[Weiner, Jennifer] Des amies de toujours

 
    • EloDesigns

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #1 01 Mars 2012 21:54:07

      <image>



      Synopsis:

      Jusqu’ici, c’était silence radio. Depuis cette fameuse soirée au lycée, Valérie Adler et Addie Downs étaient brouillées à mort. L’une ondulait son brushing à la météo de Fox News, l’autre courait les sites de rencontres en lorgnant vers les pots de glace-et c’était (plus ou moins) très bien comme ça. Une fête d’ancien de promo et une tentative de meurtre plus tard, l’amitié revient au galop, en une cavale déjantée sur les routes américaines.

      Mon avis:

      Rien de tel qu’un peu de chick-lit pour égayer une semaine maussade ! C’est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce livre qui promettait d’être des plus intéressant. Je dois avouer que j’ai un gros faible pour la couverture totalement girly qui donne le ton du livre : à la fois drôle et déjanté. Je ne connaissais pas du tout l’auteure et j’avais très envie de la découvrir pour me faire une idée. Une fois encore, mon intuition s’est révélée bonne puisque c’est une très belle surprise.

      L’intrigue du livre repose sur le retour de Valérie chez Addie, la fête d’ancien de promo mais également sur la tentative de meurtre. L’originalité du récit se situe dans le mélange des genres littéraires avec en grande partie de la chick-lit en mais aussi une part de roman policier qui donne du piment à l’histoire. Les principaux thèmes abordés sont ceux de l’amitié, de l’adolescence et des relations parents / ados.

      Le personnage principal est Addie Downs, une jeune femme combative et courageuse qui fait passer sa famille avant tout le reste. Il m’a été très facile de m’identifier à elle puisqu’elle est comme toutes les jeunes femmes de nos jours : à la recherche du grand amour, fan de sucreries laissant parler sa gourmandise en dépit de sa volonté d’atteindre le poids idéal. Valérie Adler est le second personnage principal et ma première impression sur elle n’a pas été des meilleures ! Elle m’a fait l’effet d’une bimbo prétentieuse, imbue de sa personne qui manipule les gens sans aucun scrupule. Puis, au fur et à mesure, j’ai appris à la connaître et à voir sous cette carapace une femme blessée, en recherche d’affection et d’attention. Jordan Novick est le troisième et dernier protagoniste clef du roman. Il est la touche policière. Je l’ai beaucoup aimé pour sa détermination mais aussi parce que c’est un homme bien qui a eu le coeur brisé. Malgré un passé douloureux, il fait ce qu’il peut pour se maintenir à flot, affichant un caractère doux en dépit de ses blessures.

      Le récit se déroule aux États-Unis et plus précisément dans L’Illinois et en Floride. La narration est alternée. On suit tour à tour Addie Downs et l’auteure qui parle du personnage de Jordan Novick, ce qui nous donne l’avis du personnage principal et les différentes façons de voir les choses. Le vocabulaire est riche et pourtant accessible. La plume de l’auteure est très agréable et fluide de sorte que les pages du livre se tournent très vite. Jennifer Weiner nous livre ici une histoire de chick-lit en y ajoutant une touche de roman policier sans oublier la romance en toile de fond, une bonne dose d’humour et de tragique. Le tout donne un cocktail détonnant et fait de ce livre un roman prenant et captivant par lequel on se laisse agréablement emporter.

      Pour conclure, c’est un roman que je conseille vivement aux fans du genre mais pas seulement, parce qu’il mélange plusieurs styles, pouvant ainsi séduire un plus large public. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je vais très certainement me pencher sur les autres romans de l’auteure.

    • Tiphaine

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 02 Mars 2012 10:34:11

      Merci pour ton avis , ça me plait bien ! ^^ Heureusement que la chick-lit est là pour egayer un peu nos journées quand le moral n'est pas au rendez vous ^^
    • Milena19

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #3 02 Mars 2012 22:59:57

      Très tentant !
    • Alexielle

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #4 06 Mars 2012 14:07:08

      J'adore cette auteure : j'ai déjà lu Chaussure à son pied (il y a eu une version téléfilm avec Cameron Diaz, assez fidèle au livre) et Crimes et couches-culottes (où on retrouve ce mélange chick-litt et policier). J'ai La Fille de sa mère dans ma Pal et celui-ci ne va pas tarder à le rejoindre car il me tente beaucoup !
    • de-pages-en-pages

      Constructeur de PAL

      Hors ligne

      #5 09 Mars 2012 12:18:39

      Je l'ai dans ma PAL et je suis contente de voir ton avis qui me donne encore plus envie de le lire ! :)
    • a.cominotti

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 21 Avril 2012 23:22:15

      Je suis d'accord avec Alexielle, la description que tu fais de ce livre (le mélange chick-lit et policier) fais penser à son livre "crime et couche culotte, que j'ai vraiment apprécié. Donc je vais rajouter ce livre dans ma liste d'envie.

      merci
    • sandrine8688

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #7 31 Juillet 2012 13:00:32

      ce livre est dans ma wish list j'ai hate de l'acheter