Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 01 Avril 2011 01:01:32

alors, je n'ai pas tout à fait terminé le bouquin, et n'ai pu me joindre à vous hier pour en parler, sorry ! oops

mais je dirais que c'est purement une lecture divertissante, dont on n'a pas forcément grand chose à attendre, c'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses mais ça ne m'a pas gênée, j'ai bien aimé plusieurs références que j'ai trouvé sympa d'être intégrées ici...

quant à mettre une note, difficile comme à chaque fois...

je ne sais pas encore si je lirai la suite vite, mais c dans ma PAL, alors !
  • #0 31 Mars 2011 21:27:32

Heclea a écrit

Alors là tu as beaucoup plus analysé tout ça que moi, j'avoue que je ne me suis pas posée de questions mais ce que tu soulèves est crédible !

Merci, ça m'est venu quelques temps après avoir posé le livre... D'un coup, un flash :mdr:
    Après, est-ce que l'auteure y a pensé ou non... :emb:
    Faudrait lui demander ;)

• #0 31 Mars 2011 19:53:49

Alors là tu as beaucoup plus analysé tout ça que moi, j'avoue que je ne me suis pas posée de questions mais ce que tu soulèves est crédible !
  • #0 30 Mars 2011 23:21:16

akasha a écrit

Je ne pense pas à de l'invraisemblance dans la fantasy car à la base, la fantasy peut apparaître invraisemblable notamment pour la hight Fantasy (type Seigneur des anneaux...)

Par contre, après y avoir réfléchi pas mal de fois, j'ai aperçu une sorte de ressemblance "biblique" (et là je suis pas très bonne au niveau théologie) : Enfer (pour les démons), purgatoire (la Terre) et Paradis (Outremonde)...

Ah oui! Tu as raison je n'avais pas vu ça! (en règle générale je ne vois pas grand chose dans les symboliques! Ce n'est pas mon truc! Je suis assez terre à terre)

• #0 30 Mars 2011 22:22:03

Gentiane a écrit

akasha a écrit

J'aimerais soulever un point que je trouve important...

Etes-vous d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas vraiment de la bit-lit mais plutôt de l'uchronie de fantasy ?

Pour ceux qui veulent des définitions, voici ce que l'on trouve sur nénet :

Bit-lit : est un sous genre de la Fantasy urbaine. Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de paranormal romance. Autre traduction possible : des filles qui ont du mordant, ce référant non aux lectrices, mais aux auteurs et/ou aux héroines. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups garous, démons, etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.

Et uchronie de fantasy : La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. (...)

Pour ma part, je trouve que cela correspond mieux au second genre ...

Tu argumentes bien l'idée. En effet...mais est-ce une uchronie dans la fantasy, ou simplement un peu d'invraisemblance dans la fantasy?

Nous avons les créatures mythiques (le dragon par exemple), les humains connaissent l'existence des créatures bien qu'ils ne savent pas que deux autres mondes existent...
    Du coup, c'est pour cela que je le classe dans l'uchronie de fantasy et non dans l'urbaine.

Je ne pense pas à de l'invraisemblance dans la fantasy car à la base, la fantasy peut apparaître invraisemblable notamment pour la hight Fantasy (type Seigneur des anneaux...)

Par contre, après y avoir réfléchi pas mal de fois, j'ai aperçu une sorte de ressemblance "biblique" (et là je suis pas très bonne au niveau théologie) : Enfer (pour les démons), purgatoire (la Terre) et Paradis (Outremonde)...

• #0 30 Mars 2011 22:09:45

akasha a écrit

Etes-vous d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas vraiment de la bit-lit mais plutôt de l'uchronie de fantasy ?

Bit-lit : est un sous genre de la Fantasy urbaine. Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de paranormal romance. Autre traduction possible : des filles qui ont du mordant, ce référant non aux lectrices, mais aux auteurs et/ou aux héroines. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups garous, démons, etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.

Et uchronie de fantasy : La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. (...)

Tu argumentes bien l'idée. En effet...mais est-ce une uchronie dans la fantasy, ou simplement un peu d'invraisemblance dans la fantasy?

• #0 30 Mars 2011 21:51:55

Dans un premier temps, la couverture du livre et son titre m'ont renvoyé une image plus que douteuse de son contenu. Mais j'avoue que j'avais tort et que les apparences peuvent être trompeuses. Cette lecture a vraiment été une agréable surprise. Ayant assez peu d'expérience de Bit-Lit (à part celle de Twillight, je ne me souviens pas d'avoir lu autre chose!), j'arrive avec un oeil plutôt neuf mais pas moins inquiet.
    Finalement, j'ai bien aimé tous ces personnages et cette quête. Evidemment, il y a de grosses ficelles (3 filles + 3 garçons + 1 troublion) mais l'essentiel était de passer un agréable moment. Les personnages arrivent les uns après les autres et m'ont paru autant attachants les uns que les autres. Certes, quelques difficultés de mise en place au début de l'univers "outremondien" mais comme le texte se lit assez facilement, je ne me suis pas trouvée perdue. L'aspect "hot" de certaines scènes m'a également un peu gênée (je me suis même demandée pourquoi?). Je pense qu'elles auraient pu être évitées ou suggérées. Heureusement, les esprits se calment par la suite.
    Et, soyons sincère, je n'ai même pas remarqué que Camille était obsédée par ses seins, alors? En revanche, je suis d'accord pour les vêtements; me demandant en quelles matières magiques et fluides ils pouvaient être pour supporter une expédition en forêt.
    Je suis assez étonnée de vos avis car personnellement c'est Camille que j'ai préférée? Elle se place en protectrice au centre de sa petite famille et je la trouve sympathique cette fille.
    Les "éclaireurs" sont assez bien décrits. Quelques impressions de "déjà vus ailleurs" dans leurs présentations mais qui ne sont pas insurmontables.
    Ma note finalement reste de 9/10.
  • #0 30 Mars 2011 21:28:17

J"ai mis 6,5/10 pur ce livre.

Sans être transcendant, je l'ai trouvé plutôt sympathique.
    J'ai bien aimé que le roman soit traité comme un polar. Le fantastique passe rapidement au second plan et on suit une enquête avec ses indices et ses interrogatoires.
    Par contre, il y a avait un peu trop de blabla par moment. Je comprend pas qu'il leur faille 3 jours pour se décider à partir à la recherche de Tom Lane !

J'ai été un peu surpris par le début, car je trouve que l'auteur présente très mal ses personnages. Comment apprécier ces derniers quand on vous dit d'emblée qu'ils sont nuls, incompétents, obsédés...
    Les scènes de sexe ne m'ont pas dérangées. Certes, elles arrivent un peu n'importe où, n'importe quand, mais elles ne sont pas si nombreuses que cela.
    Par contre, je suis une romantique, alors ça m'a un peu gênée que Trillian et Camille soit un "couple livre". ^^
  • #0 30 Mars 2011 21:21:36

Et uchronie de fantasy : La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy.

Pour ceux qui veulent la définition de fantasy urbaine c'est par

• #0 30 Mars 2011 21:18:54

je me range aussi du coté decu !

Je suis une des lectrice qui sont pour la disparition de Camille dans les prochains tomes! Je veux que les personnage secondaire ( notamment Flam ) soit mis plus en avant , personnage secondaire certes mais pas figurant!
    De plus je trouve que la fin manque cruellement d'originalité ...
    Même si je n'ai pas aimée ce livre je ne peux pas lui mettre une  trop mauvaise note puisque je vais quand même lui donnée une seconde chance !

donc 4/10 ( a si c'est mauvais finalement ^^)
  • #0 30 Mars 2011 20:11:29

La description du monde magique et de ses personnages est assez bien fait. Cela rejoint bien les idées standards que l'on se fait de ce monde là.  Parfois, j'avais l'impression qu'on essayait de trop justifier des situations. 
    Le côté superficiel de Camille m'a principalement énervée : le sexe et ses habits inadaptés gâchent un peu le sujet principal de l'histoire. 
    Mais c'est un livre qui se laisse lire. 
    Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine mais je me lance quand même : 6/10
  • #0 30 Mars 2011 20:07:07

Je vois que les avis sont très mitigés et je vais me ranger du côté des plutôt déçus.

Si l'idée de départ me plaisait vraiment, je dois avouer que l'auteur n'a pas su transformer l'essai à mon goût. Même si ce livre se lit bien, j'avoue qu'il s'oublie aussi vite.

En plus, comme beaucoup, j'ai été insupportée par Camille, totalement obnubilée par ses seins. Mais je m'en vais détailler tout cela dans les autres sujets !
  • #0 30 Mars 2011 19:29:27

Je met un 8/10 pour ce roman.
    Un monde bien détaillé, un peu trop parfois(on peut facilement être submergé d'information). J'ai trouvé que la lecture était fluide, comme tous les livres de Bit-Lit, c'est vraiment bien pour se détendre.
    Les chapitres sont un peu trop long et il faut tout de même parfois relire les dernières phrase du chapitre précédent pour s'y retrouvé dans la lecture. Au début je dois bien avoué que sa ne me plaisait pas plus que ça mais j'ai horreur d'abandonné une lecture, donc je l'ai finit et je suis plutôt content car c'est une bonne surprise. J'ai trouvé que Camille revenait trop souvent au sexe mais heureusement sa s'améliore sur la fin ou l'on commence à s’attacher un peu à elle. Le combat avec Luc le Terrible ma semblait un peu rapide alors que ce devait être lui le plus dangereux personnage, j'ai trouvé que le combat avec l'ensaureceleur était bien mieux.
    Je pense lire le tome 2, d'autant plus que c'est Delilah la narratrice qui est l'un des personnages les moins approfondie dans ce premier tome.
  • #0 30 Mars 2011 19:20:53

Je ne l'ai pas terminé : il me reste encore une soixantaine de pages à lire mais mon avis est d'ores et déjà mitigé et je ne pense pas que cela change.
    Clairement, ce n'est pas le meilleur livre de bit-litt que j'ai lu. Là où certains auteurs réussissent à sortir de la "masse", ici, l'intrigue manque clairement d'originalité et ne se démarque en rien des autres... Même si j'ai passé un moment agréable de détente, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé que l'on tournait beaucoup en rond, le tout est un peu fade, sans réelle profondeur et les personnages également, bien que finalement, Camille étant la narratrice, ses deux soeurs passent un peu au second plan mais en même temps, je me dis que c'est peut-être voulu par l'auteur : peut-être que Delilah et Menolly seront les narratrices de prochains tomes...
    Je ne suis pas très douée pour donner une note mais je mettrais un petit 6/10 : juste un peu au-dessus de la moyenne...

• #0 30 Mars 2011 19:07:50

L'univers est bien décrit, on apprend pas mal de choses sur Outremonde et son bestiaire fantastique. Un trio de soeurs attachantes et chacune avec une particularité bien à elle. Une intrigue simpliste, mais sympa, un style fluide et des persos secondaires pas assez approfondis...
    Je mets un 7/10 à ce roman !