#3 07 Septembre 2011 19:16:22
J'ai bien aimé le récit. L'intrigue, bien que de nos jours elle soit très classique voire cliché, est toujours aussi prenante après de multiples relectures. Ce n'est pas pour rien que ce livre est le récit fondateur de toute une lignée d'oeuvres sur le thème, on se laisse embarquer dans cette histoire de pirates avec la nostalgie de l'âge d'or du Capitaine Flint, les dissensions entre eux et la fourberie de certains...
En ce qui concerne les personnages, par contre, je les trouve un peu pâlots en général. A part Long John Silver, ils sont tous soit bons, soit mauvais (bon, je dois reconnaître que Jim, à un certain moment, fait moins petit mousse à la botte du capitaine :lol:). Donc c'est sans surprise que je vous apprends que Long John est mon personnage préféré. Pourtant, je ne sais pas quoi en passer. Pirate sympathique ou véritable ordure ? S'il y en a qui penchent pour la seconde hypothèse, qui n'est pas improbable, il faut quand même reconnaître qu'il a l'art et la manière de s'attirer la sympathie de tout le monde et sa manière d'agir à chaque fois que le vent tourne est la preuve d'une personnalité très riche (qui a dit que les pirates étaient tous des benêts ;)?)
En ce qui concerne les personnages féminins, ce n'est pas plus mal comme cela. Bon, c'est vrai que leur absence fait que le livre plaît plus au public masculin, mais je pense que s'il y avait eu une femme, on serait tombé soit dans le cliché la femme pirate qui trouve la rédemption en tombant amoureuse du personnage (je dis ça, cela a été fait dans Cap sur l'Ile au Trésor, un jeu vidéo qui traite de la suite des aventures de Jim), soit dans celui de la potiche, mais là je vois mal comment on pourrait la caser :lol: