Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 10 Septembre 2011 20:22:19

Je te comprends Alexielle, j'avais chez moi une version écourtée et j'ai préféré l'acheter en intégrale pour ne pas avoir ce soucis !
  • #0 10 Septembre 2011 12:51:26

J'ai aimé mais il me manquait quelque chose : plus de détails, plus de descriptions afin de mieux situer l'île par exemple et de pouvoir se la représenter, j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide, l'impression de vides, trous dans ma lecture mais encore une fois, je pense que cela vient de la version que j'ai lu, qui a été écourtée (et ça se sent)... Je mettrais donc 6.5/ 10 avec une réserve : j'ai envie de lire la "version intégrale" pour voir ce que j'ai manqué !
  • #0 08 Septembre 2011 13:02:37

Il est vrai qu'aux premiers abords, les personnages peuvent apparaître assez manichéens mais je trouve que c'est juste le cas pour les personnages secondaires et notamment les pirates, l'aristocrate. Quand on creuse ou qu'on réfléchit pour les personnages qui sont au premier et notamment le docteur, Jim et Long John Silver, c'est moins le cas.

• #0 07 Septembre 2011 22:39:20

Rose a écrit

Marrant parce qu'autant le médecin, il est juste effectivement "bon" à aller soigner les pirates malades. Autant l'aristocrate, je l'ai trouvé plus naïf/crédule que bon.
    Le capitaine est obtus mais on a du mal à le classer. Et les pirates, ben ils sont plutôt bêtes/moutons (suivent leurs habitudes) et certains retournent leur veste, celui sur l'île est lui aussi ni blanc ni noir.
    Et au final, les gentils gagnent, mais le méchant ne perd pas vraiment.

Je vois qu'on est partage la même opinion sur ce point Rose. En fait, en apparence les personnages sont cliché, mais si on creuse, on se rend compte que c'est moins le cas...
    Comme tu dis, au final, le méchant ne perd pas vraiment ! Et si les gagnants trouvent le trésor, je trouve que la situation finale avec tous ces morts les empêche de savourer leur victoire, ils cherchent juste à s'éloigner le plus rapidement possible de cette île...

• #0 07 Septembre 2011 22:16:17

Marrant parce qu'autant le médecin, il est juste effectivement "bon" à aller soigner les pirates malades. Autant l'aristocrate, je l'ai trouvé plus naïf/crédule que bon.
    Le capitaine est obtus mais on a du mal à le classer. Et les pirates, ben ils sont plutôt bêtes/moutons (suivent leurs habitudes) et certains retournent leur veste, celui sur l'île est lui aussi ni blanc ni noir.
    Et au final, les gentils gagnent, mais le méchant ne perd pas vraiment.
  • #0 07 Septembre 2011 22:05:52

J'ai trouvé les personnages très manichéens, à part Long John. Bon, à un moment, Jim s'écarte un peu du droit chemin, mais sinon, il y a quand même les gentils aristocrates et les méchants pirates.
  • #0 07 Septembre 2011 21:59:05

Touloulou a écrit

Le livre n'est pas manichéen, avec d'un côté les gentils et de l'autre les pirates méchants et assoiffés d'or. Tout est plus nuancé, et j'ai beaucoup aimé cet aspect.

Et je pense que ca fait partie des raisons pour lesquelles, on apprécie ce livre, même pour une première lecture en adulte.
    Même si les personnages peuvent sembler cliché, il n'y a pas vraiment de bon et de méchant, il y a des retournements de veste dans l'équipage.

• #0 07 Septembre 2011 21:50:04

10/ 10 je suis absolument fan. Je n'arrive pas à lui trouver de défaut à ce roman.
  • #0 07 Septembre 2011 21:36:52

C'est un roman qui embarque tout de suite dès la première page ! C'est un véritable roman d'aventures : on a un trésor, une île mystérieuse, des pirates féroces... tout y est !
    Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, et comme dit Avalon, je trouve un peu réducteur de le classer comme "roman jeunesse". Les adultes auraient tort de se priver d'un tel plaisir sous prétexte que ce n'est plus de leur âge !
    Le livre n'est pas manichéen, avec d'un côté les gentils et de l'autre les pirates méchants et assoiffés d'or. Tout est plus nuancé, et j'ai beaucoup aimé cet aspect.
    Par contre, j'aurais parfois aimé un peu plus de descriptions et de développements des personnages, mais ça reste secondaire.
  • #0 07 Septembre 2011 20:42:47

Je l'avais lu étant enfant et j'en gardais un très souvenir. Je n'ai pas été déçue à la relecture, je l'ai autant apprécié ! Je lui met 9/10
  • #0 07 Septembre 2011 20:41:18

Je suis entièrement d'accord avec Avalon ! En ce qui me concerne, tout m'a plu ! Les personnages, l'histoire, le style. Les nombreux rebondissements ne laissent pas l'histoire s'essoufler un seul instant. Je lui donnerai aussi la note de 9.5/10 simplement parce que rien n'est parfait :p
  • #0 07 Septembre 2011 18:47:17

Ah L'île au trésor... Grand classique du roman de pirate, souvent imité, très rarement égalé. Je l'ai relu à l'occasion du Book Club et j'ai vraiment apprécié. L'intrigue est riche, le style est prenant. Par contre, en ce qui concerne les personnages, j'en raffole moins, à part Long John Silver qui est l'archétype du pirate fourbe qui retourne sa veste admirablement bien à chaque fois. Je développerai un peu plus dans le topic "Personnages".

Je donnerai à ce roman la note de 7/10.
  • #0 07 Septembre 2011 18:38:25

L'île au trésor est souvent présenté comme un roman jeunesse. Toutefois, je pense qu'il peut également ravir les plus grands. En effet, il y a de l'action, des rebondissements à la chaîne. J'ai vraiment été happée dès les premières pages et, finalement, je l'ai dévoré. Si je devais lui donner une note, je dirai 9.5/10. En effet, j'ai véritablement apprécié tous les aspects de ce roman : la trame de fond, les personnages mais également la manière dont il est écrit.

• #0 07 Septembre 2011 18:21:31

Je commence !

J'ai globalement bien aimé. C'est une livre d'aventure orienté jeunesse qui se lit bien, avec de l'action et un personnage principal plutôt agréable.

Je mettrais un 7,5/10 je pense.
  • #0 07 Septembre 2011 18:01:03

=>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !