Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 18 Novembre 2010 16:14:33

Je trouve l'histoire du Guérisseur très original. Ce bouquin m'avait interpellé quand il avait été rentré dans la biblio.

C'est clair Nathalie que là il y a de bonnes références à noter. A priori pas mal de participants à ce book club sont des psychopathes qui s'ignorent et lisent pas mal de thriller (moi compris hein :lol: )
  • #0 18 Novembre 2010 16:09:09

Flof13 a écrit

j'ai beaucoup aimé Le Guérisseur que je trouve très réussi...

Je connais pas, je me le note aussi ! :)

• #0 18 Novembre 2010 16:06:53

C'est sympa toutes les références de romans que je ne connaissais pas !  Le Ann Rule me tente pas mal.
  • #0 18 Novembre 2010 15:56:05

Flof13 a écrit

j'ai beaucoup aimé Le Guérisseur que je trouve très réussi...

Je l'ai dans ma LAL celui ci. Je vais le remonter dans les priorités d'achat vu tes autres références (Dantec is the best wink )

nanet tu nous en diras des nouvelles! :ok:

• #0 18 Novembre 2010 09:26:50

Je note aussi les racines du mal... Merci.
  • #0 17 Novembre 2010 22:47:10

Bon, j'en ai lu pas mal pour ma part, et celui-ci ne fera pas partie de mon top ! Même si j'aime bien la partie psychologie...

Comme Nelfe je crois, Les Racines du Mal de Dantec est et reste pour moi un modèle du genre, un truc terrible... Mais je pourrais y ajouter aussi A cause de la nuit de James Ellroy... Dernièrement (enfin cette année), j'ai beaucoup aimé Le Guérisseur que je trouve très réussi...

Bref, je pense aussi que Dragon Rouge est presque plus un thriller psychologique ou policier psychologique qu'un roman très "tueur en série", même si le point de vue adopté est intéressant par rapport à Graham notamment, très "profiler" avant la mode : je pense par exemple à la Trilogie du Mal de Chattam qui a très bien su exploiter ce filon aussi.

Quant à Ann Rule, que j'ai lu aussi, c'est clair que le bouquin sur Ted Bundy est assez impressionnant et aurait vraiment très bien collé au thème.

Bref, peut-être aussi que le Silence des Agneaux ou L'origine du mal de Thomas Harris auraient été plus à la "hauteur" des attentes des participants...
  • #0 17 Novembre 2010 21:28:11

Oui, c'est un peu ça ! Je fais partie des 2e, en ce qui me concerne ! :-)
  • #0 17 Novembre 2010 20:10:00

furby71 a écrit

Le génie de l'auteur est d'arriver à nous faire sentir à quel point Lecter est un monstre sans pour autant nous décrire des scènes dignes de massacre à la tronçonneuse.

Oui j'aime bien moi aussi.

En gros il y a deux types d'avis : ceux qui espéraient plus de meurtres à cause de l'appellation "tueur en série" et qui sont un peu déçus du manque d'action ; et ceux qui préfèrent ce type-là aux thrillers plus modernes.

• #0 17 Novembre 2010 19:52:36

Frankie a écrit

Pour moi, c'est le précurseur du genre. Il ne faut pas oublier qu'il a été écrit à la fin des années 70 et je n'ai pas souvenir d'autres thrillers de ce genre avant.

Je serais d'accord pour dire un des précurseurs, mais pas LE. Par exemple Le démon dans ma peau de Jim Thompson a été écrit en 1952.
    Après peut-être que le terme de serial killers est postérieur à cette date et que les livres traitant d'une même personne qui tue plusieurs personnes datant d'avant Dragon Rouge n'ont pas eu cette appellation de livres sur les serials killers.

• #0 17 Novembre 2010 19:41:42

Parmi tous les livres sur les tueurs en série que j'ai pu lire, celui-ci est pour moi l'un des meilleurs (je le met en fait ex aequo avec Un tueur si proche de Anne Rules qui retrace la vie de Ted Bundy ) :  Le génie de l'auteur est d'arriver à nous faire sentir à quel point Lecter est un monstre sans pour autant nous décrire des scènes dignes de massacre à la tronçonneuse.
  • #0 17 Novembre 2010 19:32:34

Oh je note BS!
    Moi aussi "Les racines du mal" date de début 90's.
  • #0 17 Novembre 2010 19:30:49

nanet a écrit

Oui, peut-être en le rebaptisant policier. Peut-être aussi parce que le livre date un peu et que depuis, d'autres auteurs ont mis pas mal de psychopathes dans leurs pages... avec moult meurtres bien atroces ^^

J'ai aussi pensé à ça. C'est quand même un livre qui date de 30 ans et depuis, on a fait plus dans l'horreur. Et deux des titres que j'ai cités dans mon premier message sur ce topic, on était écrit vers 1991.
    J'ai aussi entendu parler de Au delà du mal de Shane Stevens écrit à la même période que Dragon Rouge et selon les avis que j'ai lus, c'est vraiment très sombre et horrible.

• #0 17 Novembre 2010 19:24:41

C'est clair que c'est à lire si on aime le genre et qu'on veut en découvrir les prémices, mais je ne suis pas d'accord pour le meilleur du genre (même si je n'ai pas lu grand chose d'autre et que là, je ne suis pas en mesure de citer quelque chose de mieux !), simplement parce que ce n'est pas parce qu'on est le premier qu'on ne peut être surpassé par la suite :)

Par contre c'est sûr qu'on est loin du bain de sang qui ne sert pas toujours le récit de certains thrillers actuels, qu'on voit que Thomas Harris a avant tout bien pensé son livre pour sortir des chemins battus, c'est agréable !
  • #0 17 Novembre 2010 19:23:28

Oui, c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue Frankie.
  • #0 17 Novembre 2010 19:21:50

C'est vrai qu'il faut le remettre dans le contexte...