18.7

En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. Sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi

2024 [E-book] Editions Glénat

Française Langue française | 187 pages | Format : PDF | ISBN : 9782331079627

2023 Editions Glénat

Française Langue française | 192 pages | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782344045664

• witchy.ali.ce Le 15 Janvier 2024 à 15:42
    Une bd essentielle qui résume à merveille les heures les plus sombres de la loi pour l'avortement et la contraception. Le dessin de Carole Maurel sublime le tout.
  • Savourelerouge Le 02 Février 2024 à 17:54
    Excellente Bd pour expliquer les évènements du procès de Bobigny, un coup de coeur absolu !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 28 Février 2024 à 15:12
    Ce sont grâce à ces femmes de toutes conditions, avocates, juristes ou femmes du peuple qui ont su crier leur colère et leur envie, qu’aujourd’hui nous pouvons avorter légalement. Cette BD historique est importante à l’heure où ce droit est questionné.
  • Vilou-Eleria Le 16 Mars 2024 à 09:37
    Il est dingue de ce dire que ce procès à eu lieux en 1972, et de ce dire que le droit à l'avortement était considéré comme un crime il a seulement 54 ans. J'ai un profond respect pour ces femmes qui ont du ce battre pour prouver l'injustice de cette interdiction. Je conseille cette BD poignante
  • La fleurie Le 19 Mars 2024 à 17:44
    Super instructif, assez dur à lire mais nécessaire. J'ai adoré le style graphique, notamment les passages les plus durs ou le personnage ne devient que lumière.
  • Tiboudouboudou Le 22 Avril 2024 à 21:32
    Les BD comme ça sont d'utilités publiques pour rappeler ce qu'était la vie des femmes quand nos lois actuelles ne nous protégeaient pas. C'est dur à lire, mais on ne doit pas oublier !