme une volonté de ne pas s'adresser aux hommes. Elle dit d'ailleurs à un moment (sur les pensions alimentaires il me semble) qu'elle utilise l'accord de majorité, mais c'est un choix de sa part, pour ne pas (encore) invibiliser le fait qu'on parle majoritairement de femmes sur ce sujet. Il pourrait y avoir tout un débat là-dessus, mais dans ce type d'essais, ça ne me choque pas (au contraire, ça fait assez sens avec le propos) de voir soit de l'écriture inclusive, soit du "féminin l'emporte sur le masculin", sans pour autant que ça ferme la lecture aux hommes ou que ça signifie que ça ne les concerne pas. On lit depuis toujours des bouquins genrés au masculin sans qu'on se sente exclues pour autant :D (mais bon, certains bouquins l'expliquent mieux que moi :lol:)
On est en effet un peu trop habituées à ce que ces messieurs ne se sentent pas exclus, les pauvres. :derder:
Perso, je suis une fervente partisante de l'accord de proximité. =D
J'ai aussi noté que bizarrement dans l'intro elle semblait interpréter les professions dans l'ouvrage d'Adam Smith comme une référence à des professionnels masculins ("le boulanger, "le boucher", etc.), mais comme cet essai a été écrit en anglais, il n'y a en réalité pas de genre en version originale. -
#0 25 Mars 2025 09:50:12
Julie27 a écritEmmani a écritEDIT : J'ai retrouvé ma photo du sommaire ! J'avais une partie "Récapitulatif" de 10 pages avant les remerciements. Je ne sais pas si c'est ce que tu avais @Julie ou si c'est quelque chose en plus ? Ça serait bizarre qu'elle y ait été dès l'édition Iconoclaste et qu'ils l'aient retirée des ebooks en même temps...
Il se présente comme ça (et il n'y avait pas de "récapitulatif" autre) :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ça m'a l'air d'être grosso modo le contenu du récapitulatif des éditions Iconoclaste mais probablement en plus complet !
Comme Chaaa, le féminin ne m'a pas choquée du tout, il faut quand même s'avouer qu'elles seront les lectrices principales de ce livre, ça ne me choque pas qu'il soit donc genré au féminin. Il y a cela dit des moments où elle s'adresse aux hommes, comme dans la partie salaire où elle dit un truc du genre "si vous êtes un homme et que vous voulez aider, n'hésitez pas à parler salaires à vos collègues femmes pour qu'elles puissent comparer" etc, mes souvenirs sont flous. -
#0 25 Mars 2025 09:16:26
Bonjour, ça y est je l'ai fini, j'ai donc pu lire tous vos avis et je viens donner le mien =D
J'ai bien aimé cet essai que j'ai trouvé intéressant et très accessible, comme tous les essais que j'ai pu lire de Titiou Lecoq (Libérées et Les grandes oubliées, et dans un tout autre style Honoré et moi). Le choix de suivre la vie de Gwendoline participe bien à ce côté accessible, et j'aime toujours autant le ton de l'autrice !
Sur les sources peu détaillées ou les sujets parfois survolés je vous rejoins, sans que ça ne m'ait trop dérangée pour autant, perso je l'ai pris vraiment comme une introduction au sujet, pour aller creuser ensuite ce qui nous intéresse. Mais effectivement une bibliographie en fin de livre n'aurait pas été de trop, c'est moyennement pratique s'il faut retourner dans les notes de bas de pages pour retrouver une référence qui nous parlait.
Petit racontage de vie : il y a 2 ans, j'ai commencé à m'intéresser à ces questions d'éducation financière (pour mon propre compte :lol:), donc je suivais plusieurs des comptes mentionnés dans le livre, qui faisaient d'ailleurs souvent référence à cet essai. Donc j'étais assez familière avec les parties sur la taxe rose, ou celle sur les pots de yaourt et la répartition des dépenses qui m'a aidée à l'époque à mettre des choses en place :D Par contre d'autres parties comme l'argent de poche ou l'héritage sont des sujets que je n'avais je crois jamais croisés, c'est intéressant (ou édifiant, au choix).
Pour ce que tu dis Julie sur l'emploi du féminin pour s'adresser aux lecteur.ices, je ne l'ai pas du tout vu comme une volonté de ne pas s'adresser aux hommes. Elle dit d'ailleurs à un moment (sur les pensions alimentaires il me semble) qu'elle utilise l'accord de majorité, mais c'est un choix de sa part, pour ne pas (encore) invibiliser le fait qu'on parle majoritairement de femmes sur ce sujet. Il pourrait y avoir tout un débat là-dessus, mais dans ce type d'essais, ça ne me choque pas (au contraire, ça fait assez sens avec le propos) de voir soit de l'écriture inclusive, soit du "féminin l'emporte sur le masculin", sans pour autant que ça ferme la lecture aux hommes ou que ça signifie que ça ne les concerne pas. On lit depuis toujours des bouquins genrés au masculin sans qu'on se sente exclues pour autant :D (mais bon, certains bouquins l'expliquent mieux que moi :lol:)
En tout cas je continuerai de lire du Titiou Lecoq avec plaisir ! -
#0 24 Mars 2025 21:40:54
Ouh, c'est génial de toutes vous lire !
Notamment vos retours d'expérience ! (par exemple pour lemillefeuilles suite au podcast déjà)
Et Guenièvre, non, ne t'excuse pas, c'est vraiment intéressant à lire ! C'est chouette d'avoir le contexte de chacune (contexte qui peut clairement aussi expliquer nos ressentis vis-à-vis de cet essai).
Il faudrait en fait se faire un bilan dans quelque temps pour voir si des choses ont changé dans nos quotidiens :lol:
Je rejoins quand même le côté survolé.
Mais je suis d'accord : ça en fait un livre "facile" à tous âges (et c'est bien s'il circule !). Je ne suis pas sûre qu'il serait si populaire s'il faisait le double de pages (déjà que les livres topés essais ont tendance à faire un peu peur :sifflote:).
Et je suis (logiquement) d'accord avec Guenièvre pour l'absence de sources… après, oui la déformation professionnelle doit jouer.
Et quand tu dis que les chiffres, ce n'est pas suffisant, je suis d'accord mais, en plus, je trouvais qu'ici c'était les chiffres qui n'étaient déjà pas suffisants : il manque des sources plus "robustes" (et non sur des échantillons de répondants sur un périmètre restreint). Mais après, je me doute que tout n'est pas facilement à disposition.
Comme Book explorer notamment, je trouve que ce livre est à mettre aussi dans les mains des hommes (c'est pour ça que l'emploi de tournures féminisées m'a ennuyée - après je me doute bien que la grande majorité du lectorat sera féminine...).
Merci aussi aux personnes qui ont lu son autre livre, c'est bien de voir ce qui a été recyclé :DEmmani a écritEDIT : J'ai retrouvé ma photo du sommaire ! J'avais une partie "Récapitulatif" de 10 pages avant les remerciements. Je ne sais pas si c'est ce que tu avais @Julie ou si c'est quelque chose en plus ? Ça serait bizarre qu'elle y ait été dès l'édition Iconoclaste et qu'ils l'aient retirée des ebooks en même temps...
Il se présente comme ça (et il n'y avait pas de "récapitulatif" autre) :Spoiler (Cliquez pour afficher)
-
#0 24 Mars 2025 19:29:31
Bonsoir :pink:
Je passe un peu en décalé, mais je n'avais pas la tête à rester trop longtemps sur l'ordi ce week-end avec le travail :lol:
Je vais me servir de la trame proposée, car j'ai un peu de mal à mettre de l'ordre dans mes idées ces derniers temps ...
→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ? De l'articulation des parties ?
J'ai adoré l'utilisation de Gwendoline pour ordonner les choses, donnant un sens plus concret aux éléments de la vie et aux informations données tout au long de l'essai.
Les parties plus historiques s'imbriquaient également plutôt bien à l'ensemble.
→ Et de la narration, avec le personnage de Gwendoline ? Du "ton" du livre ?
Pauvre Gwendoline qui se fait avoir toute sa vie :lol:
En vrai, la narration m'a parfois fait rire jaune, mais ça a le mérite d'être direct et de "heurter" le lecteur en nous mettant devant le fait accompli, sans trop édulcorer.
→ Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?
En soi, j'ai "apprécié" toutes les parties. Oui, je mets des guillemets à "apprécier" car peut-on vraiment apprécier les choses quand elles nous ont essentiellement énervées ? Je ne me remets toujours pas de cette taxe rose, même si je la connaissais déjà de nom, mais avoir des exemples aussi concrets a rendu la chose encore plus horripilante.
La partie qui m'a le plus plu, c'est celle sur les escrocs au féminin. Ces femmes ont eu de sacrées idées pour monter des coups tordus, tout de même !
L'ayant lu dans l'édition poche, j'ai eu accès au guide pratique que j'ai trouvé intéressant à lire. J'en ai d'ailleurs profité pour m'abonner à deux newsletters, afin d'en apprendre plus (Plan Cash & d'Oseilles et compagnie).
→ Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?
C'est facilement accessible quand on le lit petit à petit. J'ai eu la mauvaise idée de m'enfiler le dernier tiers en une fois et j'ai trouvé que c'était un peu "trop". C'est de ma faute, très clairement, mais avec toutes les informations données dans cet essai, lire trop de parties d'affilées peut donner un sentiment d'overdose.
→ Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?
Les rasoirs !!!!
Je crois que c'est la chose qui m'aura le plus marqué (en mal, bien évidemment).
Mais dans l'ensemble, la vie de Gwendoline est vraiment parlante, ses situations aussi, et même si je n'ai pas connu ou ne connais pas actuellement les mêmes choses qu'elle, ça m'a tout de suite fait penser à des situations vécues par des collègues de boulot..
→ Avez-vous appris beaucoup de choses ?
Là, c'est indéniable que j'ai appris de nombreuses choses, même si je rejoins plusieurs d'entre vous en trouvant que certains points sont un poil trop survolés. Après, c'est une parfaite introduction pour s'éveiller à ce genre de questionnement et personnellement ça m'a donné envie d'en découvrir encore plus.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Recommanderiez-vous ce livre ?
Je remets mon avis laissé sur la fiche LA : C'est en lisant cet essai que je me rends compte de beaucoup de choses ... C'est effrayant la manière dont nous sommes conditionnées à avoir le comportement de Gwendoline, ce "sacrifice" absolument pas rentable, ce flou artistique autour des finances qui nous dessert plus qu'autre chose. J'ai noté plusieurs sources et médias et je compte bien continuer à m'informer !
C'est sûr et certain que cet essai va partir chez ma nièce qui a 18 ans. Il m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses que j'aurais aimé prendre en considération à cette époque, donc ça pourrait être l'occasion pour elle de s'y intéresser ! -
#0 24 Mars 2025 12:48:32
Bonjour !
Excusez mon retard, j'ai eu un week-end occupée.
Je n'ai pour ma part pas terminé le livre, je n'ai lu que les 2 ou 3 premiers chapitres.
Pas parce que je n'ai pas aimé mais j'ai eu un mois assez stressant (permis, travail etc...) et du coup je n'ai pas eu l'envie de me plonger dedans.
Ce que je peux en dire pour l'instant c'est que j'aime le ton de l'auteur et qu'elle nous raconte tout ca depuis le point de vue de Gwendoline.
J'ai pu feuilleter un peu les pages pratiques à la fin du livre c'est sympa ! -
#0 24 Mars 2025 11:59:41
Elojs a écritJulie27 a écritPour le guide pratique de l'édition Proche (pour @Maylie) :
→ Faire le point sur sa situation financière au travail (en demandant à l'employeur ou via quelques sites donnant des fourchettes)
→ Gérer son patrimoine
Globalement, même s'il n'y a pas de grosse plus-value par rapport au reste du livre, je trouvais que c'était une petite synthèse pratico-pratique bien sympa.
C'est ouf qu'il ait été rajouté après (je suppose ?) parce qu'en effet c'est intéressant cette synthèse rapide pour tout avoir sous la main, je l'avais aussi en ebook.
Ma lecture date trop, mais pourtant j'ai souvenir d'avoir lu cette partie dans l'édition Iconoclaste papier.
En tout cas il y avait un truc de fin avec : les trucs à suivre pour se former oui, où elle disait de parler d'argent et oui comment mieux s'en sortir, je crois bien que c'était comme ce que citais Julie. Mais avec mes souvenirs flous ce serait à vérifier, peut-être que c'était évoqué un peu dans la conclusion/épilogue et que c'est pour ça que je reconnais vaguement, mais que ce n'était pas un guide aussi complet que ce que Julie a eu dans son édition ! Je n'ai plus l'édition iconoclaste pour vérifier :euhnon:
EDIT : J'ai retrouvé ma photo du sommaire ! J'avais une partie "Récapitulatif" de 10 pages avant les remerciements. Je ne sais pas si c'est ce que tu avais @Julie ou si c'est quelque chose en plus ? Ça serait bizarre qu'elle y ait été dès l'édition Iconoclaste et qu'ils l'aient retirée des ebooks en même temps... -
#0 24 Mars 2025 07:45:55
Coucou, milles excuses j'ai complètement cru que j'arriverai dans les temps mais j'ai eu un week-end à mille à l'heure ... j'ai même pas eu le temps de lire 2h :o
Bref, je viens de le finir, je vous avez lu un petit peu, et je pars bosser donc je vais pas poster longtemps mais globalement, je suis d'accord avec vous, très intéressant, des passages bien fait, d'autres un poil moins, mais j'ai trouvé l'ensemble cohérent et plutôt utile.
Ça m'a donné envie d'en parler autour de moi, de demander à tout le monde comment ils font dans leur couple et ce qu'ils gagnent. J'étais déjà décomplexée par l'argent (j'en parle facilement, de mon salaire, celui de mon mari haha) mais là ça me pousse encore plus à réfléchir et surtout... en fonction de mes trois enfants (des filles, au moins y aura pas d'inégalité de sexe, mais bon faudrait qu'on fasse gaffe quand même et qu'on les éduque financièrement) Après ça m'a fait rire de voir que j'étais dans les stats :lol: j'suis pas très originale :lol:
J'ai vu passer (au moins) un article, je l'ai mis de côté pour le lire plus tard et merci pour les yeux de lynx qui remettent les détails à leur place (non mais c'est vrai que cet essai semble sourcé, mais forcément il y a des failles dans l'être humain ! Donc merci ça nous fait encore plus apprendre !)Julie27 a écritPour le guide pratique de l'édition Proche (pour @Maylie) :
→ Gérer son patrimoine
Globalement, même s'il n'y a pas de grosse plus-value par rapport au reste du livre, je trouvais que c'était une petite synthèse pratico-pratique bien sympa.
C'est ouf qu'il ait été rajouté après (je suppose ?) parce qu'en effet c'est intéressant cette synthèse rapide pour tout avoir sous la main, je l'avais aussi en ebook.Book explorer a écritJe rejoins certaines d’entres vous sur les deux parties historiques. Sans avoir lu son précédent essai sur Les oubliées de l’Histoire, j’ai eu la nette impression que c’était du recyclé. Je ne sais pas si elle y a déjà mentionné Thérèse Humpert ou non. Si ce n’est pas le cas, elle a peut-être voulu la caser dans Le couple et l’argent comme cas anecdotique. Cependant, j’ai trouvé son histoire très intéressante et elle est racontée avec beaucoup d’humour donc ça ne m’a pas vraiment dérangé.
Non mais moi j'ai lu Les oubliées de l’Histoire et je la suis sur les réseaux... il y avait des passages que je connaissais du livre, limite mot pour mot, j'ai été surprise. Donc oui, elle a déjà parlé des certaines choses ailleurs, c'est certain :lol: Après ça reste son travail et c'est normal d'en dire le plus possible pour toucher le plus de monde, mais ça m'a vraiment fait un "mais ? ai-je déjà lu ce livre ?" :lol:Guenièvre a écritEt pardon pour avoir raconté ma vie dans l'ensemble de mes posts, je suis beaucoup trop bavarde... :emb:
Alors ne t'excuse pas, selon moi, parce que j'ai adoré lire ton post, c'était très intéressant !
Bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je l'avais dans ma pàl depuis longtemps, c'était bien de la faire enfin sortir ! -
#0 23 Mars 2025 22:56:07
Maintenant que j'ai pris le temps de lire vos messages, je rajoute quelques petites choses...
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à demander une bibliographie. Merci @Julie pour son retour précieux de statisticienne - moi et les chiffres ont fait 36, alors je suis tout simplement incapable de vérifier quoi que ce soit. Je préfère faire de la procédure civile comparée ou apprendre le breton plutôt que faire tout type de calcul :lol:Maylis a écritC'est un point super intéressant que tu soulèves : cette impression que les femmes s'entraident moins que les hommes surtout dans le cadre du travail.
J'ai aussi remarqué ça et je ne l'explique pas vraiment, mais je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'il existe plus facilement un esprit de camaraderie entre les hommes. Un esprit qui est entretenu par des moments comme aller prendre un verre entre collègues, les sports collectifs, etc.
Dans toutes les entreprises où j'ai travaillé, la plupart des femmes pouvaient moins s'attarder pour des sorties après le travail parce qu'elles devaient attaquer leur seconde journée (ménage, enfant, courses) donc il y avait moins ces moments de détente entre collègues féminines sauf celles qui étaient célibataires et sans enfant.
Mon milieux professionnel est très particulier, donc je suis pas vraiment concernée, mais effectivement je m'aperçois bien qu'hommes et femmes ne sont pas à la même enseigne, je trouve ton retour d'expérience très juste.
Cela étant, j'ai la chance de jouer au rugby à XV, et je crois que l'un des aspects que j'aime le plus dans mon sport, c'est justement que c'est un endroit de camaraderie où l'on crée un réel esprit de corps entre filles que je n'ai retrouvé dans aucun autre domaine de ma vie. On finit par faire beaucoup plus que s'entraîner et jouer ensemble, ça devient une réelle part de ma vie. Mais du coup on voit la différence pour les très (très) rares filles qui ont une vie de famille: elles n'ont pas le même degré de disponibilité... du tout! J'ai l'impression qu'il y a plus de joueurs pères de famille, comme s'ils pouvaient continuer à jouer alors que c'est plus compliqué pour les joueuses. Bon après, on est tellement peu nombreuses que c'est difficile de tirer des conclusions de notre expérience... :P
J'essaie pas du tout de faire de la promotion pour mon sport... #jouez au rugby les filles c'est GÉNIAL
Concernant les parenthèses historiques, j'avoue que je n'ai pas été gênée, je les ai considérées comme des anecdotes marrantes (dans le cas des arnaqueuses) qui donnaient de la légèreté au propos en réfutant des idées reçues. Et en ce qui concerne l'évolution des statuts juridiques, j'ai trouvé plutôt agréable que ce soit mêlé au récit, un peu comme on réfléchirait à la situation de sa propre mère ou grand-mère pour prendre conscience des changements. Pour moi ces descriptions historiques sont partie prenante de notre situation actuelle, en nous montrant les combats qu'on a déjà réussi à gagner. Ça me redonne courage pour tous ceux qui restent à mener... :goutte:
Et pardon pour avoir raconté ma vie dans l'ensemble de mes posts, je suis beaucoup trop bavarde... :emb: -
#0 23 Mars 2025 22:53:29
Bonsoir !
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ma lecture ! La lecture est fluide et bien structurée. Il y a des parties qui m’ont intéressée plus que d’autres, notamment celles portant sur la taxe rose, les pots de yaourts, les impôts et le patrimoine. Il est vrai que celles sur le travail et la retraite auraient méritées d’être plus étoffées.
Je rejoins certaines d’entres vous sur les deux parties historiques. Sans avoir lu son précédent essai sur Les oubliées de l’Histoire, j’ai eu la nette impression que c’était du recyclé. Je ne sais pas si elle y a déjà mentionné Thérèse Humpert ou non. Si ce n’est pas le cas, elle a peut-être voulu la caser dans Le couple et l’argent comme cas anecdotique. Cependant, j’ai trouvé son histoire très intéressante et elle est racontée avec beaucoup d’humour donc ça ne m’a pas vraiment dérangé.
Je ne sais honnêtement pas si je vais regarder de près toutes les sources citées ! En revanche, je trouve que son guide pratique d’éducation financière (je l’ai lu dans l’édition Proche) est bien fourni et donne des conseils concrets. J’irai écouter avec plaisir les podcasts cités, notamment Oseille et cie que je ne connaissais pas du tout. Ce guide est un très bon complément en plus de tous les arguments qu’elle a exposé tout au long de l’essai. Ayant pour ma part un savoir financier très limité, j’ai appris beaucoup de choses. Et ça me donne envie d’aller plus loin. Je trouve que c’est une bonne base sur laquelle s’appuyer et ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Je le recommanderais autant aux femmes qu'aux hommes.
Pour rebondir sur les idées exposées dans les précédents avis, s’il y avait une version graphique pour mettre en avant certains concepts-clés, ce serait génial ! Ça pourrait vraiment le rendre plus complet. :-) -
#0 23 Mars 2025 22:40:59
Bonjour !
Je vais rejoindre l'avis général sur cet essai : je l'ai trouvé intéressant et instructif.
Je précise que j'ai lu la version poche dans laquelle il y a quelques petits ajouts, notamment un guide.
J'avais déjà eu l'occasion de me renseigner sur le sujet en écoutant les podcasts Rends l'argent (de Titiou Lecoq, justement !) et aussi lors d'une rencontre en librairie pour la sortie de ce livre. J'aime beaucoup les essais de cette autrice, que je trouve accessibles.
J'ai été très intéressée par les parenthèses historiques même si, comme @Julie27 et @Emmani, je trouvais qu'elles étaient parfois mal amenées et auraient eu plus de pertinence en début d'ouvrage.
Même si l'essai s'éloignait parfois du sujet du couple (argent de poche...), j'ai trouvé l'ensemble très cohérent, sur pourquoi, dans l'écrasante majorité, les femmes sont désavantagées financièrement par rapport aux hommes. Toute la partie sur le coût du travail domestique était passionnante : bien que pas évidente à quantifier en terme d'argent, c'est une donnée qui est importante à prendre en compte...
J'aurais aimé que la partie sur les violences économiques soit davantage développée. C'est un sujet, à mon sens, très important. Ce n'était pas forcément un passage facile à lire : je ne l'avais pas identifié comme tel, parce que ça n'a pas pu prendre des proportions énormes, mais j'en ai tout de même vécu avec mon ex lors de notre séparation où il n'était pas très raisonnable... concrètement, il voulait tout garder les biens achetés ensemble - heureusement, une amie commune, qui n'est d'ailleurs plus amie avec lui depuis - a réussi à le raisonner. Il m'avait aussi quasiment interdit l'accès à notre logement, il avait résilié mon assurance voiture (nous avions chacun·e une voiture et elles étaient assurées avec notre assurance habitation... c'était son compte qui était débité mais nous partagions les frais à égalité...) ou encore en changeant les mots de passe CAF...
Bref, j'aurais bien aimé voir ce sujet étayé, notamment dans le cas où les enfants sont présents.
Globalement, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui amène vraiment à réfléchir : cela fait déjà un moment qu'avec mon amoureux (nous avons des comptes séparés), nous partageons les frais communs en proportion de nos revenus respectifs. C'est Titiou Lecoq, avec son podcast, qui a impulsé ce souhait chez moi alors que j'y pensais déjà (quand j'étais avec mon ex, d'ailleurs, mais vous l'aurez bien compris, ça n'aurait pas été son style, haha). C'était intéressant de voir jusqu'où le sexisme désavantage les femmes financièrement (y compris en étant enfant/ado avec l'argent de poche...) ! -
#0 23 Mars 2025 22:02:03
→ Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
De l'articulation des parties ?
→ Et de la narration, avec le personnage de Gwendoline ? Du "ton" du livre ?
J’ai trouvé très pertinente l’articulation autour de l’histoire de Gwendoline et le déroulé chronologique en découlant, au fur et à mesure des étapes de sa vie. J’ai trouvé cela très cohérent et accessible, puisqu’on peut facilement rattacher ses propres expériences à chaque étape.
→ Certaines parties vous ont-elles davantage plu / déplu ?
Pas spécialement, j’ai trouvé l’ensemble de bonne facture.
→ Avez-vous trouvé que c'était facilement accessible ?
→ Qu'avez-vous pensé des sources et références citées ?
Très, voire trop! Ce doit être parce que je suis thésarde, mais j’ai été déçue par l’absence de sources notamment papier! A mon goût, elle citait des études publiées en ligne, principalement fournissant des chiffres, mais pas de réels articles de sciences humaines « savants » qui auraient pu donner plus de profondeur à sa réflexion. Certes, les chiffres, c’est intéressant et nécessaire, mais à mes yeux pas suffisant.
Par exemple, j’avais déjà rencontré la réflexion que plus une profession se féminise, plus les salaires baissent voire se précarisent. Et je suis on ne peut plus d’accord, c’est un constat facile à faire: enseignement, médecine, avocature et magistrature pour n’en citer que quelques unes. Mais Mme Lecoq ne cite aucune source à l’appui de cette pétition de principe, alors qu’à mes yeux il y aurait eu matière à aller plus loin que cette simple constatation.
Sans doute suis-je en train de chipoter, c’est un corolaire du caractère grand-public et vulgarisateur de l’essai, mais du coup je reste un peu sur ma faim - même si je trouve le bouquin d’intérêt général /lecture obligatoire pour tous et toutes.
→ Vous êtes-vous retrouvé·e dans les situations mises en avant ?
Totalement, c’en est terrifiant! J’ai un petit frère, et des choix que j’avais toujours attribués à des différences de personnalité semblent en fait beaucoup plus genrés maintenant que j’ai lu cet ouvrage: la propension de mon frère à réclamer des sous à mes parents pour tout ou rien (remboursements de trajets, médecins, que je mettais un point d’honneur à payer de ma poche quand j’étais étudiante) et qui continue encore aujourd’hui que nous sommes jeunes professionnelles toutes les deux (allez je suis féministe et j’ai décidé que pour ce soir le féminin l’emportait sur le masculin, juste pour le fun). Idem en ce qui concerne l’investissement, nous avons toutes deux touché une assez grosse somme de nos parents pour épargner, mon frère a acheté des actions alors que moi (partant du principe que c’était compliqué et que je n’avais pas le temps de m’en occuper), j’ai placé l’argent sur mon livret A… J’ai trouvé les remarques sur la manière d’organiser les dépenses d’un couple - d’un ménage - passionnantes et j’espère bien que si un jour je trouve un partenaire nous réussirons à mettre en place un fonctionnement sain et équitable.
→ Avez-vous appris beaucoup de choses ?
→ Ce livre a-t-il changé votre perception sur certains points?
Du coup comme mentionné plus haut, ça m’a poussée à regarder d’un autre œil certains de mes comportements sans doute trop « coulants ». Mais pas sûre que je réussisse à réclamer à mes parents autant d’argent que mon frère cadet, ça me met trop mal à l’aise, même si d’un point de vue de stricte équité j’y ai « droit » en ce que mon frère ne se pose pas la question et obtient des sous que moi je ne réclame pas.
→ Avez-vous trouvé ce livre intéressant ?
Et donné envie de creuser davantage, peut-être ?
Ce livre m’a donné envie de me pencher sur l’investissement de mon épargne, mais de là à savoir quand je passerai à l’action… Ça prend du temps ces bêtises administratives… Et je suis pas fan de paperasse.
→ Ce livre correspondait-il à vos attentes ?
Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple ?
Tout à fait, carton plein SAUF en ce qui concerne les sources, et l’absence de bibliographie pour permettre d’approfondir le sujet.
→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
Recommanderiez-vous ce livre ?
Oui j’ai beaucoup aimé, ça m’a ouvert les yeux sur bon nombre de choses et poussées à reconsidérer d’autres. Je suis un tantinet déçue par la pauvreté des sources, mais je recommanderai totalement ce livre à tout mon entourage, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes! -
#0 23 Mars 2025 22:01:39
J'ai également beaucoup aimé ce livre.
Je suis assez sensibilisée à ce sujet, ayant tout de même eu une famille avec une certaine éducation financière.
Et je reçois régulièrement en cabinet des femmes en âge de retraitre, qui se retrouvent... sans rien quand leur conjoint les quitte, ou qui restent, malgré des violences diverses, car elles n'ont pas les moyens de partir, ayant mis tout leur argent dans les "pots de yaourts" au fur et à mesure des années.
J'ai trouvé la lecture à la fois très facile mais un peu survolée. Effectivement, des données un peu plus validées permettraient d'assoir encore plus le propos. Mais les faits sont tellement fréquents que cela ne gêne pas la lecture.
J'ai la sensation que toutes les jeunes femmes devraient prendre conscience de ce type d'instruction (tout le monde, en fait), pour éviter de faire des choix qui leur nuiraient dans le temps.
A mon sens, on se marie par amour, mais on divorce sur un contrat d'entreprise familiale.
Du moment qu'on s'est aimé, il est important de vivre de façon à ne léser aucune des deux parties si le couple venait à se séparer.
C'est donc un livre "facile" d'accès à tous les âges, majoritairement vrai, qui risque toutefois de subir quelques critiques de fond par des spécialistes.