Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 14 Décembre 2011 22:02:55

Ton avis positif sur ce film me donne encore plus envie de le voir :)

C'est un des charmes de l'oeuvre sans doute, que chacun puisse avoir une vision personnelle des choses.
  • #0 14 Décembre 2011 21:56:59

Sexe intention est excellent et très fidèle au livre! D'ailleurs les héros portent comme noms de famille Valmont et Merteuil. J'ai vraiment adorée ce film et cela permet d'avoir une vision plus moderne (qui reste quand même celle du réalisateur).

N’empêche, comme l'a dit Nathalie, c'est fou le nombre de vision qu'on peut avoir du texte: surement grâce au roman épistolaire, dans un récit narratif nous sommes influencés par une vision unique. Là, sans être influencé par l'auteur, nous faisant chacun notre petite analyse...
  • #0 14 Décembre 2011 21:53:15

Oui c'est vrai que le fait que l'intrigue puisse être atemporelle est une des forces de cet ouvrage. Il faudrait que je vois un jour l'adaptation plus moderne du livre, avec le film Sexe intention.
  • #0 14 Décembre 2011 20:53:53

Frankie a écrit

Je dois vous laisser, je repasserai demain matin ! Bonne soirée et merci pour ce Book Club qui m'a perdu de découvrir ce livre !

Bonne soirée à toi aussi et à demain alors ;)

Well-read-kid a écrit

J'ai adoré ce livre : effectivement, je l'ai lu pour les cours, en classe de première. C'est un de ces livres qui ne se démodent pas. LA qualité essentielle pour devenir un vrai classique à mon sens.

C'était d'ailleurs une des ambitions de Laclos et on peut dire qu'il a réussit!

« [...] je résolus de faire un ouvrage qui sortait de l'ordinaire, qui fit du bruit, et qui retentit encore sur la terre quand j'y aurais passé. »

• #0 14 Décembre 2011 20:13:38

J'ai adoré ce livre : effectivement, je l'ai lu pour les cours, en classe de première. C'est un de ces livres qui ne se démodent pas. LA qualité essentielle pour devenir un vrai classique à mon sens.
  • #0 14 Décembre 2011 20:12:36

Je dois vous laisser, je repasserai demain matin ! Bonne soirée et merci pour ce Book Club qui m'a perdu de découvrir ce livre !
  • #0 14 Décembre 2011 19:22:32

Nathalie a écrit

Renardlettré a écrit

Pour moi il s'agit d'une prouesse littéraire car le texte à duper tout un public à sa sortie, ce qui prouve qu'elle "faisaient vraies".

Ah ben j'ignorais ca !

Cela est dut à la préface éditeur/rédacteur, qui embrouille le lecteur. Mais l'on savait quand même que Laclos était l'auteur (il a été critiqué pour son oeuvre, jugé immorale, alors qu'il voulait: éduquer les femmes*).

* d'ailleurs, dans mon argumentation pour dire que Valmont n'aime pas la présidente, on peut se dire que si Laclos voulait vraiment éduquer les femmes, il ne pouvait pas leurs montrer que le pire prédateur puissent changer par amour. C'est trop sentimental ça!

• #0 14 Décembre 2011 19:13:46

Renardlettré a écrit

Pour moi il s'agit d'une prouesse littéraire car le texte à duper tout un public à sa sortie, ce qui prouve qu'elle "faisaient vraies".

Ah ben j'ignorais ca !

• #0 14 Décembre 2011 19:04:59

J'ai aussi lu ce livre en terminale et j'ai bien aimé.
    Déjà, le fait que ce soit un roman épistolaire m'a bien plu, c'était la première fois que je lisais ce genre et j'ai pas mal accroché au principe d'avoir plusieurs personnages qui parlent à travers des lettres. Ca pose pas mal de contraintes pour l'auteur et franchement, selon moi, Laclos a bien réussi son coup.
    Après, c'est vrai que certaines lettres sont un peu superflues, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça parce qu'elles complètent le portrait des personnages, donc au final, pas si superflues que ça.

Ma note : 8/10
  • #0 14 Décembre 2011 18:57:48

Ma note: 10/10.

J'ai moi aussi eu à lire ce texte pendant mes études, en terminale. Je ne sais pas trop si le sens de ce texte peut-être compris au lycée, vu que les choses sont vues sans véritable connaissance de l'époque. Je peux cependant parler avec mon recul d'étudiante en lettres.

Les Liaisons dangereuses est en effet très ancrée dans son époque, par son thème (libertinage) et par son genre (épistolaire). Les romans épistolaires étaient très appréciés à cette époque, étant la liaison entre les lectures orales dans les Salons et le récit écrit chez soi, dans l'intimité. En lisant ses lettres, c'est une porte ouverte dans l'intimité, surtout que les lettres sont présentes dans la préface comme réelles et fausses: le lecteur ne savait donc pas s'il s'agissait d'une vraie correspondance ou d'une fiction.

Pour moi il s'agit d'une prouesse littéraire car le texte à duper tout un public à sa sortie, ce qui prouve qu'elle "faisaient vraies". Certaines personnes ne sentent pas de différences dans les écrits mais pour ma part je trouve que chaque lettre à une marque différente, faisant de ce livre un véritable bijoux!
  • #0 14 Décembre 2011 18:34:21

Je l'ai fini il y a 1h30 et j'avoue avoir beaucoup aimé ce roman. Je ne connais pas grand chose au XVIIIe siècle mais il me paraît bien ancré dans son époque avec cette esprit libertin caractérisé par Merteuil et Valmont qui n'hésitent pas à manipuler deux pauvres jeunes gens innocents par vengeance, ennui, jeu. J'ai trouvé aussi certains passages un peu longs. En revanche, la fin est trop rapide à mon goût.
    Je mets 8/10.
  • #0 14 Décembre 2011 18:33:47

Bel enthousiasme, Nastasia  :)
  • #0 14 Décembre 2011 18:31:53

J'ai lu ce livre pour la première fois au lycée, mais c'était un choix personnel et non une lecture imposée (je l'ai relu deux fois depuis). J'étais justement très curieuse de découvrir ce classique et le style épistolaire ne m'a pas gêné. Au contraire, je trouve qu'il apporte un petit plus au livre, une petite touche d'originalité. J'aime énormément les livres qui se passent à une autre époque que la nôtre, donc le cadre temporel est une des choses qui m'ont séduites dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue du roman et le côté perfide de Valmont et de la comtesse, ainsi que le style d'écriture de l'auteur. Ce roman ferait partie de mes 10 livres favoris, si je devais faire une liste. C'est pourquoi aujourd'hui encore, je déplore que Laclos n'est pas écrit d'autre roman.

Si je devais mettre une note ce serait 10/10.
  • #0 14 Décembre 2011 18:24:57

Et bien, je n'ai pas du tout terminé le livre, mais ayant une version "bac", je connais déjà la fin.

Pas mal de lettres sont superflues à l'histoire (à mon avis). J'ai bien aimé l'époque, c'est bien de découvrir les moeurs de l'époque, surtout "draguer" par lettres. :pink:

Je m'abstiendrai de mettre une note puisque je n'ai pas terminé.
  • #0 14 Décembre 2011 18:17:52

Allez, je commence  :)  J'ai malheureusement dû lire ce roman assez rapidement par manque de temps et j'ai sauté certains passages, mais je pense que de toutes façons je l'aurais fait car certaines lettres me semblaient un peu longues et peu intéressantes (celles de Valmont à la présidente de Tourvel et retour).  Mais en gros j'ai beaucoup apprécié ce roman à la fois vieillot par son contexte, et actuel par son cynisme. Il nous plonge très profondément dans les moeurs d'une époque, c'est édifiant.

Si je devais mettre une cote ce serait du côté de 8/10.