[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] L'intrigue

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#21 14 Décembre 2011 21:49:49

Je crois que je vais relire la préface ce soir^^
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#22 14 Décembre 2011 21:54:06

Elle est courte, ça ira! Surtout que le plus intéressant c'est les 5 pages du "rédacteur". :)
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#23 14 Décembre 2011 22:03:35

Merci pour ces précisions :-)
  • Nathalie

Ex-Team

#24 15 Décembre 2011 10:41:50

Et moi je n'avais pas la préface sur ma version e-book  :(  Apparemment j'ai raté quelque chose !

Concernant Cécile,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

donc finalement elle rejette la société d'elle-même parce qu'elle ne supporte pas l'immoralité qu'elle y a découverte. C'est vrai qu'elle n'a plus d'avenir avec les hommes de l'histoire, mais vu que son viol (je suis désolée, Valmont l'a quand même violée) et son déshonneur ne sont pas publics, elle pourrait chercher à refaire sa vie dans le monde et trouver un autre mari.  Elle est jeune.  Donc sa retraite la rachète en quelque sorte, il me semble...

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#25 15 Décembre 2011 11:39:58

Oui en effet mais

je pense que la pressions sociale devait être trop forte à cette époque: changer le choix de l'époux (qui n'est déjà pas un choix fait volontairement) aurait forcément entraîné des questions. Mais on est d'accord, elle se rachète peut-être ;)

• Frankie

Englouti sous les livres

#26 15 Décembre 2011 17:27:35

J'étais persuadée que les lettres de Cécile faisaient partie du lot !

Dites-moi, quand Cécile tombe "malade", c'est bien parce qu'elle était enceinte et qu'elle a fait une fausse couche ? Comme tout est dit à mots couverts, j'ai eu des doutes mais Valmont raconte que pour lui expliquer son état actuel, il a dû lui expliquer l'état dans lequel elle était avant. Plus tard, Merteuil lui propose entre autre "[...]de tenter de devenir une seconde fois le fondateur d'une nouvelle branche des Valmont sous le nom de Gercourt". Je pense que ça lève toute équivoque.

• Renardlettré

Néophyte de la lecture

#27 15 Décembre 2011 17:46:02

Oui oui c'est ça ;)!

Dernière modification par Renardlettré (15 Décembre 2011 17:46:21)

• Frankie

Englouti sous les livres

#28 15 Décembre 2011 18:28:45

Ouf, tu me rassures ! :D