Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 24 Août 2025 22:56:55

Hello, je n'étais pas inscrite mais je l'ai fini il y a quelques jours donc je viens donner un peu mon avis aussi :)

→ Parlons de l'aspect graphique :
    Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    De la mise en page ?
    J'ai trouvé les dessins très chouettes, les paysages vraiment très joli. Beaucoup de détails, parfois un peu chargés mais en tout cas très travaillés.

→ Qu'avez-vous pensé des personnages ?
    J'ai beaucoup apprécié Sedona, mais en effet c'était le personnage, parmi les Kahunas, a être le plus mis en avant. On en apprendra peut-être davantage sur les autres dans les tomes suivants.
    J'ai trouvé Shio adorable, sensible et intelligent mais un peu mou, j'étais contente qu'il se rebelle enfin vers la fin.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et du rythme ?
    Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
    Et qu'avez-vous pensé de la place des livres ?
    J'ai forcément adoré le thème des livres, la place, la magie aussi qu'ils ont dans cette histoire, cette importance qu'ils ont, j'ai trouvé ça tellement beau.
    J'ai trouvé l'intrigue assez rythmée, il ne se passe pas forcément énormément de choses, mais ça m'a suffisamment emporté.

→ De façon globale, avez-vous aimé ce manga ?
    Répondait-il à vos attentes ?
    Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?
    J'ai bien aimé, j'ai même déjà commencé la suite ! :)
    Je ne m'attendais pas du tout à l'aspect un peu magie de l'histoire, ça m'a déstabilisé un peu, à voir ce que ça donne dans la suite.
    Une chouette entrée en matière en tout cas  :)
  • #0 24 Août 2025 22:28:45

J'ai lu vos avis et le mien les rejoint sur beaucoup de points.

Je lisais beaucoup de mangas quand j'étais plus jeune, mais j'avais arrêté et je m'y suis remise dernièrement surtout pour le plaisir de lire en lecture commune avec mes fils, mais je dois dire que celui-ci me plaît pas mal et que je pense le continuer. J'ai déjà acheté les trois premiers tomes à la Japan Expo sur les conseils de la personne qui tenait le stand et, d'après vos avis, j'ai l'impression qu'il faut effectivement attendre d'avancer un peu dans la série pour être vraiment happé.
    Il est vrai que le début de ce premier tome m'a semblé un peu laborieux. Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'ai l'impression, j'ai du mal à différencier physiquement les différents personnages et il y avait vraiment beaucoup d'informations pour un premier tome. Je me perdais donc un peu dans tout ça, mais j'ai accepté de me laisser porter et j'ai malgré tout beaucoup aimé l'ambiance du manga. L'univers du livre ne pouvait de toute façon que me plaire et j'apprécie cette atmosphère magique et un peu poussiéreuse. Bref, je suis curieuse de voir ce que le tome 2 va me réserver. ;)
  • #0 24 Août 2025 22:00:01

Je l’ai lu il y a quelques semaines, et heureusement que je lis vos avis car je n’en avais pas un grand souvenir.

Je ne suis pas habituée aux œuvres graphiques (bd ou mangas) et je suis donc plus sensible à l’histoire qu’aux dessins.

J’ai trouvé les personnages attachants bien qu’un brin caricaturaux.

Vos remarques sur les tomes suivants me donnent tout de même envie de lire la suite surtout si une intrigue politique se met en place
  • #0 24 Août 2025 18:12:26

J'ai également passé un bon moment, comme vous tous.
    Toutefois, ayant déjà lu beaucoup de mangas dans le passé, j'avoue avoir trouvé celui-ci un brin trop "typique".
    Le côté "jeune enfant naïf à la naissance inconnue qui va se retrouver à devenir le sauveur du monde" est très très usité. C'est ce qui enlève un peu du charme à cette série pour moi.
    J'ai emprunté les autres tomes à ma bibliothèque et ai fini le tome 2 aujourd'hui. Je ne sais pas ce qui va se passer, mais j'espère que la suite va devenir plus originale.

→ l'aspect graphique :
    Les dessins et la mise en page sont très riches. Ca donne l'impression qu'ils auraient été dessinés sur de grandes feuilles pleines de détails puis miniaturisés en mangas.
    Le graphisme est assez classique pour un manga. L'ensemble se lit facilement, mais les planches nécessitent parfois qu'on s'y arrête, si on veut percevoir toutes leurs subtilités.
    Nombre des monuments semblent avoir été inspirés ou calqués sur des bâtisses européennes. Cela donne un côté assez féérique à cette histoire provenant d'un pays imaginaire.

→ Les personnages ?
    Les personnages sont assez faciles à comprendre, avec des personnalités assez typées, qui les rendent prévisibles. C'est plaisant à lire, quoique pas toujours très plausible. Cela convient bien pour une création Fantasy.
    Shio est un brin agaçant pour moi. Face aux violences des autres, il ne montre ni soumission ni agressivité. C'est un peu comme si cela le survolait et cela lui donne un profil étrange. C'est agréable pour un "héros" mais peu plausible pour un roman.

→ Le contexte et les décors
    Tout est imaginaire et incroyable, mêlant époques et continents différents. Il est assez rare que les mangas ne se passent pas en Asie. Je me suis même demandée à un moment donné si l'autrice n'était pas européenne (mais non).

→ L'intrigue
    Le rythme est typique des mangas : entre actions et pauses "souvenirs émotion". C'est bien construit pour avancer petit à petit et permettre que plusieurs tomes constituent la série.

Je ne sais pas encore si j'aime vraiment ce manga ou non. Étant mi-figue mi-raisin, j'ai pris les tomes suivants pour lui laisser le temps de se déployer en moi. Le premier tome est une sorte d'ébauche par rapport à la suite. On se doute que le héros va évoluer (et plutôt réussir qu'échouer), mais on ne sait pas encore exactement vers quoi.
    Le fait de mettre les livres au centre de l'histoire est la partie la plus originale de ce manga. En tant que lectrice régulière, j'apprécie forcément cela, bien que l'univers décrit, entre manuscrits précieux des temps anciens et "nouveautés attendues" accessibles pour des enfants me paraissent étranges ensemble.
  • #0 24 Août 2025 15:51:26

J'ai l'impression que mon avis rejoint beaucoup les vôtres :-)

Comme Coper, j'avais "repéré" ce manga depuis quelque temps (forcément, un manga qui parle de livres, ça me plaisait)… mais c'est un format que je lis très peu. Là, j'ai profité de l'occasion pour me lancer.

Le dessin m'a semblé assez "typique" (pour les mangas que j'ai pu lire), peut-être avec (au début) des décors qui me semblaient presque trop riches. Finalement, j'ai aimé le niveau de détail au fil des pages (ou je me suis habituée).
    J'ai beaucoup aimé la mise en page, notamment les pages doubles.

Shio m'a beaucoup plu, aussi pour sa naïveté.
    Avec la couverture, j'imaginais qu'on suivrait une jeune fille (et, comme Coper, je trouve cette couverture peu représentative globalement), idem pour les premières pages avec son imagination et "l'altesse".
    Les Kahunas m'ont plu également. C'est encore un aperçu pour leurs caractères, mais j'ai aimé les suivre et l'entente qu'on devine. Pipli m'a fait sourire et j'ai aimé l'empathie de Sedona (j'ignorais d'ailleurs que ce personnage était non genré !)

J'ai aimé... tout ce qui concernait les livres et le fait de les protéger :heart: (il y a de jolis passages à leur sujet)
    Le côté magique m'a surprise aussi, mais finalement je trouve qu'il y a un gros potentiel pour la suite.
    Et j'ai trouvé l'intrigue très accrocheuse.

Globalement, c'est une jolie découverte. Pour les dessins, le contexte et le potentiel de cet univers.
    J'avoue quand même que je je ne sais pas encore si je vais poursuivre, même si c'est intrigant pour la suite (surtout de découvrir Afshak et d'en savoir plus sur la grande bibliothèque et ses départements).
    Je suis d'accord sur le côté un peu "préquel" et le fait que ce soit une saga en cours me freine aussi un peu.
  • #0 23 Août 2025 22:27:31

Bonjour,

Même si je lis rarement des mangas, j'ai passé un agréable moment de lecture avec celui-ci.

Les dessins sont d'une extrême qualité. Les doubles pages sont super belles et fourmillent de détails.

J'ai trouvé Shio très touchant. Malgré des conditions de vie très difficile et un environnement hostile, il reste toujours honnête, respectueux, courageux et passionné par les livres.
    Pour les Kahunas, j'aurai bien aimé avoir plus d'éléments pour apprécier davantage ces personnages.

L'intrigue est intéressante et le discours tenu sur les livres et la lecture, tout au long de ce manga, est extrêmement positif et ça j'aime beaucoup.

Par contre, je ne sais pas si je vais poursuivre la saga. D’un côté, j’aimerai bien savoir comment le personnage de Shio va évoluer mais de l’autre, comme Coper, je suis un peu plus circonspecte, sur le côté magique de l’histoire. J’espère que cela n’occupe pas toute la place dans les tomes suivants.
  • #0 23 Août 2025 21:13:35

J'adore le dessin de ce manga, je trouve les personnages bien dessinés et les j'adore prendre le temps de regarder les doubles pages avec des paysages.

j'ai plongé dans ma relecture avec délectation, j'ai le tome 7 dans ma PAL mais ayant fait une énorme pause de lecture j'ai préféré recommencé la saga en entier, et ce BC tombe donc à pic !

J'ai adoré la naïveté toute enfantine de Shio ainsi que la bienveillance de Kahunas. Et puis un manga qui parle de la promotion de la lecture, chose que je ne cesse de faire à l'école avec mes loulous, ça ne peut que faire fortement battre mon coeur.

La fin du tome 1 est doux et donne à la fois envie de continuer sur notre lancée ( j'avoue l'avoir fini hier à 2 heures du matin donc je n'ai pas encore rouvert le t02 mais j'ai le souvenir d'aimer de plus en plus l'intrigue au fur et à mesure des tomes). J'ai aussi aimé que cela commence un peu simplement, sans pour l'instant trop de développement politique et tout, sinon je sais que j'aurai lâché. La on a le temps de se faire à l'univers du manga.
  • #0 23 Août 2025 20:00:19

Hello à tous ! Et mince pour ta jambe Aijou-kun :goutte:

Totalement d'accord avec toi Evaleen, c'est hyper riche, il y a vraiment beaucoup à lire, beaucoup de page, les pages sont très remplies, l'intrigue est intense... J'adooooore évidemment, mais c'est pas un manga qu'on lit rapidement non plus, faut que je me pose. :heart:
    J'avoue Coper que la couverture ne me tentait pas plus que ça, sans le book club j'aurai peut être pas tenté non plus :sifflote:

Pour les personnages, j'adore Sedona et tous ceux qu'on rencontre au fur et à mesure, ils sont tous géniaux, dans le sens où même les relous (Ossé le chef de la bibliothèque de la ville) ont un développement =) Je les ai trouvé très réaliste (la naïveté de Shio est très bien faite) ça m'a fait plaisir !

J'ai bien aimé le côté Magique, enfin disons qu'il ne m'a pas dérangée ni surprise, je ne savais rien de ce manga avant de démarrer et je trouve tout très bien amené !

Je suis d'accord sur la fin du premier tome qui est (ENFIN !!) pas en plot-twist, c'est juste doux, ça fait du bien ! Je pense qu'on peut s'y arrêter... évidmement j'ai pas réussi, j'en suis au tome 3 déjà :lol:

Coper a écrit

j'aime de moins en moins lire des sagas (bd ou mangas) non terminées car je me rends compte que j'arrive difficilement à me mettre à jour :'S j'oublie l'histoire, je passe à autre, je ne retrouve plus l'envie de ces personnages...

L'univers est tellement dense et le sera de plus en plus au fil des tomes donc... je te comprends. Une copine me dit qu'elle suit la saga de près parce qu'elle l'adore mais qu'à chaque nouveau tome, c'est compliqué de replonger :'S ça m'embête aussi du coup... même si j'ai déjà pris les tomes jusqu'au 7 à la bib :sifflote: mais je suis pas sûre de terminer la saga si je dois attendre un an entre chaque tome :grat:

Bref, une trèèèèès belle découverte, je suis hyper contente d'avoir lu ce livre pour le book club ! Et contente que les premiers avis soient positifs aussi :lol:

Aijou-kun, j'ai rajouté que tu parlais du tome 8 avant ton spoiler !

• #0 23 Août 2025 19:22:04

Bonjour,
    je profite d'être immobilisée avec ma jambe dans le plâtre pour participer à ce book club ^^
    J'avais justement acheté ce manga car il possédait des bonnes notes sur livraddict et que ça s'annonçait pas comme un seinen noir.

Les dessins sont magnifiques, très travaillés. Il y a beaucoup de vu large avec des paysages à couper le souffle Il m'a fait penser à Bride Stories.

J'aime Shio, il a un côté crédule très mignon mais je suis déçue qu'il n'affronte pas assez d'échecs ou bien que pour résoudre un soucis ça ne lui prend pas plus de temps.
    Pour les personnages, le mangaka a vraiment vu les choses en grand. A partir du tome 4, il y a vraiment beaucoup de personnages en plus. Il a réussi à faire en sorte de leur faire des caractères différents, on les reconnais physiquement et il y en a beaucoup qui ont une histoire. Pour moi ça a commencé à être compliqué de me dire : à celui-là c'est qui déjà ? Il a fait quoi ? Donc je trouve ça bien et pas bien : dans beaucoup de mangas quand on suit un élève, on voit 3-4 de ses camarades pas toute la classe entière, avec tous les enseignants. On peut facilement être perdu si on n'a pas relu les tomes précédents.

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu du contexte ?
    Les décors sont magnifiques et l'auteur a vraiment créer toute une carte avec plein de peuples différents. C'est très intéressant de découvrir leurs histoires.

C'est vraiment un manga pour promouvoir l'amour des livres et de la lecture pour lutter contre l'ignorance et l'isolement. J'ai adoré la façon dont le mangaka l'aborde.
    Comme l'a dit Coper, le tome 1 n'est qu'un préquel et si je n'avais pas déjà acheté les tomes suivants, je ne suis pas sûre que je les aurais acheté. Je trouve que c'est à partir du tome 4, on ne peut plus s'en passer : il y a des intrigues politiques qui s'installent et je trouve que le mangaka arrive mieux à nous donner envie de continuer la lecture.
    Par contre, le temps d'édition entre 2 tomes est très long. Ce qui rend obligatoire la relecture pour comprendre l'évolution de l'intrigue.

Le tome 1 ne m'avait pas transcendé, Oui il était bien mais je comprenais pas pourquoi l'auteur s'était autant compliqué la vie (les différents peuples, la magie, la guerre,...) pour raconter la vie d'un orphelin qui va devenir bibliothécaire.
    Comme je l'ai dit c'est plus à partir du tome 4, où l'intrigue s'installe vraiment et où on devient impatient de lire la suite.
    Le mangaka a vraiment créer un énorme univers avec beaucoup d’interactions.
    Il m'a beaucoup plu car il change de la majorité des romances que je lis. Par contre, je ne conseillerai pas à tout le monde car il y a beaucoup à lire pour un manga et c'est parfois compliqué de s'y retrouver.

Evaleen a écrit

Mon personnage préféré reste Sedona (ce n'est pas un spoiler, mais une erreur des traducteurs et corrigée par l'auteur, ce personnage n'est non genré, ne soyez pas surprit dans les prochains tomes).

Je comprends mieux pourquoi j'avais pas compris :goutte: J'ai essayé de relire le tome 1 pour trouver sont côté masculin mais je n'avais pas réussi :goutte:
    Je l'aime aussi beaucoup (spoiler t8)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

mais je l'ai vraiment aimé en tant que chef avec l'attaque dans le tome 8. Il ne s'est pas laissé emballé par ses émotions, il était résonné, ça m'a beaucoup plus.

• #0 23 Août 2025 15:45:01

Hello !

Je l'ai fini tout juste ce matin.

J'avais repéré ce manga depuis un moment (Prix LA 2000 c'est pas rien) mais sans me lancée et ce BC m'a décidé et et j'ai bcp aimé cette lecture =)

Tout d'abord, je trouve la couverture complètement ratée, je pense que c'est ça qui m'a toujours rebuté à lire ce manga... elle est trop peu lisible, trop brillante... je sais pas mais elle ne m'attire pas du tout O_o Et maintenant que j'ai lu le manga, je ne la trouve pas du tout représentative ni de l'histoire ni du personnage... du moins pour ce tome 1.

Pour le reste j'ai bien aimé le scénario de fond, les personnages et le dessin notamment les double planches de vue panoramiques. Les Kahunas sont très biens trouvé(e)s et ont un caractère bien pêchu !

Le côté "Monde magique" du manga m'a un peu surprise et je pense que ce sera le seul bémol pour moi pour ce livre. Je me serais largement contenté du scénario dans un monde réel, sans cette apparition de la magie... bon. A voir ce que ça apporte pour la suite.

L'avis d'Evaleen me conforte dans l'idée de continuer, j'ai pris le tome 2 également. J'espère le lire mais pas sûr car j'ai vu que la saga est en cours...
    j'aime de moins en moins lire des sagas (bd ou mangas) non terminées car je me rends compte que j'arrive difficilement à me mettre à jour :'S j'oublie l'histoire, je passe à autre, je ne retrouve plus l'envie de ces personnages...

Dans tous les cas, je trouve que ce tome 1 peut aussi se suffire à lui même car c'est une sorte de Préquel, il n'y a pas un gros cliffhanger à la fin qui donnerait l'irrésistible envie de continuer. De fait si je m'arrête là, je ne ressens pas de frustration.
    C'est une lecture que j'ai trouvé dans l'ensemble fort agréable et prenante !

• #0 23 Août 2025 13:39:08

Bonjour tout le monde :heart:

C'est avec grand plaisir que je viens partager mes premières impressions sur cette œuvre.
    Pour ne rien oublier des aspects abordés, je vais les reprendre directement.

→ L'aspect graphique :
    Le dessin est détaillé et agréable à l’œil, c'est très riche et j'aime beaucoup les angles de vue et les expressions des personnages !

→ Les personnages :
    Shio est à mes yeux parfois naïf, mais très attachant, volontaire, débrouillard et un personnage principal avec qui on aime suivre son parcours pour le voir relever les défis de la vie !
    Les Kahunas sont très intéressants ! Ils m'ont impressionnés par moment, mon aidé à mieux comprendre certains métiers en lien avec les livres et j'aime leurs diversités culturelles et les profils de leur caractère. Mon personnage préféré reste Sedona (ce n'est pas un spoiler, mais une erreur des traducteurs et corrigée par l'auteur, ce personnage n'est non genré, ne soyez pas surprit dans les prochains tomes).
    Les relation, comme les personnages secondaires sont tous aussi variées et apportent, à chaque relation, des nuances et des défis que j'ai hâte de voir évoluer !
    Les autres personnages croisés sont plaisant et j'aime l'impacte qu'ils ont sur les Kahunas (ou eux sur les citoyens), ainsi que sur Shio.
    Mon ressenti n'a pas plus évolué au tome 6, je les prends comme ils sont. C'est une belle diversité avec des niveaux différents et des intrigues sérieuses et légères qui promettent de beaux développements plutôt positifs. =)

→ Cet aperçu du contexte :
    C'est très agréable de voir un décor orientale ! Ça change ! On retrouve tout de même la culture asiatique avec les différents peuples, mais les paysages et les touches de fantasy apportent une réelle fraicheur à ce genre de manga. Je pense que si l'inspiration avait été plus européenne et médiévale (ce qui est souvent le cas) je n'aurais pas autant accroché malgré la richesse de l'histoire et ses personnages. C'est dépaysant et très plaisant.

→ L'intrigue et le rythme :
    Complétement transportée au point d'avoir déjà entamée la suite... :tim:

Je n'avais pas d'attente et je me suis laissée transporter. Effectivement je me ferais un grand plaisir de le recommander tant pour son approche altruiste, que pour ses intrigues, ses personnages et les différentes thématiques et cultures qu'il propose.
  • #0 23 Août 2025 09:32:52

Bonjour,

►  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le manga Magus of the Library, tome 1, de Mitsu Izumi.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

Qu'avez-vous pensé des dessins ? (façon de dessiner les personnages, les expressions, les décors, ... )
    De la mise en page ?

De Shio, en particulier ?
    Des Kahunas ? Une préférence ?
    Avez-vous apprécié leur relation ?
    Et avez-vous apprécié les autres personnages croisés ?
    Votre ressenti sur les personnages a-t-il évolué au cours de la lecture ?

→ Qu'avez-vous pensé de cet aperçu du contexte ?
    Des décors ?

Avez-vous été embarqué·e ? intéressé·e ?
    Et qu'avez-vous pensé de la place des livres ?

Répondait-il à vos attentes ?
    Le recommanderiez-vous ? (à toutes et à tous ?)
    Vous a-t-il donné envie de poursuivre la saga ?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club graphique est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)