Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

  • #0 28 Octobre 2011 13:29:45

    Je ne sais pas si vous êtes aller voir mais sur la page wiki au nom de Geisha il y a de belles photos et un texte que je trouve assez interessant.

    Il y a un documentaire de Romain GUELAT qui s'appelle Geisha le crépuscule des fleurs et qui apparemment parle des Geishas d'aujourd'hui.

  • #0 27 Octobre 2011 22:14:52

    Je ne l'ai pas trouvé le film à propos de son histoire
  • #0 27 Octobre 2011 20:16:23

    Au tout début, je me suis dit olalah, ça va être difficile, ce n'est que descriptif et très pointu, beaucoup de noms de lieux, de termes techniques etc.

    Ensuite, ça s'est mieux passé même si je trouve le style un peu ennuyeux.

    Je n'arrive pas à choisir entre le livre de Golden et celui-ci. Je trouve que le premier est très romanesque, exotique, il m'a fait rêver alors qu'ici on a la réalité cruelle d'une vie de geisha. Bref, je suis contente d'avoir lu les deux.

    Les photographies sont un vrai plus. Cela renforce l'aspect réel, on ne peut plus douter que cela a existé. Et puis, cela permet de mettre un visage sur un nom. Vu que c'est un témoignage, ça me semble nécessaire, on se sent encore plus proche de Kinu.

    SAh oui, si vous retrouvez la référence du film sur Kinu, ça m'intéresse :).
  • #0 27 Octobre 2011 14:09:37

    On m'avait parlé d'un film sur l'histoire de Kinu aussi ...
  • #0 27 Octobre 2011 13:57:32

    Ben sur le même thême, quoi! Qu'on pleure un peu!
  • #0 26 Octobre 2011 23:28:57

    Le film, si c'est à celui que je pense, est adapté de Geisha d'Arthur Golden. Si il y en a un autre je serais intéressante de le connaitre

    Tu cherches quoi comme livre Gentiane, sur le Japon ancien en général?
  • #0 26 Octobre 2011 22:10:43

    J'ai trouvé également que lorsque les mots étaient dits par Kinu ils étaient plus vivants.
    C'est tout l'art des traducteurs que de trouver un style qui permette une lecture ajustée.

    J'ai beaucoup aimé les photos que j'ai regardé de nombreuses fois. Cependant, je trouve que l'art du portrait a ses limites et je ne suis pas sûre que cela aurait beaucoup changé ma vision s'ils n'avaient pas été là. 

    Je ne pense pas que je vais lire le livre d'A Golden car j'ai peur d'être décue sauf si je tombe dessus par hasard, je penserai alors que c'est le destin! Mais, n'y a t'il pas un vrai roman écrit sur l'époque ancienne? Je retiens ton conseil Lynnae pour le livre de iwasaki Mineko, qui est aussi biographique. Merci. Je vais faire appel à mes connaissances japonaises je crois. Certains livres ne sont peut être pas traduits.
    J'ai été surprise de voir que ce livre écrit en 1980 n'a été traduit en français qu'en 1993?

    Je le redis mais ils auraient pu mettre un lexique qu'en même! cela aurait beaucoup facilité la lecture.
    Ceci dit, j'ai apprécié ce récit parsemé de mots japonais comme de petites fleurs.

    je vais bien entendu essayer de voir le film au plus vite!

  • #0 26 Octobre 2011 21:55:57

    La forme biographique ne m'a pas tellement que cela dérangée. Maintenant, il est vrai que cela a aussi ses inconvénients : le fait que le livre soit plus un documentaire que de réelles mémoires fait qu'il est plus factuel et les sentiments de la principale intéressée sont complètement mis de côté.

    Je n'ai pas lu Geisha, ni vu le film de Rob Marshall, mais après cette lecture, cela ne saurait tarder.

    J'ai bien aimé les photographies, elles permettent de visualiser un peu le sujet. Maintenant, est-ce que c'est un réel plus ? Je ne pense pas.
  • #0 26 Octobre 2011 21:04:54

    Comme c'est un peu lointain pour moi, mon avis reste flou.
    Ca ne m'a pas dérangé que ce soit une personne exterieur qui est écrit. Car Kinu n'aurait peut être pas forcément penser à écrire sa vie de geisha.
    L'avantage, c'est qu'on en apprends un peu plus, qu'il est plus complet que Geisha, d'Arthur Golden.
    Ce dernier reste quand même mon préféré.

    Pour en revenir aux avis de certaines personnes, Une vie de Geisha est un beau roman, que j'ai trouvé un peu court. C'est autre aspect de la vie de geisha, puisqu'il se passe après la guerre, avec tous les changements que ca comporte. L'arrivée des américains a chamboulé pas mal de choses, des bonnes comme des mauvaises.

    En ce qui concerne la traduction, j'ai lu plusieurs auteurs japonais en français, et j'ai toujours trouvé qu'ils avaient quelques choses de différents, dans les descriptions.
    La langue japonaise est pleine de nuances parfois compliquées à traduire en français, voir intraduisible.
  • #0 26 Octobre 2011 20:08:51

    - Je pense effectivement que ce livre eut été plus fort encore s'il avait été écrit par Kinu elle-même, qui a réellement vécu les éléments rapportés. De ce fait, on perd peut-être un peu de l'intensité, mais c'est relatif.

    - Je prévois de lire prochainement le livre de Golden, aussi je n'ai pas encore d'avis sur la question !

    - J'ai beaucoup aimé les photos et le fait de pouvoir mettre un visage sur le personnage de Kinu a été très enrichissant pour moi
  • #0 26 Octobre 2011 19:59:40

    J'ai vraiment beaucoup aimé Ma vie de Geisha de Mineko Iwasaki. Contrairement au roman d'Arthur Golden, c'est un témoignage (même si le roman de Golden se base sur des témoignages comme celui d'Iwasaki, il reste romancé), où on apprend beaucoup de choses mais avec les mots de la geisha, on partage ses sentiments. Ce n'est pas tout à fait la même époque puisqu'elle rencontre le prince Charles.

    J'ai bien aimé l'écriture, qui a un côté un peu soutenu, peut-être artificiel aux yeux de certains, mais ça m'a plu.
  • #0 26 Octobre 2011 19:48:40

    Lynnae, puisque tu as lus d'autres livres sur le sujet, lesquels recommanderais-tu pour les lecteurs qui souhaitent découvrir encore un peu plus cette époque et ce milieu ?
  • #0 26 Octobre 2011 19:18:02

    Je suis d'accord sur ce que vous avez dit, la forme de témoignage m'a étonnée, je ne me suis rendue compte que lorsque j'ai commencé à lire, je n'avais pas fait le rapprochement avec le résumé. J'ai ressenti un manque de ce côté-là, j'aurais préféré lire les mots de Kinu, comme vous.

    J'ai lu le livre de Golden et je préfère celui-ci, déjà par la qualité de son écriture qui m'avait emportée.

    En ce qui concerne les photos, j'avoue que je les ai vite oubliées, probablement parce que ce n'était pas ma première lecture sur ce thème et que celles de Mineko Iwasaki (Ma vie de Geisha) m'ont plus marquée.
  • #0 26 Octobre 2011 19:10:35

    Je n'ai pas lu le roman d'Arthur Golden donc je ne pourrais pas comparer.

    J'ai beaucoup apprécié les photos, et même regretté qu'il n'en y ait pas d'autres, notamment celle avec les instruments de musique qui m'a permis de me les représenté.
  • #0 26 Octobre 2011 19:01:07

    mimi54 a écrit

    Les photographies sont un plus dans un récit-témoignage. Cela fait plus "vrai"


    Mimi, merci de ne pas écrire plusieurs messages à la suite les uns des autres, il vaut mieux pour la clarté du forum de modifier ton premier message pour y ajouter ce à quoi tu penses par la suite  ;)