Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 24 Avril 2025 20:32:47

    C'est très intéressant de te lire, My, on voit que tu t'y connais!
  • #0 24 Avril 2025 18:51:34

    Hello !
    me voici enfin avec mon avis. (je passe réagir sur les vôtres un peu plus tardà

    J’ai découvert Aragon au lycée en première à travers l’étude de quelques poèmes choisis pour le bac de français mais je n’avais pas lu de recueil complet depuis, d’où ma curiosité pour celui-ci (même si je savais que les plus connus n’y étaient pas) et donc ma proposition.

    J’avais oublié qu’Aragon mêlait souvent poèmes d’amour et poèmes de guerre donc j’ai été un peu surprise mais pas gênée si ce n’est que le titre reflète assez mal l’ensemble finalement. 

    Malgré tout, la construction est assez déstabilisante et peu équilibrée et j’aurais aimé avoir davantage d’explications (dans la préface ou la postface) sur les choix d’associer ces poèmes-là dans un seul recueil. Car je trouve que cela ressemble davantage à un collage qu’un ensemble pensé et construit comme un tout.

    Les poèmes sont tellement différents qu’il est difficile d’en parler de manière générale. J’ai aimé ceux qui parlent directement d’Elsa ou ceux autour de la guerre et de la France. J’ai beaucoup moins accroché avec la partie Les Plaintes ainsi que ceux plus médiévaux (Chanson de récréance - Richard Coeur-de-Lion - Lancelot).
    Quelques préférences quand même pour : Les yeux d’Elsa - Les nuits qui m’ont beaucoup touchée - Fêtes galantes et Les larmes se ressemblent

    Impossible de dire que la poésie d’Aragon est abordable car elle ne l'est pas. Certains paraissent plus simples que d’autres mais son style est extrêmement travaillé tant au niveau de la forme - entre la métrique, les rimes y compris en milieu de vers … - que du fond avec une grande richesse de vocabulaire, de multiples références et un jeu de cache-cache aussi notamment dans les poèmes de guerre pour que la Résistance ne soit pas trop “visible”. Pour moi qui, en plus de l’émotion, adore analyser, décortiquer, chercher dans les textes, c’est un régal et donc oui j’ai aimé et je relirai crayon à la main certains poèmes pour aller plus loin que la ‘simple” lecture.
    En plus, cela donne des poèmes avec beaucoup de rythme, ce qui ne manque pas de parler à la musicienne que je suis et je rebondis sur ce que disait Cendre : il faut les entendre. Ce sont des textes à lire tout haut, voire à chanter (comme ceux des troubadours) et Aragon lui-même a apprécié les mises en musique de ses poésies.
    Bref, il a une écriture complexe mais qui me plait.

    D’ailleurs il me parait important de lire la Préface et pour une fois j’étais contente de mon côté un peu rigide qui me fait prendre les choses dans l’ordre. Elle explique parfaitement son travail et sa démarche (ce qui rend d’autant plus surprenant les photos des manuscrits qui ne sont presque pas raturés O_O) Je peux comprendre que pour certains cela fasse “cours de français” mais c’est fait pour et, j’aime ce côté explicatif.

    A l'inverse, je n’ai pas trouvé que les appendices apporte un plus au reste du recueil, ils sont à part (et d’ailleurs ne sont pas joints à la première édition). Cependant ils posent aussi Aragon comme penseur de la poésie et le place dans la lignée des grands poètes et dans son époque.

    J’ajoute quelques mots sur la postface de Lionel Ray qui, elle, m’a franchement déçue car, en-dehors du rapprochement entre Elsa et la France (les deux “amours” d’Aragon) elle reste très en surface et à la limite de la paraphrase. J’aurais préféré avoir des commentaires plus approfondis voire des pistes d’analyse (après tout Aragon lui-même nous pousse à le faire).
    Pour terminer, oui ce recueil a correspondu à mes attentes même si il m’a un peu manqué les grands poèmes amoureux qu’on connait par leurs adaptations. 
Et vous avez compris que j’ai vraiment aimé lire ce recueil, que j’y reviendrai (et que j’en lirai d’autres …)
    
Par contre, je ne suis pas certaine de le conseiller à qui n’a pas une certaine habitude de lire de la poésie et dans tous les cas je trouve qu’il serait bien qu’il y ait au début un contexte de donné (ne serait-ce que rappeler les dates d’écriture par exemple) ce qui pourrait aider à appréhender certains poèmes. 
En tout cas ce n’est pas un recueil pour débuter en poésie.
  • #0 23 Avril 2025 22:01:59

    Bonsoir !

    Pardonnez mon retard, j'ai commencé un nouveau boulot et
    1) J'ai pas fini ma lecture du coup
    2) J'ai oublié le rdv parce que je bosse les week-end :(

    Mon avis pour l'instant :

    J'ai survolé la préface, ca m'a rappelé les cours de Français du lycée j'en ai eu des frissons :lol:
    J'ai beaucoup aimé les premiers poèmes sur la guerre déjà, eeeeeet je ne peux pas en dire plus ... j'ai lu 4 ou 5 poèmes pour l'instant !
    Je passe plus tard sans faute ! :pouceleve:
  • #0 23 Avril 2025 13:45:38

    Je plussoie Julie, oui c'était intéressant et enrichissant à lire !
    On attend avec patience ton avis complet My.
    Et c'est chouette comme discussion !
    C'est marrant que tu aies noté le même poème que moi Grominou :).
    J'avais bien aimé aussi Les larmes se ressemblent, je l'ai relu suite à vos avis.
    Et merci pour le site Emmani, je vais y faire un tour !
  • #0 22 Avril 2025 18:26:02

    Mince surtout pour ta panne Internet :S
    Et prends ton temps, on reste dans le coin.

    Personnellement, même s'il m'a manqué des références, je suis ravie de m'être lancée. Depuis le temps que je voulais lire Aragon, j'étais bien contente =D (et certains poèmes sont vraiment beaux !)
    Donc merci pour la proposition !
    (et même si je n'avais pas aimé, c'est toujours intéressant d'échanger lors des book clubs, donc je n'aurais pas regretté dans tous les cas)
  • #0 22 Avril 2025 17:47:02

    Bonsoir,

    je viens vous demander de m'excuser de ne pas avoir participé ce week-end : il y a une énorme panne internet sur ma commune depuis samedi matin, et ce ne sera réparé que demain (et ma connexion téléphone est trop merdique pour pouvoir écrire de longs messages). Là je vous écris du boulot parce que j'étais embêtée de vous avoir fait faux bond.
    Mais j'ai oublié de prendre mon livre et mes notes donc je ne vais pas donner mes impressions encore aujourd'hui. Promis je repasse le plus vite que je peux.
    Je suis d'autant plus désolée que c'était ma proposition, merci de votre compréhension même si vous n'avez pas totalement adhéré à ce recueil.

    A bientôt :)
  • #0 21 Avril 2025 21:59:05

    Désolée, je n'ai pas pu me poser avant (le week-end a été bien rempli !).

    Et je vois que mon avis est similaire aux votres.

    Surtout : il m'a manqué des références.
    Pas forcément sur les codes de la poésie mais sur le contexte de certains poèmes, des lieux, de certaines personnes, etc.
    Au début, comme plusieurs d'entre vous, j'allais me renseigner en parallèle mais à ce rythme, j'y étais encore dans 3 mois. Donc j'ai décidé de me laisser porter, puis de prendre un peu de temps après (ce que je n'ai pas encore fait).
    Du coup, un grand merci à Emmani pour le site :ok: Je pense que je vais aller relire 4-5 poèmes (ceux qui m'ont semblé les plus opaques).

    Et j'ai aussi été surprise par les thématiques abordées. En voyant l'année d'écriture, ça semble pourtant évident, mais avec le titre, je m'attendais à un contexte plus doux, plus centré sur sa relation avec Elsa. Cela dit, ça ne m'a pas gênée (disons que je me serais vite lassée si on était restés sur une ode à Elsa :lol:).

    Même si j'ai eu du mal à tout bien cerner pour le sens, côté musicalité / sonorité, c'était très joli :pink: Vraiment très réussi, très beau.
    J'ai plus de mal avec la poésie contemporaine très libre, donc je préfère la poésie plus codifiée et rythmée de ce type.
    J'ai aimé aussi qu'on ne soit pas toujours sur le même "format" d'un poème à l'autre.

    Les poèmes que j'ai préférés sont : Les larmes se ressemblent (à la fois pour les propos et le rythme, il est très joli), Chanson de récréance (une jolie parenthèse) et surtout tout le Cantique à Elsa (que c'était beau :heart:).

    La préface était intéressante (mais longue).
    Et j'avoue avoir un peu décroché pour la fin des appendices, par contre :goutte:
  • #0 21 Avril 2025 21:19:58

    Claire C a écrit

    Et pour moi le titre est un leurre, il a écrit ce recueil pour parler de la Guerre, et pratiquement uniquement de cela. Une époque pas évidente avec du coup une sortie assez audacieuse de ce recueil de la part de l'auteur, pour cela je lui tire mon chapeau.


    Non mais c'est exactement pour ça que je voulais avoir l'avis des autres. Evidemmmmment que c'est pour ça, mais je l'avais pas compris de moi-même (bonjour la non-réflexion :lol::lol:) merci d'éclairer ma lanterne et ça rend plus intéressant sa façon de faire !

    J'approuve, merci Grominou pour les mots, j'ai suivi aussi avec assiduité :angel:
    Mais MERCI Emmani ! Si j'ai le courage, je les relirai avec ton lien (j'ai lu en diagonal pour l'instant mais c'est hyper chouette) je m'en veux de ne pas avoir cherché moi même :lol:

  • #0 21 Avril 2025 15:30:22

    @Emmani

    Merci beaucoup pour le lien du site !
    Je vais pouvoir relire les poèmes avec les explications. :D
  • #0 21 Avril 2025 12:03:33

    Bonjour,

    Comme @ FluR je n’ai pas apprécié, j’aime la poésie, amoureuse de Jacques Prévert, j’ai eu du mal avec ce recueil mais je suis allée jusqu’au bout.
    Je suis passée totalement à côté
  • #0 21 Avril 2025 11:12:53

    Vraiment désolée :
    1) je n'ai pas fini le recueil...
    2) je suis en vadrouille pour le week-end donc je n'ai pas eu le temps de venir plus tôt et ça sera un peu vite fait.

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
    Je vous rejoins, les parties ne semblaient pas avoir trop de rapports entre elles, et beaucoup de thèmes se mélangeaient, j'ai été très étonnée de retrouver la guerre, c'est vrai que c'est contemporain pour Aragon, mais je m'attendais à un thème principal romantique aussi.

    → Qu'avez-vous pensé des différents poèmes ?
    Au final, j'ai bien aimé cette thématique de la guerre, de l'amour de la patrie etc et j'ai trouvé que les différents thèmes se mêlaient astucieusement (je pense au poème de Michel-Ange où on retrouve l'amour de Michel-Ange pour sa Vittoria, l'amour du pays et un peu d'Elsa a priori). En revanche comme vous, il y avait pour ainsi dire toujours dans chaque poème des vers où soit un mot de lexique m'échappait soit le sens d'une image m'échappait. Pire encore, je manquais de références culturelles pour comprendre tout. J'ai vite fait des recherches mais c'était pénible, mais au milieu de la lecture environ, j'ai trouvé un site super qui éclaire assez bien sur le contexte du recueil puis (ALLELOUIA) explique le sens et les références de chaque poème assez rapidement.
    Dès la partie des Plaintes, j'ai lu chaque poème avec l'explication et j'ai plus apprécié ma lecture. Je vous mets le site si vous souhaitez aller faire un tour et relire peut-être vos poèmes favoris avec un éclairage : ici.
    Y avait pas mal de références à avoir, l'exécution de ses 4 amis et agents de liaison (le poème était compréhensible comme évoquant un drame de la guerre, il était par ailleurs très beau niveau sonorité, mais il perd sa saveur et comment saurait-on ça ? :lol: ), la légende blondel-Richard, l'arrestation d'Elsa & Aragon, les différentes batailles, les relations ou liens avec tel poète etc, y avait vraiment plein de choses qu'en tout cas je ne savais pas du tout et qui permettait de mieux comprendre et savourer les poèmes.
    Parmi ceux que j'ai préférés :


    - Les nuits :
        - La nuit de Dunkerque
        - La nuit d'exil
    - Les larmes se ressemblent
    - C : j'ai beaucoup aimé aussi, celle-ci a beaucoup de jolies sonorités, et pas compliqué à comprendre
    - Les plaintes :
        - Plainte pour le Grand Descort de France : le fameux avec les 4 exécutés
    - Richard Coeur-de-Lion


    Il me reste 3 poèmes + toute la partie Cantique Elsa qui semble assez importante.

    Bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture et le style d'Aragon, avec des thèmes très forts. Je crois qu'au fond, j'aurais moins aimé si ça avait été seulement des poésies romantiques, les thèmes de la guerre, de l'amour de la patrie, du dévouement, mêlés à l'amour parfois étaient beaucoup plus forts. Ca reste quand même très intelligent, truffé de références etc, on voit une grande culture et c'est une lecture assez exigeante à mes yeux, en tout cas, ça l'a été pour moi et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule :angel: Je pense que j'ai plus apprécié que vous grâce à mon site qui expliquait ce que je ne savais pas (même si malgré tout des images et certains mots m'ont échappé quand même !)

  • #0 21 Avril 2025 00:32:49

    Me revoici, j'ai pu le terminer mais je n'ai pas lu la préface. 

    Je rejoins pas mal ce que vous dites donc je vais pas répéter...  Seulement dire que je suis un peu soulagée, je croyais qu'en tant que Québécoise je serais la seule à pas avoir «les ref»!  Surtout pour les noms de lieu, les personnages historiques, etc.

    Cela fait que j'ai beaucoup aimé certains vers qui résonnaient vraiment pour moi, mais j'ai rarement compris un poème en entier...  Certains vers plus fantaisistes me faisaient penser aux peintures de Chagall, certains thèmes abordaient la poésie de Prévert (beaucoup plus abordable, de mémoire).

    Mon poème préféré est celui qu'a aussi noté Claire, Ce que dit Elsa!  Je venais justement de me dire que j'apprécie beaucoup plus la poésie qui utilise un vocabulaire du quotidien alors ce poème m'a fait rire! :lol:
  • #0 20 Avril 2025 22:05:55

    Merci Livraddict de m’avoir poussée à lire ce recueil, moi qui ai une certaine aversion pour la poésie.

    Hélas, cela ne fait que confirmer mon « non-goût » pour le genre.
    Je n’ai pas aimé ce style trop alambiqué à mon goût, ces multitudes de références que je n’avais pas, ce manque de musicalité dans les textes. Tout cela m’a paru inutilement compliqué.

    Bref, je ne suis clairement pas le bon public pour ce livre.
    Cela a au moins le mérite de m’avoir fait lire un auteur que je ne connaissais que de nom et dont je n’aurais pas ouvert l’ouvrage de ma propre initiative.
  • #0 20 Avril 2025 18:51:42

    Et ben c'est pas facile d'en parler... J'attendais de lire quelques retours en me disant que ça allait m'aider à structurer mon ressenti mais que nenni :lol:

    J'ai l'impression que ma préface et ma postface ne sont pas les mêmes que les vôtres (ou alors j'ai vraiment rien compris O_o )
    La préface de mon édition est écrite par Karine Ngango, étudiante à l'université de Lille-III. Je l'ai lue après avoir lu les poèmes et j'ai clairement bien fait parce que je n'ai pas compris son intérêt et si je l'avais lu avant, je pense que j'aurais cherché le lien avec les poèmes tout du long et j'avais besoin de toute ma concentration pour aborder ces textes !

    Quant aux appendices, je n'en ai pas, juste une postface écrite par Jean-Luc Raharimanana que j'ai beaucoup aimée. Il parle d'ailleurs de la longue préface d'Aragon. Dans cette postface, Raharimanana explique la poésie sans pour autant la décrypter, avec une prose très rythmique.

    C'est d'ailleurs la rythmique qui m'a le plus interpellée dans les vers d'Aragon. J'ai été extrêmement frustrée de ne pas pouvoir mettre les poèmes en voix pour mieux m'en imprégner (j'étais aphone quand j'ai lu le recueil), je pense que les oraliser leur donne plus de texture, permet de mieux apprécier la musicalité.

    Comme Grominou, au départ je recherchais les mots que je ne connaissais pas ou essayer de trouver le contexte des poèmes, mais j'ai vite laissé tomber, ça ne m'aidait pas forcément à mieux comprendre.

    Le fait que plusieurs thèmes soient mélangés ne m'a pas choquée, je ne m'attendais à ce que la guerre soit si présente dans ce recueil (je pensais qu'il n'y serait que question d'amour) mais ça ne m'a déplu.

    Et comme plusieurs d'entre vous, je pense qu'il m'a manqué les codes de la poésie ainsi qu'une certaine culture pour bien apprécier ce recueil. J'ai vite compris que j'étais trop novice dans le genre de la poésie pour bien en apprécier toutes les subtilités, j'ai donc pris le parti de les lire les poèmes sans me poser de questions et ainsi j'ai pu en apprécier certaines strophes par-ci par-là. N'ayant pas pris de notes, je ne peux vraiment dire les passages qui m'ont le plus parlé mais Cantique à Elsa est certainement celui qui m'a paru le plus clair.
  • #0 20 Avril 2025 09:38:44

    Coucou,

    J'ai fini le recueil hier et donc je vais essayer de réunir mes pensées à son sujet même si je n'ai pas pris de notes et que j'ai abandonné pour la recherche des définitions des mots que je ne connaissais pas. :tim:

    Construction du recueil :
    Ce recueil m'a vraiment fait l'effet de s'adresser à des personnes qui connaissent déjà très bien la poésie.
    La plupart des recueils de poésie que j'ai lu jusqu'à présent étaient des éditions scolaires donc je n'ai pas l'habitude d'être lâchée dans le grand bain sans bouée, c'est-à-dire toutes les explications qui servent à compenser le fait qu'aujourd'hui il est rare d'étudier certains textes, notamment antiques à l'école. Mes années de latin m'ont vaguement aidée, mais elles sont loin. :goutte:
    Les différentes parties du recueil m'on parue assez inégales ou disons "dépareillées", mais ce sont des textes réunis après coup et cela ne m'a pas gênée plus cela.

    Poèmes
    Les poèmes qui m'ont le plus parlé sont ceux que je pense avoir le mieux compris.
    Ceux qui parlent de son "exil" tout relatif dans le Sud de la France et de la défaite.
    Le poème "Les larmes se ressemblent" m'a beaucoup touchée sur ce sujet par contre j'ai une nette préférence pour les poèmes du Cantique à Elsa. C'est là que j'ai retrouvé le charme des poèmes adaptés en chanson par Ferrat.

    Style
    La préface nous révèle que pour écrire ses poèmes, Aragon emploie toutes sortes de techniques.
    On est loin de l'improvisation totale et d'une certaine façon je dirais qu'il semble parfois privilégier la forme au fond, mais cette impression est fortement liée au fait que beaucoup de références m'ont manquées et la sensation de n'avoir rien compris n'est pas des plus agréables. :S
    Par ailleurs, ces techniques et règles qu'ils s'appliquent donnent d'excellents résultats pour d'autres poèmes. ceux que j'ai compris :lol:

    Préface et appendice
    La préface comme les appendices apportent tous quelque chose sauf que mes connaissances en poésie ne m'ont pas permis de pleinement les apprécier.
    Par exemple, on comprend mieux le parallèle qu'Aragon fait entre Elsa et son pays dans la postface. On comprend aussi que d'un côté, il conteste la rigidité de certaines règles tout en continuant d'apprécier d'utiliser certaines ficelles, ce petit côté technicien de la poésie.
    Tout le discours autour de la liberté d'écrire de la poésie comme il le souhaite est d'ailleurs très liée à la situation politique et sans doute est-il difficile de mesurer à quel point la censure appliquée à l'époque pouvait jouer sur ses écrits.

    Au final, je partage l'avis de la majorité, c'est un recueil assez difficile d'approche. Il y avait trop d'éléments qui m'échappaient (j'ai besoin de réviser quelques notions), mais j'ai aimé les thèmes (la guerre, le sentiment de perte suite à l'invasion du pays, son admiration et son amour pour Elsa, etc.). Disons que c'est rare qu'un homme déclare "Je suis ton empire" à une femme. :aouh:
    Ma conclusion, si je lis un autre recueil d'Aragon, il me faut beaucoup d'explications de texte. :P