Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Juillet 2025 23:17:25

Contrairement à la plupart des avis, j'ai bien apprécié ma lecture. Ce n'est pas de la grande littérature, mais j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé les personnages tous assez touchants à leur manière (sauf le gars qui n'arrête pas de se plaindre ! Je pensais qu'il allait finir par se dérider, et se calmer, mais non ! :lol:) ça m'a fait penser à toutes ses personnalités si différentes que l'on peut rencontrer en voyage et qui ont toutes quelque chose à nous apprendre. J'ai trouvé ça assez réconfortant et également frais et pétillant, exactement comme Iris et Gloria voulaient que la Villa le soit :)
    Certes, la relation entre Gloria et Iris est assez caricaturale, et j'ai trouvé que Gloria était une mère pour le moins.. étrange :lol:
    J'ai bien aimé que la fin soit assez ouverte, offrant pourquoi pas, la possibilité d'une suite ?
  • #0 30 Juin 2025 00:02:32

Bonjour,

Ayant déjà lu un roman de Giuliano, que j'avais adoré, je me suis dis que ce book club serait l'occasion de découvrir un nouvelle histoire de cette auteure. Et quelle déception...

Je vous rejoins tout a fait sur vos avis.
    Je n'ai pas apprécié les personnages ultra caricaturaux, ça manquait de crédibilité... J'ai cependant apprécié l'intrigue bien qu'elle soit tres limitée et ne casse pas trois pattes a un canard, je l’ai dévoré rapidement.

Aussi, j'ai découvert cette lecture en livre audio, et je n'ai pas apprécié la narration (qui est pourtant la voix de l'auteure mais la narration était ch***te, notamment lorsqu'elle faisait la voix de la petite fille. Pourquoi lui donner une voix débile (pardon), et même a l'écrit, pourquoi la faire parler comme ça ?...

En conclusion, je l'ai lu y a 2 semaines et je ne me rappelle déjà plus de la fin...
    C'était une lecture agreable mais oubliable.
  • #0 29 Juin 2025 22:04:26

Bonsoir,

je rejoins assez les avis d'Alhweder et Julie. C'est un roman facilement oubliable.

Les personnages sont très caricaturaux, ça en devient lassant. Gloria n'est pas crédible une seule seconde, c'est trop. Sa relation avec sa fille est malaisante, et surtout elle n'évolue pas au fil des pages. Les vacanciers sont tout aussi clichés. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, ce qui fait un récit assez plat et sans rythme.
    J'en suis un peu déçue parce que j'avais passé un bon moment avec les deux livres de l'auteure que j'avais lus précédemment.
  • #0 29 Juin 2025 18:31:50

J'ai lu ce roman il y a quelques semaines, et je vous rejoins sur certains points. S'il s'agit en effet d'un roman "feel good" , parfait pour l'été avec son cadre ensoleillé, et son décor attirant :une veille bâtisse familiale pour laquelle mère et fille ont tout abandonné, les personnages sont très caricaturaux, et donc peu crédibles ni attachants, en particulier celui du client râleur, ou encore la jeune fille accompagnée de sa marraine, qui ne cesse de dire que sa mère est morte. Il manque une véritable intrigue construite, et ça aurait pu être le cas, avec les différents clients énigmatiques qui arrivent à la villa, comme la jeune femme qui a fait vœu de silence temporairement, ou le couple qui communique si peu avec les autres. Mais on ne s'attarde pas assez sur eux, on navigue de l'un à l'autre . Iris, la fille de Gloria, est bien courageuse et celle qui a remporté le plus mon adhésion. A propos de l'atmosphère et du décor, je ne me suis pas spécialement sentie transportée en Italie, et les lieux auraient pu être n'importe où en Méditerranée. J'ai oublié la fin, et considère cet ouvrage comme parfait pour la détente, les vacances, mais ce n'est pas un coup de cœur.
  • #0 29 Juin 2025 17:17:32

J'ai beaucoup aimé cette lecture, que j'apparenterais à un roman assez "feel good" pour l'été.
    Je ne m'attendais donc pas à ce que les personnages soient plausibles ou à ce que l'intrigue soit complexe.
    Dès le départ, on s'attend à ce que ce séjour ne laisse personne indemne.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'ai bien aimé tous ces personnages caricaturaux et amusants. Cela me fait presque penser à une pièce de théâtre : chacun a des traits de personnalité "extrême", ce qui rend les échanges légers et assez prévisibles.
    Sans cela, Gloria serait détestable. Et on imaginerait mal qu'elle ne fasse pas "couler" cette maison assez élégante.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
    L'intrigue est tout en légèreté et, à mon sens, très prévisible. C'est parfait pour une lecture assez courte rafraîchissante.

→ Qu'avez-vous pensé de la construction ?
    Le rythme est assez rapide et cela convient bien à ce type de roman. C'est court. Ca se lit vite et ça laisse une impression colorée et joyeuse.

→ Avez-vous apprécié l'ambiance et le décor ?
    Cela m'a permis de me pencher sur les Pouilles, en Italie, que je ne connaissais que de nom. Je suis allée me renseigner sur les villes visitées par les personnages. J'ai cherché les recettes qu'ils mangeaient... Et j'adore ça. J'aime quand un livre me fait voyager dans de beaux lieux et allie la gastronomie, que j'ai alors envie de goûter dans la vie réelle.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin ? (en utilisant les balises spoiler)
    Je l'ai trouvée prévisible... Mais agréable à lire.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre ? Le recommanderiez-vous ?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu ?
    J'ai aimé ce ton léger, joyeux et amusant. Cela m'a permis de voyager à moindre frais.
  • #0 29 Juin 2025 12:49:01

J'ai le même terme : oubliable :goutte:

Je précise que ce n'est pas un livre qui m'attirait, mais je me suis dit que c'était l'occasion de tenter (surtout vu qu'il est assez court).

Je vous rejoins concernant le personnage de Gloria, caricatural à l'extrême… Les autres le sont aussi, mais pour elle on est sur du haut niveau =D (le fait qu'elle ne s'occupe de rien côté gestion et surtout la façon très irrespectueuse dont elle s'adresse aux clients, c'est vraiment trop gros et ça me l'a rendue très antipathique).

@Brijou :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

De ce que j'ai compris, Gloria s'est fâchée avec son fils car elle ne voulait pas lui révéler l'identité de son père.

L'intrigue ne m'a pas vraiment intéressée :chaispas: comme le "faux suspense" au fil des pages.
    Par contre, j'ai aimé l'ambiance italienne, la nourriture (c'est tentant pour les orecchiette !), le décor (j'ai été voir des photos de Monopoli et d'Alberobello :pink:), ... C'est vraiment le point positif du roman.

Concernant la fin

Le fait que ce soit "ouvert" ne m'a pas dérangée… ça correspond aussi à la réalité : on ne peut pas savoir ce que ces clients vont devenir ensuite, chacun retourne à son quotidien.
    J'étais contente que Doria soit plus apaisée, même après le départ d'Edoardo :ok:

Bref, un livre pour l'été, pourquoi pas, mais j'avoue que je n'irais pas le recommander…  :chaispas:
  • #0 29 Juin 2025 12:16:34

Bonjour bonjour !

Villa Gloria ne m'intéressait pas spécialement à vrai dire mais comme il était disponible en audio et que j'aime le BC pour son potentiel de découverte, je me suis lancée. Hélas, je crois que le mot qui résume mon expérience est : oubliable.

Concernant les personnages, ils sont tous très stéréotypés, voir caricaturaux. Gloria en premier lieu, mais c'est tellement gros qu'elle en devient presque amusant/attachante, comme un personnage de cartoon. Sauf qu'on n'est pas dans un cartoon... Le plus désagréable, c'est la relation passive-agressive entre Iris et Gloria. Ca m'a crispée tout le long de la lecture et elle n'évolue pas vraiment.

L'intrigue de départ est sympa, caractéristique d'un petit feel good sympathique pour l'été. Elle est toutefois tombée à plat pour moi et je m'en fichais en réalité des devenirs de chacun. En conséquence, la fin ne m'a absolument pas marquée. J'avoue que, même en creusant, je n'en garde pas souvenir, et en réalité, je n'ai pas envie de me donner la peine de creuser beaucoup...

L'ambiance/le décors est peut-être ce qu'il y avait de mieux, en mode cocooning d'été, et la construction du récit était dynamique et fluide, bon point.

En résumé, c'est une lecture dont j'aurais pu me passer, sans être mauvaise, et que je ne recommanderais pas particulièrement.

Il y aura d'autres occasions de faire de belles découvertes :)
  • #0 29 Juin 2025 09:05:33

Bonjour,

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture, si on l'habitude de lire l'autrice on sait plutôt vers quoi on part : l'Italie, des chapitres courts, une histoire avec une alternance de personnages (ici avec la mère et la fille).

Je passe toujours un bon moment en sachant dès le départ que je ne dois pas en attendre "trop". C'est à dire : s'immerger en Italie avec ses coutumes et sa nourriture qui me mets personnellement l'eau à la bouche, me laisser transporter par l'histoire de cette demeure la "Villa Gloria" ainsi que ses résidents qui ont leur propre histoire que l'on découvre au compte goutte... Et se dire que c'était un voyage court mais agréable.

C'est comme cela que je le vois quand je commence un livre de cette autrice pour ne pas avoir trop d'attente et d'être déçu.

Je suis contente d'avoir lu son dernier livre et il me semble que je suis à jour, je les ai tous lu ^^

Bon dimanche !
  • #0 28 Juin 2025 20:50:44

Qu'avez vous pensé des personnages ?
    Même si le personnage de Gloria est un peu caricatural, j'ai bien aimé les personnages en general. Par contre, j'ai détesté Gregorio
    Qu'avez vous pensé de l'intrigue ?
    Bien aime
    Qu'avez vous pensé de l'ambiance ?
    J'ai adoré !
    Qu'avez vous pensé de la construction ?
    Les chapitres sont cours, agréables.
    Qu'avez vous pensé de la fin ?

Les retrouvailles avec le père sont un peu brefs, et n'apportent rien.

De façon globale, avez-vous aimé ce livre ?
    J'ai lu tous les livres de cette autrice et sa façon de nous faire voyager en Italie, dans des régions différentes à chaque roman.

Edit modo : Ajout balises spoiler ;)
  • #0 28 Juin 2025 19:17:18

En particulier, qu'avez-vous pensé de Gloria et d'Iiris ?
    le personnage de la mère (Gloria) est, à mon humble avis, bien trop "caricatural" !
    dommage que l'on ne sache avec plus de précisions pourquoi son fils est fâché si fort avec elle

La fille soumise (Iris) j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle ose tenir tête à sa mère !

Et des personnes qui séjournent à la villa ?
    les personnages sont divers et variés et on peut aller de l'un à l'autre sans se lasser !

Du lien qui se crée entre ces personnages ?
    Le lien (qui est très probable) est amené avec fluidité et énormément de vraisemblance, çà se passe souvent comme çà dans la vraie vie

Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?
    non pas vraiment, je l'ai lu en "audio" et l'accent délicieux de l'auteur m'a vraiment transportée en Italie

Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
    L'intrigue est un peu faiblarde mais une histoire parfaite pour l'été !

Les chapitres sont courts et l'histoire se déroule agréablement
    Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ?
    Cette alternance est originale et permet de "sauter" d'un personnage à l'autre (peut être un peu plus d'approfondissement aurait été intéressant !
    Trop de légèreté peut faire penser à une histoire juste survolée, pas vraiment racontée.
    Le rythme ?
    Agréable

Avez-vous trouvé que c'était immersif ?
    j'ai énormément apprécié l'ambiance et le décor, j'ai vraiment eu l'impression de me promener en Italie, j'ai même entendu les cigales chanter !

un peu trop abrupte et qui laisse un sentiment de non - abouti un peu frustrant

je le recommanderais pour lire en vacances, ou alors lors d'un long voyage en train ou en avion
    lecture agréable mais qui ne laissera sans doute pas une impression indélébile dans ma vie de lectrice !
    Je pense sincèrement que j'ai apprécié ma lecture parce que j'ai "lu" le livre en "audio" je ne suis pas sûre que j'aurais poursuivi la découverte de cette histoire si j'avais lu le livre papier !
  • #0 28 Juin 2025 16:24:41

Bonjour,
    Pour ma part, j'ai fini ma lecture la semaine dernière, c'était le deuxième livre que je lisais de l'auteure. J'ai bien aimé malgré quelques défauts :

=> Les personnages :
    - J'ai bien aimé Iris mais absolument pas Gloria qui est vraiment trop caricaturale. On peut être exubérant, avoir un franc-parler mais de la a dire a  un client de son hôtel qui a un balai dans le c*l pour moi c'était trop des les premiers chapitres.
    - J'ai aussi été dérangé par leur relation mere-fille entre les deux femmes : une relation passive aggressive qui est lassante.
    - Par contre, j'ai adoré les clients de l'hotel qui semblent tous etre des touristes banals mais qui au fil des pages laissent entrevoir des faillures et des secrets.

=> L'intrigue m'a plu et je crois que j'aimerais bien une suite, pourquoi pas un second tome avec d'autres clients.

=> La construction est semblable au precedent livre de l'auteure que j'ai lu, j'aime l'alternance des personnages, des chapitres courts qui tiennent en haleine.

=> L'ambiance italienne, les paysages, la musique, et surtout la nourriture delicieuse m'a completement transporté.

=> La fin

je l'ai trouvé reussite, comme si le sejour dans les murs de la villa avait reussit a changé chacun des personnages. J'ai trouvé la fin tres ouverte alors comme je le disais plus haut, j'aimerais bien une suite, une nouvelle saison a la villa Gloria.

• #0 28 Juin 2025 09:10:44

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Villa Gloria, de Serena Giuliano.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

En particulier, qu'avez-vous pensé de Gloria et d'Iiris ?
    Et des personnes qui séjournent à la villa ?
    Du lien qui se crée entre ces personnages ?
    Votre avis a-t-il évolué au fil de la lecture ?

Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?

Avez-vous apprécié l'alternance des points de vue ?
    Le rythme ?

Avez-vous trouvé que c'était immersif ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)