#1 15 Février 2020 15:23:12
Salut tout le monde !
J'ouvre aujourd'hui mon suivi lecture, il est donc l'heure pour moi de vous présenter mes lectures de ce début d'année. Ces lectures sont malheureusement toutes faites dans le cadre scolaire. Je n'ai pour l'instant eu le temps de lire dans le cadre de mon temps libre ! ;)
Septembre
Phèdre Jean Racine 1677 : Lu pour la seconde fois, cette fois dans le cadre du bac de français, j'apprécie cette tragédie pour le travail de la langue et de la versification effectué par son auteur mais pas par son intrigue. En effet, je ne supporte pas l'héroïne, beaucoup trop plaintive à mon gout. De plus, la situation de catharsis présentée me parait trop désuète pour être appréciée.
L'art d'avoir toujours raison Arthur Schopenhauer 1864 : Lu dans le cadre de mon cours d'HLP (Humanités, littérature et philosophie), je n'ai pas aimé ce (fort heureusement) court essai qui ne cherche durant 80 longues pages qu'à prouver qu'avoir raison est un acte abstrait et mensonger.
Octobre
Electre Jean Giraudoux 1937 : Nouvelle lecture pour le bac de Français. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'implicite de cette œuvre ce qui a fait que je n'ai pu l'apprécier bien que très moderne et innovante.
Novembre
Of mice and men John Steinbeck1937 : Lu en version originale dans le cadre de mon cours de littérature anglaise (L.L.C.E), j'ai moyennement apprécié ce livre. Attaché aux personnages, j'ai détesté la fin mais aivécu une bonne expérience dans une Amérique victime de la crise des années 30 ainsi que le travail langagier effectué par l'auteur. Cela reste néanmoins très ennuyant puisque sans réelle narration. De plus, je ne suis pas forcément fan de l'ambiance Far West.
Décembre
Dans les forêts de SibérieSylvain Tesson 2011 : Bac de français, encore! J'attendais beaucoup de ce livre puisque ressentant une certaine fascination au devant des paysages du grand Nord mais ai été très déçu de découvrir que ce témoignage ne représentait qu'un ramassis de misanthropie, à tel point que je n'ai pu le terminer. L'auteur fait d'ailleurs état d'un certain conservatisme qui ne me correspond pas.
Janvier
Lettres persanes Montesquieu1721 : Ce livre au programme de Français contient de nombreux messages très intéressants qui entrent mystérieusement en résonance avec notre époque à de nombreux égards. Néanmoins, le manque de narration et d'attachement aux personnages a fait que je l'ai très vite abandonné !
Aujourd'hui ou demain, je commencerais la pièce Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors publié en 1963. Je dois l'avoir fini pour le 10 mars pour mon cours d'HLP. Cette œuvre m'a l'air très intéressante, je vous en reparle au plus vite, c'est promis ! N'hésitez pas d'ici là à engager la discussion concernant vos lectures, je ne mords pas. ;)