[Les Yeux d'Elsa - Avril 2025] - Parlons du livre

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Avril 2025 08:49:17

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le recueil Les Yeux d'Elsa, de Louis Aragon.


    Quelques pistes pour donner votre avis :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin)

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?
    De l'organisation des parties et des poèmes ?

    → Qu'avez-vous pensé des différents poèmes ?
    Et de leurs thématiques ?
    Quels sont les poèmes qui vous ont davantage plu ? ou à l'inverse ceux qui vous ont moins plu ?
    Pour rappel :

    - Les yeux d'Elsa
    - Les nuits
        - La nuit de mai
        - La nuit de Dunkerque
        - La nuit d'exil
        - La nuit en plein midi
    - Fêtes galantes
    - Les Folies-Giboulées
    - Les larmes se ressemblent
    - C
    - L'escale
    - Les plaintes
        - Plainte pour le quatrième centenaire d'un amour
        - Plainte pour la mort de Madame Vittoria Colonna, marquise de Pescaire
        - Plainte pour le Grand Descort de France
    - Chanson de récréance
    - Richard Coeur-de-Lion
    - Pour un chant national
    - Contre la poésie pure
    - Plus belle que les larmes
    - Imité de Camoëns
    - Lancelot
    - Cantique à Elsa


    → Avez-vous trouvé que les poésies étaient facilement abordables ?

    → Qu'avez-vous pensé du style / de l'écriture ?

    → Qu'avez-vous pensé :
    - De la préface ?
    - Des 3 appendices ? (La leçon de Ribérac ou l'Europe française / La rime en 1940 / Sur une définition de la poésie)
    Et de la plus-value de chaque élément ?

    → Ce livre correspondait-il à vos attentes ?
    Ou pensiez-vous y trouver autre chose, par exemple ?

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    Recommanderiez-vous ce livre ? À toutes et à tous ?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

  • Elilith

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 19 Avril 2025 11:46:57

    Coucou tout le monde, et merci Julie !

    Déjà je vais commencer par préfacer qu'autant j'aime beaucoup certaines poésies plutôt modernes que j'ai pu lire à droite et à gauche, autant je n'ai jamais lus d'autre recueil de poème que "Les fleurs du mal" au lycée, que j'avais par ailleurs trouvé particulièrement ennuyant. Je suis donc une grosse néophyte dans le genre, même si j'ai la sensation que je devrais l'aimer.

    Malheureusement, "Les yeux d'Elsa" n'as pas donné une bonne (ré)introduction pour moi, il me manque clairement les codes pour comprendre ce recueil, que ce soit les références culturelles comme les codes de la poésie de cette époque elle même. L'ensemble de l'ouvrage m'as parut hermétique et inapprochable pour le nouveau venu, avec un accent particulier sur cette Préface qui m'a tapé dans les genoux dès les premières lignes. J'ai l'impression que Aragon défends sa rime avec beaucoup de verve, tout en dévalorisant de manière très désagréablement élitiste d'autres manières de faire (qui se rapprochent probablement de plus en plus de ce à quoi je suis habituée personnellement). D'un autre côté, ça m'avait l'air d'être un homme avec des valeurs assez progressistes (de ce que j'ai compris de ma lecture), ce qui fait toujours plaisir à voir dans les œuvres du siècle dernier.

    En lisant les poésies à haute voix, certaines musicalités, certaines tournures de phrases m'ont semblées très belles, comme le début de la poésie éponyme "Les yeux d'Elsa". Malheureusement, cela se limitait généralement à quelques strophes, sans que je puisse dire qu'aucun des poèmes ne m'ait vraiment touchée dans son intégralité. Je sens en revanche dans ces passages que c'est ce que doit être l'intégralité du recueil pour quelqu'un qui a les références et les connaissances pour l'apprécier à sa juste valeur.

    Dans mon édition il y avait quelques photos de Louis Aragon et de la fameuse Elsa, c'était tout de même très touchant de les voir, ainsi que les manuscrits de certains des poèmes (je vois que Louis écrivait presque aussi mal que moi), ce qui était un ajout très sympathique.

    Ne m'étant pas renseignée, j'ai été surprise de voir autant de poèmes sur la guerre, ce qui était commenté dans la postface par Lionel Ray présente dans mon édition, et que j'ai trouvé très intéressant et délicatement ficelé (un parallèle entre Elsa et la France déchirée, adorée, encore une fois, si j'ai bien compris).

    Voilà globalement mon avis, je ne peux pas rentrer plus dans le détail car l'intégralité m'as laissée tout de même franchement froide, mais je reconnais que ça vient de moi et pas de l'oeuvre elle-même. J'espère lire un jour un recueil qui saura jouer avec ma sensibilité propre.

    Dernière modification par Elilith (19 Avril 2025 11:48:07)

  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #3 19 Avril 2025 12:01:32

    J'ai un avis assez similaire à Elilith.

    J'annonce : la poésie ce n'est pas mon truc. Enfin très rarement. Et souvent il faut je relise encore et encore le vers pour capter le message, l'image derrière. Bien sûr ça dépend du sujet et de la forme du poème mais vraiment des fois il faut je fasse tout un travail intellectuel pour comprendre le message et me dire "wow c'est beau".
    Donc là c'était un peu l'épreuve du feu. L'avantage c'est que je connaissais certains poèmes de Aragon grâce aux chansons qui en ont été faites (Que serais-je sans toi, etc.). Bon par contre aucun des poèmes mis en chanson que je connaissais ne sont dans ce receuil.
    Etrangement, je suis très  sensible aux paroles des chansons en général et elles me parlent tout de suite. Je comprends très vite le message caché, contrairement à la lecture "dans ma tête" des poèmes. Je sais pas, c'est bizarre, c'est comme si le ton, la rythmique, la musique et tout rendaient vie au poème et que je le comprenais. Presque, il faut je l'entende pour le comprendre, si vous voyez ce que je veux dire, des fois même pas besoin que ce soit en chanson. Par exemple, dans l'épisode de Kaamelott nommé La licence poétique, Arthur récite  ce poème :"Au printemps le sommeil ne cesse dès l'aurore. Partout se font ouïr les gazouillis d'oiseaux. La nuit s'achève enfin dans le souffle des eaux, Qui sait combien de fleurs seront tombées encore ? " Je suis sûre que si je l'avais lu je me serais dit "mouais, pas mal", mais quand il l'a dit, avec le ton et tout j'étais en mode "wow, superbe".

    Pourquoi je vous dit tout ça : pour expliquer pourquoi j'ai décidé de lire la préface avant de lire les poèmes. Souvent, je ne lis pas les préfaces, ou alors après avoir lu le livre parce que je suis déjà tombé sur une ou 2 qui spoilaient tout le livre (Des Souris et des Hommes pour ne citer que celle-ci). Mais bon, on est sur des poèmes, il n'y a rien à spoiler. Les poèmes c'est plus un ressenti, des fois tournant autour d'un thème. Et pour être sûr de comprendre le contexte et les thèmes abordés, je me suis dis "allez, let's go".
    Quelle mauvaise idée… Aragon ne parle pas vraiment du contenu de ses poèmes pendant ces 20-30 pages d'intro. Enfin si, mais il parle de la forme, pas du fond (enfin sauf peut être les 2 dernières page où il dit que chanter l'amour c'est bôôô). Genre, est ce que changer la rythmique, bouger la rime, modifier la longueur du vers en fait toujours de la vraie poésie française au sens propre, est ce toujours dans les règles de l'art, et blablabla. Pfff. Je t'aime bien Louis, mais franchement je me serais bien passé de ton analyse qui m'a fait me rendre compte je devrais réviser mes cours de français de collège parce que des mots comme analepse et hémistiche c'est quand même loin… Bref un véritable essai pour les connaisseurs du genre. Pas moi donc. En plus j'aime pas trop les essais. La torture pour arriver ou bout, je vous jure. Après ça, je n'étais toujours pas plus éclairé sur le sujet dont les poèmes allaient parler. Pire, j'avais plus du tout envie de les lire car tout ce que j'avais en tête c'était la métrique des vers dont l'auteur m'avait rabattu les oreilles pendant des pages. Très mathématique et pas du tout émotionnel, ce qui est quand même dommage pour des poèmes. J'ai lu 2 poèmes par 2 poèmes du coup.

    Pour ce qui est des poèmes: c'est un peu un recueil fourre-tout. Je pensais avoir principalement des poèmes d'amour vu le titre mais je me retrouve avec une bonne moitié sur la patrie, la guerre, le temps qui passe et que sais-je encore. Bon, je dois avouer que je ne suis pas sûr d'avoir compris le sujet de fond de tous les poèmes tellement la syntaxe était étrange, n'aidant pas à l'interprétation du propos. Je trouve ca dommage parce que les poèmes sont censés nous faire ressentir des sentiments en disant des choses sans les dire directement, et c'est OK si on comprend pas tout (la fameuse licence poétique) mais alors quand on se retourne la tête parce qu'on a l'impression de lire une ligne de code, c'est pas bon non plus. Ca m'a sortie très souvent du poème et je n'ai pas pris plaisir à les lire la majorité du temps (il y a eu quelques exceptions quand même).

    Quant à la fin (la leçon de Ribérac + la rime en 1940 +la définition de la poésie), je crois bien que c'est ce qui m'a achevé : et bim tiens un essai sur la poésie en plus, sa rythmique, son évolution et sa légitimité dans le temps avec les différentes formes qu'elle peut prendre et également ….zzz…. Désolée j'ai piqué du nez. J'ai bien cru ne pas en venir à bout (et d'ailleurs j'ai lu en grosse grosse diagonale la 2ème moitié de la leçon de Ribérac, je n'en pouvais plus). Déjà que lire la poésie c'est sortir de ma zone confort alors y ajouter un essai, c'est vouloir ma mort. Et que de blabla et de phrases alambiquées qui ne parlent surement qu'aux experts pour pas grand-chose franchement.

    Au final, je partais sur un bon a priori sur Aragon grâce aux chansons issues de ses poèmes (poèmes en question absents de ce recueil d'ailleurs) et finalement j'en ressors plutôt déçue. Le sujet des poèmes ne me touchaient des fois pas plus que ça et aussi (surtout) le style me donnait l'impression d'être débile et le sujet restait globalement opaque (à part quelques exceptions). Bof, pas une expérience que je retenterai. Je crois que je vais rester sur des valeurs sûres (c’est-à-dire que je comprend de quoi on me parle) avec Verlaine, Lamartine, Baudelaire ou encore  Hugo. Même la prose étrange de Rimbaud est plus compréhensible que de nombreux poèmes de ce recueil, c'est dire ! J'ai un receuil de Prévet, je l'ai feuillté pour comparer, ca à l'air quand même vachement plus abordable pour le grand public !
  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #4 19 Avril 2025 14:47:48

    Cendre a écrit

    J'ai un avis assez similaire à Elilith.


    Et bien tout pareil :emb: J'ai hâte d'avoir des avis différents parce que je sens que ça m’éclairera mieux !

    Cendre a écrit

    Au final, je partais sur un bon a priori sur Aragon grâce aux chansons issues de ses poèmes (poèmes en question absents de ce recueil d'ailleurs) et finalement j'en ressors plutôt déçue.


    Tout pareil, j'avais entendu les chansons de Ferrat et j'avais adoré et comme c'est dit plus tôt, je m’attendais à autre chose de se recueil, donc beaucoup plus de poèmes d’amour... j'avoue qu’au début et à la fin on en a mais sinon...

    Et puis, la poésie c'est si vaste, que tout ne peut pas convenir à tout le monde. J'aime le classique avec les règles de rimes et tout, mais je crois que je suis quand même plus touchée par la prose et les émotions actuelles. :emb: Mais je suis contente d'avoir tenté ce recueil tout de même, mais j'ai pas encore fini les postfaces (je rame) et que je ne me plongerai plus dans les mots d’Aragon :angel:

    J’ai pas grand chose à dire sur les poèmes que j’oublierai vite, beaucoup m'ont laissé de marbre (j'avais pas les codes, les références pour les comptendre), j'ai noté plusieurs nouveaux mots, mais j'ai surtout passé un long moment à lire ce recueil oops je ne regrette pas au moins ça m’aide à afficher ma préférence en poésie. Je tenterai un autre classique (j’ai aussi Paroles de Prevet) et des haikus aussi tout est encore possible :lol:

  • Claire C

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 19 Avril 2025 15:55:25

    Coucou ici !

    Et bien je suis d'accord avec vous ! Ce n'était pas facile à lire du tout !
    Comme Elilith j'ai aimé parfois quelques strophes par-ci par-là mais il fallait s'accrocher pour comprendre le vocabulaire et les références !
    Du coup j'ai observé Grominou qui avec patience a rempli la liste des nouveaux mots de LIvraddict ;). Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir le dictionnaire de mon côté...
    Je ne connaissais pas les chansons par contre que je vais essayer de trouver !
    Et pour moi le titre est un leurre, il a écrit ce recueil pour parler de la Guerre, et pratiquement uniquement de cela. Une époque pas évidente avec du coup une sortie assez audacieuse de ce recueil de la part de l'auteur, pour cela je lui tire mon chapeau.
    Un seul poème tranche avec les autres, et justement dit tout ce que j'ai pensé de cette lecture, c'est "Ce que dit Elsa", mais pourquoi ne l'a-t-il pas écoutée ? Cela semble tellement pertinent tout ce qu'elle dit ! Du coup je me suis aperçu que j'ai les livres d'Elsa Triolet dans ma bibliothèque, je ne savais pas qu'elle était écrivaine !
    J'avoue n'avoir pas réussi à lire la première conférence de la postface, c'est trop compliqué pour moi. Je retiens peut-être de lire Chrétien de Troyes (j'avais adoré Yvain, le chevalier au lion de lui) et peut-être Dante. J'ai trouvé dommage qu'il essaie de justifier la valeur de sa poésie par le fait qu'elle soit beaucoup travaillée et très intellectuelle.
    Il y a quand même de très beaux passages mais pas souvent qui durent un poème entier hélas.
    Je sors un peu perdue de ce recueil. Et je pense que si je retente, ce sera Parole de Prévert !
  • Coper

    Traque les coquilles !

    Hors ligne

    #6 19 Avril 2025 22:00:16

    Je n'ai pas encore fini donc je (re)passerais sûrement plus tard.
    Je vous rejoins sur la préface... un peu languette et il a les chevilles gonflées même si j'ai bien aimé et que j'ai appris des choses.

    Je suis aussi étonnée qu'il y ait autant de poésie sur la guerre...

    Sinon, jour le moment j'ai bien aimé la poésie "C" :) m'a préféré pour le moment.
    On doit pouvoir y retrouver toutes les figures de styles :lol::lol:
    Vous avez préféré laquelle ?


    Honnetement, je pense que je ferais l'impasse sur les postface...

    Dernière modification par Coper (19 Avril 2025 22:01:58)

  • Grominou

    Administratrice

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    #7 20 Avril 2025 03:01:45

    Du coup j'ai observé Grominou qui avec patience a rempli la liste des nouveaux mots de LIvraddict icon_wink. Je n'ai pas eu le courage d'ouvrir le dictionnaire de mon côté...


    Oui j'ai commencé en faisant des recherches à chaque référence que je n'avais pas (des mots inconnus, des lieux où il s'est manifestement passé quelque chose, mais quoi? etc) mais j'ai bien vu après 3-4 poèmes que je n'allais pas m'en sortir si je continuais comme ça! :ohlecon:

    J'ai seulement survolé vos avis pour le moment car il me reste une vingtaine de pages à lire.  Je vais apporter mon recueil au boulot pour le terminer pendant ma pause (en espérant qu'on en aura une... ) et je reviens dimanche soir vous lire.

    Mais déjà je vois que je ne suis pas la seule à être surprise de l'abondance du thème de la guerre.  Perso ça me convient, je trouve ces poèmes très forts.

  • Maylie

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 20 Avril 2025 09:38:44

    Coucou,

    J'ai fini le recueil hier et donc je vais essayer de réunir mes pensées à son sujet même si je n'ai pas pris de notes et que j'ai abandonné pour la recherche des définitions des mots que je ne connaissais pas. :tim:

    Construction du recueil :
    Ce recueil m'a vraiment fait l'effet de s'adresser à des personnes qui connaissent déjà très bien la poésie.
    La plupart des recueils de poésie que j'ai lu jusqu'à présent étaient des éditions scolaires donc je n'ai pas l'habitude d'être lâchée dans le grand bain sans bouée, c'est-à-dire toutes les explications qui servent à compenser le fait qu'aujourd'hui il est rare d'étudier certains textes, notamment antiques à l'école. Mes années de latin m'ont vaguement aidée, mais elles sont loin. :goutte:
    Les différentes parties du recueil m'on parue assez inégales ou disons "dépareillées", mais ce sont des textes réunis après coup et cela ne m'a pas gênée plus cela.

    Poèmes
    Les poèmes qui m'ont le plus parlé sont ceux que je pense avoir le mieux compris.
    Ceux qui parlent de son "exil" tout relatif dans le Sud de la France et de la défaite.
    Le poème "Les larmes se ressemblent" m'a beaucoup touchée sur ce sujet par contre j'ai une nette préférence pour les poèmes du Cantique à Elsa. C'est là que j'ai retrouvé le charme des poèmes adaptés en chanson par Ferrat.

    Style
    La préface nous révèle que pour écrire ses poèmes, Aragon emploie toutes sortes de techniques.
    On est loin de l'improvisation totale et d'une certaine façon je dirais qu'il semble parfois privilégier la forme au fond, mais cette impression est fortement liée au fait que beaucoup de références m'ont manquées et la sensation de n'avoir rien compris n'est pas des plus agréables. :S
    Par ailleurs, ces techniques et règles qu'ils s'appliquent donnent d'excellents résultats pour d'autres poèmes. ceux que j'ai compris :lol:

    Préface et appendice
    La préface comme les appendices apportent tous quelque chose sauf que mes connaissances en poésie ne m'ont pas permis de pleinement les apprécier.
    Par exemple, on comprend mieux le parallèle qu'Aragon fait entre Elsa et son pays dans la postface. On comprend aussi que d'un côté, il conteste la rigidité de certaines règles tout en continuant d'apprécier d'utiliser certaines ficelles, ce petit côté technicien de la poésie.
    Tout le discours autour de la liberté d'écrire de la poésie comme il le souhaite est d'ailleurs très liée à la situation politique et sans doute est-il difficile de mesurer à quel point la censure appliquée à l'époque pouvait jouer sur ses écrits.

    Au final, je partage l'avis de la majorité, c'est un recueil assez difficile d'approche. Il y avait trop d'éléments qui m'échappaient (j'ai besoin de réviser quelques notions), mais j'ai aimé les thèmes (la guerre, le sentiment de perte suite à l'invasion du pays, son admiration et son amour pour Elsa, etc.). Disons que c'est rare qu'un homme déclare "Je suis ton empire" à une femme. :aouh:
    Ma conclusion, si je lis un autre recueil d'Aragon, il me faut beaucoup d'explications de texte. :P
  • labuze199

    Correctrice

    Hors ligne

    #9 20 Avril 2025 18:51:42

    Et ben c'est pas facile d'en parler... J'attendais de lire quelques retours en me disant que ça allait m'aider à structurer mon ressenti mais que nenni :lol:

    J'ai l'impression que ma préface et ma postface ne sont pas les mêmes que les vôtres (ou alors j'ai vraiment rien compris O_o )
    La préface de mon édition est écrite par Karine Ngango, étudiante à l'université de Lille-III. Je l'ai lue après avoir lu les poèmes et j'ai clairement bien fait parce que je n'ai pas compris son intérêt et si je l'avais lu avant, je pense que j'aurais cherché le lien avec les poèmes tout du long et j'avais besoin de toute ma concentration pour aborder ces textes !

    Quant aux appendices, je n'en ai pas, juste une postface écrite par Jean-Luc Raharimanana que j'ai beaucoup aimée. Il parle d'ailleurs de la longue préface d'Aragon. Dans cette postface, Raharimanana explique la poésie sans pour autant la décrypter, avec une prose très rythmique.

    C'est d'ailleurs la rythmique qui m'a le plus interpellée dans les vers d'Aragon. J'ai été extrêmement frustrée de ne pas pouvoir mettre les poèmes en voix pour mieux m'en imprégner (j'étais aphone quand j'ai lu le recueil), je pense que les oraliser leur donne plus de texture, permet de mieux apprécier la musicalité.

    Comme Grominou, au départ je recherchais les mots que je ne connaissais pas ou essayer de trouver le contexte des poèmes, mais j'ai vite laissé tomber, ça ne m'aidait pas forcément à mieux comprendre.

    Le fait que plusieurs thèmes soient mélangés ne m'a pas choquée, je ne m'attendais à ce que la guerre soit si présente dans ce recueil (je pensais qu'il n'y serait que question d'amour) mais ça ne m'a déplu.

    Et comme plusieurs d'entre vous, je pense qu'il m'a manqué les codes de la poésie ainsi qu'une certaine culture pour bien apprécier ce recueil. J'ai vite compris que j'étais trop novice dans le genre de la poésie pour bien en apprécier toutes les subtilités, j'ai donc pris le parti de les lire les poèmes sans me poser de questions et ainsi j'ai pu en apprécier certaines strophes par-ci par-là. N'ayant pas pris de notes, je ne peux vraiment dire les passages qui m'ont le plus parlé mais Cantique à Elsa est certainement celui qui m'a paru le plus clair.
  • FluR

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 20 Avril 2025 22:05:55

    Merci Livraddict de m’avoir poussée à lire ce recueil, moi qui ai une certaine aversion pour la poésie.

    Hélas, cela ne fait que confirmer mon « non-goût » pour le genre.
    Je n’ai pas aimé ce style trop alambiqué à mon goût, ces multitudes de références que je n’avais pas, ce manque de musicalité dans les textes. Tout cela m’a paru inutilement compliqué.

    Bref, je ne suis clairement pas le bon public pour ce livre.
    Cela a au moins le mérite de m’avoir fait lire un auteur que je ne connaissais que de nom et dont je n’aurais pas ouvert l’ouvrage de ma propre initiative.