Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 10 Septembre 2011 12:57:24

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, me^me si là encore, un peu trop rapide... Pour les personnages, je suis plus réservée : j'ai eu du mal à m'attacher vraiment à eux, à part Long John Silver (et oui, j'ai toujours eu un faible pour les méchants!!!) : on a du mal à vraiment le cerner : ni tout noir ni tout blanc, il m'a fait penser à Jack Sparrow, avec son opportunisme, sa fourberie. J'adore. Pour les autres (mis à part le héros, Jim Hawkins qui est le narrateur et le personnage central de l'histoire), je trouve qu'ils passent au deuxième voire troisième plan : ils sont peu développés et font très clichés). Quant à Jim, même s'il est au coeur de l'histoire, je ne m'y suis pas attachée...
  • #0 08 Septembre 2011 12:57:53

Tout comme vous, l'absence de femmes ne m'a pas dérangé alors que génèralement, j'apprécie leur présence. Dans ce roman, elles auraient été en trops, elles n'auraient pas trouvé leur place. Comme le dit l'une d'entre vous (je ne me souviens plus du pseudo), leur rôle se serait bêtement cantonné à la potiche de service ou à amener une histoire d'amour. Ce dernier point aurait été en trop.

• #0 07 Septembre 2011 23:15:51

Dés la première ligne je n'arrivais pas à décrocher. C'est fou. Un jour on parlait avec des copains des livres qu'on aurait aimé écrire j'en ai cité 3 et le premier c'était celui là. J'aime beaucoup les personnages car chacun a sa place, son rôle à tenir, ils ne sont pas simplement "décoratifs" comme dans de nombreux romans.
    Mon personnage préféré est évidemment le trouble Long John mais je dois avouer que je voue un petit culte à Billy Bones, sans lui pas d'histoire. L'Amiral Benbow serait resté une hostellerie de bord de mer sans grande envergure avec un orphelin qui aurait lui aussi terminé sa vie de bien piètre façon. Grâce à Billy Bones au nom prédestiné, tout prend de l'ampleur, des secrets s'installent, des coffres mystérieux, des chansons obscures, des pirates qui débarquent, du sang, la mort. Bref, tout s'accélère et le souffle de l'aventure fait gonfler les voiles du navire du petit Jim.  Ce qui est génial c'est qu'en fait Jim est un personnage bien ordinaire à qui Stevenson fait arriver des choses extraordinaires. J'ai beau être plutôt féministe là je trouve que l'absence de femmes est bien vue. En  fait j'ai même tendance à m'en ficher. Les humains réunis là sont là pour être menaçants, représenter la mort subite et douloureuse, pour être torturés, bafoués, entre nous c'est une histoire de gros bras, pas de place pour l'amour ici, ni pour une vision féminine et intelligente :sifflote: des choses. Je rigole.
  • #0 07 Septembre 2011 20:58:20

Encore une fois, je suis d'accord avec vous concernant l'intrigue : simple mais parfaitement bien menée.

J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages. Jim est vraiment attachant ! Par contre, je ne trouve pas que John Silver fasse vraiment un pirate très menacant... Oui, il retourne constament sa veste, oui, il n'hesite pas à tuer. Mais à part ça, il ne m'a pas vraiment donné des sueurs froides.

Par contre, contrairement à Nono, je regrette de ne pas avoir trouvé de personnages féminins assez importants. Une pirate forte, qui se débat dans un monde d'homme, aurait encore plus pimenté l'histoire. Je ne crois pas que j'aurais apprécié qu'elle tombe amoureuse de Jim. On peut avoir un personnage féminin et masculin dans la même histoire sans pour autant qu'ils vivent une histoire d'amour ... A mon avis, si Stevenson à laisser de côté les femmes c'est surement lié à son époque et son éducation. Ou alors il avait un soucis avec les femmes en général :p.
  • #0 07 Septembre 2011 20:35:13

J'ai trouvé l'intrigue captivante, une bonne histoire de pirates dans les règles de l'art, avec les méchants pirates, les gentils qui cherchent à s'en sortir, la recherche du trésor. Mon personnage préféré est Long John Silver, le pire des traîtres qui au final arrive toujours à s'en sortir.
  • #0 07 Septembre 2011 19:39:21

C'est marrant parce que Long John Silver, dès sa première apparition, on sait qu'il ne va pas être clair, il tombe pile dans la définition du capitaine, mais il cache plutôt bien son jeu.
    Effectivement j'ai adoré le voir retourner sa veste et au final, toujours s'en sortir. C'est le personnage le plus abouti du livre je trouve.
    Jim reste assez jeune et certaines de ses actions sont vraiment impulsives. Le docteur m'a fait sourire dans le cliché du docteur/magistrat tel qu'il est perçu au 19è siècle. Et le châtelain vit vraiment dans son univers, sans vraiment comprendre que le monde extérieur n'est pas rempli de Bisounours. Il recrute son équipage avec une naïveté qui m'a fait sourire. J'ai apprécié le capitaine du bateau qui est vraiment un personnage entier qui a de vraies convictions.
  • #0 07 Septembre 2011 19:16:22

J'ai bien aimé le récit. L'intrigue, bien que de nos jours elle soit très classique voire cliché, est toujours aussi prenante après de multiples relectures. Ce n'est pas pour rien que ce livre est le récit fondateur de toute une lignée d'oeuvres sur le thème, on se laisse embarquer dans cette histoire de pirates avec la nostalgie de l'âge d'or du Capitaine Flint, les dissensions entre eux et la fourberie de certains...

En ce qui concerne les personnages, par contre, je les trouve un peu pâlots en général. A part Long John Silver, ils sont tous soit bons, soit mauvais (bon, je dois reconnaître que Jim, à un certain moment, fait moins petit mousse à la botte du capitaine :lol:). Donc c'est sans surprise que je vous apprends que Long John est mon personnage préféré. Pourtant, je ne sais pas quoi en passer. Pirate sympathique ou véritable ordure ? S'il y en a qui penchent pour la seconde hypothèse, qui n'est pas improbable, il faut quand même reconnaître qu'il a l'art et la manière de s'attirer la sympathie de tout le monde et sa manière d'agir à chaque fois que le vent tourne est la preuve d'une personnalité très riche (qui a dit que les pirates étaient tous des benêts ;)?)

En ce qui concerne les personnages féminins, ce n'est pas plus mal comme cela. Bon, c'est vrai que leur absence fait que le livre plaît plus au public masculin, mais je pense que s'il y avait eu une femme, on serait tombé soit dans le cliché la femme pirate qui trouve la rédemption en tombant amoureuse du personnage (je dis ça, cela a été fait dans Cap sur l'Ile au Trésor, un jeu vidéo qui traite de la suite des aventures de Jim), soit dans celui de la potiche, mais là je vois mal comment on pourrait la caser :lol:
  • #0 07 Septembre 2011 18:43:11

L'intrigue m'a happée dès les premières pages. Pourtant, elle peut paraître un peu simpliste et déjà vu. Une île, un tréson enfoui, des pirates... C'est un postulat classique pour un livre sur le thème. Toutefois, cela fonctionne à merveille. Peut-être parce qu'il s'agit du premier livre que je lis sur ce sujet.

Concernant les personnages, j'ai apprécié le personnage principal. Il est plutôt attachant. Cependant, ce n'est pas celui que je retiens après ma lecture. En effet, j'ai trouvé John Long Silver bien plus intéressant. C'est l'exemple même de la duplicité. J'ai adoré le fait qu'on ne sache jamais si nous pouvions ou non nous fier à lui. Nous sommes toujours réduits à douter de son honnêteté, s'il est vraiment égoïste.

• #0 07 Septembre 2011 18:01:00

=>  Comment avez-vous trouvé globalement le récit ?  Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ?  Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?  Quel est votre personnage préféré ?  Que pensez-vous de la part réduite des personnages féminins dans cette histoire ?  Quelle en est la raison d'après vous ?