Bonjour!
Je suis très contente de commencer mon suivi lecture où je compte partager en quelques lignes mes impressions sur chaque lectures.
A savoir: je lis un peu de tout, classiques, contemporain, essais, fantastique, théâtre et j'en passe. En ce moment je suis en pleine préparation de déménagement donc je dois finir tous les livres de ma bibliothèque que je vais donner avant de partir (gros GROS défi). Comme je voyage beaucoup je n'ai pas une grosse bibliothèque (une fois mes livres lus, je les donne ou les vend) et je lis surtout sur liseuse. Je ne suis pas tellement attachée aux livres en tant qu'objets mais seulement aux histoires dans lesquelles ils m'emportent. Je ne vais donc probablement jamais dans ce suivi faire de commentaire sur la beauté d'un livre, sa couverture...
Entrons dans le vif du sujet! Ces trois derniers jours j'ai terminé plusieurs de livres (au lieu de réviser...).
Il s'agit de:
Mal de Terre (Hubert Reeves et Frédéric Lenoir)
<image>
Ce livre date de 2003 et prend tantôt la forme d'un interview, tantôt celle d'une conversation. Frédéric Lenoir (philosophe) y recueille le point de vue d'Hubert Reeves (astrophysicien) sur de nombreuses questions cruciales de notre siècle, à savoir des questions environnementales.
J'ai trouvé que l'exercice de vulgarisation effectué dans ce livre est vraiment bien et très utile. Même si l'ouvrage commence à dater il reste malheureusement entièrement d'actualité. Reeves donne son avis sur un panel de sujets très vaste, études et références à l'appuie. J'ai particulièrement aimé les petites références philosophiques rajoutées par moment par Lenoir. J'ai vraiment apprécié cette lecture, même si savoir que 14 ans plus tard on en est toujours au même point (voire pire), c'est assez déprimant.
Horrorstör (Grady Hendrix)
<image>
Ce roman est une caricature d'IKEA version horreur. Amy travaille à Orsk, un magasin de meuble...terrifiant. J'ai adoré le concept du livre, sous forme de magazine. A chaque chapitre un nouvel article est présenté. Les articles deviennent petit à petit des éléments de torture. J'ai beaucoup de mal à lire des romans d'horreur en général mais celui-ci ça va, j'ai réussi à dormir après. En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages pour seulement 240 pages et je ne m'y suis donc pas vraiment attachée.
Retour à Killybegs (Sorj Chalandon)
<image>
"Retour à Killybegs" est la suite de "Mon traître". La même histoire se déroule non plus du point de vue d'Antoine, le petit français, mais du point de vue de Tyrone (sous forme de carnet), l'irlandais qui a ouvert son pays à Antoine.
J'ai découvert Sorj Chalandon l'été dernier et il est immédiatement devenu l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu 4-5 de ses romans, j'ai pleuré avec lui, ri avec lui, j'ai été en colère, j'ai été émue... Aucun de ses romans ne m'a déçue, celui-ci non plus. De plus, il m'a donné très envie de découvrir l'Irlande. C'est vraiment un auteur que je recommande à tout le monde. Une fois plongé dans ses romans, impossible d'en sortir.
Je suis actuellement en train de lire:
Dire Nous (Edwy Plennel)
(63%)
EDIT: Du coup je viens de m'apercevoir que la couverture sur la page livraddict n'est pas la bonne, c'est celle d'un précédent livre de Plennel
<image>
Ce que je vais lire ensuite:
Résistants pour la Terre
<image>