[Liaisons dangereuses - Décembre 2011] Général

• Frankie

Englouti sous les livres

#11 14 Décembre 2011 20:12:36

Je dois vous laisser, je repasserai demain matin ! Bonne soirée et merci pour ce Book Club qui m'a perdu de découvrir ce livre !
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#12 14 Décembre 2011 20:13:38

J'ai adoré ce livre : effectivement, je l'ai lu pour les cours, en classe de première. C'est un de ces livres qui ne se démodent pas. LA qualité essentielle pour devenir un vrai classique à mon sens.
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#13 14 Décembre 2011 20:53:53

Frankie a écrit

Je dois vous laisser, je repasserai demain matin ! Bonne soirée et merci pour ce Book Club qui m'a perdu de découvrir ce livre !

Bonne soirée à toi aussi et à demain alors ;)

Well-read-kid a écrit

J'ai adoré ce livre : effectivement, je l'ai lu pour les cours, en classe de première. C'est un de ces livres qui ne se démodent pas. LA qualité essentielle pour devenir un vrai classique à mon sens.

C'était d'ailleurs une des ambitions de Laclos et on peut dire qu'il a réussit!

« [...] je résolus de faire un ouvrage qui sortait de l'ordinaire, qui fit du bruit, et qui retentit encore sur la terre quand j'y aurais passé. »

Dernière modification par Renardlettré (14 Décembre 2011 20:54:15)

• Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#14 14 Décembre 2011 21:53:15

Oui c'est vrai que le fait que l'intrigue puisse être atemporelle est une des forces de cet ouvrage. Il faudrait que je vois un jour l'adaptation plus moderne du livre, avec le film Sexe intention.
  • Renardlettré

Néophyte de la lecture

#15 14 Décembre 2011 21:56:59

Sexe intention est excellent et très fidèle au livre! D'ailleurs les héros portent comme noms de famille Valmont et Merteuil. J'ai vraiment adorée ce film et cela permet d'avoir une vision plus moderne (qui reste quand même celle du réalisateur).

N’empêche, comme l'a dit Nathalie, c'est fou le nombre de vision qu'on peut avoir du texte: surement grâce au roman épistolaire, dans un récit narratif nous sommes influencés par une vision unique. Là, sans être influencé par l'auteur, nous faisant chacun notre petite analyse...
  • Nastasia

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#16 14 Décembre 2011 22:02:55

Ton avis positif sur ce film me donne encore plus envie de le voir :)

C'est un des charmes de l'oeuvre sans doute, que chacun puisse avoir une vision personnelle des choses.