Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 15 Décembre 2011 18:28:45

Ouf, tu me rassures ! :D
  • #0 15 Décembre 2011 17:46:02

Oui oui c'est ça ;)!

• #0 15 Décembre 2011 17:27:35

J'étais persuadée que les lettres de Cécile faisaient partie du lot !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Dites-moi, quand Cécile tombe "malade", c'est bien parce qu'elle était enceinte et qu'elle a fait une fausse couche ? Comme tout est dit à mots couverts, j'ai eu des doutes mais Valmont raconte que pour lui expliquer son état actuel, il a dû lui expliquer l'état dans lequel elle était avant. Plus tard, Merteuil lui propose entre autre "[...]de tenter de devenir une seconde fois le fondateur d'une nouvelle branche des Valmont sous le nom de Gercourt". Je pense que ça lève toute équivoque.

• #0 15 Décembre 2011 11:39:58

Oui en effet mais

je pense que la pressions sociale devait être trop forte à cette époque: changer le choix de l'époux (qui n'est déjà pas un choix fait volontairement) aurait forcément entraîné des questions. Mais on est d'accord, elle se rachète peut-être ;)

• #0 15 Décembre 2011 10:41:50

Et moi je n'avais pas la préface sur ma version e-book  :(  Apparemment j'ai raté quelque chose !

Concernant Cécile,

donc finalement elle rejette la société d'elle-même parce qu'elle ne supporte pas l'immoralité qu'elle y a découverte. C'est vrai qu'elle n'a plus d'avenir avec les hommes de l'histoire, mais vu que son viol (je suis désolée, Valmont l'a quand même violée) et son déshonneur ne sont pas publics, elle pourrait chercher à refaire sa vie dans le monde et trouver un autre mari.  Elle est jeune.  Donc sa retraite la rachète en quelque sorte, il me semble...

• #0 14 Décembre 2011 22:03:35

Merci pour ces précisions :-)
  • #0 14 Décembre 2011 21:54:06

Elle est courte, ça ira! Surtout que le plus intéressant c'est les 5 pages du "rédacteur". :)
  • #0 14 Décembre 2011 21:49:49

Je crois que je vais relire la préface ce soir^^
  • #0 14 Décembre 2011 21:47:55

Je suis d'accord avec toi Nastasia et Laclos savait pertinemment que son oeuvre choquerait (voir préface, toujours). ;)
  • #0 14 Décembre 2011 21:42:44

Alors personnellement, je ne pense pas que le but premier de l'auteur dans ce roman soit de véhiculer un message moralisateur, même si on pourrait en voir un dans sa fin. Je pense que le but premier de ce livre est de mettre en avant nos deux libertins et de montrer comment on peut s'amuser à mentir, séduire, manipuler et entraîner des victimes totalement innocentes dans son jeu. Ce livre montre donc comment par goût du jeu on peut détruire, ruiner des vies sans remords. Peut-être le but de l'auteur était-il de choquer?

Comme je pense Valmont sincèrement amoureux de Mme de Tourvel, je ne pense pas que les deux aurait pu gagner à la fin. La victoire serait sans doute revenue à Mme de Mertueil et pas à Valmont si l'un des deux devait gagner, car elle ne l'aurait jamais laisser en paix à cause de son orgueil démesuré.

@Renardlettré: Merci pour l'éclaircissement sur Cécile.

• #0 14 Décembre 2011 21:34:50

Je viens de relire la fin. En effet, Cécile se retire d'elle-même, que peut-elle faire d'autre? Elle voit la société libertine et finit par la rejetée. Il me semblait qu'elle était perfide à la fin mais j'ai confondu avec la pensée que Danceny a d'elle. Cécile se retire car Valmont est mort, Danceny l'a quitté et son futur époux est liée avec Merteuil, la maitresse du jeu. Elle ne peut faire autrement.

• #0 14 Décembre 2011 20:55:14

Je vais essayer de relire la fin, pour mieux comprendre alors, c'est un peu flou depuis le temps!
  • #0 14 Décembre 2011 20:49:34

Oui mais ca arrive beaucoup plus tôt ; Merteuil

dévoile à la mère de Cécile que Cécile a une correspondance amoureuse avec Danceny, et la mère va chercher les lettres de Cécile, mais Cécile ne s'est pas compromise à ce moment-là. Et de toutes façons la mère garde ça pour elle. Ce sont les lettres que Valmont donne à Danceny juste avant de mourir qui sont compromettantes, et celles-là elles terminent chez la tante de Valmont qui ne les dévoile à personne, pas même à la mère de Cécile.

• #0 14 Décembre 2011 20:46:25

Je confonds peut-être avec le film mais:

Merteuil ne dévoile pas à la mère de Cécile la correspondance de Cécile? Car il est très mal vu d'être avec un autre homme que celui choisit par la société.

• #0 14 Décembre 2011 20:14:44

Malheureusement je ne me souviens plus du contenu des lettres et je ne peux pas vérifier là, le texte est sur l'iPad et l'iPad dans les mains d'un ours grognon  :P  Je me souviens que

une des lettres racontait l'aventure de Merteuil avec le monsieur qu'elle a ridiculisé (j'ai oublié son nom).  Ca ne concerne pas Cécile. Mais je ne sais plus en quoi consiste l'autre lettre.

Par contre, ce qui est sûr c'est que Madame de Volange

doit demander à la tante de Valmont pourquoi Cécile tient tant à s'enfermer au couvent; la tante ne veut rien dire, elle lui dit seulement qu'elle a des preuves comme quoi la jeune fille a raison de faire ca (les lettres). Puis madame de Volange demande si vraiment c'est si pire que ca, et l'autre ne répond pas, signe que oui, c'est grave.

Alors si la propre mère ne sait pas ce qui s'est passé, je me demande comment le monde pourrait le savoir.