[Witchling - Mars 2011] Général

• Gentiane

Lecteur assidu

#21 30 Mars 2011 22:09:45

akasha a écrit

J'aimerais soulever un point que je trouve important...

Etes-vous d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas vraiment de la bit-lit mais plutôt de l'uchronie de fantasy ?

Pour ceux qui veulent des définitions, voici ce que l'on trouve sur nénet :

Bit-lit : est un sous genre de la Fantasy urbaine. Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de paranormal romance. Autre traduction possible : des filles qui ont du mordant, ce référant non aux lectrices, mais aux auteurs et/ou aux héroines. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups garous, démons, etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.

Et uchronie de fantasy : La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. (...)

Pour ma part, je trouve que cela correspond mieux au second genre ...

Tu argumentes bien l'idée. En effet...mais est-ce une uchronie dans la fantasy, ou simplement un peu d'invraisemblance dans la fantasy?

• akasha

Chercheur de mots

#22 30 Mars 2011 22:22:03

Gentiane a écrit

akasha a écrit

J'aimerais soulever un point que je trouve important...

Etes-vous d'accord avec moi pour dire que ce n'est pas vraiment de la bit-lit mais plutôt de l'uchronie de fantasy ?

Pour ceux qui veulent des définitions, voici ce que l'on trouve sur nénet :

Bit-lit : est un sous genre de la Fantasy urbaine. Cette dénomination lexicale n'existe pas aux États-Unis, c'est une invention française. Aux USA, on parle plutôt de paranormal romance. Autre traduction possible : des filles qui ont du mordant, ce référant non aux lectrices, mais aux auteurs et/ou aux héroines. Ce type de littérature repose sur un univers fantastique contemporain, mêlant réalisme et créatures fantastiques comme les vampires, loups garous, démons, etc, et orienté sur les adolescentes, soit par le public visé soit par ses héroïnes qui sont des adolescentes ou des jeunes femmes.

Et uchronie de fantasy : La fantasy mêlé à des éléments historiques dans les siècles précédents ou une fantasy urbaine où tout le monde connaît l'existence des créatures mythiques fait partie de l’uchronie de fantasy. (...)

Pour ma part, je trouve que cela correspond mieux au second genre ...

Tu argumentes bien l'idée. En effet...mais est-ce une uchronie dans la fantasy, ou simplement un peu d'invraisemblance dans la fantasy?

Nous avons les créatures mythiques (le dragon par exemple), les humains connaissent l'existence des créatures bien qu'ils ne savent pas que deux autres mondes existent...
    Du coup, c'est pour cela que je le classe dans l'uchronie de fantasy et non dans l'urbaine.

Je ne pense pas à de l'invraisemblance dans la fantasy car à la base, la fantasy peut apparaître invraisemblable notamment pour la hight Fantasy (type Seigneur des anneaux...)

Par contre, après y avoir réfléchi pas mal de fois, j'ai aperçu une sorte de ressemblance "biblique" (et là je suis pas très bonne au niveau théologie) : Enfer (pour les démons), purgatoire (la Terre) et Paradis (Outremonde)...

• Gentiane

Lecteur assidu

#23 30 Mars 2011 23:21:16

akasha a écrit

Je ne pense pas à de l'invraisemblance dans la fantasy car à la base, la fantasy peut apparaître invraisemblable notamment pour la hight Fantasy (type Seigneur des anneaux...)

Par contre, après y avoir réfléchi pas mal de fois, j'ai aperçu une sorte de ressemblance "biblique" (et là je suis pas très bonne au niveau théologie) : Enfer (pour les démons), purgatoire (la Terre) et Paradis (Outremonde)...

Ah oui! Tu as raison je n'avais pas vu ça! (en règle générale je ne vois pas grand chose dans les symboliques! Ce n'est pas mon truc! Je suis assez terre à terre)

• Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#24 31 Mars 2011 19:53:49

Alors là tu as beaucoup plus analysé tout ça que moi, j'avoue que je ne me suis pas posée de questions mais ce que tu soulèves est crédible !
  • akasha

Chercheur de mots

#25 31 Mars 2011 21:27:32

Heclea a écrit

Alors là tu as beaucoup plus analysé tout ça que moi, j'avoue que je ne me suis pas posée de questions mais ce que tu soulèves est crédible !

Merci, ça m'est venu quelques temps après avoir posé le livre... D'un coup, un flash :mdr:
    Après, est-ce que l'auteure y a pensé ou non... :emb:
    Faudrait lui demander ;)

• Flof13

Préposé aux marque-pages

#26 01 Avril 2011 01:01:32

alors, je n'ai pas tout à fait terminé le bouquin, et n'ai pu me joindre à vous hier pour en parler, sorry ! oops

mais je dirais que c'est purement une lecture divertissante, dont on n'a pas forcément grand chose à attendre, c'est vrai qu'on apprend beaucoup de choses mais ça ne m'a pas gênée, j'ai bien aimé plusieurs références que j'ai trouvé sympa d'être intégrées ici...

quant à mettre une note, difficile comme à chaque fois...

je ne sais pas encore si je lirai la suite vite, mais c dans ma PAL, alors !