#0 29 Septembre 2025 20:26:08
<image>Bonsoir à toutes et à tous !
Vous venez de sélectionner le livre qui fera l'objet du
Book Club graphique « libre » de novembre : il s'agit de ⏷
Bobigny 1972, de Carole Maurel et Marie Bardiaux-Vaïente (fiche Bibliomania)
Ce book club graphique se déroulera le week-end des 22 et 23 novembre.
Déroulement du book club :
Le samedi 22 novembre, deux discussions seront ouvertes dans la rubrique Book club :
- une pour parler du livre : avis global, sur l'intrigue, sur les personnages, sur le graphisme, ... ;
- une pour aller plus loin : on pourra parler des autres livres des autrices, des thématiques abordées, de livres proches, ...
Et chacun pourra passer donner son avis (dans l'une des discussions ou dans les deux) quand il/elle peut au cours du week-end (pas d'obligation d'horaire). Si vous ne pouvez pas passer pendant ces deux jours, les topics restent ouverts donc n'hésitez pas à passer au début de la semaine qui suit.
L'idée est de donner son avis et de réagir à ceux des autres participant·e·s.
II vous faut idéalement avoir lu avant le 22 novembre (mais, si vous ne l'avez pas terminé, vous pourrez tout de même participer : on utilisera des balises spoiler si besoin).
-------
Si quelqu'un est motivé·e pour rédiger un compte-rendu suite à ce book club graphique, qu'il / elle n'hésite pas à se manifester :-)
Ce compte-rendu serait ensuite publié sur le blog Livraddict et accessible sur la page Book club, avec aussi un lien sur la fiche BBM du livre ;)
-------
Attention cependant à ces deux points importants :
1. Si vous vous inscrivez au Book Club graphique, prenez cette inscription au sérieux car les autres comptent sur vous ; ce n'est pas parce que le rendez-vous est virtuel qu'il n'y a pas à l'autre bout de vraies personnes qui attendent d'avoir votre avis.
2. Si vous êtes inscrit au Book Club graphique et que vous vous rendez finalement compte que vous ne pourrez pas participer, ayez la gentillesse de venir prévenir de votre absence, ne serait-ce qu'au dernier moment : il n'y a rien de plus frustrant que d'attendre vingt personnes à un rendez-vous et de se rendre compte que la moitié manque sans explications ;)
Alors, qui en est ? :pompom:
Pour info : Vous pouvez vous inscrire jusqu'au moment du book club.
<image>
En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité.
Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi.
Participant·e·s : Emmani - Riz-Deux-ZzZ - Julie27
Rédaction du compte-rendu : -