Treize semaines
Morgane Enselme2020

17.6

CE QUE VOUS N'AURIEZ JAMAIS DÛ SAVOIR SUR LA TÉLÉ-RÉALITÉ

La téléréalité fascine autant qu'elle dégoûte. S'il est facile d'étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais.

Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à cœur : " Mon père s'appelle Brigitte. " Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu'un enfant peut s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention.

Mais une fois à l'intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d'intimité, insalubrité, mensonges et manipulations... Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s'assurer qu'ils exploseront à la moindre occasion.

Tenue par un contrat que la production ne s'embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n'a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.

2020 Editions Hugo & Cie (Doc)

Française Langue française | 250 pages | Sortie : 2 avril 2020 | ISBN : 9782755644692

• leslecturesdeknut Le 07 Juin 2020 à 14:36
    Un témoignage courageux, réfléchit, instructif et nécessaire pour dénoncer les coulisses de cette télé-réalité suivie par des milliers de téléspectateurs. Certains passages font froid dans le dos même si on se doutait de certaines choses.
  • Aufildelaplume Le 07 Juin 2020 à 19:24
    Ce témoignage est d’une importance capitale pour dénoncer le harcèlement moral, la pression psychologique, le traumatisme et les différents éléments qui composent le milieu véreux de la télé-réalité. Ayant déjà vu de nombreuses interviews de l’autrice, je n’ai malheureusement appris que quelques détails.
  • mellecupoftea Le 16 Juillet 2020 à 20:53
    J’ai commencé par visionner la vidéo sur le même sujet qu’avait proposé Morgane et déjà à cette époque la vidéo avait fait parler d’elle !! C'est bon livre qui dénonce les pratiques des téléréalités mais aussi des chaînes, des producteurs, ...
  • Mushroom_Hunting Le 25 Juillet 2020 à 17:38
    On l'achète par curiosité plus ou moins saine, et on se retrouve à lire un témoignage touchant, intelligent et percutant sur la téléréalité, mais aussi sur la transidentité. Finalement, Morgane aura réussi à exprimer son message. En ce qui concerne la téléréalité, j'ai souvent eu l'impresssion de lire une dystopie... Glaçant ! C'est très bien écrit, très bien construit, vraiment parfait !
  • Wellynah Le 05 Mars 2021 à 12:22
    Je suis complètement sous le choc de cette lecture. Je ne fais, de base, pas du tout partie des adeptes de la téléréalité, mais la curiosité m'a poussée à lire ce livre et je ne regrette pas. Cette lecture de conforte dans mes positions mais m'en a également appris beaucoup. Je trouve que ce témoignage devrait être mis dans les mains de beaucoup de fans de téléréalité...
  • padanlaru_ Le 19 Juin 2021 à 18:20
    Un récit plus que sincère et surtout sans langue de bois sur la production de Secret Story, et plus largement sur le monde de la télé-réalité en général. Certains passages sont clairement effrayants. A se demander ce qu'une personne saine et intelligente comme Morgane Anselme à pu faire là dedans, et y rester si longtemps.
  • florasoraya Le 26 Juillet 2021 à 21:08
    intéressant , il se lit très vite et on ne s'ennuie pas, elle balance quand même pas mal d'infos ce qui es intéressant, après j'ai trouvé que c'était une version beaucoup plus longue de sa fameuse vidéo youtube
  • Lis tes ratures Le 18 Novembre 2023 à 11:02
    Addictif, sincère et déroutant. La saison 5 de Secret Story était ma préférée à cette époque sombre où je regardais la tv réalité, et même si je savais déjà que c'était un milieu malsain, il y a des choses qui sont au-delà de ce qu'on imagine. La vidéo youtube de Morgane à ce sujet explique les grandes lignes, mais elle approfondi certaines choses dans ce livre.