[Neige - Décembre 2010] Le style et l'auteur

• Nathalie

Ex-Team

#1 22 Décembre 2010 18:00:52

=>  Que pensez-vous du style narratif ?  Avez-vous apprécié le côté poétique du livre ? Lirez-vous ou avez-vous déjà lu d'autres romans de Maxence Fermine ?
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#2 22 Décembre 2010 18:12:11

Je crois que je n'ai pas envie de lire d'autres livres de Maxence Fermine... Ou alors, faudrait m'en dire vraiment du bien !
    Le côté poétique m'a emporté jusqu'au Japon ! Ca je ne peux le nier ! Mais il manquait quelque chose comme je l'ai dit... Comme dirait Soseki, un manque de couleurs pour moi...
  • A propos de livres

Mange-mots

#3 22 Décembre 2010 18:16:49

J'aime beaucoup ce style épuré, tout en poésie, cela colle parfaitement au sujet du livre qui est les haïkus (petits poèmes japonais de 3 vers et 17 pieds).

C'est le premier livre que je lisais (en 2004) de cet auteur, depuis j'en ai lu de nombreux... L'Apiculteur, Opium, Le tombeau d'étoiles, Les carnets de guerre de Victorien Mars, Tango Massaï

Dernière modification par A propos de livres (22 Décembre 2010 18:20:33)

• Stellade

Englouti sous les livres

#4 22 Décembre 2010 18:18:03

j'aime beaucoup le style d'ecriture de Maxence Fermine,que j'ai decouvert avec "l'apiculteur"...
    J'ai lu "Neige" pour participer au BC  et je me suis fait avoir:je l'ai lu d'une traite :angel:
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#5 22 Décembre 2010 18:19:52

Alors de Maxence Fermine, j'ai lu Le papillon de Siam que j'ai adoré, c'est une quête spirituelle celui que se rapproche le plus de Neige.
    J'ai lu Billard blues qui est complétement différent.
    J'aime beaucoup ce genre de style que l'on retrouve chez Yoshimuran, Xinran ...
  • Gentiane

Lecteur assidu

#6 22 Décembre 2010 18:22:32

L'auteur veut essayer de bien faire et du coup il en fait trop. Je suis toujours restée à l'extérieur du récit.
    Je suis peut-être insensible à la poésie de ces haïkus, en tout cas cela ne fonctionne pas avec moi et cela tombe à plat. Dans le style nouvelle orientale, certains ont vraiment fait mieux.
    Maxoo, tu devrais essayer un autre bouquin de lui. C'est court et donc rapide à lire. L'alchimie fonctionne beaucoup mieux par exemple pour moi avec le "Labyrinthe du temps" que j'ai plus apprécié.
  • mimi54

Insomniaque des livres

#7 22 Décembre 2010 18:27:07

Je vus ai trouvé
    petite pépite que ce livre
    de la pre poésie, moi qui n'en lis jamais
  • mimi54

Insomniaque des livres

#8 22 Décembre 2010 18:27:58

un livre apaisant
  • Gentiane

Lecteur assidu

#9 22 Décembre 2010 18:29:55

Le style est inégal. Parfois des phrases très belles et puis plouf plouf...
  • A propos de livres

Mange-mots

#10 22 Décembre 2010 18:32:20

mimi54 a écrit

un livre apaisant

Je suis d'accord avec toi, je l'ai lu ce week-end et il neigeait dehors, condition idéale !