Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 23 Décembre 2010 11:26:39

cacahuète a écrit

pas fautive ! mais je me dis que peut etre je suis passée à coté de qq chose !.....
    quant au temps qu'il faut pour lire ce livre.... une demi heure 3/4 d'heure, c'est pas grand chose ! et puis j'ai vu que dans une médiathèque ils avaient la version illustrée, ça me donnera peut etre un autre aperçu !! ^^

Comme le dit l'article sur mon blog, j'ai choisis la version illustrée (chez Arléa) à ma médiathèque, le livre était plus beau et plus attrayant.
    Peut-etre que tu auras une autre vision. ;)

• #0 23 Décembre 2010 10:57:52

Le style de l'auteur est véritablement ce que j'ai le plus aimé dans ce roman. Comme vous le soulignez, il est très épuré mais également poétique. J'ai vraiment été émerveillée par ce dernier. J'avais l'agréable impression que je lisais un poème à chaque chapitre.

• #0 23 Décembre 2010 10:05:26

J'ai adoré le style poétique, reposant, en parfait accord avec la neige qui tombait dehors :).
    Si j'ai l'occasion je lirais un livre de l'auteur.
  • #0 23 Décembre 2010 08:57:57

pas fautive ! mais je me dis que peut etre je suis passée à coté de qq chose !.....
    quant au temps qu'il faut pour lire ce livre.... une demi heure 3/4 d'heure, c'est pas grand chose ! et puis j'ai vu que dans une médiathèque ils avaient la version illustrée, ça me donnera peut etre un autre aperçu !! ^^
  • #0 23 Décembre 2010 00:35:39

Cacahuète, si tu as le temps et envie de le relire plus tard, essaie alors mais bon on a le droit de ne pas aimer un livre, on dirait que tu te sens fautive, mais y'a pas de quoi, les gouts et les couleurs ne se discutent pas ;)
  • #0 22 Décembre 2010 23:36:50

je pense que si je re tombe sur un livre de cet auteur je m'y attarderai, histoire de voir si l'essai est transformé. En tout cas merci à ce Forum pour avoir mis en place ce Book Club
  • #0 22 Décembre 2010 22:42:14

Je me dis que je n'ai peut être pas lu ce livre à un bon moment !... beaucoup de personnes hermétiques à la poésie semblent pourtant l'avoir apprécier..... Le mois de décembre n'a jamais été une époque propice à la lecture pour moi, peut être me faudrait il le relire un peu plus tard !...... :grat:

• #0 22 Décembre 2010 22:07:40

J'ai aimé le style de l'auteur, épuré, il va à l'essentiel. Il y a de nombreux très beaux passages. Moi qui ne suis pas très poésie, je me suis laissé envouter alors que ce n'était pas gagné dès le départ.
    Je pense en lire d'autres de l'auteur : Neige était le premier!
  • #0 22 Décembre 2010 21:22:37

Je rejoins aussi les propose de Mimie54.C'est un livre apaisant, reposant, qui laisse l'envie d'évasion pénétrer en moi. J'ai pris le temps de le lire, pour apprécier chaque phrase, chaque chapitre, chaque philosophie dessinée par l'auteur. Je suis curieuse de le découvrir à travers d'autres romans, et d'apres vos messages, il en a écrit un paquet depuis Neige (qui me semble-t-il, était son premier livre).
  • #0 22 Décembre 2010 20:56:30

J'ai beaucoup aimé l'écriture et le style de cet auteur que je ne connaissais pas.
    Ce petit livre m'a vraiment fait voyager, et m'a fait prendre un grand bol d'air frais !
    Comme disait Mimi, j'ai trouvé le livre apaisant !!
    J'ai aimé la simplicité du texte, le choix des mots et toute la poésie qui se dégage de ce roman.
    J'espère découvrir un autre roman de Maxence Fermine très prochainement !!
  • #0 22 Décembre 2010 20:00:29

Oui ok, je comprend ce que tu veux dire , il nous couperait un peu dans notre laisser aller à la rêverie et à la beauté du souvenir , c'est un peu ca non ?
  • #0 22 Décembre 2010 19:40:48

la concision ne me gêne pas. Je trouve que parfois, il met trop les points sur les i à ses lecteurs et qu'il n'est pas assez concis. C'est pour cela que je pense qu'il ne fait pas assez confiance au lecteur et à sa sensibilité.
    Par exemple, chapitre 15 "Elle était morte. Elle dormait sous un mètre de glace."
    et puis il reprend chapitre 16 "Elle ne dormait pas vraiment. Elle était morte".
    On a compris. Ce n'est pas la redondance qui me gêne ici, c'est la phrase "Elle était morte". On s'en doutait un peu certes mais elle vit encore dans le souvenir de Soseki et c'est cela qui est le plus important selon moi.
  • #0 22 Décembre 2010 19:28:26

Le style est simple, facile à lire, mais surtout nous emporte dans un univers poétique qui invite aussi à la détente !
  • #0 22 Décembre 2010 19:21:59

Style concis, images forte, les images sont tellement claires et concises que j'ai eu l'impression de suivre les pérégrinations de ce jeune poète et de cet ancien samouraï. J'ai vu, sans substance particulière, la jeune Neige amour des deux héros et le nouveau chemin que va prendre le poète avec la fille de l'amour du vieux samouraï.
  • #0 22 Décembre 2010 19:21:52

Je te rejoins Frankie, mais maintenant je ne sais pas quel autre serait le mieux pour le découvrir un peu plus :s