#0 28 Octobre 2010 22:03:52
j'ai, pour ma part, aimé le style. Je le trouve simple, oui, mais pas simpliste, ni niais... Je pense qu'il correspond bien finalement au personnage, certes il a reçu une certaine éducation mais très "scolaire" (rappelez-vous, la mère dit : lire, écrire, compter, pas autre chose)... et surtout elle correspond à celle d'une personne qui vit plutôt à l'écart du monde, qui n'a pas l'habitude de parler aux autres, mais d'entendre parler les autres (la télé surtout, et quand on voit déjà le ramassis d'erreurs qu'on peut entendre ! d'autant que la télé de son histoire est surtout celle de la télé-réalité, la télé-consommation, la télé-news genre CNN)...
Bref, je pense vraiment que ça colle au personnage...
Et surtout, en même temps, je pense que le style de la narration est bien fait : il permet des surprises, d'aller plutôt en même temps droit au but, les phrases ne sont pas à rallonge, elles expriment à chaque fois une idée, un peu finalement comme cet homme qui vit les choses dans l'instant, sans beaucoup se projeter.
Pour reprendre la comparaison que j'ai déjà faite avec le Magasin des Suicides, je trouve que le style de Cyril est assez proche de Jean Teulé dans ce bouquin (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs)...